Story au 27 Mai. Donc pour les valeurs des joueurs elles sont susceptibles de changer lors du début de saison en ligue 1.
CHAMPION MON FRERE !
…Comme dirait un boulet du Psg
Saison éprouvante mais au bout on est récompensé ! Que retenir de cette saison ? L'indémodable 4-4-2 ? La réussite du projet Monaco Copié ? Les jeunes joueurs qui s'imposent de plus en plus ? La remontée du Rc Lens ? BREF ! On va voir tout ça !
La coupe on ne vas pas y revenir on avait était sorti suffisamment tôt pour en parler précédemment… Mais le championnat et ses p’tites stats, regardons ça :

20 Victoires, 12 nuls 6 défaites et 72 points.4 points de moins que Monaco en 2012-2013 pour leur remontée donc on est plutôt bon. 64 buts marqués et 33 buts encaissés pour Monaco en 2012-2013 et pour nous 64 buts marqués et 40 buts encaissés. Niveau efficacité on est comme les monégasques et bon pour la défense, peut mieux faire mais c’est plutôt correct. On a quand même pris un 5-0 ou fait des 4-4 ça aide pas pour les stats de défense. Mais bon on va arrêtez de se chercher une excuse à la Pep Genesio ou Rudi Garcia et on va aller travailler en défense !
Le 442 utilisé à la Leo Jardim était donc assez proche de la réalité en comparant les résultats des deux équipes en Ligue 2 et de ça j’en suis plutôt content. Surtout avec des joueurs avec le rôle qui ne leur correspond pas forcément et/ou son en apprentissage de la tactique. Donc honnêtement très bonne saison puisque l’on à atteint les objectifs, c’est à dire, on est champions !
SUPERBIBOU MEILLEUR BUTEUR
Tout est sur l’image, 23 buts dans un rôle qui n’est pas le sien :
Mais aussi 10 passes décisives et élu 6 fois homme du match avec une moyenne de 7.36 ! Un excellent Habibou !
SUPERBIBOU MEILLEUR JOUEUR, NKOUDOU 3EME

Avec 7.36 de moyenne il fallait s’y attendre, Habib a été régulier et efficace tout du long de la saison et il a été récompensé à la fin !
George-Kévin 3ème de ce classement, c’est amplement mérité, il a retrouvé un niveau excellent et nous a été vraiment très très utile à chaque de ses matchs (10 Buts, 5 Passes D; 5 fois homme du match et 7.22 de moyenne.)
Les Statistiques individuelles
Gardien :
Zacharie Boucher a été à la hauteur de ce que j’attendais de lui 7.01 de moyenne en 35 matchs avec une défense pas toujours stable c’est de bon augure pour la suite.
Nicolas Douchez 10 petits matchs et une grave blessure (fracture du tibia) en milieu de saison. Nicolas avait même envisagé de démissionner pour prendre sa retraite, à son âge il avait peur de ne plus pouvoir retrouver les buts mais il a quand même eu la force mentale de rester et de se soigner !
Latéraux :
Milan Gajic a été vraiment très bon. Une note supérieure à 7.02 n’aurait pas été volé. Il est essentiel dans la construction du jeu offensif par ses montées qui ont été vraiment perforante et puis sa défense de qualité ! Une bonne pépite (on l’avait classé dans les joueurs très prometteurs) qui confirme et va pouvoir retrouver la Ligue 1.
Milan Gajic à son arrivée
Milan Gajic maintenant
Daniel Oparé et
Tasoulis Des p’tits bouts de matchs… J’avais prévenu pour les joueurs en prêt !
Steven Da Veiga décevant comme je le pressentais… Il a quand même progresser mais bon il va falloir trouver notre Ben Mendy pour notre Racing !
Steven Da Veiga à son arrivée
Steven Da Veiga maintenant
Défenseurs centraux :
Jean-Kévin Duverne a été simplement excellent. Formé au club et maintenant titulaire au club à 19 ans, il réalise son rêve et progresse très vite !
Dankler, Cvetinovic et Fofana je fais un tas… C’est mauvais et ça dégage !
Denis Duarte arrivée au mercato hiver réalise 10 bons matchs avec un joli 7.09 de moyenne !
Raphael Diarra a prit la mauvaise décision de parti dans un club de prêt en savant qu’il serait dans la rotation… Résultat il n’a pas beaucoup joué mais à quand même progressé un petit peu.
Ailiers :
Très très très satisfaisant pour eux !!!
Jacob Bruun Larsen malgré sa moyenne pas si belle, je trouve que c’est une très bonne saison de sa part. A 19 ans il a su porté l’équipe avant d’être freiné par la blessure…

Jacob à son arrivée
Jacob Maintenant
George-Kevin Nkoudou il a retrouvé un niveau excellent et nous a été vraiment très très utile à chaque de ses matchs (10 Buts, 5 Passes D; 5 fois homme du match en Ligue 2). Et bizarrement il a été meilleur à droite que à gauche.
G-K à son arrivée
G-K maintenant
Lincoln Freiné par une grosse blessure dès le début. Je ne veux pas vraiment juger sa saison, je le sais capable de beaucoup mieux on verra ce que donnera ce pur talent en Ligue 1 !
Lincoln à son arrivée
Lincoln maintenant
Milieux Centraux :
Abou “la blessure” Diaby 16 matchs en tant que titulaire et 6 rentrées… Les blessures l’ont encore beaucoup frappés mais moins. Il a quand même été vachement et surtout nous donne le but du titre !
Timothé Cognat n’a pas eu le temps de jeu que j’aurais voulu lui donner… Il faut absolument que je lui trouve un prêt en ligue 2 au minimum !
John Bostock Un nombre de matchs similaires à Abou, des stats aussi, en bref une belle saison aussi de sa part et sa valeur à bien augmenté (2M€). Pourquoi pas le vendre.
Santiago Montoya arrivé libre au mercato d’hiver, il n’a pas été à la hauteur pour le moment mais il est en pleine période d’adaptation donc on va encore attendre un peu pour le juger.
Karim Azamoum Vraiment très bonne saison de sa part ! C’est le joueur le plus utilisé parmi tous les milieux de terrain et il m’a rendu cette confiance sur le terrain. Super recrue !!
Samed Kilic a vraiment été impressionnant lors de son prêt à Saint-Trond. Il aura sa chance l’année prochaine à lui de la saisir !
Samed à son arrivée (libre)
Samed maintenant
Attaquants :
Tout d’abord l’erreur Gladkyi qui n’aura joué que 6 matchs…
Crisitan Une remise en forme lors des menaces de transfert puis plus une blessure… Un joueur qui reste efficace devant le but mais je pense il y à moyen d’avoir mieux au mercato.
Elie Youan Très long au démarrage, ça se comprend un peu pour ses débuts en pro mais il s’est adapté une première saison à 8 buts et 9 passes décisives à seulement 18-19 ans, félicitations à lui !
Elie à son arrivée
Elie Maintenant
Superbibou Besoin de revenir sur sa saison ou pas ?
Et puis la pépite du centre de Formation !
Bienvenue Pierrick Tulasne
Le retour du Racing en Ligue enfin !
Pour cette saison en Ligue 1 je vais faire comme notre modèle que l’on cotoiera toute la saison, je vais investir.
Hop un p’tit coup d’éditeur et à nous les Falcao, Carrasco, James de 2017 ! Des grosses arrivées en perspective et puis une première saison en ligue 1 qui s’annonce flamboyante, surtout les rencontres contre l’Ogre Monégasques ! Même si c’est Paris qui a gagné la Ligue 1 !
Et puis félicitations à FM qui a su deviner les 3 clubs qui descendent en Ligue 2 dans le bon ordre !!!

AU NORD… C’ETAIENT LES COROOONS !