:fm19: :aide: Retour sur l'aspect psychologique du jeu

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques retours concernant l’aspect psychologique du jeu. C’est à dire, les interactions avec les joueurs via les discussions privées, les réunions d’équipe et la fameuse dynamique de groupe.

J’ai repris le jeu “Normal” cette année, et j’ai pas mal de difficultés à comprendre le fonctionnement de cet aspect. Je n’ai pas l’impression que changer le mode de conversation (exemple entre calme et assuré) change quelque chose.

J’ai aussi quelques doutes sur les réunions. Exemple j’arrive dans un club qui est 17ème sur 18 avec 6 pts de retard à la trêve et je dis assuré “On a les moyens d’assurer notre maintien”. Résultat, l’équipe trouve que je manque d’ambition…

Et pour finir, je trouve que lors des matches, surtout à la mi-temps, la motivation des troupes booste vraiment (trop) l’équipe qui peut retourner la situation presque 8 fois sur 10.

Donc, au final, je me demande si cet aspect n’est pas encore bien réglé et que le mode Touch semble plus adapté au final à ma pratique.

1 « J'aime »

Sincèrement je ne sais pas si ça change quelques choses je pense que tout ce truc est pour rendre le jeu réaliste mais que ça n’a pas bcp d’incidence.

Salut,

Alors je ponce pas mal le jeu tous les ans et je peux t’assurer que ça change pas grand chose.
Comme tu l’as dit tout seul, parfois même ca booste trop les joueurs à la mi-temps.
Pour te dire à quel point ça ne sert pas à grand chose, bah il y a des joueurs que je connais qui ne gèrent pas du tout les conf de presse et qui les laisse à l’adjoint (@Krysler76 je crois)

Après sur le manque d’ambition, c’est normal, tu leur dis “on a les moyens d’assurer notre maintien”, je leur aurais dit un truc un peu plus positif. Mais c’est un autre débat.

Au final ce n’est que de la fioriture au point que d’une année sur l’autre tu as 80% des mêmes questions/réponses.

J’ai quand même noté quelques divergences selon le ton employé.

Souvent, ça m’arrive de voir débarquer un joueur qui, sous prétexte de cinq bons matchs, veut un nouveau contrat et pense qu’il mérite d’être le mieux payé du club. La réponse diffère souvent entre un ton prudent et/ou calme et un ton assuré. En utilisant la prudence, le joueur, si il est déterminé et courageux, peut répondre sèchement et prendre un avantage non seulement dans la discussion mais aussi auprès du reste de l’équipe. Au contraire, un ton plus assuré te place directement comme leader de la conversation, maitre à bord et pas soumis auprès des caprices de tes joueurs.

J’ai eu le cas à la Sampdoria avec Omar Colley (DC). Il joue en alternance derrière avec Tonelli et Andersen et un jour, il vient gueuler car il n’est pas assez titulaire… Assuré, je lui répond que quand il aura retirer les échasses qu’il a pour enfiler des vrais godasses, il pourra prétendre à quelque chose mais qu’en tout état de cause, il est médiocre et que la paire Tonelli-Andersen donne de meilleurs résultats. Il a beau être déterminé, être très influent et membre du noyau dur d’amis, il est rentré sèchement dans la conversation mais à aucun moment un autre joueur n’a prit sa défense et il s’est retrouvé isolé jusqu’à la fin de la saison.