Lille dangereux ? Really ?
Apportons à nouveau de la précision.
La CSG est un impôt social. C’est à dire qu’en droit français, il est un impôt, mais pour une raison simple : Lui donner les moyen d’être adapté en fonctions des catégories. Si c’etait une contribution, il y aurait un taux fixe non modulable.
D’ailleurs, droit européen considère que c’est une contribution sociale mais reconnait aussi son adaptation dans le droit français.
Dans tout les cas elle est perçue par l’URSAAF, sauf pour les revenus du patrimoine qui sont perçus par l’administration fiscale.
C’est en très grande partie la Sécurité Sociale qui s’occupe de le percevoir.
Pour l’impôt sur le Tabac, c’est un impôt affectés, donc perçus par l’administration fiscale mais systématiquement reversé en recette de la Sécurité Sociale.
arpès, sans recette c’est sur que la SS serait déficitaire ![]()
Deux choses.
La première, c’est la CNAM, branche maladie de la Sécurité Sociale qui est le plus gros morceau. On est sur 230 milliards de recette pour dix de plus en dépense.
C’est aussi cette branche qui a fait plonger les comptes generaux de la SS avec un « dérapage » en 2020 qui a vu un deficit de plus de 30 milliards.
Le fameux « quoi qu’il en coute », qui est donc remboursé par les deniers du contribuables.
La branche vieillesse, la CNAV, est en deficit d’un peu moins de 2 milliards.
La fameuse caisse de retraites qui va tomber et que les français vont pas avoir de retraite.
Ben elle a été en bénéfice 2016,2017 et 2018. Pas mal pour un système au bord de l’abysse.
Donc oui, je te rejoins sur le fait que dans les retraites, il y a des choses a revoir dans le detail, comme des regimes speciaux par exemple. Mais dans le global, le système n’est pas en bout de course et reste soutenable si l’économie va bien.
Mais bon, avec Le Maire à Bercy, c’est pas gagné…
La deuxième, et je vais aller en rebond sur le point soulevé par @JeffZeze, on a une épargne gigantesque en France, mais dans le détail, c’est loin d’être le bas de laine des français, mais surtout des capitaux issus de dividendes.
La majeure partie de l’épargne des français est détenue par les très riches.
Sauf que cet argent, il dort, il ne circule pas et ça, c’est le pire dans une économie libérale, ça la tue littérallement.
C’est très vrai ça. Dans un monde ou l’information circule en instantané, nous savons de suite alors que 30 ans en arrière, on découvrait encore des choses plusieurs années ensuite.
@morlaye Oui et plusieurs. On est pas sur de l’aggression violente, mais pas loin.
Dans tout les cas, que des Jean-François, aucun Nourredine…
Et avec un soutie très variable des FdO…
Cette idée est super présente en France et j’y ai voulontiers mis les pieds.
Avec le recul, je pense que croire qu’un candidat puisse tirer les choses vers le mieux n’est qu’un utopie.
Je serais plus attiré par un projet, porté par un groupe de personnes bien identifiés pour chaque poste.
@Malakai En toute franchise, il y a dix ans, j’étais convaincu qu’elle serait celle qui reussirait à passer le plafond de verre de l’Extrème-Droite.
La, elle s’est collée une étiquette de traitre. Elle est cramée pour longtemps.
Sinon, sans nier le graphique, moi j’aimerais voir l’évolution dans le temps.
J’aimerais aussi voir l’évolution du nombre de personne dans les force de l’ordre sur les territoires ou la criminalité est forte.
J’aimerais voir le niveau de chomage aussi.
J’aimerais voir le niveau de vie.
C’est bête, mais posé comme ça, ça montre juste qu’il y a un problème. On connait la conséquence, qu’elle est la cause ?
Je me propose bien volontiers pour tester ses compétences en la matière.
En tout bien tout honneur bien sur ![]()
Un agent municipal tué dimanche à Grenoble… je sais maintenant ce qui s’est passé…
Ce n’est pas tant les faits divers qui sont ultra-choquants en France, ce sont les réactions pleutres des politiciens…
Je pense que ça peut encore être le cas.
L’image de traître elle est surtout acquise auprès des militants de la secte Reconquête, qui pourtant étaient les premiers à dire que ceux qui quittaient le Rassemblement National/Les Républicains n’étaient pas des traîtres mais des gens qui préféraient lutter pour le pays plutôt que pour le Parti. Je m’en souviens comme si c’était hier et je suis tellement content de m’être éloigné de ces gens.
En quittant/étant évincé de Reconquête, les rares qui avaient une véritable expérience politique ont suivi Marion. Il ne reste plus que les fanatiques de Zemmour, l’entourage de Knafo et ceux qui attendent de voir l’évolution du paysage. Mais il y a une véritable « fuite des talents » du côté de Reconquête qui ne peut qu’aller dans le sens de Marion.
Je pense aussi que de voir Marine Le Pen courber l’échine devant Macron et la nomination de Barnier va faire réfléchir beaucoup de militants RN (il y a même déjà des désaccords profonds entre cadres du RN à ce sujet et sur le fait de ne pas censurer).
Je ne sais pas ce que cela va donner. Les rumeurs, au sein des milieux nationalistes, parlent de la création d’un Parti pour Marion. Est-ce vrai ou retournera t-elle au RN ? Aucune idée. En tout cas je ne pense pas qu’elle soit cramée, elle a toujours une très grande « fan-base » dans ces milieux.
Selon le ratio crimes & délits/habitants, oui.
Mais après c’est comme partout (quelle tristesse de dire ça, la délinquance est tellement devenue banale que l’on en vient à tenir des discours comme celui-ci), cela doit dépendre des coins de Lille et de sa métropole.
Je ne sais pas avec qui tu traîne mais la moitié qui se sont fait violer ou agresser; ça me semble beaucoup, non? Je ne dis pas que ça n’arrive pas (malheureusement, j’aimerai pouvoir le dire) mais le chiffre me semble beaucoup trop haut.
De ma vie (j’ai 40 piges dans une semaine), je me suis fais agresser une seule fois et c’était dans la fin des années 90. Je ne vais pas jouer du tout au vieux con car je trouve notre époque actuelle beaucoup plus sécurisée que les années 90.
Oui, on en parle beaucoup à la télé car les langues se délient aujourd’hui. Dans les années 90-2000, il fallait vraiment que ce soit odieux pour que les médias en parlent. C’est peut-être le seul avantage des chaînes d’infos.
Peut-être question de point de vue aussi car j’habitais dans une cité à l’époque, plus maintenant. Mais ces quartiers difficiles ont, (je parle pour ma région) été améliorée. Je ne dis pas qu’il n’y a plus rien, mais ça ne me semble plus être la zone comme avant.
Par contre, les résultats du RN libèrent certains pour leurs attitudes d’aller « bouffer du bougnoule », c’est à dire emmerder une femme d’origine maghrébine (jamais les hommes, ils sont trop lâches pour s’en prendre aux hommes). Je l’ai malheureusement déjà entendu et de bien trop nombreuses fois.
Sur quoi est basé le terme « dangereux »? De l’agression physique? Verbale? De l’agression policière? Du meurtre?
Car Bordeaux, j’y ai vécu et c’est très sécurisé (ok c’était il y a 20 ans mais quand même
)
En 2016, on avait une estimation de 4% des hommes et de 14.5 % des femmes entre 20 et 65 ans qui aurait subis des violences sexuelles dans leur vie. On est sur plusieurs millions de français.
Et le chiffre est peut être plus haut vu le peu de nombres de plaintes (6% de plaintes suite a un acte de violence sexuelle).
Je pense vraiment qu’on va un jour découvrir l’ensemble du truc et ça sera a vomir.
Il y a 20 ans peut être … aujourd’hui Bordeaux ca craint !
Ca deal en plein centre ville, les crackhead se piquent devant meme les écoles et crêches, aggression physique et verbale, se faire jeter des pavés a la gueules, se faire casser les vitrine parceque tu as chopé 2 ptits bledars en train de voler des canettes de heineken.
Bienvenu a Bordeaux en 2024
t’es un homme ![]()
Que des femmes se fassent agresser ou violer, ok. Une sur deux me semble beaucoup quand même.
J’ai demandé à ma femme, c’est non pour elle ![]()
Tout dépend.
je vais te faire une confidence, mon ex-femme et ma mère l’ont été…
La soeur de ma mère aussi…
La deuxième femme de mon père aussi…
Tu vois, on s’en rend pas toujours compte, mais le compteur peu monter très vite…
Perso je me sens plus en sécurité a Londres qu’à Paris ou même Bruxelles.
J’ai fais Porte de Namur jusqu’à l’hotel (300m)au retour du concert de Pink, j’avais pas bon avec madame alors qu’a Rome on pouvais rentrer à pied du centre jusqu’à l’hotel 1km sans soucis.
Kamala Harris m’a surpris, mais superficielle et un peu trop dissipée. Trump égal à lui même : grossières exagérations et face de boeuf !
Pour moi, qui pourtant ne l’apprécie guère, victoire Harris !
On sent la petite victoire de Harris, sans être incroyable.
Mais je dirais surtout que c’est Trump qui a été mauvais en renforçant sa caricature.
Il avait des axes d’attaque pour faire mal, il a choisit les fake news pour flatter sa base à la place.
J’avoue être également un peu déçu de la campagne de Trump. Là où je l’avais trouvé très bon lors de sa campagne d’élection, je le trouve bien moins bon cette année.
Et on s’arrête là ? La causalité c’est juste ville de gauche = criminalité ?
Toujours surpris des conclusions de tous. C’est peut être un des facteurs je dis pas le contraire (droite = budget sécurité + élevé je pense).
Mais au hasard, je regarde les 10 départements avec le plus de pauvres en France : Seine Saint-Denis, Nord, Bouches du Rhône. Bim le top 3 est là.
C’est une stat au pif, mais y’a quand même pas mal de facteurs différents. Généralement les villes votent pas à gauche par hasard, y’a souvent un historique de pauvreté, de chômage etc. Donc oui je trouve pas ça déconnant ce lien, mais faut continuer à creuser.
D’autre part, la compétence de sécurité / police n’est pas portée par la ville. Donc l’orientation politique de la mairie est peut être pas si utile non?
La mairie de Lille se défend en disant qu’ils incitent les victimes à déposer plainte, est-ce que c’est le cas partout ? Bref, pas pour défendre Lille (je m’y sens en sécurité, mais c’est pas le cas de tous les quartiers de la ville) mais juste pour dire que selon les critères on fera dire ce qu’on veut aux chiffres.
Quand on prend les villes les plus sûres, on peut dire que c’est des villes de droite oui. Mais on peut aussi constater que ce sont surtout des villes riches, donc forcément moins de criminalité (je doute que le blanchiment d’argent ou l’abus de bien social soit comptabilisé :D)
Et oui, on se rend pas compte…
On le découvre de + en +… Quand tu vois l’abbé Pierre, tu te dis que y’a aucun domaine où des hommes de pouvoir n’auront pas profité de leur autorité pour profiter des femmes, c’est écoeurant…
C’est exactement cela : Trump a sorti des bazars suspects de son chapeau (avortement APRÈS la naissance même si, théoriquement, il a raison avec les accouchements à 7,8 ou même 9 mois + les immigrants qui mangent des chiens et des chats) au lieu de se baser sur ce qui saute aux yeux des Américains. Il a raté le coche hier, et Kamala n’était pas la momie qu’il a affrontée cet été.
Mais bon, au final, ce fut un combat de mensonges, des deux côtés…
Je suis content que Kamala ait débarqué, parce que je me disais que les pauvres américains niveau choix ils étaient pas gâtés
Si c’est ça l’élite que peut fournir la politique américaine…
Mouais, cette histoire sur les immigrés, ça m’a surtout l’air d’être une grosse invention.
Je vais me baser sur les déclarations du SPD, la police de la ville : Pas de preuve des allégations rapportés.
Ensuite, les histoires sur les naissances, c’est bullshit. Désolé, mais sur ce sujet, Trump est prêt à balancer toutes les histoires les plus abracadabrantesques pour flatter la Droite Chretienne.
Et quand on sait que parmis eux, y a des gens qui pensent que les dinosaures vivait avec Adam et Eve à la Création…
Bref, j’ai pris le temps de revoir un peu mieux et de regarder un peu les retours, en fait, je pense que sur le discours, Harris n’est pas incroyable du tout, correcte à bien, mais pas plus.
Par contre, sur la forme, la elle a été plutôt pas mal. Rien que la poignée de main, elle est droite, volontaire, elle va directement à la rencontre de Trump qui lui arrive doucement, ressemble à un homme agé hésitant.
De même, dans les achanges, j’ai le sentiment qu’il n’était pas du tout à son aise, comme si Trump était son propre adversaire, incapable d’attaquer sans sortir un mensonge de plus.