:tactic: Retranscription : L'Aston Villa de Unaï Emery

> **INFORMATIONS :** Cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d'un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d'article.

Ce billet sur Aston Villa FM23 a été rédigé pour ViewFromTheTouchline par @DanielBettridge du podcast Villa « Under a gaslit lamp ».

Analyse tactique de la saison 22/23 d’Aston Villa

Comment Aston Villa s’est-il aligné cette saison ?

L’année a été étrange à bord du bon navire Villa.

La saison a commencé sous la houlette de Steven Gerrard, un homme qui a le sens tactique d’une usine de pâte à modeler. Mais après avoir constaté que le fait de cliquer sur le bouton « pomper les poings » lors des discussions d’équipe ne menait nulle part, les propriétaires du club ont heureusement appuyé sur la gâchette en engageant un véritable manager de haut niveau pour prendre les rênes de Villa Park.

Au cours des six mois qui ont suivi sa nomination, Unai Emery a transformé une équipe qui se dirigeait vers la relégation en l’une des meilleures équipes du championnat. En fait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Villa est l’une des équipes les plus en forme du championnat - seuls City, Arsenal et Liverpool la dépassent depuis que l’Espagnol a pris les rênes du club.

Alors, comment a-t-il fait ?

image

La clé du renouveau de Villa a été le passage à un 442 (qui se transforme en 4222 en attaque) et un changement de style vers une équipe plus progressive, orientée vers la possession. Ceux qui connaissent le travail d’Emery à Villareal y verront des similitudes. Mais que ce soit en raison du personnel à sa disposition ou d’un changement d’orientation tactique, la façon de jouer de Villa présente quelques particularités.

Principes clés

L’une des principales mesures mises en place par Emery depuis son arrivée à B6 consiste à faire jouer Villa depuis l’arrière. Villa joue beaucoup de passes courtes et lentes dans sa propre moitié de terrain, l’objectif étant d’encourager l’adversaire à le presser et à le faire sortir de sa position défensive. Une fois que l’adversaire a mordu à l’hameçon, Villa augmente le rythme et le caractère direct de ses passes, cherchant à profiter du déséquilibre de l’adversaire.

Il s’agit d’une sorte de contre-attaque fabriquée, qui vise à contrôler le jeu tout en profitant de la vivacité des Watkins, Bailey, Buendia et Ramsey. En effet, vous verrez souvent Villa conduire le ballon dans l’axe du terrain, avec ses joueurs larges (qui sont souvent des milieux de terrain jouant hors de leur position) entrant à l’intérieur pour former un milieu de terrain en forme de boîte.

En dehors de la possession du ballon, Villa a été tout aussi impressionnant. En se plaçant en 442, ils créent une unité compacte et serrée qui presse dans un bloc central.

La clé des deux côtés du ballon est le double pivot composé de Boubacar Kamara et Dougie Luiz. C’est ce duo qui décide le plus souvent quand Villa doit passer à la vitesse supérieure et accélérer l’attaque, en remontant le terrain et en suivant le rythme de l’attaque. Ils remontent le terrain et suivent le rythme de l’attaque. Ils exercent également un pressing haut sur le terrain. Ce sont de véritables milieux de terrain polyvalents, dotés des qualités techniques et physiques nécessaires pour couvrir tous les terrains.

Le schéma

Bien qu’il y ait de multiples façons d’écorcher ce chat tactique particulier, il est assez simple de transposer les principes fondamentaux de la Villa d’Emery dans la FM.

La forme s’articule autour d’un double pivot, les deux joueurs étant chargés d’apporter leur soutien, à l’image de ce qu’ils font sur le terrain. Ces deux joueurs sont la clé du fonctionnement de l’ensemble du système, Luiz étant le plus progressif des deux (j’ai opté pour un meneur de jeu itinérant, mais un Segundo Volante en soutien pourrait également faire l’affaire). Mais ne négligez pas l’impact de Kamara. En tant que DM en soutien, il fera écran à la défense, mais il choisira aussi ses occasions de se projeter vers l’avant. Dans ma sauvegarde actuelle, je l’ai également transformé en quasi-meneur de jeu (il s’entraîne à dicter le tempo et à faire passer le ballon sur le flanc) afin de mettre l’accent sur son rôle de progresseur de balle.

De chaque côté du double pivot, nous avons deux hommes larges inversés. Ces derniers temps, Emery a fait jouer John Mcginn et Jacob Ramsey à ce poste - deux joueurs qui évoluaient auparavant dans l’axe du terrain mais qui se sont épanouis dans ces rôles hybrides. Sur le plan défensif, nous voulons qu’ils s’insèrent aux côtés du pivot, mais en attaque, ces deux-là poussent haut et au centre, créant ainsi une sorte de milieu de terrain en forme de boîte. Vous pouvez mettre en place la formation en les faisant débuter dans ces positions plus centrales, mais j’ai constaté qu’il était beaucoup plus difficile de les faire défendre comme un quatre à plat à partir de ces positions.

image image

Plus en avant, la ligne est menée par Ollie Watkins, qui est le point central de l’attaque. On pourrait en faire un attaquant pressant (A), et ses qualités le prédisposent certainement à ce rôle. Mais je trouve que le terme d’attaquant avancé recrée la façon dont l’équipe peut chercher à le toucher au début des actions.

Watkins est généralement associé à Leon Bailey (qui a tendance à s’écarter du terrain) ou à Emi Buendia (qui évolue en profondeur et au centre). Il apporte régulièrement des modifications mineures à son système pour prendre l’avantage sur l’adversaire. C’est quelque chose que nous pouvons recréer dans le jeu en changeant les rôles lorsque nous changeons de joueur. Quand Bailey commence, je le place en tant qu’attaquant complet en soutien avec l’IP pour dériver vers le large, quand c’est Buendia, c’est un False Nine (faux neuf). C’est un moyen simple de modifier la tactique en fonction de ce que l’on veut faire ou de l’adversaire.

Enfin, en défense, les choses sont assez simples. La seule petite variation se situe à gauche, où Emery aime que le nouveau venu Moreno s’avance et offre des chevauchements en largeur. Ce n’est pas un latéral volant, mais il va de l’avant et arrive souvent en retard pour centrer.

Si tout cela vous semble un peu familier, c’est parce que c’est le cas. La Villa d’Emery est un peu la version Poundland des Invincibles de Wenger, et je me suis inspiré de la superbe réplique de Cleon.

Les consignes

En possession du ballon - Dans le jeu, le style tactique préféré d’Emery est « Contrôler la possession du ballon » et c’est le point de départ de cette réplique. Nous avons toutefois apporté quelques modifications. « Travailler le ballon dans la surface » a disparu, nous avons également coché « Courir vers la défense » et « Déborder sur la gauche ». Nous avons fait cela pour obtenir ce changement de vitesse dont Villa fait preuve, ainsi que son caractère direct lorsqu’il atteint le dernier tiers. Cela nous permet également de créer les courses de Moreno sans sacrifier notre stabilité tactique.

En transition - Encore une fois, il n’y a qu’un seul changement et c’est le fait de cocher la case « Contre ». On peut dire que ce n’est pas nécessaire. Mais ce que l’on remarque dans le Villa d’Emery, c’est que même si le jeu est désormais beaucoup plus patient, Villa est toujours heureux d’attaquer à toute vitesse, en profitant de la vitesse et de la présence physique d’Ollie Watkins.

En dehors de la possession du ballon - En dehors de la possession du ballon, Villa joue dans un 442 compact. Ils pressent l’adversaire, mais généralement à partir d’un bloc central, la ligne défensive se resserrant pour condenser l’espace entre les lignes. Cela permet au pivot de presser plus haut sur le terrain. Bien que l’équipe presse et contre-presses, elle reste incroyablement disciplinée dans sa forme, c’est pourquoi j’ai gardé l’urgence du pressing à un niveau standard.

Compléments

LB - reste plus large, pour recréer la largeur offerte par Moreno.

LW - Plus étroit, pour encourager les courses centrales.

RW - Couper à l’intérieur, dribbler plus, centrer moins souvent.

CF (s) - Quand Bailey joue, il doit rester plus large. Il est également possible de donner à Watkins la possibilité de rester plus large et de se déplacer afin de recréer sa position moyenne, qui tend à être à gauche.

A l’extérieur

L’un des plus grands impacts d’Emery est sur la forme de Villa à l’extérieur. Un élément de notre jeu qui était déplorable avant l’arrivée de l’Espagnol est maintenant devenu une force. Nous avons tendance à jouer différemment à l’extérieur. Nous sommes beaucoup plus prudents et nous nous concentrons sur la solidité plutôt que sur le spectaculaire. En général, je trouve qu’il suffit d’adopter une mentalité de contre. Mais pour les matches difficiles à l’extérieur, je peux aussi donner des instructions de marquage aux deux joueurs les plus larges pour recréer l’arrière 6 (oui, vous avez bien lu) que Villa a montré lors de ses visites à des équipes comme les Spurs et City.

Le résultat final

image

Ce système peut être extrêmement efficace sur FM. J’ai gagné des championnats et des coupes avec cette configuration, souvent sans avoir à renforcer l’équipe de Villa.

Dans la réalité, Villa a été l’une des équipes les plus en forme du championnat et je suis surpris que l’on ne parle pas davantage du travail qu’Emery est en train de faire à Villa Park. La transformation a été stupéfiante, faisant passer cette équipe d’un flirt avec la relégation à une chance de se qualifier pour l’Europe.

Dans le jeu, cette transformation peut être tout aussi gratifiante. Bien qu’elle ait besoin d’être renforcée, l’équipe de Villa est pleine de potentiel, avec plusieurs joueurs capables de jouer à différents postes. Je me suis beaucoup amusé à déplacer les joueurs et à modifier les rôles afin de prendre l’avantage sur l’adversaire.

Vous voulez plus de possession de balle ? Mettez Buendia ou Coutinho devant en tant que False Nine. Vous voulez être plus direct, mettez Bailey dans l’axe ou sur l’aile pour étirer l’adversaire ? Besoin de resserrer les rangs ? Dendonker peut remplacer Luiz en tant que récupérateur de ballons ou autre DM.

Emery est un « homme avec un plan », un manager obsédé par les détails et la recherche de moyens pour obtenir des avantages marginaux sur l’adversaire. C’est un moyen simple de recréer cela sur le terrain sans avoir à changer de tactique toutes les cinq minutes. Et surtout, c’est très amusant.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par DanielBettridge Publié sur viewfromthetouchline DanielBettridge
2 « J'aime »

Sujet interessant :slight_smile:

Je trouve qu’il y a pas mal de similitude avec le travail de Sacchi avec une adaptation au football actuel.

1 « J'aime »