:redbullbadge: RB Leipzig


Nom complet : RasenBallsport Leipzig
Fondation : 2009
Surnoms : Die Bullen
Stade : Red Bull Arena (42 959 places)
Présidents : :ger: : Oliver Mintzlaff
Directeur sportif : :ger: : Ralf Rangnick
Entraîneur : :aut: : Ralph Hasenhüttl

Joueur le plus capé :
Meilleur buteur :



##Palmarès
  • 2 Coupe de Saxe
  • 1 Oberliga (D5)
  • 1 Regionalliga (D4)

##Histoire
[justify]Le RasenBallsport Leipzig (RasenBallsport Leipzig e.V.) est un club de football basé à Leipzig et fondé en 2009 par le groupe Red Bull.[/justify]
La naissance du RB Leipzig est liée aux investissements sportifs Red Bull GmbH, dirigée par le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz qui a déjà acquis deux clubs de football ; en Autriche (Red Bull Salzbourg, 2004) et aux États-Unis (New York Red Bulls, 2006). La ville de Leipzig est choisie pour accueillir le nouveau club. En 2006, une offre est acceptée par le FC Sachsen Leipzig, mais les fans et la fédération allemande s’opposent à cette opération.Par la suite, Red Bull entame des discussions avec les dirigeants du FC St. Pauli, Munich 1860 et Fortuna Düsseldorf, tous frustrés par le refus de leurs fans. Les options d’entrée en Allemagne de l’Ouest sont limitées par la tradition sportive, de sorte que les efforts redoublent pour Leipzig en 2008. En mai 2009, il est annoncé l’achat du SSV Markanstädt, un club de football amateurs à 13 kilomètres de Leipzig pour 350 000 euros. Le club se nommera « RB Leipzig » avec les couleurs de Red Bull. La loi ne permettant pas d’avoir le nom d’une entreprise dans son nom, le conseil d’administration décide de l’appeler RasenBallsport (en allemand, « sport balle sur pelouse ») dont les initiales « RB » sont les mêmes que celle de l’entreprise. Le RB Leipzig rachète le Zentralstadion et le rebaptise Red Bull Arena.
Le RB Leipzig est officiellement fondé le 19 mai 2009 et Tino Vogel, fils de l’international Eberhard Vogel, est nommé entraîneur de l’équipe première. Dès la première saison, le RB Leipzig monte en Regionalliga (quatrième division), avec 22 points d’avance sur le second. Alors que le RB Leipzig devait être préparé pour une rapide ascension, son temps en Regionalliga est plus long que prévu. Lors de la saison 2010/11, Tomas Oral du FSV Francfort devient l’entraîneur et n’obtient qu’une quatrième place et remporte la Coupe de Saxe. Malgré ce trophée, Orale est remplacé par Peter Pacult, du Rapid Vienne. Lors de la saison 2011/12, ils terminent seulement troisième et Pacult est à son tour limogé. En juin 2012, Red Bull embauche Ralf Rangnick, ancien de Schalke 04, en tant que directeur sportif du Red Bull Salzbourg et RB Leipzig et Alexander Zorniger en tant qu’entraîneur. Ils recrutent des jeunes qui ne dépassent pas 23 ans et investissent 35 millions d’euros. Ces changements donnent des résultats: ils sont champions de Regionalliga en 2012/13, et montent donc en 3. Liga. Il remportent aussi la deuxième Coupe de Saxe. La saison 2013/2014 est la première au niveau national. Invaincue au cours des 14 derniers jours, le RB Leipzig est promu en 2. Bundesliga. Rangnick prend alors les rênes de l’équipe qui termine cinquième, à huit points du match de barrage pour la promotion. Grâce à ses tactiques à hauts risques et au jeu basé sur la vitesse, le RB Leipzig termine la saison suivante à la deuxième place, et obtient donc la promotion en Bundesliga.
Pour sa première saison dans l’Elite, RB Leipzig créée la surprise en enchaînant les victoires, talonnant ainsi le Bayern Munich, jusqu’alors maître incontesté. Le club termine finalement à la deuxième place et obtient son billet pour la Ligue des Champions.
Le RB Leipzig souffre d’une image très négative en Allemagne. Depuis 2009, les actions des fans contre le RBL se sont multipliées. De nombreux supporters boycottent les déplacements de leur équipe à Leipzig et il existe un groupe “Nein zu RB” rassemblant tous les opposants au projet. Mais d’autres voix bien plus violentes descendent des tribunes allemandes. De nombreux fans ont deployés des banderoles contre le club, certains furent sanctionnés (ex:Borussia Dortmund. Mais les deux pires sont ceux-là : En 2015, les fans de l’Erzgebirge Aue ont déployé une banderole comparant Dietrich Mateschitz à un nazi. En 2016, les supporters de Dynamo Dresde ont balancé une tête de taureau tranchée en bas de leur tribune, symbole de leur mépris envers Red Bull. En plus d’être un club dépourvu de traditions et dopé par les investissements d’un mécène, le RB Leipzig est accusé de n’être qu’un panneau publicitaire de Red Bull.
3 « J'aime »
1 « J'aime »

Quel plaisir de plus voir Augustin avec le maillot du PSG. Je peux maintenant apprecié le joueur sans complexe! :joy:

Bon sinon je sais pas si ça fait de moi un footix mais plus ça va et plus je m’intéresse à Leipzig. J’avais pas de club favoris en Bundesliga, ça tombe bien! :joy:

1 « J'aime »

Un petit jeune des Clayes Sous Bois, j’espère qu’il percera … <3