:tactic: Retranscription - le 3-5-2 par Romain Revelli

Introduction

Bonjour à tous les @forumeurs, aujourd’hui je vais vous proposer une retranscription qui me tiens à coeur. Comme vous le savez je représente depuis quelques temps le FC Villefranche Beaujolais. Dans cet optique j’ai crée cette tactique afin de retranscrire le plan de jeu de Romain Revelli. J’ai passé des heures sur le sujet ! Alors evidemment on est sur une tactique optimale comme certains ont l’habitude mais je suis montée en Ligue 2 avec Villefranche en 2 saisons avec un titre de champion. J’ai aussi montré pas mal de choses en live pour ceux qui me suivent comme les entrainements individuels ainsi que les rôles des joueurs, les consignes au bords du terrain…

Merci à tous.

Contexte

Avant de nous pencher sur la tactique en elle même revenons un peu sur le contexte autour de celle-ci.

VilleFranche, un club qui veut grandir

Fondé en 1927, le FC Villefranche Beaujolais est un club qui a de l’ambition. En 1982, le club termine 3ème de sa poule de CFA et accéde pour la première fois de son histoire en Division 2. Malheureusement la saison suivante est un calvaire et le club termine bon dernier avec 25 points et redescend en 3ème Division. Mais le club y acquiert tout de même de l’expérience qui finira par payer.

Le club va connaître des années difficiles et va même redescendre jusqu’en division d’honneur. C’est en 2018 que le travail porte enfin ses fruits, aprés avoir frôlé la montée en National a plusieurs reprises, le club y accède enfin.

La suite de l’histoire est relativement connu des fans de Football Manager de part la proximité du club avec la communauté mais le club va râter à deux reprises la montée en Ligue 2 à la suite de barrages perdus.

Romain Revelli, qui est-il ?

Enfant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Romain Revelli est d’abord un enfant de l’AS Saint-Etienne qui le forme comme footballeur. Il connaitra même l’équipe de france de jeune. S’il n’a aucun lien avec les célèbres frères Revelli c’est en revanche le père de Manon Revelli, talentueuse joueuse de Guingamp au portes de l’EDF. Plus que sa carrière modeste de défenseur c’est son parcours d’éducateur qui vaut le détour. C’est en 2002 que le coach obtient ses diplômes pour entrainer les clubs de DH, CFA 2 et CFA. En 2007, il rejoint le club de ses débuts « Les Verts » pour former les jeunes. En 2011, son travail porte ses fruits et est remarqué par le staff des professionnels, il devient l’adjoint de Christophe Galtier avec qui il remporte la Coupe de la Ligue en 2012/2013.

En 2015, il s’émancipe et quitte les verts pour un poste d’adjoint à Evian Thonon Gaillard. Il prendra son premier rôle d’entraineur principal en Janvier aprés le licenciement du coach Safet Susic. Dans la foulée après 2 ans de formation, il obtient le diplôme principal le BEPF qui va lui permettre d’entrainer en professionnel.

Il rejoint le club d’Andrézieux-Bouthéon FC en 2017 ce qui lui permet de se faire remarquer une nouvelle fois. La saison suivante, il rejoint le SO Cholet. Il réalise une saison correcte mais se fait remercier après 2 nul en début de saison pour revenir à Andrezieux.

En 2021, il rejoint USL Dunkerque en Ligue 2 mais le club descend malgré son courage en National. Après une moitié de saison prometteuse, il rompt son contrat.

Pour la saison 2023/2024, il rejoint Villefranche en National avec l’objectif d’obtenir le maintien au plus vite après que le club ai fini la saison précédente à la sixième place.

Revelli est un entraineur qui aime avoir une bonne base défensive mais un jeu qui se porte surtout vers l’avant. Il adore posséder le ballon et aime le schéma 3-5-2. il demande un pressing collectif à son équipe dés la perte de balle pendant une durée déterminée avant un repli défensif. Il est proche de son groupe, assume ses choix.

Passons maintenant à la tactique.

Schéma de jeu

Capture d’écran 2023-08-17 à 15.43.55

Comme nous l’avons dit plus haut Revelli est un adepte du 3-5-2 il aime évoluer avec une équipe de transition capable de contrer son adversaire dès la récupération avec un pressing à la perte du ballon. Il mise beaucoup sur la complémentarité et la complicité de son attaquant pivot et son faux neuf.

Revelli aime aussi avoir un milieu de terrain athlétique qui projette le jeu rapidement vers l’avant. Il utilise beaucoup ses deux centraux et un milieu défensif pour dynamiser le jeu ou temporise avec un jeu court.

Les pistons participent aux phases offensives de façon régulière sans oublier leurs rôles défensifs afin d’éviter les ballons dans le dos sur les flancs et ainsi protéger leur défense. Les défenseurs centraux sont solides, jouent un jeu court afin d’élargir le jeu sur les cotés rapidement et conserver une possession de balle pour déclencher les offensives.

Consignes d’équipe

Avec le Ballon

On retrouve ici l’état d’esprit mentionné avec une volonté d’évoluer en passes courtes sur un rythme élevé. L’objectif étant d’utiliser les espaces pour se dédoubler et créer un surnombre. Comme on est sur un jeu de transition, l’objectif demeure prendre la défense de vitesse pour servir nos offensifs.

En Transition

Sur la partie transition, on place nos consignes dans le but d’établir notre contre pressing pour contrer au plus nos adversaires.

Sans le ballon

Présentation des rôles

Vous allez voir au final, peu de consignes individuelles, les rôles et les consignes d’équipe suffisent à avoir une base très intéressante.

Gardien

Rôle : Gardien libéro — Soutien

Consignes :

J’ai choisit un gardien libéro avec une tâche soutien car le gardien participe au jeu dans l’esprit de Revelli car il relance sur ses centraux pour être à la base des offensives.

Défenseurs Centraux

Rôle : Défenseur Relanceur — Défense

Consignes :

Ici deux centraux relanceur qui Imposent leurs physiques au contacts des attaquants adverses et qui pratiquent un jeu court avec les pistons pour ryhtmer le jeu.

Rôle : Défenseur Relanceur — Couverture

Consignes :

Pour aller avec ce duo un autre relanceur mais avec un placement en couverture, il lit le jeu afin d’anticiper et de contrer les attaques adverses.

Latéraux

Rôle : Latéral offensifs — Soutien

Consignes :

J’ai choisit deux latéraux offensifs. C’est le rôle qui convient le mieux pour représenter un piston. Ils seront présents sur les phases offensives pour élargir le jeu mais aussi au repli défensif afin de limiter les espaces des ailiers adverses.

Milieu Axiaux

Au milieu on va faire face à un trio qui me semble compétitif et dans l’esprit de ce qu’aime le coach Revelli.

Rôle : Meneur de jeu en retrait - soutien

Consignes :

D’abord un meneur de jeu en retrait. Son rôle sera d’orchester le jeu et de dicter le rythme, sa vision et ses décisions feront de lui une pièce maitresse du plan de jeu.

Rôle : Box to Box

Consignes : -

Ensuite on a un box to box. Ici on cherche la puissance physique, il devra propulser le jeu vers l’avant tout en restant un peu en retrait sur les phases offensives pour proposer son soutien. Comme son nom l’indique on attend de lui d’être actif sur tout la hauteur du terrain.

Rôle : Mezzala - Attaque

Consignes : Tirez moins souvent

Enfin un rôle assez classique avec un Mezzala qui sera le milieu “offensif” de ce onze, il est ni plus ni moins que notre 3ème attaquant. Il se projette énormément que ce soit entre les deux buteurs ou dans le dos d’un des deux buteurs qui aura décroché. Il marque et passe beaucoup, il vous faudra un bon joueur, assez complet, mais je pense qu’un buteur qui peut jouer 10 (même un minimum) fera tout de même l’affaire.

Buteurs

Rôle : Faux Neuf — Attaque

Consignes : –

Ici on part sur un faux 9, il devra être capable de prendre le couloir, de décrocher, je compte sur lui pour bouger beaucoup autour de son partenaire offensif afin de dynamiser l’attaque.

Rôle : Attaquant Pivot

Consignes : –

Enfin u pivot, puissant physiquement. Il est capable de temporiser avec le ballon pour trouver la meilleure solution offenive. On compte sur lui pour remporter les duels de la tête.

Positionnement sur le terrain

J’ai beaucoup travaillé sur le positionnement sur le terrain :

Un jeu offensif qui doit prendre l’espace horizontalement afin d’écarter les adversaires au maximum.

Une défense resserée, afin de réduire les espaces dans l’axe pour être plus performant et mener une contre attaque rapide.

Résultats

Téléchargements et Lien divers

Téléchargement
V1 par Bracodu88
Twitter de Braco Twitch de Braco Discord de Braco
6 « J'aime »

Très belle tactique Coach Braco

2 « J'aime »

Merci Kevos :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »