:tactic: Retranscription - Ruben Amorim

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Introduction

Après avoir regardé le Sporting de Ruben Amorim cette saison et sa tactique en 3-4-3, j’ai décidé de prendre ce que j’ai appris et d’essayer de recréer cette tactique dans FM23. Je vais passer en revue ce que j’ai vu et ce que j’ai pensé avant d’élaborer la tactique, puis je vous montrerai à quoi elle ressemble dans le jeu.

Recherche

L’alignement du Sporting est un 3-4-3 jouant depuis l’arrière et à travers le milieu du terrain. Un passage typique du jeu de l’arrière vers l’avant : les deux défenseurs centraux poussent vers l’extérieur et les défenseurs latéraux vers le haut. Le milieu de terrain à double pivot se rend disponible pour la passe, créant presque une formation 5-5. Le gardien joue alors depuis l’arrière vers l’un des trois défenseurs centraux qui cherchent ensuite à faire progresser le ballon vers les deux milieux de terrain centraux. Pendant ce temps, les deux attaquants larges se sont rapprochés, créant ainsi un front à 3 étroit.

Les défenseurs latéraux sont rarement utilisés dans la phase de transition, seulement pour assurer la sécurité si aucune option n’est possible, mais leur tâche principale est de faire reculer les défenseurs latéraux de l’adversaire. Avec un jeu lent, les 5 arrières (3CBs/2DMs) remontent le terrain en essayant de trouver des passes pour les 3 attaquants, en particulier les deux hommes larges étroits qui fonctionnent comme deux dizaines en attaque. Vous verrez souvent le double pivot décalé de sorte qu’Ugarte se trouve derrière son partenaire du milieu de terrain pour le couvrir. Lorsque le sport perd le ballon, l’équipe se replie, le 5 arrière et les 2 milieux défensifs se remettent en place et les 3 avant-centres effectuent des presses individuelles.

Notes - pas de contre-pressing ou de pressing haut, presser plus souvent ou empêcher la distribution courte des GK.

Tous ces éléments tirent l’équipe vers l’avant et la font sortir de ses gonds à certains moments. Nous devons nous assurer que l’équipe se replie. Mais nous demanderons aux 3 attaquants de presser plus souvent par le biais de l’instruction d’équipe ci-dessus via les instructions de leurs joueurs.

Nous ajouterons l’instruction « Drop off more Team » pour nous assurer qu’ils se replient et nous essaierons un bloc intermédiaire.

J’ai mentionné que le Sporting jouait en 3-4-3 sur FM et je suggère même que ce soit leur meilleur XI.

image

Mais dans FM, nous allons jouer en 5-2-3. La raison en est qu’en phase défensive, ils sont alignés en 5 arrière et que dans FM, la forme tactique est basée sur la formation défensive.

La Tactique

image

Formation

Comme je l’ai mentionné, la formation est définie comme la phase défensive, nous voulons donc que les 5 arrières soient aussi profonds que possible. J’imagine que beaucoup de reconstitutions optent pour un arrière 3 avec 4 aux postes de DM, mais pour moi cela ne fonctionnerait pas car les latéraux ne reculeraient pas aussi profondément qu’ils devraient le faire dans une reconstitution correcte.

Instructions pour l’équipe

En possession du ballon :

Jouer à partir de la défense - Comme je l’ai mentionné, le Sporting joue à partir de l’arrière, donc cette instruction leur demandera de le faire.

Étroit - nous voulons que l’équipe ait un minimum de largeur en attaque, les latéraux nous donneront une largeur naturelle.

En transition :

Distribuer aux défenseurs centraux - Cela permet de s’assurer que le gardien cherche à jouer vers l’un des trois défenseurs centraux.

En dehors de la possession du ballon :

Ligne défensive beaucoup plus haute - Le Sporting joue avec une ligne très haute, ce qui est logique.

Bloc central - J’ai mentionné plus tôt que nous ne voulions pas d’un pressing haut, car seuls les trois attaquants pressent, mais l’équipe ne défend pas dans un bloc bas, donc un bloc central convient ici.

Plus de repli - Comme je l’ai mentionné, la défense se replie, ce qui est logique.

Récréation tactique dans FM

Phases de jeu de l’attaque

Vous pouvez voir ici, lors du récent match contre Arsenal, que les trois attaquants sont très étroits, soutenus par les deux milieux de terrain centraux et encadrés par les défenseurs latéraux.

Une phase de jeu similaire dans FM et nous avons recréé la même forme. La ligne défensive est haute, les deux milieux de terrain ont leur pivot décalé. Les latéraux sont poussés vers le haut et les trois attaquants sont étroits.

Ici encore, lorsque les défenseurs ont le ballon, vous pouvez voir comment nous avons créé la même forme d’attaque. Un trio de tête étroit, des ailiers qui donnent de la largeur et les deux milieux de terrain centraux qui soutiennent. C’est ce que nous avons vu à maintes reprises au cours de la récréation, lorsque la forme correspondait.

image

Toujours avec le ballon sur le côté opposé, nous avons créé la même forme. L’attaque 325 en jeu ici et l’étroitesse des 3 premières lignes sont agréables à voir.

Le Sporting et l’art du contre

Ici, dans le jeu, les 3 attaquants ont récupéré le ballon haut et ont contré.
Dans le jeu, j’ai demandé aux deux ailiers inversés de presser plus souvent. L’attaquant pressant le fait naturellement.

image

image

Ici, nous avons perdu le ballon en attaquant. Le gardien a transmis le ballon à son défenseur, qui l’a transmis à son partenaire CB.

Comme vous pouvez le voir, les 7 joueurs de l’arrière ont reculé rapidement et en profondeur, tandis que les 3 joueurs de l’avant restent en hauteur et cherchent à faire des pressions sur un seul homme.

image

Ici encore, les sept défenseurs sont à la traîne, de même que les attaquants de pointe, tandis que l’attaquant opère un pressing à un seul homme. Les Maracas passent ensuite le ballon à leur RCB pour voir ce qui se passe.

image

Mon attaquant pressant s’engage et mon attaquant de gauche commence son pressage à un seul homme. Ceci montre que le pressing individuel fonctionne et que les instructions de l’équipe indiquent aux autres joueurs de se mettre en place.

Possession défensive

image

Ici, vous pouvez voir la forme que prend l’équipe lorsqu’elle joue depuis l’arrière en passant par les défenseurs centraux. Les trois défenseurs centraux occupent toute la largeur de la surface. Le défenseur central s’est replié et les latéraux sont larges. Le latéral droit est juste en dehors du champ de vision, là où se trouve la flèche.

Nous avons créé une forme similaire ici. 3 défenseurs centraux dans la surface de réparation offrant des options au gardien de but. Les défenseurs latéraux en largeur et les deux milieux défensifs en quinconce.

image

Et comme vous pouvez le voir, il a fait la passe au RCB alors que nous cherchons à construire à partir de l’arrière.

Bloc défensif

J’ai mentionné plus haut le fait que l’équipe s’enfonce dans la profondeur et que seuls les trois premiers pressent. On peut voir à quel point ils sont enfoncés.

image

Une situation similaire ici, vous pouvez voir que nos 5 arrière sont de retour dans la profondeur, notre double pivot est également de retour et les 3 avant sont descendus dans la profondeur. Encore une fois, nous recréons une forme similaire.

Ce que j’ai remarqué

Pendant que nous jouions un beau football, nous utilisions les latéraux plus que ne le fait le Sporting. J’ai mentionné plus haut qu’ils sont principalement utilisés comme ballon de sortie de sécurité et pour faire reculer la défense de l’autre équipe, alors j’ai ajouté :

Instructions pour l’équipe : Concentrez-vous sur le jeu au milieu

Et ça a marché. La prochaine phase de jeu le montrera.

Nous avons commencé avec le ballon à l’arrière

Coates doit maintenant passer dans les deux DM

image

Il le fait, il passe à Goncalves qui fait une passe à Ugarte alors qu’il est pressé, qui se retourne et passe à Edwards.

Edwards se retourne à nouveau et s’enfuit à l’intérieur

Avant de jouer une balle en profondeur pour Trincao

Qui court vers l’avant et tire de peu à côté. Le simple fait d’ajouter une instruction à l’équipe a changé la récréation et l’a améliorée.

Ce but est un autre exemple de l’efficacité de l’action au milieu,

Coates joue vers Ugarte qui transmet à Edwards et donne une balle en profondeur à Paulinho qui marque.

Conclusion

image

La tactique s’est terminée de la manière suivante : seules 7 instructions d’équipe ont été utilisées. La formation nous a donné la bonne forme. Il ne restait plus qu’à ajouter les bons rôles et les bonnes instructions aux joueurs pour qu’ils attaquent comme il se doit. Les instructions pour les joueurs ont été ajoutées uniquement pour les deux ailiers inversés comme mentionné.

J’aimerais que vous téléchargiez la tactique et que vous l’essayiez. Voici le lien.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par DGear86 Publié sur viewfromthetouchline DGear86
3 « J'aime »

Curieux de la tester celle-là