INFORMATIONS : @forumeurs Cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.
Ce billet sur Girona FM24 a été rédigé pour ViewFromTheTouchline par @TheCottageClasico spécialiste en tactiques délivrant ses analyses sur twitter principalement.
Introduction
La Liga est de retour après sa trêve hivernale ! Ce qui signifie que Gérone est de retour ! Réjouissez-vous : l’équipe la plus divertissante du monde actuellement (je crois que c’est le cas) n’a rien perdu de sa superbe.
L’ascension de Girona au sommet de la Liga a été l’une des aventures de la saison jusqu’à présent. La victoire 4-3 contre l’Atlético de Madrid, hier soir, montre qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille de mi-saison.
Si l’on peut faire abstraction de son statut de membre du City Football Group, Girona est un club aussi agréable que possible sur le terrain. Il pratique un football offensif et attrayant, sous la houlette d’un entraîneur qui possède toutes les références des plus grands noms du football en matière de jeu de position, mais qui souhaite mettre l’accent sur les qualités et les caractéristiques individuelles de ses joueurs plutôt que de les étouffer.
Regarder l’équipe de Michel est tellement amusant que je me suis retrouvé à suivre presque tous les matches et, inévitablement, je n’ai pas pu résister à l’envie de reproduire son système dans Football Manager. Après de nombreux ajustements, j’ai enfin trouvé le système parfait dans le moteur de match. Le voici donc pour vous tous !
Principes, ADN et consignes
Au fur et à mesure que la nouvelle de leur football passionnant se répand, un certain nombre d’excellentes analyses tactiques de la façon dont le Girona de Michel joue sont apparues en ligne. Pour en savoir plus, consultez les vidéos de The Overlap, The Purist et Football Meta.
Je vais faire plus court et me concentrer sur ce qu’il faut savoir pour jouer à la manière de Gérone sur FM.
Le football de Girona est basé sur la possession du ballon. Ils ont une moyenne de 57% de possession de balle en Liga cette saison et sont assez patients. Nous allons donc privilégier les passes courtes, tout en gardant un rythme équilibré, car ils se déplacent rapidement lorsqu’ils ont le ballon. Ils s’installent souvent dans la moitié de terrain adverse, à la recherche d’une ouverture. Une ligne plus haute est donc importante pour reproduire cela.
L’équipe de Michel joue en retrait et s’exprime sur le ballon, dribblant souvent et engageant les défenseurs avant de trouver un homme en plus dans l’espace. Vous pouvez voir cet ADN dans les instructions d’équipe que j’ai ajoutées à ma tactique.
En possession du ballon, ils pressent bien, mais ils sont aussi parfaitement capables de s’asseoir dans un bloc central pour essayer d’ouvrir l’espace derrière lorsqu’ils reçoivent le ballon en transition. J’ai conçu ces tactiques pour presser au départ, mais vous pouvez passer à un bloc médian et empêcher la distribution courte quand vous le souhaitez.
Sur le plan structurel, Girona s’aligne dans une variété de formations différentes, qui créent toutes à peu près la même forme lorsqu’ils sont en possession du ballon, un 3-1-3-3 excitant qui rappelle les systèmes en losange à trois défenseurs mis en place par l’Ajax à l’époque.
Trois défenseurs centraux font progresser le ballon avec l’aide du merveilleux Aleix Garcia, un meneur de jeu qui peut tout faire mais à qui Michel a demandé de s’asseoir et de diriger l’orchestre cette saison.
Les trois numéros 10 devant eux sont la clé de la création d’occasions. De nombreux joueurs se relaient à ces postes, chacun apportant des qualités légèrement différentes. Le plus intéressant d’entre eux, cependant, est Miguel Gutierrez. Nominalement latéral gauche, Gutierrez est inversé et a la liberté de dériver sur tout le terrain pour créer des occasions. On le retrouve le plus souvent au poste de 10 gauche, et pour s’assurer qu’il ait beaucoup de ballons, il faut mettre l’accent sur les sous-couches de ce côté.
En haut, le grand attaquant ukrainien Artem Dovbyk offre une présence physique mobile. À sa gauche, Savio, le magicien de l’aile directe, a été extrêmement excitant tout au long de l’année. Pour s’assurer qu’il trouve le ballon dans l’espace, Girona a tendance à construire davantage sur la droite avant que le ballon n’arrive dangereusement sur la gauche dans le dernier tiers, où il y a plus d’espace pour opérer.
Rôles des joueurs
Ma principale méthode pour obtenir le football champagne de Michel dans FM24 a été un système de quatre joueurs à l’arrière. Je vais d’abord vous présenter ce système.
Gardien de but
Notre gardien, Paulo Gazzaniga, est bon avec ses pieds et nous avons besoin de lui pour balayer, mais rien de trop dramatique. Le gardien balayeur en soutien est parfait.
Défenseurs
L’utilisation du nouveau rôle de défenseur latéral inversé à droite (Eric Garcia ou parfois Arnau Martinez) en conjonction avec un défenseur joueur de ballon à qui l’on demande de rester plus large à gauche (Daley Blind) nous donne le trio arrière que nous désirons.
Milieux de terrain
Aleix Garcia est un DLP en défense. Parce qu’il est le seul joueur au niveau DM dans le système, il se déplace naturellement et a tendance à se retrouver au centre à la base du losange de notre milieu de terrain en possession du ballon, même s’il est à gauche d’un double pivot hors possession du ballon. C’est parfait.
Un CM en soutien s’assoit parfois à côté de lui avant de pousser pour être à la droite de nos trois 10. Différents joueurs jouent ce rôle dans la vraie vie, j’ai donc laissé les instructions en blanc pour vous permettre de mettre l’accent sur les compétences de la personne qui joue à ce poste. Par exemple, si c’est Yangel Herrera, j’ajouterais tacler plus fort, et Ivan Martin dribbler plus. Pour un rouage du système qui n’est pas incroyablement accrocheur, vous ne devez pas trop jouer avec ce rôle de joueur. De nombreux rôles de CM dans le jeu déclenchent les nouvelles rotations de jeu positionnelles au cœur du moteur de match de FM24 et déplacent l’AM central vers l’avant.
Milieux Offensifs
Ce dernier est utilisé en soutien pour s’assurer qu’il se détache au milieu de terrain et qu’il joue beaucoup le ballon. Ivan Martin, Pablo Torre et parfois Viktor Tsygankov peuvent tous jouer ce rôle. Je leur demanderais de prendre plus de risques et de dribbler davantage.
Si le 10 droit, plus ennuyeux dans la vie réelle, nécessite beaucoup de discussions dans le jeu, le 10 gauche, plus excitant dans la vie réelle, Miguel Gutierrez, est simple à aligner dans un rôle de FM. Il s’agit d’un arrière inversé en attaque. Nous devons juste nous assurer qu’il a l’espace nécessaire pour briller, c’est pourquoi je tiens à m’assurer que nous ne déplaçons pas accidentellement l’AM sur la gauche et que nous ne fermons pas le canal dans lequel Miguel devrait briller !
Savio est notre grand débouché sur la gauche, en un contre un. En le plaçant comme ailier en attaque, vous vous assurez qu’il s’approche de la ligne de touche, ce qui crée à nouveau un bel espace pour Gutierrez qui peut s’engouffrer dans le couloir. Vous pouvez lui demander de couper à l’intérieur pour vous assurer qu’il est une menace de but sur le ballon ou le laisser comme une menace à double sens.
De l’autre côté, nos joueurs larges sont moins directs et isolés et ont tendance à s’impliquer davantage dans la construction. Un rôle de soutien avec des déplacements à partir de la position fonctionne mieux. Pour Tsygankov, il s’agit d’une FI. Yan Couto, quant à lui, pourrait jouer le rôle d’ailier si ces instructions sont toujours d’actualité.
Comme suggéré précédemment, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de rôles de soutien à droite pour surcharger les options de construction, avec des rôles d’attaquant à gauche pour isoler dangereusement lorsque le ballon arrive jusqu’à eux.
Buteurs
Au centre, Dovbyk est notre seul attaquant. A bien des égards, son jeu se résume à celui d’un homme cible en attaque, avec des déplacements dans les couloirs choisis pour le rendre plus mobile. Cependant, j’ai trouvé que dans un match, cela signifiait qu’il rentrait trop souvent, encombrant l’espace déjà occupé par nos trois numéros 10. Nous avons besoin de lui pour faire reculer la défense et créer de l’espace pour nous. La pression vers l’avant en attaque permet d’atteindre cet objectif de manière plus efficace, et vous le verrez encore intervenir de temps en temps dans le jeu de cette année pour tenir le ballon.
Comme nous l’avons mentionné, Gérone est assez flexible dans ses formations et son personnel, mais ne fait jamais vraiment de compromis sur l’ADN de son jeu. Ainsi, le style de football déjà décrit est souvent mis en œuvre avec une formation qui ressemble davantage à une défense à cinq.
Voici comment nous construisons cela dans FM. Nous passons à une défense à trois et faisons entrer Yan Couto pour tenir la largeur sur la droite. C’est lui qui est le plus à l’aise dans le rôle de WB en attaque, en restant plus large.
Nous avons besoin que notre RW rentre à l’intérieur en tant que troisième 10 maintenant, donc nous le faisons s’asseoir plus étroitement et nous mettons l’accent sur les chevauchements de ce côté dans les instructions de l’équipe. Le reste est identique.
Le seul autre changement est que notre RB du 4-2-3-1 est maintenant en RCB, alors mettez-le en BPD et restez plus large pour refléter ce que Blind fait en LCB.
Dans le jeu, j’ai d’abord remarqué que le défenseur central et le DM étaient un peu trop l’un sur l’autre, donc faire couvrir le défenseur central signifie qu’il descend légèrement pour obtenir la forme que nous attendons.
Lorsque vous regardez Girona jouer avec cet alignement dans la vraie vie, je pense vraiment que vous pouvez facilement considérer Couto comme un ailier sur la droite plutôt qu’un latéral. Ainsi, plutôt que de jouer à cinq en défense, vous pourriez adapter le premier système à quatre en défense avec lui. Il suffit de lui demander de marquer l’ailier gauche adverse comme un joueur ou une position pour l’obliger à reculer un peu plus.
Approprie toi sa philosophie
Vous pouvez télécharger les deux tactiques ici - j’ai également créé des tactiques en miroir qui inversent les choses afin que vous puissiez jouer à la manière de Michel tout en construisant autour d’un RB excitant dans votre équipe qui fonctionne comme une étincelle créative à l’intérieur comme Miguel Gutierrez.
Comme toutes les tactiques, les éléments clés vous laissent une certaine marge de manœuvre pour jouer légèrement sans tout casser. Dans la plupart des matches, je modifierai la mentalité et les consignes de l’équipe en fonction de l’évolution de la situation.
Par exemple, si vous avez besoin de reculer un peu et d’être un peu plus direct, vous pouvez changer la mentalité pour être équilibré, vous déplacer vers un bloc central et augmenter votre tempo et la longueur de vos passes pour opérer en contre-attaque.
Si vous avez besoin d’un but, vous pouvez mettre Aleix Garcia en soutien et le laisser se libérer un peu, ou même changer de mentalité pour attaquer avec un rythme plus élevé.
Si vous avez l’impression de trop croiser le fer, vous pouvez chercher à alimenter le jeu en travaillant le ballon dans la surface de réparation et en donnant la priorité aux centres à ras de terre.
Si vous voulez que Dovbyk reçoive le ballon plus tôt, rien dans ce système ne dit que les centres précoces ne valent pas la peine dans la bonne situation.
En lisant un peu plus sur Michel, la leçon à tirer du succès de son équipe de Gérone jusqu’à présent est qu’il faut avoir un ADN clair sur la façon dont on veut jouer, mais avec une certaine flexibilité en fonction de l’état du jeu et des qualités individuelles des joueurs. J’espère que ma réplique de Gérone vous permettra de faire exactement cela !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir ! Et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je suis sur Twitter (non je ne l’appellerai pas X !) @CottageTactico où je fournis principalement des analyses pour mon club Fulham. Cependant, je vais essayer de faire une moyenne d’une récréation tactique FM par mois cette année, car j’aime les faire. Si vous en avez une que vous cherchez désespérément, faites-le moi savoir là aussi !
Téléchargements et Lien Divers
Téléchargement | Article Original | Twitter de |
---|---|---|
V1 par TheCottageClasico | Publié sur viewfromthetouchline | TheCottageClasico |