Mais, la question qui tue, y a-t-il quelqu’un de crédible pour se présenter face à Macron ?
On a aussi des soucis ici, avec un Trudeau empêtré dans la corruption, les bons sentiments, les déficits abyssaux (même avant la COVID), les ingérences, les conflits d’intérêts… Le king de l’Hypocrisie, c’est inouï et indécent… mais personne en face…
Non c’est évident, c’est bien pour ça qu’il peut être réélu.
La gauche n’est pas rassemblée, LFI et EELV ne trouveront pas d’accord.
La droite n’est pas rassemblée, LR et RN ne trouveront pas d’accord.
C’est tout le problème de notre pays d’ailleurs, Macron en profite à fond mais il aura beaucoup d’hostilités, il est élu par une partie de la population, il ne rassemble pas.
Il nous faut « simplement » retrouver un état autoritaire !
Je ne parle pas de dictature mais bordel faut arrêter de se faire marcher dessus !
On peut se plaindre de ne pas être respecté à l’étranger mais perso ca je m’en cogne, on est surtout pas respecté de l’intérieur !
En France on ne respecte rien (ni les lois ni les forces de l’ordre), on se retrouve avec de plus en plus de délinquance, grave et moins grave, des gens qui ne demandent rien qui se font tabasser a mort juste parce qu’ils sont au mauvais endroit, au mauvais endroit face à des agresseurs qui n’auraient pas du être là car repris de justice, multi récidivistes ou en situation irrégulière ?!
(Ouais je fais référence au chauffeur de Bus bayonnais, car pour avoir bosser dans le quartier, l’un des agresseurs était connu pour ne pas avoir la lumière a tous les étages)
Donc d’un coté on a ca … et la seule réponse c’est une succession de gouvernement tous aussi inefficace qu’ils soient de gauche ou de droite… et de l’autre l’extrême droite qui va faire de la récupération et stigmatiser tout et n’importe quoi … sans parler des abrutis qui vont vouloir nous faire croire que ces violences sont « des cris de rages a cause d’inégalité sociales »
Donc ouais @Mark perso j’en ai marre de voire ces scènes tout le temps, pour tout et n’importe quoi … tout comme j’en ai marre de ces politiques qui ne sont là que pour faire parler d’eux.
Le courage dans les urnes du français moyen c’est de ne pas savoir voter et de faire un « vote sanction » en choisissant RN au 1er tour ou n’importe qui d’autre, et ne pas lire les programmes.
Je pense que 75/80% des français ne votent pas intelligemment au 1er tour. (c’est que mon avis hein)
Déjà il faudrait se mettre d’accord sur le terme « Français moyen » je ne suis pas sur du tout qu’il vote MLP au premier tour pour sanctionner le gouvernement au pouvoir.
Il peut voter MLP tout court et ça s’appelle la démocratie. Que tu trouves ça intelligent ou pas après…
français moyen = péquin lambda = monsieur et madame toutlemonde.
Je dis RN, mais LFI ne vaut pas mieux, loin de là. C’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Attention, je ne dis pas que c’est con de voter pour eux, mais que leur programme (que ce soit à LFI ou RN) ne tient pas tellement la route, et que ce sont soit des utopistes soit des yaka). Mais oui, si demain ils présentent l’un ou l’autre, un programme qui est cohérent pourquoi pas. Mais quand l’un te dis, je veux sortir de l’euro etc, et l’autre qui veut taxer le cac40, bah désolé mais c’est rédhibitoire me concernant.
Mais les gens me font rire avec leur « vote sanction » à chaque grande élection alors qu’il devraient voter pour un programme car ça concerne leur avenir bordel. au risque de me répéter certains votent pour une personne ou un visage au lieu de voter pour un programme.
Je suis issu d’une famille qui votait à gauche, et les seuls programmes qui tenaient la route aux dernières présidentielles étaient les programmes de LREM et LR. On voit ce qui s’est passé…
Personnellement, et comme tu l’as dit, pour moi Macro à une voie toute dégager pour enquiller un 2nd mandat. Il n’a pas d’opposition réelle. Sa gestion de la crise est ce qu’elle est selon certains, mais je trouve que ça a été plutôt bien géré, et qu’il n’a fait ni pire ni moins bien que d’autres auraient pu faire.
Je ne sais pas si je définis bien le Français moyen, il est difficile d’analyser un peuple entier. Mais je suis d’accord avec toi sur les grandes lignes, aussi trouvent-ils leur compte dans les autres programmes ? La sécurité est un thème purement LR/RN entre nous c’est ce que je déplore.
bah non, car je suis sur que la plupart des programmes ne sont pas lu pour le 1er tour.
Le RN surf sur la peur des gens, et l’insécurité. LR, un peu plus diluée (quoique).
C’est sur que c’est un des sujets qui devrait être traité plus en profondeur., mais quand tu vois que les médias préfèrent mettre l’accent sur les méchants flics que sur les vilains casseurs, voleurs, trafiquants etc…
Une autre chose qui moi m’interpelle c’est qu’en 2021 on ne soit pas capable de faire des votes sur le net. Beaucoup plus de monde irait voter. Et qu’on ne me parle pas de sécurité, on est largement capable de sécuriser le truc.
J’ai écouté @Groot et il a dit qu’initialement le forum ne devait pas être un forum FM uniquement. Donc, revenons à la base, avec des sujets généralistes. Je laisse à @DuckyEtienne le soin de faire vivre les fils culinaires, moi je vais plutôt raviver les sujets qui rassemblent, comme la politique.
Alors, ce débat entre Trump et Biden, quelqu’un l’a un peu suivi ?
Un Trump très agressif bien décidé à épuiser Biden dès le début. Il y est très bien arrivé lors de la première demie : Biden semblait visiblement épuisé, bafouillait, cherchait ses notes à mi-débat… puis il a trouvé son second souffle. Il faut dire que Trump s’est un peu calmé en seconde demie…
Beaucoup d’insultes, de coups bas, de rappels de leurs mauvais coups et très peu de concret pour le futur. Biden qui cherchait surtout à parler aux Américains, à passer son unique message (allez voter, débarrassez-nous de lui). Trump qui élude les questions gênantes et qui tente de nous faire passer un bon bilan.
En résumé, Biden trop vieux pour être président au contraire de Trump en méga-forme. Trump arrogant et grossier, qui coupait énormément au début. Cocasse d’ailleurs : au début des six sujets, chaque candidats avait deux minutes ininterrompues pour parler du sujet. Le modérateur à un moment donné arrête Biden pour dire à Trump de cesser de le couper. Trump répond que lui aussi le coupe. Le modérateur dit, avec toute la déférence due à un président, que lui le coupe davantage. Trump répond que son adversaire le coupe beaucoup (a lot). Il le dira bien 5 fois…
Boah, cela ne devrait pas changer grand-chose à mon avis.
Avec Trump il fallait bien s’attendre a un débat basé sur la forme que sur le fond.
Et puis toutes cette médiatisation des sportifs, avec Lebron en tête pour pousser les gens à aller voter, au final ca va faire le jeu de Trump qui va réussir a « retourner » les cerveaux en mode "Qui sont ces sportifs qui veulent donner des leçons ? Ils sont millionnaires, ils sortent de l’université, ils sont déconnectés de la réalité "
Tu marques un point important : les meilleurs supports de Trump, ce sont bien souvent ses adversaires. Pareil avec MLP d’ailleurs ou tout personnage qui dénonce des travers de nos sociétés, les amplifiant pour les rendre plus gros.
et à priori Biden lui a sorti un vieux « Ferme là mec », et dans la chronique de RTL ils disent que c’est un peu ce que beaucoup d’Américain ont envie de dire à Trump.