Toujours la même tristesse après chaque élection depuis longtemps, toujours la même incompréhension !
Hier je lisais des témoignages recueillis par le monde :
C’est tellement l’histoire du vote par chez moi. On est dans une ville calme, la campagne autour est calme, mais les gens sont matrixés par la télé et votent en fonction de BFM et Cnews, parfois sans même lire le programme.
Je vois des ouvriers, des gens en galère voter RN alors qu’ils ont une politique au moins aussi libérale que Macron. Ils veulent rassurer les grands partons, continuer les cadeaux aux grosses entreprises, et ont systématiquement voté contre toute politique qui pouvait améliorer la vie des bas revenus qui bossent…
Qu’on vote FN pour la sécurité, ok, pourquoi pas. Mais ne jamais se poser la question de pourquoi l’insécurité ça me dépasse. Pas être capable de voir qu’elle grimpe à mesure que les inégalités grimpe, ça me semble fou.
Par chez moi on a un député LR qui est toujours présent en local, en ville ou en campagne. Qui a voté contre la réforme des retraites par exemple. Il va se faire doublé par un parachuté parisien qui connaît pas le coin mais juste parce que y’a Bardella sur son affiche…
On a définitivement enterré le fait de voter pour un projet / programme.
Mais tout n’est pas la faute de l’extrême droite. La gauche a sa grosse part de responsabilité en ayant oublié depuis longtemps son coeur de cible. En ayant laissé à l’ED les sujets comme la sécurité ou l’immigration comme si ça ne pouvait pas être traité aussi avec un angle de gauche.
Le jour où on retrouvera une vraie gauche sociale, force de proposition, dans son époque et qui ne fait pas de clientélisme en fermant les yeux sur certains sujets, ils auront une chance de gagner.
En attendant je vais finir par avoir un député RN qui représente mon coin à l’Assemblée Nationale, et ça me déprime…