:storygreen: :s2: 🇿🇩 :stellenbosh_fc: Quand le vin est tirĂ©...

STELLENBOSCH FC - Saison 2024/25

D’habitude, j’essaie d’accumuler quelques matchs pour pouvoir sĂ©parer les posts de Stellenbosch de ceux des Bafana Bafana. Cette fois, j’ai un peu ratĂ© mon coup puisqu’il ne reste qu’une rencontre avant le choc, certes amical, entre l’Afrique du Sud et le Canada. Un match qui sera particulier pour moi Ă©videmment.

Une seule rencontre au programme donc : la réception des Sundows pour le compte des demi-finales aller du MTN8, coupe regroupant les huit meilleures équipes de la saison précédente.

MTN8 – Demi-finale Aller: Stellenbosch FC – Mamelodi Sundowns

Cette coupe de dĂ©but de saison peut rapporter de l’argent, et comme nous ne sommes pas riches
 Qui plus est, la fenĂȘtre internationale suit, nous pouvons donc aligner nos meilleurs disponibles.

Il a fallu deux buts pour voir les Sundowns se rĂ©veiller et stopper l’hĂ©morragie. Le but qu’ils ont rĂ©ussi Ă  inscrire en tout fin de match aurait pu nous abattre, mais c’était sans compter sur Moon, bien servi par Jabaar, qui nous a redonnĂ© deux buts de prioritĂ© la minute suivante.

On a eu de plus belles occasions, on s’impose mĂ©ritoirement et on prend une option sur la finale. Lorch termine une fois encore Homme du match, il s’avĂšre ĂȘtre une prĂ©cieuse recrue.

Telkom Knockout : tirage

Le Telkom Knockout est une sorte de coupe de la ligue puisqu’elle se joue entre les 16 Ă©quipes de Premier League. Nous hĂ©ritons des Cape Town Spurs au premier tour. La rencontre se jouera Ă  Stellenbosch.

Le mot du coach

L’enseignement de ce match de demi-finale du MTN8, c’est que les Stellies n’ont plus peur de personne! Les Sundowns restent impressionnants, en tout cas sur le papier, et nous les avons battus avec aplomb.

CĂŽtĂ© transfert, le Russe Oleg Kozhemyakin, que nous espĂ©rions faire venir au club, a vu son permis de travail refusĂ©. De toute façon, est-il vraiment meilleur que les joueurs dont je dispose ? Ce ne sera pas facile d’ajouter un joueur de qualitĂ© Ă  l’effectif actuel alors que la marge de manoeuvre budgĂ©taire est restreinte ainsi que le budget des recruteurs. Le budget de recrutement limite nos recherches Ă  la Nation Arc-en-Ciel

J’ai quelques jours de repos avant l’affrontement entre les Bafana Bafana et les Canucks
 Ce sera l’occasion de faire des tests parmi les jeunes

La route sera longue cette saison, mais tellement belle et agrĂ©able
 À l’instar de celle qui traverse la magnifique province du Cap Occidental (tout simplement Weskaap en afrikaans). (1)

Petite leçon d’afrikaans (1)

L’afrikaans est un nĂ©erlandais simplifiĂ© qui a effacĂ© de nombreuses lettres, surtout les G.

West est devenu Wes
Ogen (yeux) est devenu Oë (le pluriel en EN en néerlandais est devenu un pluriel en E en afrikaans)
Wagen (char) est devenu Wa
Wagen veut aussi dire voiture, mais voiture en afrikaans est Kar, de l’anglais
Tegen (contre) est devenu Teen
Regen (pleuvoir) est devenu Reën
Boven (au-dessus) est devenu Bo
Over (sur) est devenu Oor
Zoals (comme) est devenu Soos
Blijven (rester) est devenu Bly
Krijgen (recevoir) est devenu Kry
Samen (ensemble) est devenu Saam

Des exemples, il y en a Ă  profusion. C’est pourquoi les nĂ©erlandophones peuvent comprendre l’afrikaans mais pas l’inverse.

HĂ©ritage de l’allemand: les V et les W sont prononcĂ©s F et V.

HĂ©ritage de l’anglais: les verbes sont tous conjuguĂ© selon l’infinitif. Il y a trĂšs peu d’exception en conjugaison (ĂȘtre, avoir, vouloir, pouvoir, devoir je crois), et trĂšs peu de temps (le prĂ©sent, le passĂ© composĂ© et deux futurs)

HĂ©ritage du français: quasi rien ! Il y a l’expression op paaiement qui signifie par paiements Ă©chelonnĂ©s. Les Huguenots se sont totalement fondus dans la culture afrikaner

Typique de l’afrikaans, Bakkie, qui signifie pick-up ou SUV
Typique aussi, Plaas, qui vient du nĂ©erlandais Plaats (lieu, endroit). Plaas en afrikaans signifie une ferme. Les premiers colons, de vĂ©ritables fermiers, dĂ©signaient ainsi l’endroit oĂč ils s’installaient.
On trouve aussi des mots de vieux nĂ©erlandais, qui sont dĂ©suets en Europe mais restent la rĂ©fĂ©rence en Afrique du Sud, comme Kombuis qui signifie cuisine (piĂšce centrale d’une maison) en afrikaans et simplement cabane ou cambuse en nĂ©erlandais.

Il y aura interro demain, révisez bien votre afrikaans ! :wink:

8 « J'aime »

Bien joué cette victoire contre les Sundowns !
Top ce petit cours de langue haha !

LES BAFANA BAFANA

Il n’y a qu’une rencontre amicale au programme, mais quelle rencontre puisque nous accueillons le Canada à Rustenburg, à une centaine de kilomùtres à l’Ouest de Pretoria.

Les essais

Je vais profiter de ce match de prĂ©paration pour menotter deux bi-nationaux, dont un qui pourrait devenir un Ă©lĂ©ment important de notre dĂ©fense centrale : le Canado-Sudaf’ Adam Pearlman. L’autre est le Hollando-Sudaf’ Simon van Duivenbooden. PrĂ©sentation graphique des nouveaux venus aprĂšs la rencontre.

Adam Pearlman est un dĂ©fenseur central de 19 ans Ă©voluant au Toronto FC. NĂ© Ă  Jo’burg, il a fait ses dĂ©buts enfant au club de Highlands Park avant de quitter le pays avec sa famille, direction le Canada. Il a acceptĂ© la sĂ©lection avec les Bafana Bafana, il ne fallait pas hĂ©siter car le Canada pourrait trĂšs bien lorgner sur lui s’il continue Ă  progresser. Encore teenager, il a dĂ©jĂ  10 apparitions avec le TFC l’air de rien.

Le deuxiĂšme larron, Simon van Duivenbooden, n’a jamais vĂ©cu au pays puisqu’il est nĂ© aux Pays-Bas de parents sud-africains. (IRL il a jouĂ© une annĂ©e Ă  Cape Town City en 2025) Il a 22 ans et possĂšde un bon gabarit. Dans son cas, la sĂ©lection Ă©tait moins urgente vu qu’il ne sera sans doute jamais appelĂ© par les Oranjes. De plus, il est complĂ©tement barrĂ© par plusieurs trĂšs bons attaquants, comme Foster, Mothiba, Makgopa, Rayners
 Qu’importe, je voulais lui donner sa premiĂšre sĂ©lection, on ne sait jamais.

J’ai enfin rappelĂ© Njabulo Blom qui rĂ©alise de trĂšs belles sorties avec St. Louis en MLS.

Les absents

J’avais approchĂ© deux autres bi-nationaux dans l’espoir des les ajouter aux Bafana Bafana: Philippe Sandler et Waylon Renecke. Tous deux ont dĂ©clinĂ© l’offre.

Philippe Sandler est nĂ© Ă  Amsterdam d’un pĂšre sud-africain et d’une mĂšre amĂ©ricaine ; il possĂšde donc trois citoyennetĂ©s. À 27 ans, le joueur du NEC NimĂšgue n’a encore jouĂ© aucun match international, raison pour laquelle je tente de l’appeler Ă  chaque rassemblement, sans succĂšs. Sandler veut jouer avec les Pays-Bas
 Malheureusement pour lui, jamais il ne sera appelĂ© par les Oranjes, ni mĂȘme par Team USA Ă  mon avis. Bref, s’il veut un jour jouer des rencontres internationales, ce sera avec les Bafana Bafana
 Un jour peut-ĂȘtre
 Ce serait un excellent renfort en dĂ©fense centrale, justement notre point faible.

Waylon Renecke est un autre dĂ©fenseur central qui Ă©volue Ă  Norwich, il a tout juste 18 ans. NĂ© en Angleterre de parents sud-africains, il ne veut pas prendre de dĂ©cision hĂątive, ce qui peut ĂȘtre comprĂ©hensible Ă  un si jeune Ăąge. Cependant, en 2026, IRL, Waylon s’identifie clairement comme sud-africain.

Conférence de presse

Une conférence de presse a été organisée avant la rencontre. De nombreuses personnes se plaignent de voir arriver des parachutés en équipe nationale (Chislett, Pearlman, van Duivenbooden). Ce à quoi je leur ai répondu :

Quand j’ai signĂ© avec l’équipe nationale, j’ai stipulĂ© que je ne voulais pas me faire imposer des histoires de quotas, etc. L’Afrique du Sud doit se tourner vers le futur et non regarder vers le passĂ©. Je ne fais pas appel Ă  des BrĂ©siliens naturalisĂ©s mais Ă  des joueurs qui ont du sang sud-africain qui coule dans leur veine. Je me fous de leur religion, de leur lieu de naissance, de leur langue et de leur couleur de peau. Je veux les meilleurs pour l’Afrique du Sud, point !

La liste des 23

Pas de rĂ©elles surprises, si ce n’est que j’ai dĂ» laisser quelques joueurs aguerris au repos pour faire de la place aux joueurs testĂ©s (Zwane et De Reuck en ont fait les frais). À noter cependant la blessure d’Ethan Brooks, remplacĂ© par Blom.

Amical : Afrique du Sud – Canada

Comme convenu, Pearlman, Blom et van Duivenbooden sont dans le Onze de départ, tout comme Chislett et Apollis.

Les Rouges devaient ĂȘtre fatiguĂ©s du voyage car ils n’ont rien montrĂ©. Nous non plus d’ailleurs, hormis une belle occasion de Hlongwane en deuxiĂšme pĂ©riode. Les visiteurs remportent malgrĂ© tout la rencontre sur une mauvaise sortie de Williams en fin de rencontre.

Un tout petit match. Van Duivenbooden n’a rien montrĂ© au contraire de Pearlman, meilleur Sud-Africain sur le terrain aujourd’hui.

Les nouveaux venus

Le groupe de 23

Un aperçu des joueurs présents lors de ce rassemblement.

Qualifications pour la CAN : tirage au sort

Nous ne devrions pas avoir trop de mal à nous qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Le mot du coach

Et si Pearlman Ă©tait le joueur qu’il nous manque ? Je suis en tout cas trĂšs satisfait de sa performance. Peut-ĂȘtre Ă©tait-il survoltĂ© par l’adversaire, puisque le Canada est sa seconde nation ? C’est en tout cas un bon jeune qui a encore une Ă©norme marge de progression.

L’équipe sud-africaine prend forme dans mon esprit, il y a du talent, si nous parvenons Ă  crĂ©er un collectif acceptable (c’est toujours un peu dĂ©licat avec les nations), nous pouvons espĂ©rer devenir une bonne Ă©quipe sur le continent

Question subsidiaire

À 27 ans, Philippe Sandler ne sera jamais appelĂ© par les Pays-Bas, et trĂšs probablement jamais par les USA. Est-ce que je dois lui forcer la main (avec l’Éditeur en temps rĂ©el) ou bien je me bats avec mes armes actuelles (Ngazena, Pearlman, Cafu Phete, De Reuck, Coetzee
)

Faut-il « forcer Â» Philippe Sandler Ă  se joindre aux Bafana Bafana, « pour son bien Â» ?
  • Oui esti !
  • Non, mon bon.
  • Pour sĂ»r, et Renecke avec !
0 votant
3 « J'aime »

Cette rencontre amicale était relativement serrée ! Le niveau des Bafana Bafana augmente et progresse !
Je confirme, tu ne devrais pas avoir de mal Ă  te qualifier :smiley:

1 « J'aime »

L’éditeur, c’est le mal ! DĂ©merde toi !

2 « J'aime »

Ca y est j’ai enfin refait mon retard !!! Ca devrait ĂȘtre interdit de commencer une story peu de temp avant la CDM :joy:

J’arrive juste Ă  temps pour rĂ©pondre au sondage :smirk:

Le fameux Sandler Ă©tait passĂ© par Anderlecht ça n’avait pas Ă©tĂ© folichon Ă  l’époque !

1 « J'aime »

Retour Ă  Stellenbosch, oĂč je vais prendre un bon verre de vin au Stellenbosch Wine Bar (Wijnhuis en vieil afrikaans, autrement dit en nĂ©erlandais).

Je crois que la jolie jeune fille aux cheveux de jais m’a reconnu, moi qui fus Ă©lu coach le mieux habillĂ© d’Afrique du Sud la saison passĂ©e. Je la comprends de me mater car son petit ami, arborant un chandail des Springbokke, semble manquer singuliĂšrement d’élĂ©gance de son cĂŽtĂ©. En revanche, ses muscles de rugbyman semblent plus dĂ©veloppĂ©s que les miens. Il n’est pas trĂšs souriant, mieux vaut s’abstenir d’aller chanter la pomme Ă  la belle.

Savez-vous comment on dit Springboks en zoulou ? AmaBokoboko. Et quand Elton Jantjies joue pour son pays, ne l’appelez pas Jantjiss Ă  la française, mais « Yankiss » Ă  la Boer ! Avec moi, vous allez Ă©pater vos potes lorsque vous regarderez la prochaine victoire des Springboks sur le XV de France.

ParticularitĂ© de l’afrikaans : le suffixe tjie qui signifie « petit. » Cela peut ĂȘtre affectueux ou pĂ©joratif. C’est dĂ©rivĂ© du nĂ©erlandais (je ou tje) mais se prononce davantage comme en patois bruxellois dĂ©rivĂ© du flamand, le TJ devenant un K.

On le retrouve au Pays-Bas dans le mot meisje (prononcer meille-che) qui signifie jeune fille , on le retrouve Ă  Bruxelles dans Manneken Pis (petit homme qui pisse, suffixe KE), en Afrikaans il s’écrit « tjie » et se prononce ki

Nooientjie (nauyenki) est courant pour parler d’une jolie jeune fille. Le mot Boertjie (bourki) est par contre pĂ©joratif et mĂ©prisant pour dĂ©signer un « petit Boer. »

Bon, vous n’ĂȘtes pas ici pour une autre leçon d’afrikaans, place au jeu !

Rumeurs de rachat

Il se dit que le propriétaire du Stellenbosch FC pourrait revendre le club
 Je le trouve un peu pingre, ce ne serait pas pour me déplaire.

LdC – Tour prelim. Aller: Stellenbosch FC – Chicken Inn

Les ZimbabwĂ©ens de l’Auberge du poulet sont le dernier rempart avant la phase de poules. Nous sommes grandement favoris, j’aligne nos meilleurs malgrĂ© le double choc face Ă  Mamelodi dans 3 et 6 jours. Seule exception, la titularisation de l’expĂ©rimentĂ© Marc van Heerden Ă  gauche.

Notre statut de favoris s’est surtout vu en premiĂšre pĂ©riode, avec deux buts inscrits contre aucun tir pour les visiteurs. AprĂšs le repos, cela se gĂąte un peu : on plante deux autres buts mais on en encaisse deux aussi, ce qui entache notre victoire.

Énorme match de notre vĂ©tĂ©ran van Heerden, qui excelle offensivement. Cependant, son manque de vitesse s’est fait sentir sur les deux buts pris en en contre. Je vais devoir y veiller. En attendant, nous restons grands favoris mĂȘme si j’aurais aimĂ© tuer l’affrontement dĂšs l’aller.

PSL 05: Mamelodi Sundowns – Stellenbosch FC

On enchaßne avec un choc en championnat : un déplacement à Atteridgeville, un township de Pretoria.

Le match fut trĂšs fermĂ© et se solde sur un petit nul blanc. Van Wyk a eu la meilleure occasion pour les Stellies, une tĂȘte dĂ©viĂ©e miraculeusement par Williams. Du cĂŽtĂ© local, Shalulile a fait trembler le cadre en seconde pĂ©riode.

Ce résultat fait bien nos affaires. February est élu Homme du match.

MTN8 – Demi-finale Retour: Mamelodi Sundowns – Stellenbosch FC

Rebelote, avec quelques changements. On a un gros calendrier, eux aussi. À l’aller, nous l’avions remportĂ© 3-1.

À peine un petit quart d’heure de jeu et nous devons tout revoir : notre gardien February se blesse, le jeune Ah Shene doit monter. Rapidement, les Sundowns profitent de notre fĂ©brilitĂ© pour inscrire un but ; un autre suivra avant le repos. À mi-course, Mamelodi est devant 2-0.

AprĂšs quelques changements au repos, on revient mieux organisĂ©s. Moon marque Ă  la 61e, le hors-jeu est appelĂ©. Ce ne fut que partie remise : Ă  la 90e, Titus trouve Moon Ă  la suite d’un corner, il fait mouche!

Stellenbosch se qualifie pour la finale du MTN8 ! À la derniùre minute de jeu, sur le terrain de Mamelodi Sundowns!

La blessure de February a fait monter la pression de deux crans. Au repos, je pensais bien que c’en Ă©tait fini de nos espoirs tant les Sundowns avaient le contrĂŽle de la rencontre. Nous sommes revenus des vestiaires plus forts, remotivĂ©s. Ç’a Ă©tĂ© dur, il a fallu se montrer patient, mais nous y sommes parvenus. Je suis trĂšs fier de mon Ă©quipe aujourd’hui. Nous n’avons plus peur de personne.

En finale, nous affronterons Orlando Pirates à Rustenburg. C’est beaucoup plus proche de Johannesburg que de Stellenbosch.

Jody February blessé

C’est assez grave : 3 à 4 semaines d’absence
 Je vais devoir faire un choix entre Nwosu et Ah Shene, mes deux jeunes espoirs.

Le mot du coach

La blessure de February est Ă©videmment un sale coup, comme Ă  chaque fois qu’on perd son gardien titulaire. J’avais pariĂ© sur deux jeunes espoirs, nous verrons si mon pari est gagnant alors que la Ligue des Champions va bientĂŽt commencer.

La suite au prochain épisode.

7 « J'aime »

Aux jeunes gardiens de montrer ce qu’ils ont dans le ventre :muscle:

1 « J'aime »

On va espĂ©rer qu’il n’ y ait pas de blessures de March et d’April !

3 « J'aime »

Vraiment trĂšs bonne celle lĂ  (comme ma mĂšre :sac: ) (non je blague :sac: )

En tout cas, good luck ! Un mois en moins dans l’annĂ©e, ça raccourcit l’espĂ©rance de vie mais aussi les emmerdes ! En plus c’est le mois le plus bizarre avec toujours un nombre de jours diffĂ©rent d’une annĂ©e Ă  l’autre :rofl:

1 « J'aime »

On va finir par demander une photo :sac:

3 « J'aime »

Abstiens toi je t’en conjure

1 « J'aime »

Je voulais vous narrer la suite aujourd’hui mais je manque de temps
 Ce sera pour demain !

3 « J'aime »

La suite de la saison, avec au programme la finale du MTN8 face Ă  Orlando Pirates.

ArrivĂ©e de Kegan Johannes (SuperSport Utd – PrĂȘt)

Lors de la derniĂšre journĂ©e du Mercato, je renforce ma dĂ©fense qui semble un peu friable. Je fais venir en prĂȘt Ă  Stellenbosch un joueur originaire de la rĂ©gion (1), pour lequel une clause d’achat de R4M est disponible.

On en dit beaucoup de bien et il est jeune, nous verrons en fin de saison si nous voulons, et si nous pouvons, l’ajouter pour de bon à l’effectif.

(1) Quand vous voyez un nom afrikaner, peu importe la couleur de peau, il y a de trĂšs grande chance que la personne soit originaire du Cap Occidental.

PSL 06: Stellenbosch FC – Chippa United

RĂ©ception du 4e, qui effectue un trĂšs bon dĂ©but de saison vu l’envergure du club. On fait tourner en prĂ©vision du retour face Ă  Chicken Inn dans 4 jours. C’est Nwosu qui a eu ma prĂ©fĂ©rence parmi les doublures, le jeune NigĂ©rian de 18 ans prend place entre les poteaux.

Aux commandes par deux buts aprĂšs seulement 12 minutes, le chemin de la victoire Ă©tait tout tracĂ©, notamment grĂące Ă  Nwosu qui a rĂ©alisĂ© trois arrĂȘts dignes de mention rien qu’en premiĂšre pĂ©riode. Ighodaro a corsĂ© l’addition sur penalty en seconde pĂ©riode.

Excellente prestation de Nwosu qui m’a bien rassurĂ© alors que des rencontres importantes suivent.

LdC – Tour prelim. Retour: Chicken Inn – Stellenbosch FC

Plusieurs titulaires rĂ©intĂšgrent l’équipe, il ne faut pas rater notre coup si prĂšs du but.

Une fois encore, nous avons fait un bon dĂ©but de match, qui se traduit par un but rapide d’Adams. La rencontre fut relativement calme par la suite, jusqu’à la 82e et l’égalisation des ZimbabwĂ©ens sur penalty.

On a gĂ©rĂ© la rencontre sereinement, nous aurions mĂȘme pu reprendre les devants en fin de match, l’égalisation ayant apparemment piquĂ© au vif les Stellies. Avec cette victoire, nous sommes qualifiĂ© pour les groupes de la Ligue des Champions d’Afrique.

Ligue des Champions : tirage des groupes

Nous sommes dans le groupe D. Il faudra rester prudent si nous voulons terminer parmi les deux premiers car Al-Ahly est costaud, tout comme le FAR Rabat. Nous devrions cependant passer.

PSL 07: Richards Bay – Stellenbosch FC

Les rencontres se suivent tous les 3 ou 4 jours. Dans trois jours, ce sera la finale du MTN8, je dois donc faire largement tourner pour ce déplacement chez le 15e.

On s’impose sans forcer. Titus a montrĂ© la voie de la tĂȘte, Xoki a fait le break sur penalty avant le repos, et Zwane a fixĂ© les chiffres en fin de match.

De nouveau, Nwosu m’a rassurĂ©. Il n’a eu qu’un arrĂȘt Ă  faire, mais il fut important, en dĂ©but de match. Le penalty obtenu Ă©tait lĂ©ger, cela nous arrive souvent. Je suis un peu gĂȘnĂ©, on dirait que nous sommes avantagĂ©s par les arbitres.

MTN8 - Finale: Orlando Pirates – Stellenbosch FC

Stellenbosch a l’occasion de remporter son tout premier titre d’importance de son existence. Notre gestion d’effectif nous permet d’aligner tous nos titulaires attitrĂ©s, hormis February Ă©videmment.

Les Pirates nous ont endormis pendant plus d’une heure avant d’ouvrir la marque sur corner. Ce but fut le vĂ©ritable coup d’envoi de cette affrontement puisque les Stellies ont alors ouvert la machine. Ighodaro, qui venait de monter, est superbement lancĂ© par Serero, cela fait 1-1 Ă  la 76e. Trois minutes plus tard, le feu est pris dans le rectangle des Pirates Ă  la suite d’un corner, Cafu Ă©merge et fusille le gardien Ofori, c’est 1-2. Les Pirates ne s’en sont pas remis

STELLENBOSCH REMPORTE LE MTN8 !!!

Magnifique performance et premier titre important pour Stellenbosch ! Il a fallu batailler ferme pour remporter ce titre : 4-3 contre AmaZulu, 4-3 sur l’aller-retour face aux Sundowns et victoire 2-1 face à Orlando Pirates.

Le titre de Last Man Standing, dĂ©cernĂ© au joueur avec la meilleure note moyenne apparemment, revient Ă  CafĂș, avec une moyenne de 7.35 sur les 4 matchs.

Ce titre fait Ă©galement beaucoup de bien aux finances. La prime pour le vainqueur de R19M est la bienvenue alors qu’il restait un petit million sur le compte de banque avant la rencontre.

PSL 08: Stellenbosch FC – Polokwane City

Polokwane City se dĂ©bat dans le fond du classement (14e) malgrĂ© leur vedette Oswin Appollis, jeune international sud-africain. On va enfin avoir du repos aprĂšs cette rencontre puisque la fenĂȘtre internationale s’ouvrira.

Il a fallu un peu de temps pour trouver la faille, ce fut chose faite Ă  la 39e sur une passe lumineuse du vĂ©tĂ©ran Zwane. Mobbie en met un deuxiĂšme juste avant le repos, si bien que je fais sortir Adams et Rayners Ă  la mi-temps. Mal m’en a pris : Appollis rĂ©duit rapidement l’écart au retour des vestiaires, puis un certain Conco dĂ©livre une volĂ©e de ouf sur corner Ă  la 56e ; tout est Ă  refaire. Heureusement, Ighodaro, bien servi par Van Rooyen, va redonner les devants aux locaux avant que Makhanya expĂ©die un obus des 25m pour annihiler dĂ©finitivement les espoirs de Polokwane Ă  la 84e.

On s’est fait peur aujourd’hui. Zwane, avec deux passes, est Homme du match. Le vĂ©tĂ©ran apporte encore beaucoup de crĂ©ativitĂ©. En revanche, Nwosu aujourd’hui est passĂ© Ă  travers sur le but d’Appollis.

Le classement

Les gros-bras sont en place en ce début de saison. Je sens que la lutte sera chaude cette année.

Le mot du coach

La victoire lors du MTN8 va faire un bien fou aux finances. Qui sait, peut-ĂȘtre parviendra-t-on enfin Ă  recruter Appollis cette annĂ©e, moi qui lorgne vers lui depuis des mois. La Ligue des Champions devrait aussi nous rapporter des Rands, c’est de bon augure pour la suite car c’est difficile de dĂ©velopper le club sans argent.

Comme l’an passĂ©, plusieurs joueurs me prĂ©viennent qu’ils analyseront leus options en fin de contrat. SI je veux avoir une chance de les prolonger, il va falloir livrer la marchandise pour les convaincre de rester. Un titre en Premier League Soccer par exemple, ou une Ligue des Champions. Sont concernĂ©s CafĂș et surtout Van Wyk.

CĂŽtĂ© blessure, February va bientĂŽt revenir Ă  l’entraĂźnement. Je vais ĂȘtre devant un dilemme : vu les excellentes performances de Nowsu, vais-je lui redonner son poste de titulaire ?

La fenĂȘtre internationale s’ouvre, avec deux rencontres au programme pour les Bafana Bafana. L’Afrique du Sud va affronter le Malawi et le Congo pour les comptes des qualifications pour la CAN. Ce sera l’occasion pour les Stellies de souffler un peu.

Je vous narre les rencontres des Bafana Bafana lors du prochain post.

Bon week-end les potes !

8 « J'aime »

Ho ce tirage continental, il fait mal, trùs mal

1 « J'aime »

Bravo pour le trophée !

Pas simple le tirage continental mais on croit en la qualification pour le tour suivant :muscle:

1 « J'aime »

Un titre et tu tiens la dragée haute en championnat, bravo !!
Faut continuer sur cette lancée !

1 « J'aime »

Salut les amis,

Je cherchais un sujet sur FM 27, qui devrait sortir dans pas si longtemps normalement. Et rien
 Il est encore repoussé aux calendes grecques ?

Parce que je ne vais pas vous mentir: je me lasse du 24