:storygreen: :intro: :bel: :standard: Ramener la grinta

Les stades qu’on aime :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka @toopil Peu importe où on est dans le stade, on voit bien. En bas des tribunes on est super proche des joueurs. ceux ci viennent souvent discuter en fin de match.

:scroll: Archives du Matricule 16 #4

De la tempête à l’espoir

Pendant des décennies, le Standard de Liège s’est imposé comme l’un des grands clubs du football belge.
Mais ces dernières années ont été parmi les plus difficiles de son histoire récente.

Le rachat du club par 777 Partners en 2022 avait suscité beaucoup d’espoirs. Les nouveaux propriétaires promettaient des investissements, une vision internationale et un retour durable au sommet.

La réalité fut tout autre, mais les premiers espoirs lors de la première saison des Américains

En quelques saisons, le Standard est devenu un club en quête de stabilité. Les entraîneurs se sont succédé, les effectifs ont été reconstruits presque chaque été, les joueurs prêtés sont devenus plus nombreux que les transferts définitifs et les incertitudes financières ont pesé sur l’ensemble du projet sportif. Les résultats, eux, ne furent jamais à la hauteur des attentes d’un club de cette dimension.

Lorsque l’empire 777 Partners s’est progressivement effondré, l’avenir même du Standard est devenu incertain. Le club a traversé une période d’instabilité institutionnelle où chaque semaine semblait apporter son lot de questions plus que de réponses. La faillite pointait le bout de son nez.

Puis, au printemps 2025, un nouveau chapitre s’est ouvert.

Sous l’impulsion de Giacomo Angelini, devenu CEO puis artisan de la reprise du club, une nouvelle direction s’est mise en place avec une idée simple : reconstruire le Standard sur des bases solides et retrouver son identité.

Le retour de Pierre François, acteur majeur des années glorieuses de 2008 et 2009, comme Manager Général, a constitué un premier signal fort. Quelques semaines plus tard, une autre annonce a ravivé l’enthousiasme des supporters : Marc Wilmots revenait à Sclessin, non plus comme joueur, mais comme Directeur Sportif.

Pour beaucoup de Rouches, ces nominations représentaient bien plus que de simples changements dans l’organigramme.
Elles symbolisaient le retour d’hommes qui connaissent l’ADN du Standard.
Des hommes capables de comprendre ce que signifie porter le matricule 16.

L’heure n’est pas encore aux promesses. Le chantier reste immense.

Mais, pour la première fois depuis longtemps, un sentiment renaît autour du club.

Celui de l’espoir. Mais reconstruire un club ne se limite pas à changer ses dirigeants. Il faut aussi trouver l’homme capable de redonner une âme à l’équipe.

:pushpin: Le savais-tu ?

En annonçant le retour de Marc Wilmots, le CEO Giacomo Angelini déclarait vouloir « reconstruire sur des bases solides » en s’appuyant sur des personnes qui incarnent l’âme du Standard. De son côté, Wilmots résumait son retour en une phrase : « Revenir au Standard, c’est comme rentrer à la maison. »

6 « J'aime »

Marc Wilmots, le mec qui a marqué un but du ventre à la World Cup 98 :heart:

1 « J'aime »

Ramener le Standard au sommet du foot belge (IRL comme IG) ne sera pas une tâche facile. Mais que les rouches se consolent. Parce que le rival anderlechtois n’est pas au mieux non plus ^^

1 « J'aime »

En France, c’était l’inverse. Quand ils ont racheté le Red Star, tout le monde se méfiait d’eux :sac:

1 « J'aime »

Et l’Union Belge n’avait pas à coeur de refuser la licence à un club réputé du championnat :sac:

Le mec qui a marqué contre le Bresil en CDM 2022 mais qui se l’est vu annulé de manière incompréhensible par un arbitre jamaïcain :face_with_symbols_on_mouth:

Également l’entraîneur qui a refédéré les Diables Rouges (merci pour ça) mais qui n’a jamais su faire la différence tactiquement. Il se permet maintenant de juger tous ses successeurs sur la chaîne publique :sweat_smile:

Très sympa ces retours au club ! Il faut au moins bien ça pour remonter le club aux sommets

Je me souviens de ça! C’était un scandale…

1 « J'aime »

Après une belle période d’incertitude, le Standard semble enfin prendre une bonne direction :smiley:

@volatil Un mauvais souvenir cette Coupe du Monde, être éliminé dès les poules sans perdre un match.
@Rhino Souvent un des deux finis en D2 si c’est géré par l’IA
@toopil Le club était tellement endetté avec le président précédent que l’arrivée des Américains faisait imaginer monts et merveilles
@Wasyl Les Américains ont du allongé les billets aussi. Pour Willie, le but annulé en 2002 était un scandale, surtout que la Belgique étouffait le Brésil ce jour là.
@CaptainAmericka Surtout vu la passion des supporters
@alexgavi Réussir à faire une équipe correcte sans argent.

:newspaper: Communiqué officiel

Sergio Conceição de retour à Sclessin !

Après plusieurs semaines de réflexion, le Standard de Liège tient enfin son nouvel entraîneur.

Au lendemain du départ d’Ivan Leko, arrivé au terme de son contrat à l’issue de la saison précédente, la nouvelle direction s’est rapidement mise en quête de l’homme capable d’incarner le renouveau sportif du club.

Plusieurs profils ont été étudiés. Parmi eux figurait notamment Mircea Rednic, ancien joueur et entraîneur emblématique des Rouches. Son nom a longtemps circulé dans les couloirs de Sclessin et semblait, un temps, tenir la corde.

Mais au fil des discussions, une autre évidence s’est imposée.
Le Standard n’avait pas seulement besoin d’un entraîneur.
Il avait besoin d’un homme connaissant l’ADN du club.
D’un leader capable de comprendre ce que représente ce maillot.
Le choix s’est finalement porté sur Sergio Conceição.

Arrivé comme joueur en 2004, le Portugais a rapidement conquis les supporters par son tempérament, son engagement et sa rage de vaincre. Après avoir raccroché les crampons, il avait également effectué un premier retour à Sclessin en tant qu’entraîneur adjoint, découvrant alors les exigences du métier sur le banc liégeois.

Depuis, sa carrière l’a conduit sur plusieurs bancs européens, où il s’est forgé une réputation d’entraîneur exigeant, passionné et animé par une culture de la gagne.

Aujourd’hui, il revient là où une partie de son histoire s’est écrite. Non pas pour vivre du passé.
Mais pour construire l’avenir.

Lors de sa présentation, le nouveau coach s’est montré fidèle à lui-même :

« Le Standard n’a pas besoin de promesses. Il a besoin d’un groupe prêt à tout donner pour ce maillot. Nous travaillerons avec humilité, mais avec une ambition immense. »

Le chantier est considérable. L’effectif devra être remodelé. Les automatismes sont à reconstruire.

La confiance devra être retrouvée. Mais une chose semble déjà acquise.
Le Standard a retrouvé un entraîneur qui comprend ce que signifie défendre les couleurs de Sclessin.

:pushpin: Le savais-tu ?

Sergio Conceição a porté le maillot du Standard entre 2004 et 2007, avant d’y revenir comme entraîneur adjoint. Son tempérament de compétiteur lui a rapidement valu une place particulière dans le cœur des supporters.

8 « J'aime »

On aime Conceiçao :slight_smile:

1 « J'aime »

Le choix du cœur

1 « J'aime »

J’en apprends décidément tous les jours ici !!
Superbe choix de coach, je ne peux qu’adorer !! Mais alors, je ne m’y attendais pas du tout !

1 « J'aime »

@Alexmilano Surtout Marc Delire (pour ceux qui ont la ref)
@Rhino Il était libre IRL en début de saison, mais il coute trop cher.
@CaptainAmericka C’était l’époque où le Standard pouvait faire venir des noms clinquants grâce à son secrétaire général.

Premier match amical

8 « J'aime »

une bonne victoire pour commencer

1 « J'aime »

Ça en jette !

1 « J'aime »

Belle première même si ce n’est qu’un amical !

1 « J'aime »

@celiavalencia En effet, seulement deux jours après être arrivé.
@volatil Des heures de préparation pour avoir un prompt et un rendu final correct
@CaptainAmericka Merci

Deuxième match amical

5 « J'aime »

Je suis à jour pour suivre ça

L’arbitre Jamaïcain avait il seulement le niveau pour arbitrer une coupe du monde :roll_eyes: :sac:

2 « J'aime »

Si tu veux rester dans la même époque nomme Milan Rapaic adjoint :hoho:

1 « J'aime »