:fm21: Refonte des notes de matchs et de la condition

Dans le cadre de la sortie de FM21, Sport Interactive propose des billets sur le blog du FMFC une fois ceci révélés publiquement nous vous les proposons ici sans retouche et avec un lien vers le sujet d’orgine. Bonne lecture les amis.

Dans n’importe quel match de Football Manager, vous vous attachez le plus souvent à quatre points majeurs :

  • Le score
  • L’action
  • La condition de votre équipe
  • Les notes de match de votre groupe

Si vous avez sous certains aspects le contrôle de ces éléments, FM21 redéfinit de façon drastique le troisième et le quatrième pour ajouter une couche de réalisme et vous rapprocher encore du monde réel.

Dans FM21, la condition et les notes de match sont visuellement différentes, mais fonctionnent aussi sur une autre logique en coulisses, avec un code retravaillé pour affiner leur raison d’être et leur traitement.

Cette année, la condition est bien plus détaillée et reflète notre moteur de match pour prendre en compte plus d’actions et de déplacements qu’auparavant. De leur côté, les notes de match ont été réécrites pour mieux représenter les performances que vous voyez (ou orchestrez, plus exactement). Et oui, cela concerne aussi les gardiens…

Aujourd’hui, nous allons aborder :

  • Les notes de match
  • Les notes de gardien
  • La condition des joueurs
  • La forme physique

Les notes de match

Noter un joueur sur plus de 90 minutes n’est pas simple à coder. Il suffit de lire quatre journaux ou sites de football différents après un match pour constater d’énormes écarts sur un même joueur. Dans FM21, nous sommes convaincus que ce que nous avons créé est aussi juste que possible… à l’heure actuelle.

Nous n’exagérons pas en disant que les notes de match ont entièrement été réécrites et redéfinies. Grâce à un mélange de nouvelles statistiques et d’un meilleur suivi de nos données actuelles, nous avons pu retravailler la fonctionnalité et le traitement des notes en coulisses.

Pour nous, FM21 était l’occasion rêvée de renouveler le système de notes de joueurs, que nous voulions adapter à l’IU et au déroulement modernisés du jour de match, mais aussi à la refonte de l’analyse et des statistiques qui aura rendu possible l’arrivée de l’xG sur Football Manager.

Pour ce faire, nous avons entièrement changé l’algorithme de nos notes de match dans notre code. Nous avons ainsi créé des définitions, dans le studio, statistique par statistique.

Des choses aussi simples que la possession de balle ont été redéfinies pour garantir que le code, les stats et les notes du jour de match reflètent aussi précisément que possible les 90 minutes de jeu.

Rôle par rôle

Dans FM, chaque position dispose de statistiques spécifiques plus ou moins importantes suivant sa responsabilité. Un défenseur central qui comptabilise 9/10 duels aériens aura plus de poids dans sa note de match qu’un ailier. Dans FM21, nous allons encore plus loin.

En plus de la position, les notes de matchs prennent aussi en compte les rôles, grâce aux changements des statistiques et de l’algorithme.

Ce point sera saillant dans l’analyse des milieux, susceptibles d’endosser plusieurs rôles aux responsabilités différentes. Dans FM21, le système de note de joueur jugera par exemple différemment un milieu et un meneur de jeu avancé sur une récupération de balle. Vous saurez ainsi exactement comment se comportent vos joueurs sur toute la saison.

Gardiens

La révolution des notes de match affecte aussi les gardiens, qui ont souvent été jugés trop durement dans les précédentes versions du jeu.

Ils sont désormais jugés à part dans leur rôle et reconnus pour leurs arrêts, leurs récupérations de centre et leur relance.

Une bonne part des améliorations de cette année, dans le cas des gardiens, redéfinit de façon plus précise la différence entre un « bon » et un « superbe » arrêt (comme vous l’imaginez, c’est aussi difficile à évaluer dans le code du moteur de match que dans la réalité).

Les commentateurs TV sont eux-mêmes incapables de s’entendre…

Dans le cadre des améliorations d’analyse et de statistiques de FM21, nous sommes désormais en mesure de « noter » un arrêt avec précision. En prenant en compte la position du gardien, la vitesse du tir et le temps de réaction, nous définissons mieux chaque intervention, pour une note finale plus juste pour ces héros trop souvent oubliés entre leurs poteaux.

Condition physique

À chaque opus de Football Manager depuis sa création, la condition physique d’un joueur était représentée par un pourcentage. De 0 % à 100 %, vous savez exactement comment il se sent, s’il a sa place sur la feuille de match ou s’il représente un risque. Dans FM21, nous avons estimé que ce n’était plus réaliste.

Comme nous l’avons abordé dans chaque article de ce blog cette année, nos fonctionnalités s’inspirent du monde réel et sont conçues dans cet état d’esprit. L’un des commentaires les plus récurrents des entraîneurs et managers était qu’ils rêveraient de disposer du pourcentage de forme exact de leurs joueurs…

Malgré les récentes et impressionnantes avancées des sciences du sport, il n’a pas encore été possible d’identifier tous les facteurs qui affectent la condition d’un joueur. Nous l’avons donc redéfinie dans Football Manager 2021.

À chaque opus de Football Manager jusqu’à aujourd’hui, la condition physique d’un joueur était représentée par un pourcentage. De 0 % à 100 %, vous saviez où se trouvait votre joueur. Les retours que nous avons eus du monde réel nous ont non seulement fait comprendre que ça ne marchait pas comme ça, mais nous nous sommes aussi rendu compte qu’une telle notation ne vous donnait pas l’information la plus pertinente : un joueur est-il prêt ou non ?

Comme nous l’avons abordé dans chaque article de ce blog cette année, nos fonctionnalités s’inspirent du monde réel et sont conçues dans cet état d’esprit. Nous avons donc intégré une nouvelle échelle de condition physique, qui vous indique quand agir et qui reflète plus exactement les informations dont disposent les vrais managers. Après tout, quelle différence entre 89 % et 90 % ? Et qu’allez-vous faire de cette donnée ? FM21 vous le dit.

Condition et forme physique

Dans FM21, nous avons séparé condition et forme physique sous deux icônes distinctes. Elles offrent plus de contexte et de clarté et remplacent le degré de précision factice de l’ancien diagramme.

La condition est symbolisée par l’icône Cœur, qui se remplit ou se vide suivant l’état physique du joueur. La forme physique indique comment se sent le joueur avant le jour du match, par une série de symboles colorés facilement compréhensibles.

Vous devriez ainsi mieux comprendre le niveau du risque que vous êtes sur le point de prendre en intégrant votre star blessée à la feuille de match de la finale de coupe.

Fatigue plus précise

Les icônes changent, mais le système aussi. La condition prend maintenant en compte bien plus de variables sur et en dehors du terrain.

Pendant la partie, l’état physique d’un joueur reflète désormais mieux le type d’efforts fourni.

En résumé, la condition se détériore en fonction des éléments suivants : distance parcourue, vitesse de déplacement, changement de direction, météo et état du terrain, tacles et sauts, parmi de nombreuses autres variables. Les attributs du joueur sont aussi importants, en particulier son endurance.

L’altitude fait ainsi partie des variables météo analysées par FM21 dans le calcul de l’endurance. Vous verrez donc l’effet de ces éléments sur votre équipe, en particulier dans les championnats d’Amérique du Sud.

Cette année, nous avons pu accentuer la séparation entre le type de courses d’un joueur et leurs effets sur sa condition : meilleure définition de la distance parcourue et de la vitesse. Un sprint appuyé vers un ballon perdu aura bien plus d’impact sur un joueur que d’autres actions moins fatigantes. Une série de sprints sera donc plus éprouvante qu’une course tranquille sur une longue distance.

Tout ceci aura un gros impact sur les systèmes centrés sur un pressing haut. Les tactiques intenses imposent à votre équipe de couvrir plus de terrain sur une courte période. Dans FM21, le moteur de match peut désormais calculer de façon plus précise comment cela affectera chaque joueur.

La condition de votre joueur peut aussi être touchée en dehors du terrain. FM21 prend mieux en compte ses voyages et leur impact sur sa forme. Si un membre de votre équipe a fait le tour du monde pour honorer ses obligations, vous le verrez.

La fatigue, que nous avons aussi travaillée, entre alors en jeu. Cette forme à long terme remplace la lassitude, que vous ne voyiez que lorsque votre équipe vous en faisait part. Dans FM21, les données concernant la fatigue sont disponibles à n’importe quel moment auprès de votre chercheur en sciences du sport.

Toutes ces informations sont facilement accessibles par infobulles au-dessus de l’icône de condition et lors de l’analyse du statut.

Le dernier mot

Les notes de match et la condition sont deux secteurs importants et omniprésents de Football Manager, qui vous serviront à établir votre onze de départ.

FM21 vous garantit des informations plus sûres que jamais sur la condition et la forme actuelle de vos joueurs, grâce à la refonte de ces deux points en coulisses.