:storyred: :s4: RB Saragosse - La C1 en ligne de mire

projet

Red Bull aujourd’hui est une marque mondialement reconnu, fini la canette énergisante. La marque doit être associée à la réussite.

Très présent dans les sports mécaniques, ils ont plusieurs titres de champion du Monde constructeur et de pilote. Red Bull bat ses propres recors puisque Sebastien Vettel fut le plus jeune vainqueur et le plus jeune pôle man, puis battu par Max Vertsappen en 2016.

Dans le football aussi c’est une reussite.

Le club du coeur : le FC Liefering appartient u groupe depuis 2012.
C’est le second club de Salzburg, qui évolue aussi à la Red Bull Arena.
Le club evolue actuellement en D2 Autrichienne.

La vitrinne : Red Bull Salzburg, racheté et renommé en 2005.
Anciennement Austria Salzburg, le club va revenir sur le devant de la scène autrichienne grâce à l’investissement de la marque dans le club. Mais l’investissement est aussi basé sur des actifs puisque l’ancien stade (16.000 places) est ré aménagé jusque 30.000 places, un stade couvert, avec restaurants, centres de loisirs, parcours de santé sur plus de 15 hectares.
Salzburg domine facilement son championnat, remportant neuf titres de Champion (sur treize).
Entre 2014 et 2017 la domination est totale puisque le club réalise a quatre reprise le doublé Coupe Championnat.
Le club commence a se faire un nom en Europe, demie finaliste de l’Europa League la saison dernière contre l’Olympique Marseille.

Le Rêve Américain : New York Red Bull
C’est en 2006 que les Metrostars passent sous le nom de RB New York.
Franchise historique de la MLS puisque l’une des franchise fondatrice.
Le Soccer commence à prendre Outre Atlantique, et pas uniquement chez les filles, et NY veut “surfer” sur la vague et parvient à attirer des grands noms comme Thierry Henry, Rafael Marquez, Tim Cahill ou encore Juninho.
Le club atteint la Finale de Coupe MLS en 2008 et échoue bien souvent en Demie Finale et/ou en Finale de Conférence, sans parvenir a remporter de trophée.

En 2008 Red Bull prend possession de la Soccer School Lavanttal de Sogakope, au sud-est du Ghana qui est renommé le RB Ghana.
Le club sera dissout en 2014, car le lieu est estimé trop isolé et trop loin des grandes villes par le Directeur du Football chez RB : Gérard Houiller.
Meme si le club est dissous, on sait que le groupe travaille toujours avec de nombreux scouts en Afrique.

Un an auparavant, c’est un club de Sao Paulo qui est sponsorisé par la marque et on assiste a la naissance du RB Brasil. Le but est d’accompagner les jeunes brésiliens, cela ressemble plus à une école de football qu’un club qui veut s’imposer comme un grand.

La très complexe entrée en Allemagne : RB Leipzig
Le Groupe avait prévu de racheter un club existant en Allemagne, d’en changer le nom et les couleurs.
Beckenbauer, ami et conseiller du milliardaire autrichien lui conseille de s’implante a Leipzig, une ville traditionnelle du football allemand avec un stade de 44.000 places.
En 2006 le groupe formule une offre au club de FC Saschen Leipzig mais l’opération ne se fera pas car les supporteurs du club s’oppose fermement a cette transaction et les lois allemandes interdisent aux sociétés de posséder plus de 51% d’un club.
Le groupe ouvre alors des discussions avec les dirigeants de St Paulli, Munich 1860 et le Fortuna Dusseldorf, avec toujours un refus catéforique des supporters.
En 2009, RB rachète le SSV Markanstädt, club amateur situé a 13km de Leipzig.
Le lois allemandes ne permettant a un club d’avoir le nom d’une entreprise, le club est appelé RasenBall Leipzig.

"Quand nous voulons être les meilleurs, nous devons affronter les meilleurs, c’est pourquoi aujourd’hui nous voulons reprendre un club en Espagne. il suffit de regarder les dernières campagnes européennes pour se rendre compte que les meilleures équipes sont en Liga.
Aucun autre Championnat ne peut se venterd’avoir des clubs aussi compétitif que le Barca, le Real et l’Atlético.
Un cran en dessous vous avez le FC Séville, Valencia, Bilbao… Très clairement c’est ici qu’est le plus beau des challenges pour nous !"

Plusieurs projets sont à l’étude, comme l’entreprise l’a déjà fait, elle souhaite acquérir un club déjà existant, d’en changer le nom et les couleurs et s’estime prête à investir dans la rénovation du Stade s’il le faut.

Comme ce fut le cas avec le RB Paris, l’entreprise va s’appuyer sur des connaissances (joueurs, anciens joueurs, entraineurs…) qui ont déja joué et travaillé pour des clubs de l’entreprise pour lancer ce nouveau projet.

Maintenant reste à définir où se projet se lancera, si on imagine peu de candidat en Liga, plusieurs clubs en Liga Adelante seraient ouvertes aux négociations.

5 « J'aime »