:tactic: :aide_tactique: Régularité équipe

Bonjour, bonsoir (au choix)

Plus ou moins novice sur FM (mon dernier en date était FM … 2008 …), je reprends doucement le jeu, et franchement, je galère !

Mon principale problème ? Comment le faire simple ?

En gros voilà, la saison commence, tout se passe bien, et en règle général, mes p’tits Nantais sont une bonnes surprises jusqu’à noël ou on squatte le top 3, ça joue, ça marque, ça engrange les points… Et là, c’est le drame !

A partir de janvier, et jusqu’à fin mars a peu près, y’a plus rien qui va, j’enchaine les défaites (ou les nuls si j’ai de la chance), les joueurs qui me plantaient but sur but devienne tout d’un coup des billes qui confondent rugby et football, les passes les plus simples sont ratés… Une catastrophe quoi … Et ça revient à peu près à la normal vers avril et mai, mais du coup, je prends un retard phénoménale, et toute ma bonne première partie de saison tombe a l’eau… Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi !

Alors, je suis pas un spécialiste de la création tactique (c’est peut être - voir même probablement - là ou le bats blesse), j’ai récupéré la tactique de Guru (dernière version), au vu des résultats de tout le monde, j’en conclue que cette tactique fonctionne plutôt bien, alors dites moi ? Qu’est ce que je fais mal ? Je ne change rien, ne touche à rien pendant les matchs (ou entre les matchs), mais rien à faire tout ce casse invariablement la gueule a cette même période de l’année… L’IA doit s’adapter a ma manière de jouer, j’entends bien, mais comment le contrer en ce cas ? Qu’elles sont les indicateurs qui sont offerts par le jeu que je rate ? Que je joues contre le 1er ou le 20ème, à domicile ou a l’extérieur, ça se finit toujours de la même manière, sur la même période de la saison.

Auriez-vous des aides/infos/choses à regarder que, visiblement, je ne regarde pas ? Une manière particulière d’aborder tels ou tels matchs ? Des ajustements a réaliser ? Qu’est ce qui se passe en fait ? Et surtout, comment on peut contrer ça ? Je me suis manger des vidéos, des guides, j’ai tenter pas mal de choses (jouer avec les mentalités, les consignes du bancs, pourrir les joueurs, encourager les joueurs …), rien à faire, du moins, rien à faire de probants … C’est désespérant.

De même, depuis quand un joueur, qui à jouer pas mal de match chez moi, fait le forcing pour partir à Lorient (en ligue 2), me disant que c’est le club de sa vie, alors qu’il est titulaire (vu le nombres de matchs que Rongier passe a l’infirmerie, c’est tout comme) dans une équipe top 10 de ligue 1 ?

Merci d’avance pour vos retours et éclaircissement, y’a très probablement un truc que je n’ai pas vu sur cette opus.

Il peut y avoir un critère physiqye, est-ce que t’as fait beaucoup tourner en début de saison ou est-ce que tu alignais surtout un onze type ? Peut être varier ta tactique avec une version plus défensive à l’extérieure ? Souvent les fins de série se passent moyennement dans FM !

Alors, j’ai pensé au critère physique, mais il doit en ce cas me manquer une info sur la gestion de mes joueurs.

De base, je pars avec une équipe type, et une équipe de joueurs plus “remplaçants” (même si ça peut varier en cours de saison), sans parler des quelques jeunes qui pourront grapiller un peu de temps de jeu en fonction du calendrier et aléas physiques.

J’essaie de m’arranger pour n’aligner une équipe dont les joueurs sont au moins a 95% de leurs capacités physiques (donc très souvent, je change complètement l’équipe s’il y a des matchs tout les 3 jours).

J’aurai plutôt tendance a pensé qu’il y a une forme de lassitude qui doit s’installer au fur et à mesure que la saison s’avance. La j’ai fini ma première saison a la 9ème place, la seconde, après 6 victoires en 6 matchs amicaux, commence avec 4 défaites, 2 nuls et 1 victoire, alors que j’ai renforcé l’équipe sur les postes ou j’étais plus faibles… Je ne comprends pas trop d’où ça peut provenir, ni comment redresser la barre.

Qu’est ce que tu appelles les “fins de séries” ?

Quand ton équipe tourne bien, hésites dans les matchs ou tu peine a marquer a augmenter la largeur et le rythme de jeu.
Personnellement ça m’a pas mal servit chez nos canaris :smiley:

Merci pour le retour, donc en fait, on est d’accord, prendre une tactique (type celle de Guru comme j’ai fait), ça n’a que peu d’intérêt ? Il faut vraiment adapter en permanence, à chaque match, que ça soit la largeur, la mentalité, et joué également sur les consignes depuis le banc ?

Mon problème de régularité, ça serait lié a ce problème ?

Tout dépend de ton effectif et de la tactique. Si la tactique demande beaucoup d’effort, il faut des joueurs endurant.
Donc un tactique adapté a ton effectif
J’y repense mais J’ai eu ce problème aussi avec beaucoup de matchs de prépa

Sur le principe c’est ce que je fais, mais pourquoi ça marche du feu de Dieu alors que je ne touche à rien du tout pensant 6 mois, et tout d’un coup, c’est comme si un truc était cassé

Tes adversaires jouent plus bas contre une équipe du haut de tableau, tu dois voir plus de 4141 qu’auparavant donc écarter un peu plus et augmenter le rythme en cours de match peu les destabiliser

Surtout des 4231 avec 2 défensifs.
Maintenant que j’y repense, c’est vrai que je vois souvent mes ailiers repiquer au centre pour tenter un tir casquette dans une forêt de jambe, plutôt que de chercher le latéral qui, lui, est bien monté…

Du coup, quand j’adapte un peu le placement des joueurs sur le terrain, l’IA est déjà “habitué” à mon 433 et il ne lui faut qu’un match pour me contrer.

Ok, je crois commencé à comprendre le problème donc.

Donc je joue avec la largeur pour écarter, ainsi que le rythme (rien à voir avec les mentalités de type positive/offensive ou autres?).

Les consignes sont elles également indispensables?

Merci pour vos réponses en tout cas, je crois commencer à mieux cerné mon problème

Ça va passer par des tests de toute façon mais oui le rythme est différent de controler …
Tu le retrouve en tactique
=> avec le ballon
=> 2e colonne

Donc j’aborde chaque match avec mon habituelle tactique, et en fonction du déroulement, j’elargie ou je change le rythme.

Est ce Ok de jouer également avec les mentalités ou pas?

Oui c’est une possibilité aussi :wink:

Hey !
Déjà, merci pour tes conseils qui m’ont permis de mieux abordé la tactiques dans cet opus (c’est fini la tactiques miracle ^^).

Je test la tactiques Cardoso que tu avais fais (oui, j’aime bien ce coach… Et comme je saurai pas reproduire le schéma de jeu de De noueux…),

Mais j’aurais besoin d’aide par rapport à ce que tu dis vis à vis des blocs hauts… Questions concernant, mais. Comment tu reconnais un bloc haut ? Justement ?

Quel sont les points qui te permettent de te dire “l’adversaire joue large/haut/bas/dans l’axe, il faut donc que j’ecoute/je monte/je baisse mon équipe”.

C’est con, je sais, mais je suis incapable de reconnaître ça… Et ça pose quelques soucis d’adaptabilité en match ^^

Dans les phases de possession, tu verra que l’équipe joue haut car les milieu seront tous aux abords de la surfaces et tes latéraux, dispo pour des centres ou participer au jeu.

Ça viendrai avec l’expérience mais pour reconnaitre un jeu large, tu regarde si les ailiers et latéraux « mange la ligne de touche » et un jeu haut si il trouvent systématiquement leur attaquant dans le dos de ta défense et leur milieux off. très proche de tes défenseur

FM est un jeu et du coup tu auras beau faire ce que tu veux; il y a des choses qu,on ne maitrise pas.
Malheureusement j’ai eu les mêmes choses que toi, à chaque saison toujours un gros passage a vide…
Et par expérience je peux te dire que ça va mieux une fois que tu as une équipe largement au dessus du lot.
Au final ton équipe est la ou elle dois être mais c’est vrai c’est chiant tu nique tout au début et ensuite plus rien pendant un moment.
Bon courage à toi.

Bonsoir ici ! Merci pour toutes vos précédentes réponses qui m’ont bien aidé à faire tenir la route a ces pauvres canaris (et a les laisser dans le ventre mou en fait).

Après une première saison somme toute correct, en utilisant un 442 (transformé en 424 en fait, avec 2 milieux offensifs sur les côtés), les petits ajustements précédemments conseiller m’on quand même permis de renverser pas mal de situation et de gagner même plusieurs matchs.

Toutefois, j’arrive en fin de seconde saison et j’ai encore une fois ce p***** de problème de régularité que je n’arrive définitivement pas à identifier.

Début janvier, un mois carnage, avec 4 défaites assez sèche (du style 4-0), une face au PSG, je m’inquiète pas trop, mais face au 3 derniers du classements, ça fait vraiment tâche quand on est entre la 9ème et 6ème place. J’arrive a résoudre ce problème en demandant a mes arrières latéraux de jouer plus haut, et ça fonctionne bien environ 2 mois, avant qu’un nouveau problème, que je trouve assez particulier survienne.

J’ai l’impression que l’IA a identifier mes 3 joueurs les plus “forts” et leurs presta passent rapidement a des notes a 6.6 au meilleurs des cas, tandis qu’ils étaient plutôt aux alentours des 7.5 les 2 mois précédents.

J’ai d’abord pensé a la fatigue, mais non, leur conditions est jamais au dessous des 95% au début d’un match. Est-ce que quelqu’un a une idée ? Parce que Nantes, quand Rongier (carrilero, MC), Claude-Maurice (Ailiers, MOG) et Beltran (Attaquant Pressing) me font des prestas aussi indigentes, ben c’est plus la même a côté (sachant que pour les 3, c’est respectivement 7 , 11 et 11 buts).

De même, je galère face a ces putains de 4231 a la mode, j’ai une vague impression (qui ne doit pas être si vague que ça d’ailleurs) que tout est bloqué, par les ailes, par le centre, aucun mouvement possible. J’ai tenté plusieurs trucs sans trop de résultat, du style demandant aux joueurs de passer dans les espaces, augmenter le rythme, changer le type de passes, rien y fait, quand j’ai un 4231 en face, c’est au mieux le nul assuré, et deviner quoi ? Je rencontre quasiment que ces strats là !

Alors, clairement, mon équipe vaut pas le podium, le haut du milieu de tableau, mais autant perdre face aux gros ne me gêne pas outre mesure (j’me dit que c’est “normal” quelques part, même si cette impression d’impuissance est très frustrante), mais perdre face a des mal classés qui n’ont pas engrangé de points depuis 2 mois, c’est plus chiant.

Bref, si quelqu’un a encore un bon conseil a me filer, je lui en serai reconnaissant.