Rencontres de l’Aris Salonique de Avril-Mai 2027
| Date | Match | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 04/04/2027 | 1-0 | |||||
| 08/04/2027 | 0-0 | |||||
| 15/04/2027 | 2-1 | Loren Moron (65e), Racic (78e) | Touré, Cheddira | |||
| 18/04/2027 | 4-2 | Kadewere (15e), Monchu (26e, 31e), Racic (70e) | Racic x2, Jensen, Papasarafianos | |||
| 21/04/2027 | 2-1 | Valgeirsson (83e) | Galanopoulos | |||
| 24/04/2027 | Stade olympique d’Athènes | 2-0 | Cheddira (74e), Jensen (92e) | Carles Pérez, Allen | ||
| 29/04/2027 | :valencia: Valencia | 1-2 | Racic (60e), Monchu (66e) | Carles Pérez | ||
| 06/05/2027 | :valencia: Valencia | 2-2 | Cheddira (42e), Kadewere (72e) | Cheddira | ||
| 16/05/2027 | 3-0 | Cheddira (28e), Jensen (32e), Mendyl (47e) | Alvaro, Cheddira, Galanopoulos | |||
| 26/05/2027 | Besiktas Stadium | 0-1 |
Classement Stoiximan Super League
Déclaration du coach, Théocharis QuywiX
Avril et mai ont été deux mois très contrastés, parce qu’ils ont mêlé la joie, la fierté, mais aussi une part de frustration. Le titre était déjà acquis, et je pense que cela a joué dans notre manière d’aborder certains matchs. On concède nos premières défaites en championnat cette saison, ce qui montre que même dans une année exceptionnelle, rien n’est jamais totalement maîtrisé. Mais malgré ces accrocs, l’équipe a su répondre présente dans les moments qui comptent vraiment. La victoire en finale de Coupe contre le PAOK, dans un derby qui dépasse le cadre sportif, restera un moment très fort. Les joueurs ont montré du caractère, de la maîtrise, et une capacité à hausser leur niveau quand l’enjeu l’exigeait.
En Conference League, le parcours a été d’une exigence incroyable. Rennes, Hibernian, l’APOEL, Valence… et puis Bologne en finale. On a affronté des adversaires de très haut niveau, on a montré que l’Aris pouvait rivaliser avec des clubs installés en Europe, et je suis fier de ce que les joueurs ont accompli. Perdre une deuxième finale consécutive fait forcément mal, mais cela fait aussi partie du chemin. Cela montre que le club grandit, qu’il s’installe, qu’il progresse saison après saison. Et je suis convaincu que ces expériences-là serviront à ceux qui continueront l’aventure.
Je veux aussi profiter de ce moment pour remercier la présidente, Iríni Karipídi. Elle m’a donné ma chance il y a deux ans, alors que je n’avais jamais été entraîneur numéro un. Elle m’a fait confiance, elle a soutenu le projet, elle a soutenu l’équipe dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Ce que nous avons construit ensemble, ce que les joueurs ont réalisé, ce que le club est devenu… tout cela n’aurait pas été possible sans cette confiance. Aujourd’hui, je suis fier de ce que nous avons accompli. Quant à la suite… on verra. Ce club compte énormément pour moi, et je suis heureux de finir cette saison avec la même exigence et la même passion que depuis le premier jour.
Bilan individuel des joueurs
| Nom | Postes | Apparitions | Buts | Passes décisives | Note moyenne |
|---|---|---|---|---|---|
| Sokratis Dioudis | GB | 15 | 0 | 0 | 7,10 |
| Giorgios Athanasiadis | GB | 0 | 0 | 0 | - |
| Odysseas Vladochimos | GB | 46 | 0 | 0 | 7,01 |
| Pedro Alvero | DC | 33 (1) | 1 | 1 | 6,96 |
| Marlon | DC | 35 | 2 | 0 | 6,95 |
| Mauricios Lemos | DC | 44 (2) | 2 | 1 | 6,97 |
| Christos Filis | DC | 11 (5) | 0 | 1 | 6,98 |
| Noah Allen | DG | 40 (8) | 1 | 5 | 7,15 |
| Hamza Mendyl | DG | 21 (15) | 1 | 1 | 7,02 |
| Noah Fadiga | DD | 18 (28) | 1 | 3 | 6,93 |
| Valgeir Valgeirsson | DD | 43 (11) | 1 | 4 | 7,02 |
| Monchu | MC | 44 (5) | 10 | 9 | 7,08 |
| Kostas Galanopoulos | MC | 8(17) | 01 | 3 | 6,88 |
| Uros Racic | MC | 44(9) | 5 | 4 | 7,05 |
| Sarafianos Papasarafianios | MC | 1 (4) | 0 | 1 | 7,07 |
| Abdoulaye Touré | MC | 16 (28) | 1 | 6 | 6,99 |
| Yari Verschaeren | MC | 13 (22) | 3 | 4 | 6,88 |
| Fredrik Jensen | MD | 48 (3) | 8 | 16 | 7,16 |
| Musa Al-Tamari | MD | 25 (23) | 7 | 9 | 7,06 |
| Mamadou Gning | MD | 0 (2) | 0 | 0 | 6,60 |
| Carles Perez | MG | 39 (17) | 11 | 12 | 7,18 |
| Michalis Panagidis | MG | 6 (17) | 1 | 1 | 6,80 |
| Bertrand Traoré | MG | 11 (11) | 2 | 6 | 7,30 |
| Tasos Donis | BU | 5 (22) | 3 | 1 | 6,86 |
| Walid Cheddira | BU | 26 (23] | 22 | 6 | 7,39 |
| Tino Kadawere | BU | 42(9) | 22 | 10 | 7,39 |
| Loren Moron | BU | 44(32) | 26 | 10 | 7,08 |
## L'avis de Théocharis Quywix
« Quand je regarde la saison que nous venons de vivre, je ressens énormément de fierté. Pas seulement pour les titres, les finales ou les statistiques, mais pour la manière dont chaque joueur a répondu présent, semaine après semaine. Nous avons construit une équipe qui a su défendre ensemble, attaquer ensemble, souffrir ensemble. Et les performances individuelles en sont le reflet.
Dans les buts, Vladochimos a été un pilier. Quarante‑six matchs, une régularité impressionnante, une sérénité qui a porté toute la ligne défensive. Dioudis, quand il a été appelé, a répondu avec un niveau remarquable. Derrière eux, tout le monde a apporté : Alvero, Marlon, Lemos, Filis… chacun a assumé son rôle, chacun a contribué à faire de nous l’une des meilleures défenses du pays. Sur les côtés, Allen et Valgeirsson ont été d’une constance exceptionnelle, tandis que Mendyl et Fadiga ont apporté de la profondeur et de l’énergie dans les moments clés.
Au milieu, nous avons eu un moteur incroyable. Monchu, avec ses 10 buts et 9 passes, a été l’un des joueurs les plus complets du championnat. Racic a été un métronome, Touré un travailleur de l’ombre indispensable, Verschaeren un créateur précieux. Même les joueurs avec moins de temps de jeu, comme Galanopoulos ou Papasarafianos, ont su répondre présents quand l’équipe avait besoin d’eux.
Sur les ailes, Carles Pérez a encore réalisé une saison de très haut niveau, décisif dans les grands rendez‑vous. Al‑Tamari, malgré son absence pour la Coupe d’Asie, a été un poison constant pour les défenses. Traoré, avec son efficacité et sa justesse, a souvent débloqué des situations. Et je tiens aussi à saluer Panagidis, qui a continué de progresser et de gagner en maturité.
Devant, nous avons eu un trio exceptionnel. Cheddira et Kadewere, tous deux à 22 buts, ont porté l’équipe offensivement avec une régularité rare. Leur complémentarité, leur travail sans ballon, leur capacité à faire basculer un match… ce sont des qualités qui font la différence dans une saison longue et exigeante. Et puis il y a Loren Morón. Vingt‑six buts, dix passes, une présence constante dans les grands moments. C’est un joueur qui a marqué l’histoire récente du club.
Je suis fier de chacun d’eux. Fier de ce que nous avons construit ensemble. Fier de la manière dont ce groupe a grandi, mûri, et affronté chaque défi, que ce soit en championnat, en Coupe ou en Europe.
Quel avenir?
Le jeune entraîneur franco‑grec Théocharis QuywiX s’est imposé comme l’une des révélations du football européen en 2027, après avoir mené l’Aris Salonique au doublé championnat–Coupe de Grèce et à une deuxième finale consécutive de Conference League, au terme d’un parcours marqué par Rennes, Hibernian, l’APOEL Nicosie, Valence puis Bologne. En fin de contrat, le technicien de 36 ans attire désormais une impressionnante liste de prétendants : La Gantoise, le Werder Brême, Raków, Getafe et l’Espanyol se sont positionnés, tandis que des clubs engagés en compétitions européennes comme l’Union Saint‑Gilloise, la Lazio et l’Athletic Bilbao suivent également son dossier de près. Son style énergique, sa capacité à sublimer ses attaquants et à structurer une défense parmi les meilleures du continent ont fait de lui un profil recherché, et ses déclarations récentes, remerciant la présidente Iríni Karipídi qui lui avait offert sa première chance il y a deux ans, laissent planer un doute sur la poursuite de son aventure à Salonique.