:storygreen: :intro: :bel: :standard: Ramener la grinta

Ramener la grinta à Sclessin

Sclessin en 1936

Prologue

15 novembre 1898.

Ce jour-là, quelques étudiants liégeois fondent un club de football qui deviendra, au fil des décennies, l’une des plus grandes institutions du sport belge : le Standard de Liège.

Depuis plus d’un siècle, le matricule 16 a connu toutes les émotions. Les premiers titres, les grandes épopées européennes, les années de gloire, les périodes plus difficiles. Des hommes comme Roger Petit ont bâti le club. Des joueurs comme Roger Claessen, Wilfried Van Moer, Eric Gerets, Simon Tahamata, Michel Preud’homme ou encore Axel Witsel ont contribué à écrire sa légende.

Le Standard n’a jamais été un club comme les autres.

À Liège, le football dépasse le simple cadre du sport. Il est une affaire de transmission, d’identité et de passion. À Sclessin, chaque génération hérite d’une histoire qu’elle a le devoir de faire vivre.

Aujourd’hui encore, la devise du club résonne dans les tribunes :

Passion – Fierté – Ferveur

Ces valeurs n’ont jamais disparu.
Mais avec les années, les supporters ont parfois eu le sentiment que quelque chose s’était perdu. Cette rage de vaincre, cette intensité, cette capacité à ne jamais renoncer qui ont longtemps fait du Standard un adversaire redouté.
Les joueurs passent année après année, trop peu restent…

Les trophées se gagnent.
Le respect se mérite.
Et la grinta ne se décrète pas.
Elle se retrouve.

Bienvenue à Sclessin.

Il est temps de ramener la grinta.

Je n’abandonne pas ma story avec Rooney, mais ici le rythme sera différent. Nous laisserons l’histoire s’écrire, petit à petit.

Je reprends une partie avec mon club de cœur, celui que je supporte depuis le début des années 90. Une passion que mon père m’a transmise et qui l’a conduit jusqu’en Scandinavie pour suivre le Standard en Coupe d’Europe.

Depuis son décès en janvier, nos discussions d’après-match me manquent énormément. Alors, à ma manière, j’essaie aujourd’hui de transmettre cette passion à mon fils. Samedi, il a d’ailleurs assisté à son premier match du Standard.

J’espère que cette aventure vous plaira autant qu’elle me tient à cœur.

7 « J'aime »

On te suit, comme à chaque fois ! :smiley:

1 « J'aime »

C’est quelque chose que j’ai fait avec mon club de cœur de Dijon. Aujourd’hui, ce ptit gars est abonné! Supporter de père en fils, ça permet de partager plein de choses! Ayant grandi sans Papa, ça fait toujours plaisir de partager ça aujourd’hui :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Allez les rouches ! :red_exclamation_mark: :heart:

1 « J'aime »