:fm26: Pourquoi FM25 a été annulé !

OBJECTIF DE L’ARTICLE @forumeurs :
- En savoir plus sur les raisons de l’annulationde FM25
- Obtenir des informations sur FM26

Cela fait près de deux ans qu’une nouvelle édition de Football Manager n’est pas sortie sur le marché.

Cette période a été marquée par un mélange de frustration, de déception et, plus récemment, d’excitation. Sports Interactive, le développeur du jeu, se prépare pour la sortie de son dernier opus, Football Manager 26, et l’anticipation est palpable. L’après-midi du 13 août, le studio a publié une vidéo teaser de son nouveau jeu sur X. En moins d’une heure, la vidéo avait reçu 25 000 likes et 1,4 million de vues.

Pour en arriver là, ils ont toutefois dû endurer 12 mois « embarrassants ». Football Manager 25 était présenté comme la prochaine grande étape du studio, mais après deux reports, le titre a été annulé en février 2025, trois mois après la date de sortie initialement prévue.

The Athletic a rencontré Miles Jacobson, directeur du studio Sports Interactive, pour savoir ce qui n’avait pas fonctionné avec leur titre annulé et ce à quoi il fallait s’attendre avec la nouvelle version à venir.

Pour ceux qui ne passent pas des heures et des heures à jouer au manager de football virtuel, Football Manager (ou FM) fait partie de l’écosystème des jeux vidéo de sport depuis 1992. Le jeu permet aux joueurs de prendre les rênes d’un club de football, que ce soit dans la Premier League anglaise ou dans la Japan Football League.

Créé par les frères Collyer, Paul et Oliver, qui ont également fondé Sports Interactive, il s’appelait à l’origine Championship Manager. Rebaptisé Football Manager au début de l’année 2004 après la séparation de Sports Interactive et de son ancien éditeur Eidos Interactive.

Le jeu est sorti chaque année depuis lors, mais en l’absence de version pour la saison 2024-25, 19,2 millions de personnes ont fini par jouer à Football Manager 2024 plus longtemps que prévu.

« Je ressens le besoin de présenter mes excuses à notre communauté pour ne pas avoir tenu nos engagements l’année dernière », déclare Jacobson à The Athletic. « Nous sommes devenus une partie importante de la vie des gens. Nous en sommes conscients et comprenons la responsabilité que nous avons envers les personnes qui utilisent notre jeu pour s’évader. C’est important. Mais retirer le jeu l’année dernière était absolument la bonne décision à prendre. »

Pour Jacobson, la décision d’annuler FM25 a été prise juste avant Noël. Il a reçu une version du jeu et comptait passer quelques jours à y jouer avant de revenir de ses vacances avec des notes.

Âgé de 54 ans et travaillant chez Sports Interactive depuis plus de 25 ans, il s’est rapidement rendu compte que certaines fonctionnalités manquaient dans la version.

Il cite l’impossibilité de trouver son équipe junior avant d’ajouter : « Je suis littéralement resté assis là, incapable de trouver quoi que ce soit dans mon propre jeu. C’était assez embarrassant. En moins d’une heure, je me suis dit : « On ne peut pas sortir le jeu. »

À ce stade, le jeu avait déjà été retardé deux fois, et des signes indiquaient que des reports seraient nécessaires plusieurs mois auparavant. Une mise à jour sur le développement de FM25 a été publiée le 4 septembre 2024, avec une sous-section dédiée à la « révision de nos délais » en raison de trois imprévus survenus chez Sports Interactive quelques heures auparavant.

Le premier était le résultat d’une erreur humaine collective, plusieurs personnes ayant oublié un processus de correction de bogues nécessaire à la publication d’un jeu.

Jacobson déclare « que c’est entièrement de notre faute », avant d’ajouter : « Le deuxième imprévu était un problème juridique, mais comme pour tous les problèmes juridiques, on ne peut jamais vraiment dire ce qui s’est passé. Il s’agissait d’un e-mail reçu ce jour-là par l’équipe juridique de Sega (l’éditeur de Football Manager) qui allait certainement entraîner un retard dans la sortie du jeu. »

Il n’a pas pu aborder la question du troisième imprévu, mais les discussions sur le report ont commencé ce jour-là. Il est apparu clairement que la sortie de FM25 à la date prévue serait difficile, et Jacobson affirme qu’il n’aurait pas pu justifier que les gens dépensent 50 £ pour un produit qui serait commercialisé en pleine crise du coût de la vie.

L’un des obstacles auxquels Sports Interactive a été confronté avec FM25 était le passage à un nouveau moteur de jeu appelé Unity, le mécanisme autour duquel tout le reste, y compris la conception et l’interface du jeu, est construit.

Cela s’était déjà produit auparavant, avec Championship Manager 4, la première version du jeu à inclure un moteur graphique 2D, dont la sortie avait été reportée de fin 2002 à mars 2003. Ce retard était présent dans l’esprit des membres du studio lorsque cette annulation a eu lieu, mais l’ampleur de la tâche à accomplir dans les années 2020 a été sous-estimée, même avec un peu plus de deux ans de préproduction.

Jacobson utilise l’analogie du passage de Windows à Mac pour la première fois pour décrire le changement de moteur de jeu. En bref, c’est comme apprendre une nouvelle langue et une nouvelle façon de travailler du jour au lendemain, mais avec des complexités supplémentaires.

« En travaillant avec Unity en natif, vous programmez en fait dans un langage appelé C# (ou C Sharp), alors que historiquement, nous avons toujours programmé en C++ », explique-t-il. « Nous pensions alors qu’il faudrait environ deux semaines pour convertir tout le code C++ en C#. Certaines parties ont pris deux semaines, d’autres neuf mois.»

« Même si nous disposions d’une partie du code sous-jacent qui pilote le jeu, toute l’interface utilisateur (UI) a dû être réécrite à partir de zéro. Les graphismes ont tous dû être refaits. La base de données a été restructurée dans certains domaines. Une grande partie du code qui était en C++ devait encore être retravaillée pour pouvoir être traduite en C#, ce qui a représenté beaucoup plus de travail que prévu, même si nous avions déjà effectué la phase de préproduction. »

Jacobson insiste sur le fait qu’aucune responsabilité ne doit être attribuée à Unity à cet égard.

Le processus de sélection du moteur de jeu développé aux États-Unis comme nouveau système de Football Manager a été baptisé « Project Dragonfly ». Il s’agissait d’un effort collectif visant à évaluer différentes options en fonction de leur qualité graphique, de la charge de travail pour les graphistes et les programmeurs, et de leur capacité à être utilisées pour créer l’interface utilisateur du jeu. Unity est arrivé en tête. « Je soutiens totalement l’équipe dans cette décision et je continue de penser que c’était la bonne décision », insiste Jacobson.

« Pour les futurs jeux, nous continuerons à tout optimiser en ce qui concerne le moteur de jeu, mais le plus gros du travail est désormais terminé. »

L’annulation de FM25 a été révélée lorsque Sega Sammy, la société holding propriétaire de la société japonaise de jeux vidéo Sega, a publié ses résultats financiers du troisième trimestre pour l’exercice se terminant en mars 2025. Immédiatement après l’annonce de cette nouvelle, incluse dans ses résultats du troisième trimestre, le cours de l’action SegaSammy a chuté de 3,89 %.

« Financièrement, ce fut un désastre », explique Jacobson. « Lorsque vous avez l’habitude de sortir un jeu chaque année, nous avons perdu les revenus de toutes les ventes que nous pensions réaliser. Ce sont davantage les revenus qui ont été affectés que les coûts. Les coûts n’étaient pas très réjouissants, mais les gens continuaient à acheter les jeux précédents. Il y avait encore des rentrées d’argent, mais elles étaient loin d’atteindre les niveaux habituels. »

En réalité, Sega et Sports Interactive avaient trois options : sortir le jeu quand même, envisager d’autres dates comme mai ou juin (ce qui n’avait pas de sens vu la fin de la saison de football) ou penser à l’impact à long terme plutôt qu’aux gains à court terme.

Jurgen Post, directeur général de Sega Europe’s West Studios, a été l’un des premiers interlocuteurs de Sport Interactive. Jacobson déclare : « Il s’est montré plus compréhensif que certains responsables financiers, mais ils font leur travail, je le comprends parfaitement.

Dans ces circonstances, Sega nous a apporté un soutien massif. Je ne pense pas que je serai autorisé à oublier ce qui s’est passé, et je ne devrais pas l’oublier, mais ils comprennent que la qualité est importante lorsqu’il s’agit de sortir des jeux. On ne peut pas se contenter de mettre n’importe quoi dans une boîte et s’attendre à ce que ça se vende. »

Jacobson cite la confiance que Sports Interactive a établie avec Sega en livrant des jeux annuels au cours des 30 dernières années pour leur compréhension de cette situation. S’ils n’avaient pas rebondi cette année, il admet qu’il « aurait été le premier à partir », mais comme les coûts n’ont pas été autant affectés que les revenus, personne n’a quitté le studio à la suite de l’annulation de FM25. Trois personnes ont quitté le studio, mais cela était dû à la consolidation des équipes informatiques plutôt qu’à des licenciements liés à l’annulation.

Sports Interactive a été critiqué par certains fans pour son silence public, mis à part ses annonces concernant les retards et l’annulation ultérieure de FM25.

Sur les réseaux sociaux, leurs publications étaient soit des déclarations très factuelles, soit des confirmations que FM24 serait toujours disponible sur certaines plateformes. Les fans attendaient désespérément des nouvelles concernant FM26, et Sports Interactive a admis avoir mal communiqué au début et avoir choisi de s’exprimer lorsqu’il le jugeait nécessaire.

« Nous avons commis beaucoup d’erreurs », déclare Jacobson. « Nous en assumons l’entière responsabilité et je m’en excuse, mais on ne peut pas changer le passé.

C’est une autre raison pour laquelle nous sommes restés silencieux après avoir annoncé l’annulation du jeu. Nous voulions revenir lorsque nous aurions réellement quelque chose à dire, plutôt que de promettre que nous allions sortir un jeu cette année avant d’être sûrs de pouvoir le faire.

« Dans ce monde, il faut fermer sa gueule, sinon les gens vont prendre une miette de pain et la transformer en une miche, surtout avec la popularité actuelle du jeu. Je suis donc désolé que vous ayez dû attendre un certain temps, mais c’est le bon moment pour en parler. »

Alors, qu’en est-il de FM26 ?

« Ce ne sera pas ce que FM25 devait être, car c’était une erreur », explique Jacobson. « Il y a beaucoup de FM25 là-dedans. Il y a aussi plus d’éléments de FM24 que prévu, et certaines choses que nous avions déjà prévues pour FM26 s’y trouvent désormais. »

L’un des aspects du FM25 annulé qui a été considéré comme une erreur était la volonté de s’éloigner des changements radicaux apportés à l’interface utilisateur du jeu. Dans la mise à jour de développement de Football Manager de juin 2024, ils ont déclaré qu’ils allaient abandonner le système de messagerie électronique qui existait dans le jeu depuis plus de dix ans au profit d’un système de « tuiles et cartes ».

L’idée était de reproduire le fonctionnement de la communication dans le monde réel du football, mais Sports Interactive s’est rendu compte que ce changement ne fonctionnait tout simplement pas dans un jeu vidéo. En conséquence, il a été décidé de repenser et d’améliorer les anciens systèmes de messagerie afin d’apporter le sentiment de familiarité nécessaire.

« Même s’il s’agit d’une suite, les meilleures suites font toujours référence à leurs prédécesseurs », ajoute Jacobson. « Nous en avons supprimé trop, en essayant d’être trop ambitieux. C’est bien beau de dire que tout est nouveau, mais nous sommes le meilleur jeu de gestion footballistique du marché depuis 30 ans. Pourquoi vouloir tout jeter ? Nous avons donc réintroduit certains éléments familiers. »

L’introduction du football féminin faisait partie des projets prévus pour la sortie de FM25 et le travail à ce sujet s’est poursuivi pour la sortie de FM26.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le nombre de pays et de ligues dans le jeu est inférieur à 20, tandis que plus de 35 000 footballeuses ont été évaluées avant leur inclusion prévue. Lorsque les joueurs configurent le jeu, ils peuvent choisir les ligues qu’ils souhaitent activer, ce qui signifie que les ligues masculines et féminines peuvent coexister, ou que les joueurs peuvent simplement jouer avec des sauvegardes réservées aux hommes ou aux femmes.

« Nous sommes vraiment fiers », déclare Jacobson. « Nous faisons plus au cours de la première année que n’importe quel autre jeu vidéo n’a fait pour le football féminin, point final.

« Nous tenons également à remercier chaleureusement l’EAFC, qui nous a beaucoup aidés tout au long de ce processus. Dans la plupart des régions où elle détient des licences exclusives pour le football féminin, elle a en fait accepté de nous accorder des licences afin que nous puissions également en bénéficier. Nous ne la remercierons jamais assez. »

Le travail sur FM26 a commencé en secret. Bien que la décision d’annuler FM25 ait été communiquée à Sega début janvier, elle n’a pas pu être partagée en interne avant la fin du mois en raison des règles boursières. Au départ, certains membres de l’équipe de conception ont commencé à travailler sur ce qu’ils feraient s’ils avaient plus de temps, mais ils n’ont pas été autorisés à demander pourquoi.

Une fois l’annonce faite en interne, l’équipe a été divisée en plusieurs groupes de travail. Certains se sont penchés sur l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur du jeu, d’autres sur les transferts, d’autres encore sur les couleurs, et d’autres enfin sur d’autres aspects à améliorer.

Lorsqu’on lui a demandé à quel moment il s’était senti satisfait de FM26, Jacobson a répondu : « Je dirais que nous étions dans un très long tunnel et que nous ne voyions pas la lumière au bout. Lorsque le nouveau système de messagerie a été mis en place, nous avons pris un virage et nous avons pu voir la lumière au bout.

Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ait réalisé à quel point c’était important, mais c’est ce qui m’a permis de voir la lumière, et je ne suis pas le seul, beaucoup d’autres personnes ici aussi.

Le changement d’ambiance lorsque cela a été mis en place a été énorme, vraiment énorme. C’était comme : « Waouh, nous avons vraiment à nouveau un jeu ».

EDIT : une autre interview est sorti chez Eurogamer et comprends plus d’infos, je vous met que les passages différents :

Jacobson, après des années de développement très difficiles, me dit qu’il « se sent beaucoup, beaucoup mieux » cette fois-ci. « Nous faisons d’énormes progrès chaque jour. Nous en sommes maintenant à un stade où toutes les fonctionnalités sont presque terminées. » Et, surtout : « On a vraiment l’impression d’être dans Football Manager. » Pendant un certain temps, avec l’ancienne version de FM25 qui allait devenir le FM26 de cette année, ce n’était pas le cas.

A propos du process d’annulation :

Ce processus s’est à nouveau avéré compliqué. « Il y a beaucoup de choses à faire », comme le dit Jacobson, lorsque vous annulez un jeu annuel comme Football Manager, qui implique toutes sortes de licences et d’accords, sans oublier la bourse japonaise. Cette conversation a eu lieu début janvier, par exemple, mais n’a été rendue publique que le mois suivant. Les règles du marché boursier japonais ont également imposé que la nouvelle soit annoncée à 2 heures du matin, heure britannique, « ce qui a ensuite amené les gens à dire que nous essayions de l’enterrer ». Jacobson a également dû enregistrer une vidéo de lui-même, adressée à « tout le monde chez Sega », expliquant toutes les raisons pour lesquelles il avait choisi d’annuler le jeu. « Ce n’était pas une vidéo facile à réaliser. »

« Janvier n’a pas été un mois facile », dit-il. « S’il existait un emoji qui pleure réellement à travers l’écran, c’est exactement ce qu’a été ce mois. »

À propos de la gestion avec les ayants droits :

Puis vinrent toutes les discussions avec les différents partenaires et détenteurs de licences, y compris la Premier League - qui venait ironiquement d’annoncer son arrivée dans le jeu pour la première fois avec FM25 - « qui se sont tous montrés très compréhensifs, à des degrés divers. Certains ont réagi de manière plus « Hulk » que d’autres », sourit Jacobson. « Mais là encore, c’était tout à fait compréhensible que certains ne soient pas contents. Nous avons pris cela avec philosophie. »

La Premier League, pour sa part, a été « formidable à côtoyer », ajoute-t-il. « Nous avons reçu des messages de soutien de leur part, plutôt que toute autre chose. Et puis, c’était : « nous devons vous avertir de ces clauses… » », plaisante-t-il. « Tous ceux qui devaient être payés ont été payés. Nous n’avons rien éludé, et toutes nos relations avec les détenteurs de licences sont intactes. Il y aura d’ailleurs davantage de licences pour FM26… ce dont nous nous réjouissons et que nous annoncerons très haut et très fort le moment venu. »

À propos de pourquoi il n’y a pas eu d’updates sur FM24 au grand dam des joueurs :

Certains membres du personnel ont également insisté pour que le studio procède au moins à une mise à jour des données, en publiant de nouvelles statistiques, les notes des joueurs, les résultats et d’autres éléments de la base de données afin de transformer FM24 en une sorte de FM25 improvisé pour satisfaire les fans, ce que le studio a finalement décidé de ne pas faire, suscitant une certaine controverse. « Après avoir évalué l’ampleur du travail nécessaire, et malgré une bonne réponse initiale de la part de nombreux concédants de licence, nous ne pouvons pas récupérer les ressources que nous utilisons dans FM25 et les faire fonctionner dans FM24 sans les recréer entièrement », a déclaré Sports Interactive dans un communiqué publié fin octobre dernier.

« Il en va de même pour les nombreuses règles de compétition, traductions et modifications de la base de données qui ne peuvent pas être rétroportées. Les ressources et les données mises à jour devraient toutes deux être approuvées par les concédants de licence, elles ne peuvent pas être séparées.

Il s’agit d’une entreprise de grande envergure qui mobiliserait des ressources essentielles pour offrir la meilleure qualité possible à FM25, ce sur quoi nous ne pouvons tout simplement pas transiger. »

Comme Jacobson me l’explique ici, « il y a toute une série de raisons différentes » qui les ont finalement poussés à rejeter cette option.

« Pour commencer, nous ne disposions pas des droits de licence pour la mise à jour des données de certaines ligues, explique-t-il, car contractuellement, ceux-ci sont valables pour une année spécifique. (Le simple fait de maintenir FM24 disponible à la vente et accessible sur les différents services d’abonnement a nécessité d’importantes négociations.)

Il y avait également des raisons plus techniques : les données qui devaient être utilisées pour FM25, et désormais FM26, étaient formatées d’une manière « complètement différente » par rapport aux anciens jeux, ce qui signifiait concrètement que le studio aurait dû refaire le travail deux fois.

« Nous avons calculé que cela représentait environ deux mois de travail pour l’un de nos ingénieurs les plus expérimentés. L’équipe chargée des licences aurait donc dû tout laisser tomber pour se consacrer à cette tâche, ce qui lui aurait probablement pris trois ou quatre mois. »

En plus de tout cela, ajoute-t-il, il existe « de nombreuses mises à jour non officielles, nous savions donc que les personnes qui souhaitaient une nouvelle mise à jour seraient de toute façon satisfaites. Et la logistique derrière tout cela était un cauchemar. Ce n’est donc pas que nous ne voulions pas le faire. »

À propos du nouveau planning de développement de FM26 :

Au lieu de cela, les ingénieurs du studio ont continué à travailler sans interruption, tandis que d’autres se sont concentrés sur les analyses rétrospectives et la gestion des communications complexes. « Les équipes d’assurance qualité et de conception ont été chargées de réfléchir à ce qu’elles feraient différemment si elles pouvaient recommencer. Les équipes de communication s’efforçaient d’élaborer un nouveau plan… et nous nous demandions comment diable nous allions expliquer aux consommateurs ce qui se passait réellement et à quel moment. » Le travail sérieux, basé sur un « plan d’itération » élaboré par les équipes d’assurance qualité et de conception, a commencé en mars. La date butoir était fixée à juillet, et la correction des bugs a été la priorité absolue au cours des derniers mois précédant le lancement.

À propos de la plus grosse difficulté rencontrée :

Une grande partie de cela - la prise de conscience que le jeu n’était pas amusant, les retards, l’annulation elle-même - était due à la décision ambitieuse, peut-être trop ambitieuse, d’abandonner la fonctionnalité Inbox que les joueurs connaissaient depuis des décennies au profit d’un « portail » qui servait de hub principal dans le jeu et d’un équivalent WhatsApp pour la communication dans le jeu.

La justification était assez sensée. Comme Jacobson me l’a dit l’année dernière, « il est très rare de voir un manager de football avec un ordinateur portable » dans la réalité. « Ils ont leur tablette et leur téléphone, nous voulions donc nous orienter davantage vers cela. Le monde du football n’a jamais vraiment eu d’e-mails ! »

Au-delà de cela, la navigation générale dans le jeu a également été considérablement simplifiée. Dans FM25, il y avait une seule barre de navigation en haut à droite, explique Jacobson, qui comportait des boutons pour le « portail, l’équipe, le recrutement, le jour du match, le club et la carrière ». Dans chacune de ces sections, on trouvait des « vignettes et des cartes », le système ayant été brièvement présenté lors du dévoilement initial de FM25 l’année dernière.

C’est là que résidait le problème. Les testeurs, y compris les développeurs de FM et Jacobson lui-même, ne parvenaient pas à trouver ce qu’ils cherchaient. « Si vous ne trouvez pas quelque chose dans le jeu, c’est que vous avez fait une erreur », explique Jacobson à propos de la conception de l’expérience utilisateur. « Nous avons fait appel à des consommateurs, et leurs notes n’étaient pas mauvaises : ils nous ont attribué des sept. Mais je veux des neuf. »

À propos de leur façon de procéder face aux difficultés :

« Avons-nous pris la bonne décision ? Oui. Avons-nous tout fait correctement après avoir pris cette bonne décision ? Non. »

À propos de la nouvelle UI de FM26 :

Cette période d’itération, entre mars et juillet de cette année, a fait une différence significative selon Jacobson. Certains changements sont remarquablement simples, à tel point qu’il est surprenant qu’ils n’aient pas été inclus dès le départ. Il existe désormais des boutons « Précédent » et « Suivant », comme dans FM24 et les versions précédentes, qui avaient été supprimés dans FM25. Une barre de navigation secondaire située sous la barre principale affiche toutes les sous-sections de ces sections principales sans que vous ayez à cliquer partout pour trouver ce que vous cherchez. Il y a une section de signets configurable, où vous pouvez ajouter une navigation instantanée vers les écrans spécifiques de votre choix, et une barre de recherche. Ce qui, là encore, semble être une omission étonnante. Comme l’a dit un développeur à Jacobson après avoir essayé l’interface utilisateur améliorée, par rapport à l’ancienne interface de FM25, celle de FM26 donne l’impression d’être « un câlin chaleureux ».

À propos de la fenêtre de sortie de FM26 et de l’état des développement :

Alors que nous arrivons à la fin de l’entretien, j’essaie d’obtenir un peu plus de détails sur la date de sortie de FM26. Pour la première fois depuis longtemps, les fans de Football Manager qui ont planifié leurs vacances en fonction de la sortie quasi immanente de la série début novembre (et de la période d’« accès avancé » de quelques semaines qui la précède), n’ont pas une idée précise de ce à quoi s’attendre.

Jacobson se contente de déclarer officiellement que la sortie aura lieu « à peu près à la même période de l’année » et qu’« il y aura certainement une période pendant laquelle les gens pourront essayer le jeu, mais que ce soit sous forme de bêta ou d’accès anticipé, nous prendrons la décision en temps voulu ».

Pour l’instant, il reste encore du travail à faire. « Nous avons quelques bugs à corriger, quelques petites modifications à apporter », explique-t-il. « Aujourd’hui, nous avons des problèmes d’éclairage dans le moteur de match. Je ne vais pas dire que tout est calme, car ce n’est jamais le cas. Créer des jeux est vraiment difficile. »

17 « J'aime »

Ca sent bon… :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Content de voir qu’ils reconnaissent la médiocrité de la stratégie de communication autour des reports et de l’annulation de FM25. On le sait tous, au final, que cette annulation était la meilleure solution et je pense que la plupart de la communauté le savait, ce qui était dérangeant c’était l’absence de transparence et de communication.

Hâte de voir ce que donnera Football Manager 26 et d’avoir les premières vraies images du jeu.
J’espère aussi que l’on pourra porter notre sauvegarde du 24 au 26, j’ai une story à continuer moi. :sac:

1 « J'aime »

Mouais… Ok il reconnait les manquements, les erreurs, mais pour moi il manque un truc dans cet interview.
Quand je lui ces lignes, j’ai l’impression que le jeu n’est pas encore fini, qu’ils ont encore des choses à régler, voir à coder, alors que le jeu devrait selon toute logique sortir comme d’hab dans 2 mois, 2 mois et demi…

Je préfère être positif, mais je sais pas, pour le moment, rien ne m’a rassuré, juste il reconnait les erreurs…

1 « J'aime »

Sympa cette interview.

Encore 2 mois de taff pour tout peaufiner, ça risque d’être la course :upside_down_face:

1 « J'aime »

cool ce message d’infos

1 « J'aime »

Merci pour la retranscription @Groot . Je trouve Miles très honnête dans cette interview bref encore 2 mois à attendre avant d’enfin revenir sur notre jeu à tous

1 « J'aime »

J’ai ajouté les différences qu’il y a dans l’article de Eurogamer qui sort en même temps. Je l’ai aussi ajouté au premier post :

EDIT : une autre interview est sorti chez Eurogamer et comprends plus d’infos, je vous met que les passages différents :

Jacobson, après des années de développement très difficiles, me dit qu’il « se sent beaucoup, beaucoup mieux » cette fois-ci. « Nous faisons d’énormes progrès chaque jour. Nous en sommes maintenant à un stade où toutes les fonctionnalités sont presque terminées. » Et, surtout : « On a vraiment l’impression d’être dans Football Manager. » Pendant un certain temps, avec l’ancienne version de FM25 qui allait devenir le FM26 de cette année, ce n’était pas le cas.

A propos du process d’annulation :

Ce processus s’est à nouveau avéré compliqué. « Il y a beaucoup de choses à faire », comme le dit Jacobson, lorsque vous annulez un jeu annuel comme Football Manager, qui implique toutes sortes de licences et d’accords, sans oublier la bourse japonaise. Cette conversation a eu lieu début janvier, par exemple, mais n’a été rendue publique que le mois suivant. Les règles du marché boursier japonais ont également imposé que la nouvelle soit annoncée à 2 heures du matin, heure britannique, « ce qui a ensuite amené les gens à dire que nous essayions de l’enterrer ». Jacobson a également dû enregistrer une vidéo de lui-même, adressée à « tout le monde chez Sega », expliquant toutes les raisons pour lesquelles il avait choisi d’annuler le jeu. « Ce n’était pas une vidéo facile à réaliser. »

« Janvier n’a pas été un mois facile », dit-il. « S’il existait un emoji qui pleure réellement à travers l’écran, c’est exactement ce qu’a été ce mois. »

À propos de la gestion avec les ayants droits :

Puis vinrent toutes les discussions avec les différents partenaires et détenteurs de licences, y compris la Premier League - qui venait ironiquement d’annoncer son arrivée dans le jeu pour la première fois avec FM25 - « qui se sont tous montrés très compréhensifs, à des degrés divers. Certains ont réagi de manière plus « Hulk » que d’autres », sourit Jacobson. « Mais là encore, c’était tout à fait compréhensible que certains ne soient pas contents. Nous avons pris cela avec philosophie. »

La Premier League, pour sa part, a été « formidable à côtoyer », ajoute-t-il. « Nous avons reçu des messages de soutien de leur part, plutôt que toute autre chose. Et puis, c’était : « nous devons vous avertir de ces clauses… » », plaisante-t-il. « Tous ceux qui devaient être payés ont été payés. Nous n’avons rien éludé, et toutes nos relations avec les détenteurs de licences sont intactes. Il y aura d’ailleurs davantage de licences pour FM26… ce dont nous nous réjouissons et que nous annoncerons très haut et très fort le moment venu. »

À propos de pourquoi il n’y a pas eu d’updates sur FM24 au grand dam des joueurs :

Certains membres du personnel ont également insisté pour que le studio procède au moins à une mise à jour des données, en publiant de nouvelles statistiques, les notes des joueurs, les résultats et d’autres éléments de la base de données afin de transformer FM24 en une sorte de FM25 improvisé pour satisfaire les fans, ce que le studio a finalement décidé de ne pas faire, suscitant une certaine controverse. « Après avoir évalué l’ampleur du travail nécessaire, et malgré une bonne réponse initiale de la part de nombreux concédants de licence, nous ne pouvons pas récupérer les ressources que nous utilisons dans FM25 et les faire fonctionner dans FM24 sans les recréer entièrement », a déclaré Sports Interactive dans un communiqué publié fin octobre dernier.

« Il en va de même pour les nombreuses règles de compétition, traductions et modifications de la base de données qui ne peuvent pas être rétroportées. Les ressources et les données mises à jour devraient toutes deux être approuvées par les concédants de licence, elles ne peuvent pas être séparées.

Il s’agit d’une entreprise de grande envergure qui mobiliserait des ressources essentielles pour offrir la meilleure qualité possible à FM25, ce sur quoi nous ne pouvons tout simplement pas transiger. »

Comme Jacobson me l’explique ici, « il y a toute une série de raisons différentes » qui les ont finalement poussés à rejeter cette option.

« Pour commencer, nous ne disposions pas des droits de licence pour la mise à jour des données de certaines ligues, explique-t-il, car contractuellement, ceux-ci sont valables pour une année spécifique. (Le simple fait de maintenir FM24 disponible à la vente et accessible sur les différents services d’abonnement a nécessité d’importantes négociations.)

Il y avait également des raisons plus techniques : les données qui devaient être utilisées pour FM25, et désormais FM26, étaient formatées d’une manière « complètement différente » par rapport aux anciens jeux, ce qui signifiait concrètement que le studio aurait dû refaire le travail deux fois.

« Nous avons calculé que cela représentait environ deux mois de travail pour l’un de nos ingénieurs les plus expérimentés. L’équipe chargée des licences aurait donc dû tout laisser tomber pour se consacrer à cette tâche, ce qui lui aurait probablement pris trois ou quatre mois. »

En plus de tout cela, ajoute-t-il, il existe « de nombreuses mises à jour non officielles, nous savions donc que les personnes qui souhaitaient une nouvelle mise à jour seraient de toute façon satisfaites. Et la logistique derrière tout cela était un cauchemar. Ce n’est donc pas que nous ne voulions pas le faire. »

À propos du nouveau planning de développement de FM26 :

Au lieu de cela, les ingénieurs du studio ont continué à travailler sans interruption, tandis que d’autres se sont concentrés sur les analyses rétrospectives et la gestion des communications complexes. « Les équipes d’assurance qualité et de conception ont été chargées de réfléchir à ce qu’elles feraient différemment si elles pouvaient recommencer. Les équipes de communication s’efforçaient d’élaborer un nouveau plan… et nous nous demandions comment diable nous allions expliquer aux consommateurs ce qui se passait réellement et à quel moment. » Le travail sérieux, basé sur un « plan d’itération » élaboré par les équipes d’assurance qualité et de conception, a commencé en mars. La date butoir était fixée à juillet, et la correction des bugs a été la priorité absolue au cours des derniers mois précédant le lancement.

À propos de la plus grosse difficulté rencontrée :

Une grande partie de cela - la prise de conscience que le jeu n’était pas amusant, les retards, l’annulation elle-même - était due à la décision ambitieuse, peut-être trop ambitieuse, d’abandonner la fonctionnalité Inbox que les joueurs connaissaient depuis des décennies au profit d’un « portail » qui servait de hub principal dans le jeu et d’un équivalent WhatsApp pour la communication dans le jeu.

La justification était assez sensée. Comme Jacobson me l’a dit l’année dernière, « il est très rare de voir un manager de football avec un ordinateur portable » dans la réalité. « Ils ont leur tablette et leur téléphone, nous voulions donc nous orienter davantage vers cela. Le monde du football n’a jamais vraiment eu d’e-mails ! »

Au-delà de cela, la navigation générale dans le jeu a également été considérablement simplifiée. Dans FM25, il y avait une seule barre de navigation en haut à droite, explique Jacobson, qui comportait des boutons pour le « portail, l’équipe, le recrutement, le jour du match, le club et la carrière ». Dans chacune de ces sections, on trouvait des « vignettes et des cartes », le système ayant été brièvement présenté lors du dévoilement initial de FM25 l’année dernière.

C’est là que résidait le problème. Les testeurs, y compris les développeurs de FM et Jacobson lui-même, ne parvenaient pas à trouver ce qu’ils cherchaient. « Si vous ne trouvez pas quelque chose dans le jeu, c’est que vous avez fait une erreur », explique Jacobson à propos de la conception de l’expérience utilisateur. « Nous avons fait appel à des consommateurs, et leurs notes n’étaient pas mauvaises : ils nous ont attribué des sept. Mais je veux des neuf. »

À propos de leur façon de procéder face aux difficultés :

« Avons-nous pris la bonne décision ? Oui. Avons-nous tout fait correctement après avoir pris cette bonne décision ? Non. »

À propos de la nouvelle UI de FM26 :

Cette période d’itération, entre mars et juillet de cette année, a fait une différence significative selon Jacobson. Certains changements sont remarquablement simples, à tel point qu’il est surprenant qu’ils n’aient pas été inclus dès le départ. Il existe désormais des boutons « Précédent » et « Suivant », comme dans FM24 et les versions précédentes, qui avaient été supprimés dans FM25. Une barre de navigation secondaire située sous la barre principale affiche toutes les sous-sections de ces sections principales sans que vous ayez à cliquer partout pour trouver ce que vous cherchez. Il y a une section de signets configurable, où vous pouvez ajouter une navigation instantanée vers les écrans spécifiques de votre choix, et une barre de recherche. Ce qui, là encore, semble être une omission étonnante. Comme l’a dit un développeur à Jacobson après avoir essayé l’interface utilisateur améliorée, par rapport à l’ancienne interface de FM25, celle de FM26 donne l’impression d’être « un câlin chaleureux ».

À propos de la fenêtre de sortie de FM26 et de l’état des développement :

Alors que nous arrivons à la fin de l’entretien, j’essaie d’obtenir un peu plus de détails sur la date de sortie de FM26. Pour la première fois depuis longtemps, les fans de Football Manager qui ont planifié leurs vacances en fonction de la sortie quasi immanente de la série début novembre (et de la période d’« accès avancé » de quelques semaines qui la précède), n’ont pas une idée précise de ce à quoi s’attendre.

Jacobson se contente de déclarer officiellement que la sortie aura lieu « à peu près à la même période de l’année » et qu’« il y aura certainement une période pendant laquelle les gens pourront essayer le jeu, mais que ce soit sous forme de bêta ou d’accès anticipé, nous prendrons la décision en temps voulu ».

Pour l’instant, il reste encore du travail à faire. « Nous avons quelques bugs à corriger, quelques petites modifications à apporter », explique-t-il. « Aujourd’hui, nous avons des problèmes d’éclairage dans le moteur de match. Je ne vais pas dire que tout est calme, car ce n’est jamais le cas. Créer des jeux est vraiment difficile. »

8 « J'aime »

Disons que dans cette ITW, il y a un peu plus d’infos , d’explications et c’est plus rassurant…
Maintenant hâte de voir les nouvelles licences, les images du jeu et donc à priori, il y aura une beta

1 « J'aime »

Merci pour le partage. C’est assez intéressant d’avoir quelques infos sur l’envers du décor

1 « J'aime »

FM 25 a été annulé ?
Ha ouais ?

Disbelief No GIF

1 « J'aime »

Comment ont-ils pu pensé à supprimer les boutons PRÉCÉDENT et SUIVANT ainsi que la barre de recherche? Bien content de lire que le tout sera là pour FM26.

Je ne sais pas vous, mais je suis un très grand adepte des raccourcis clavier. J’espère qu’ils ne les ont pas enlevé…

Une fois de plus, très intéressant comme contenu.

Le piège de toute personne qui crée des applications / jeux vidéos : croire qu’une migration se fait juste en changeant les mots-clés. Je ne juge pas, je me suis déjà fait avoir aussi :sac:
Tout ça pour dire : Miles a l’air « soulagé » et ça fait plaisir à lire :smiley:

1 « J'aime »

L’interview est pleine de bienveillance de la part de Jacobson et nous donne un peu plus d’explications sur le pourquoi du comment.
Comme tout le temps, je me montre confiant quant à la sortie de FM26 ! Espérons qu’elle se fasse aux mêmes périodes que précédemment. De toute façon, on ne peut qu’attendre, j’imagine pas tout le travail que c’est de créer un jeu…

Mais c’est plutôt rassurant quand même ! La rentrée arrive dans 48H, les infos ne vont pas tarder à sortir, et on repartira sur un cycle normal très bientôt ! :smiley:

1 « J'aime »

Excuses acceptée Miles….

Va bosser avec test équipes et sort nous FM26 :grinning_face_with_smiling_eyes: