:tactic: Retranscription - Le Man City de Guardiola

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Cet article sur Man City FM23 a été écrit par l’un de nos followers Twitter @Andy_Hobs et est le dernier de nos articles sur la recréation tactique.

Recréer le " ballon de Guardiola " est probablement l’une des tendances les plus populaires pour les créateurs de contenu de Football Manager. Il est donc difficile de s’immiscer dans ce débat. Quelle que soit la conclusion à laquelle je parviendrai, il est probable que les gens me reprocheront de m’être trompé, ce qui est amusant. Alors, entrons dans le vif du sujet, si vous le voulez bien.

Le contexte

Tout d’abord, il faut comprendre comment Pep en est arrivé à sa configuration actuelle, le 3-2-3-2/3-2-4-1. L’introduction de la machine à marquer norvégienne Haaland a posé une question tactique difficile à Pep. En l’absence d’un faux 9, comment créer l’homme supplémentaire au milieu de terrain ? La réponse qu’il a trouvée a été de voler un défenseur. City n’est pas étranger aux défenseurs latéraux inversés, mais ces derniers mois, le rôle d’arrière droit/gauche a été complètement abandonné pour ce qui est maintenant plus reconnaissable comme un « milieu de terrain à la verticale » (oui, je sais, « à la verticale » n’est pas un mot). Nous avons donc besoin que Lewis, Stones ou Bernardo jouent aux côtés de Rodri plutôt que de dériver vers le milieu de terrain.

Nous devons également nous assurer que Rodri touche autant de fois que possible le ballon et qu’il n’est pas trop en retrait par rapport au reste du milieu de terrain. Rodri est en tête du classement des passes et des touches de balle pour les joueurs de la PL et il joue plus haut sur le terrain que la plupart des 6 en possession du ballon.

Enfin, nous devons essayer d’introduire la « pausa ». Pep pense que la « pausa » (pause en anglais) est cruciale pour un jeu efficace. Il veut que les équipes prennent une seconde supplémentaire pour leur permettre de prendre de meilleures décisions, plus réfléchies, qui profitent stratégiquement à l’équipe. C’est la raison pour laquelle nous, simples mortels, pensons que Foden est mieux adapté à un poste de 10 ou de mezzala, mais que Pep le fait jouer sur le côté. Pep pense que Foden a encore besoin d’apprendre le rythme de la « pausa » qui permet d’équilibrer le flair et la stratégie.

Nous savons donc que nous voulons une formation 3-2-3-2, mais à quoi cela ressemble-t-il dans FM23 ? Ici, nous voyons la formation Frankenstein qu’est le 3-2-1-3-1. Ce n’est pas très joli à regarder, mais c’est ce que je considère comme la meilleure représentation de ce que Man City a récemment adopté. Et toute cette tactique est conçue pour ressembler le plus possible à celle de City, et non pour être la meilleure version d’une tactique de City sur FM.

les consignes

Les instructions de l’équipe prévoient des passes plus courtes, un rythme un peu plus lent, un jeu assez large qui met l’accent sur la sortie de la défense et l’utilisation du ballon dans la surface de réparation. Notre objectif est de conserver le ballon et de contrôler le jeu.

En transition, il n’est pas surprenant que nous voulions contre-presser et rester en position lorsque le ballon est perdu ou gagné. Nous voulons que le gardien effectue principalement des coups de pied courts, mais nous lui laissons la liberté de choisir à qui il transmet le ballon. Nous demandons à Ederson de ralentir les choses, car nous voulons que toute l’équipe pense à la « pausa ».

En dehors de la possession du ballon, nous avons élevé notre ligne défensive et notre pressing, ce qui est assez classique pour une équipe de Pep. Nous pressons plus souvent et nous avons mis l’accent sur la nécessité de s’impliquer et de s’intensifier. City a récemment retrouvé son meilleur niveau avec la réintroduction de Dias, qui a redonné de l’agressivité à la défense de City (mais nous y reviendrons plus tard).

Roles et Consignes

GK - Gardien de but - Attaque

Aussi facile que possible avec cette équipe. Pourquoi avoir Ederson si vous ne le faites pas jouer de cette manière ?

DG - Défenseur latéral - Défense

Instructions - Se rétrécir

Nous avons opté pour un arrière gauche et non un arrière central gauche. Ake a été largement déployé ici et il a été légèrement plus large qu’un défenseur central ne l’est habituellement. Et nous voulons qu’il soutienne Grealish sur la gauche et j’ai trouvé que n’importe quelle version d’un LOF G dédoublait trop, ce qui nous exposait ou ne s’impliquait pas assez dans le jeu.

DC - Défenseur central - Stoppeur

De manière assez controversée, nous n’avons pas opté pour un défenseur qui joue avec le ballon, ce qui fait la réputation de Pep. En effet, les défenseurs relanceurs sur FM peuvent parfois être coupables de « jouer » le ballon sur le terrain et nous avons besoin de plus de patience que cela. Nous avons également choisi un stoppeur… C’est le premier rôle qui change en fonction de l’adversaire. Si vous jouez contre une équipe que vous vous attendez à dominer, gardez-le comme stoppeur. Nous voulons isoler l’attaquant dans un duel 1 contre 1 avec un Dias agressif, sachant que tout second ballon sera récupéré par les 2 autres défenseurs ou Rodri. Si vous jouez une équipe décente qui essaye de vous attaquer en homme à homme ou qui a simplement un nombre élevé de joueurs sur le terrain, alors changez le DC pour défendre. Dans ce cas, changez le DC pour qu’il défende. Sinon, il montera sur l’attaquant, laissant l’espace entre lui et le défenseur latéral très exposé aux courses du milieu de terrain.

DCD - Défenseur Relanceur - Défendre

Instructions - Restez plus large

En possession du ballon, ce défenseur central doit occuper l’espace du côté droit. Vous voulez un défenseur intelligent et rapide, Stones, Akanji ou Walker feront l’affaire. Nous leur avons permis d’être des défenseurs centraux joueurs de ballon afin de leur donner la liberté de jouer des diagonales ou de trouver le défenseur central qui est légèrement plus éloigné de lui.

MDC G - Regista - Soutien

Véritable poumon de l’équipe, le Regista n’est peut-être pas le meilleur joueur, mais il est potentiellement le plus important pour le système. Il doit être capable de s’asseoir dans le pivot avec le défenseur latéral/milieu de terrain, mais aussi d’aller de l’avant et de briser les lignes. Grâce à tous les autres joueurs que nous avons sur le terrain, il devrait être en mesure de récupérer le ballon dans l’espace souvent, en obtenant autant de touches que possible.

MDC D - Soutien au milieu de terrain défensif.

Instructions. Dribbler moins, prendre moins de risques, tirer moins souvent. Maintenir la position.

L’impossible tâche de recréer la dernière innovation de Pep. Nous ne pouvons pas avoir John Stones comme demi-centre parce qu’il ne remplit pas les fonctions d’un défenseur central et que, contre Liverpool, il a été impliqué dans le pressing haut. Nous ne pouvons pas l’avoir comme meneur de jeu car nous ne voulons pas qu’il prenne de l’influence sur Rodri ou KDB. Nous avons donc opté pour un DM de base. Nous lui avons donné des instructions fermes pour qu’il ne joue pas ce rôle. Mais ce qui excelle ici, ce sont les incroyables qualités mentales de Stones et de Rico Lewis (après la mise à jour) et c’est ce qui est crucial pour ce rôle plus que tout.

MC - Meneur de jeu itinérant.

Laissez Kevin De Bruyne être Kevin De Bruyne. Veut-il rejoindre les milieux offensifs ? Très bien. Veut-il dériver vers le couloir droit ? Très bien. Tout va bien, Kev, tu le fais, c’est tout.

MOG - Ailier de soutien.

Instructions - Tirer moins souvent.

Nous avons choisi Jack Grealish comme ailier, et non comme ailier inversé. Ceci afin de maximiser le temps qu’il passe à garder la largeur et à mettre de la craie sur ses crampons. Essayez-le vous-même, il est toujours très présent sur le terrain.

MOC G - Soutien au milieu de terrain offensif

Prendre moins de risques, conserver le ballon, tirer moins, souvent.

Gundogan est l’entraîneur sur le terrain de cette équipe de City et doit donc jouer un rôle de premier plan dans la création du style Pausa. En outre, il est souvent le joueur le plus proche de Haaland, ce qui lui permet de se procurer quelques occasions. Certains supporters de City pourraient être frustrés, mais il est là pour peser le risque et la récompense et pour garder le contrôle du jeu, même haut sur le terrain.

MOD - Soutien de l’ailier inversé

Instructions - Rester plus large, tirer moins souvent

Foden en particulier, mais aussi Mahrez, dérivent parfois plus vers l’intérieur que Grealish (hors ballon). Foden, en particulier, a souvent créé des occasions de rebond pour Haaland en jouant plus près de l’attaquant et les deux reçoivent souvent des passes flottantes dans le coin de la surface de Rodri.

BT - Poacher - Attaque

Haaland peut bien sûr jouer comme n’importe quel attaquant. Mais nous voulons qu’il réalise son rêve de « 5 touches et 5 buts ». C’est pourquoi nous le faisons jouer en tant que renard. Nous voulons qu’il joue fermement entre les 12 mètres (ou même les poteaux) et qu’il soit rarement impliqué dans la construction du jeu. Instructions pour l’opposition.

Je suggère de créer un plan de presse sous une forme ou une autre avec les instructions du joueur « spécifique à la marque ». Il faut au moins que les trois joueurs de droite (DCD/MDC D/MOD) soient prêts à couvrir le flanc gauche pour que vous ne soyez pas seul. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’Akanji marque un attaquant et que Stones et Foden pressent le DG, laissant un MOG au total.

La solution du lâche

Si vous vous sentez nerveux, j’ai également créé une version défenseur latéral intérieur. Je ne l’aime pas car la position moyenne pour Stones est toujours un DD, ce qui ne devrait pas être le cas lorsque vous avez 70% de possession. Mais il est là si vous en avez besoin.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par ** Andy_Hobs** IWB par ** Andy_Hobs** Publié sur viewfromthetouchline Andy_Hobs
3 « J'aime »