:commu: Politique

Ca pas leur fautes ! le délai court c’est Macron sur ces elections.
Mais même si y’avait eu plus de temps, bcp de gens votent pour une personne mais pas forcément le programme…

Dans ce sens là, deux exemples tres concret et tout récent.

Je suis a Bordeaux, le voisin d’une collègue pète un cable et a 3h du mat il fout un bordel énorme a l’étage de ma collègue.
Il hurle et il frappe sur la porte, elle a filmé … ca a duré plus d’une heure, elle a appelé le 17 qui ne se sont pas déplacés et qui lui ont dit de venir porter plainte.
Elle va au comissariat pour prter plainte apres le boulot (13h), elle y est resté jusque plus de 19h pour qu’au final sa plainte ne soit pas prises, car d’autres cas d’aggresion et plus occupants sont passé devant elle tout la journée., alors que son cas, c’est « juste de la dégradation »
Elle est rentré chez elle, elle avait des trous dans sa porte, celle des voisins aussi.
Elle est parti chez ses parents pendant plus d’une semaine, et il aura fallu que le voisin se tape avec « le fou » pour que les flics se déplacent dans la semaine pour l’incarcérer
Un réfugié afghan, qui est parti deux semaines en hopital.

Autre cas concret, je chope deux voleurs en magasin (toujours centre ville de Bordeaux), deux canettes de bieres.
Je les fous dehors car un collègue est en train de monter en pression sous les insultes.
Arrivé dehors un premier me met une droite, les deux se barrent en courrant et reviennent pavé a la main pour nous le jeter a la gueule.
C’est une dizaine de passant qui sont intervenus pour nous séparer, j’ai appelé la police, video de surveillance a l’appui , la réponse « Il faut que vous veniez porter plainte, là y’a la Fetes du Vin a Bordeaux, j’ai aucun effectif et y’a un mouvement de grêve, donc il faut que vous veniez porter plainte »

A cote de ca, chaque semaine y’a des manifs qui passent devant le magasin, chaque semaine la façade est taguée par les mêmes « Pro Palestines » masqués, cagoulés évidemment et en fin de cortège les flics s’arretent, regardent les tags « Ho lalala, encore une fois ! »

Alors je ne dis pas que tout est la faute de la police, c’ets peut etre plus un problème de moyens et d’effectif mais l’insécurité c’est pas juste a la télé sur BFM pour faire peur aux ptits vieux qui vivent a la campagne !

2 « J'aime »

…Voilà ou on en est…

Y a deux semaines, le RN claironait qu’ils avaient prévu le coup et qu’ils étaient parés a ce coup la, avec le resultats qu’on a vu :rofl:

Sinon, la vraie performance, c’est quand même celle du NFP qui non seulement à fait progresser la Gauche, mais a sauvé le Centre au passage.
Pour que Jupiter dise au final que personne n’a gagné les élections.
Lui c’est vraiment un pompier pyromane !

Tout ça ne finira pas bien, vraiment pas bien…

1 « J'aime »

En même temps, personne n’a gagné ces élections, et les personnes qui pensent que la gauche peut imposer son programme avec moins de 200 députés n’ont pas compris le système de notre assemblée.
On va devoir rentrer dans une culture de compromis comme dans l’immense majorité des régimes parlementaires - ce qu’est la Vème République - et c’est très bien comme ça.

Certes, mais garder Atal est une aberration.

Macron navigue tout seul. Son pouvoir fait qu’il s’en sortira mais le pays n’a jamais été aussi compliqué.

insécurité / emploi / pouvoir d’achat / logement / santé / éducation / avenir de la jeunesse / famille / écologie…

Alors ouais, les riches se sont enrichis encore plus, et c’était à prévoir venant d’un banquier (on parle pas du Crédit Agricole hein) proche de Klaus Schwab mais quand tu vois la concurrence, c’est vraiment des guignols tant qu’ils sont encore plus mauvais et qui se battent pour savoir qui aura la plus grosse part au goûter.

Macron a ruiné encore plus ce pays, accompagné d’incompétents notoires, juste pour paraître moins con à coté d’eux. Et dire qu’il a été élu, 2x…

La politique shwobizz n’a jamais marché sur le long terme. Du moins, pour les concitoyens, excepté ceux qui rentrent de le système Macron.

On se croirait au festival de Cannes des années 90. C’était « the place to be ». Sauf que maintenant, tout le monde s’en branle !

Alors dire que personne n’a gagné, c’est quand même abusé.

Le RN conforte sa première place en augmentant, moins que prévu certes, son nombre de députés et son nombre de voix obtenus.
La coalition de Gauche progresse aussi en nombre total de députés, avec pourtant une stratégie de desistements, pour finir premier en nombre de députés.

Donc si, il y a des gagnants.

Mais il a surtout un perdant, c’est la majorité présidentielle.
Et d’ailleus, le groupe Renaissance, c’est une coalition de partis (Renaissance, Horizons et Modem).
Et la ça dérangeait pas de donner le pouvoir.

Bref, y a surtout un grand perdant, c’est le pays.
En refusant de donner un mandat au groupe le plus fort, même si rien ne l’y oblige, le président rompt avec la tradition republicaine.
Que l’on dise que le NFP n’est pas assez fort, c’est un fait, mais c’est son affaire. Charge a eux de trouver les compromis necessaires.

La ou c’est honteux, c’est que le Gouvernement Attal est démissionaire, donc je suis même pas sur qu’il puisse être renversé par une motion de censure à l’ouverture de la nouvelle législature. Et comme en plus, j’ai le souvenir que le Président n’a aucune limite de temps pour nommer un nouveau Premier Ministre, ça peut durer longtemps.

Et si c’est le bazar, c’est uniquement la faute de Macron, qui peut sans soucis se targer du titre de pire président de la 5ème République, peut être même un des pires tout court. Et y a du niveau pourtant.

Après j’attends que la gauche propose un candidat (si possible pas LFI).
Par contre je déplore le comportement de certains leaders de gauche actuellement.

Balancer qu’on va appliquer que son programme et rien d’autre, bah non quand t’as pas la majorité absolu tu fais pas ça.
T’es obligé de t’allier, de circonstance ou plus durablement, et de faire des compromis. Et surtout de ne pas considérer ça comme un échec mais comme la logique dans notre démocratie parlementaire.

Encore une fois on est un pays qui ne sait pas faire de compromis, et ça se voit !

Surtout qu’après avoir critiqué pendant 7 ans l’utilisation du 49.3, certains a Gauche commence à se dire, que finalement, c’est pas si mal :grin:

Je pense que c’était plus vrai avant, mais aujourd’hui, personne ne veut en faire, mais c’est aussi vrai dans la vie de tout les jours !

J’ai du mal à comprendre d’où sort cette histoire de tradition républicaine.
Avant nous avons toujours eu des majorités clairs, ou absolue, ou relative mais avec la présence d’un groupe pivot permettant de gouverner.
Pour remonter à une situation de tripartisme comme celle là, il faut voir avec la IV ème République où le groupe ayant le plus de siège a régulièrement été écarté du pouvoir.
Il n’y a que la Constitution qui compte et elle est claire : le président nomme n’importe qui, à charge ensuite pour lui de ne pas se faire renverser.

De toute façon, ou la gauche va amender son programme, ou elle va renoncer à gouverner tout court.

Il nomme n’importe qui mais l’évidence est de nommer un premier ministre issu du groupe ou parti majoritaire. Pour éviter les motions de censure à la mode 3ème et 4ème République.
La, on est dans tout ce que la 5ème devait éviter. Merci Macron.
Donc faut pas se leurrer, on retourne aux urnes dans un an.

Mais je me demande, pourquoi deux tours ?

Parce qu’il faut une majorité absolue et que un tour ne la présente que rarement.

Si tu élis un PR au premier tour, il va se retrouver avec 30% maximum. Donc peu crédible à ces yeux (même si 60% dont 30 sur un barrage, ça compte mieux pour lui).

En tout cas sans compromis on fonce vers le blocage…

Si Macron choisit un PM de son parti, est-ce que NFP et FN pourraient s’allier pour le jeter ?
Si il prend quelqu’un trop à gauche, ça va bloquer à droite. Si il prend quelqu’un à droite, ça va bloquer à gauche…

A mon sens, il faudrait un PM de gauche « modérée » (type Glucksmann) pour ne pas faire peur aux LR. Mais je suis pas sur que NFP (sans LFI) + Macron + les LR modérés suffisent à passer.

Ca va négocier sévère ! Espérons en tout cas qu’on débouche sur une politique sociale !

Pourquoi? Tous ces députés élus juste pour faire barrage à un candidat d’un autre parti, vous trouvez ça crédible ?
Avant d’être traité de facho/nazi, je n’ai jamais voté RN/FN (d’ailleurs je ne peux plu voter), et pour la Corse, sa langue, sa culture, je suis content qu’il n’ait pas eu la majorité. Ça aurait été catastrophique.

Mais par contre je trouve que depuis 10/15 ans ces parodies d’élections ridicules. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, soit on interdit certains partis si on les juge dangereux (reste à savoir qui est le « on »), soit on arrête ces histoires de faire barrage.
Vous vous rendez compte de l’image que ça renvoie aux votants :
" Tu votes pour un candidat que le vote démocratique met en tête mais je vais m’allier avec d’autres personnes et voter pour un candidat dont on ne partage pas du tout les idées, pour que ton candidat ne soit pas élu"
Vous trouvez que c’est la démocratie?

1 « J'aime »

Oui parce que personne n’est obligé de voter pour eux.

Comme on dit, avant de voter pour quelqu’un, assure toi qu’il te permettra d’avoir une autre élection.

Et honnetement quand on vois a quel point les pros RN sont en roue libre sur les RS et de plus en plus menaçant envers les gens qui ne pensent pas comme eux, je ne veux pas les voir au pouvoir.
Pas envie qu’ils prennent ça pour un permis à faire ce qu’ils veulent.

Perso, j’ai aucune confiance en, LFI. Mais en attendant, ce n’'est pas de leur coté que vient les menaces de morts envers des avocats, envers des politiques opposés. Ca c’est juste factuel.

Pourtant les menaces verbales viennent de tous côtés et les agressions physiques également, et pas uniquement (et pas majoritairement non plus) de militants RN ou LR.

J’ai pas dit que c’était à sens unique.
Mais de ce que je vois sur FB, il y a aucun équilibre…

Tiens regardes encore hier, il y a eu un début d’incendie sur la Cathédrale de Rouen.
Qui s’est jeté pour diffuser des images fake…
Les mêmes qui ignore (volontairement ?) que cette même cathédrale est en rénovation depuis minimum 6 ans…

Au final, c’est uniquement la bâche qui entoure la zone de travaux qui a brûlée partiellement…

Sauf que tu as la même chose de l’autre coté qui voit du racisme partout (dernier en date, une remarque sur une coupe de cheveux, est maintenant raciste). Le racisme capillaire maintenant.
Le jour où on comprendra que d’un fait divers (venant d’un idiot, je suis d’accord. Mais ça reste une remarque d’un idiot), on en fait des combats ridicules, on n’aura pas fini d’opposer les gens et attiser la haine au lieu de la calmer.

3 « J'aime »

Heureusement que t’es là pour relever le niveau , car sinon ca volerait pas haut ici .