:commu: Politique

Bah il me semble que la France a organisé des referendums pour certains de ses territoires (Nouvelle Calédonie ?), a avancé sur l’autonomie (ou du moins plus d’autonomie) de la Corse. J’ai pas encore vu le porte avion Charles de Gaulle venir assiéger la Corse jusqu’à ce qu’ils se calment.

Et il ne me semble pas qu’on ait envahi le moindre pays pour récupérer des bouts de territoire qu’on pense nous revenir de droit.

Patriotisme est pas du tout synonyme d’être facho chez moi, par contre lancer un conflit armé qui fait des dizaine de milliers de mort et des millions de déplacés, je pense pas que y’ait de guerre de clocher à avoir, le crime il vient d’un côté. La menace de l’arme nucléaire elle vient d’un côté. Les mercenaires qui menacent de se retourner contre leur maître c’est que d’un côté…

1 « J'aime »

Les accords de Nouméa ça te parle ? La grotte de Oueva ?

On est pas passé loin de la guerre civile avec la NC. Une chance que c’était pendant les élections présidentielles et que les infos en NC arrivaient aux compte-gouttes.

Franchement, si la France veut garder la NC, c’est juste pour quelques essais nucléaires, le nickel et autre point stratégique avec des accords sur le pacifique et les pays asiatiques présents à ces réunions.

Si la France avait un semblant de sentiment avec la NC, les routes, la santé et l’éducation auraient une bien meilleure gueule.

1 « J'aime »

La Nouvelle-Caledonie, on sait bien pourquoi on l’a, c’est pour la ZEE, point barre.

Cette zone, c’est 12% de la surface maritime française et la présence de matériaux rares.

Le problème dans tous les cas, ce sont les frontières actuelles, en comparaison, avec quelle « ethnie » vit à quel endroit.

Forcément qu’après 90 ans de sovietisme, et ce, dans tous les pays de l’ancien bloc, il y a eu énormément de déplacement de population, et donc que dans pas mal de régions, il y a des russes, tout comme il y a énormément d’Ukrainiens qui vivent sur le sol russe.
La machine industrielle soviétique a amené, de près, ou de loin ( goulags) toute la population a bougé.

Si on prend les autres états de l’URSS, le Kazakhstan notamment, la Georgie et l’Arménie ont d’énormes populations russes, puisque installations faites pendant plusieurs décennies, les russes sont venus exploiter les ressources de leur Union.

Néanmoins, ancestralement, le Kazakhstan était une terre de cavaliers, la Georgie était l’un des plus vieux pays au monde, bien plus vieux que la Russie par exemple. Même chose pour l’Arménie.
image

L’Arménie, avant d’être un tout petit pays, c’était un puissant royaume, avant même que la « Turquie existe ». Au temps de la Perse notamment. D’ailleurs on trouve des monastères arméniens, et Géorgiens, dans toute la moitié Est de la Turquie. Et des minorités qui y vivent, malgré la répression (notamment la haine récente et ce qu’il s’est passé avec les Turcs il y a 100 ans)

De la même manière, l’Ukraine, est à la fois le coeur historique des « russes » d’aujourd’hui, Kiev a beaucoup plus d’histoire que Moscou. Mais être Russe depuis 100 ans, ce n’est pas être « Russe » il y a 1000 ans, quand les différents peuples se sont conquis successivement.

Les frontières tracées à la fin de l’URSS ( et de toute autre guerre, comme celle de Yougoslavie par exemple, ou bien celles déssinées en Afrique, qui sont les plus ridicules visuellement), ne veulent pas dire que les gens qui vivent à l’intérieur de ces frontières, sont du pays auxquels ils appartiennent.

En Ukraine, et surtout à l’Est, pour d’évidentes raisons géographiques, il y a plus de russes que d’Ukrainiens, tout comme il y a beaucoup d’Ukrainiens sur le sol russe, qui avaient migré pour le travail, avant la fin du bloc de l’Est.

C’est exactement la même chose en Bosnie actuellement, il y a une province qui revendique une indépendance/rattachement à la Serbie, car peuplée essentiellement de Serbes. ( Republika Serpska). Les frontières tracées, les peuples n’ont pas bougé.

Dans toutes les capitales d’ex URSS, il y a de grosses minorités, des fois majorités russes, car les gars sont restées après la chute en 1991. Les grandes villes, c’est du business, de l’argent, et forcément, il n’est pas nécessaire de rentrer à la maison.

@Equi Rien à voir avec les archipels du Pacifique. Entre la décolonisation, et le retour à un ancien territoire, qui était autrefois partie intégrante d’un Royaume/empire, à un moment donné, il ne faut pas tout confondre. Si la France venait à revenir en Algérie, pour dire « Eh les gars, c’était chez nous, en plus le plus grand symbole de l’Hexagone, c’est Zidane, du coup, on mérite de récupérer le territoire », on serait un peu plus proche comme scenario.

La Russie fait quasiment ce que fait la Chine, à part que la Chine, se « contente » de menacer ou d’annihiler, toute tentative d’émancipation, de son territoire, officiellement reconnu ( Taiwan, mais aussi le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure …)

La Russie, elle, essaie, malgré des indépendances officielles signées en 1991, de récupérer des bouts de territoire, parce qu’il y a 30 ou 70 ans, ces territoires, leur appartenait. On parle de la Moldavie, de la Georgie, de l’Ukraine, des pays Baltes… Et le fait qu’il reste un certain % de la population d’origine russe, cela fait un motif de légitimité.

Et toutes ces frontières, mais c’est le cas depuis des siècles, voir des millénaires, ça n’a jamais solution les populations déplacées.

Le cas dans l’actualité, avec le Kosovo et la Serbie, c’est un très bon exemple.
La Serbie a toujours eu ce bout de territoire, qui est leur coeur historique.

Mais depuis plusieurs décennies, il y a de plus en plus d’albanais, et au final, ceux-ci ont revendiqués une indépendance. En plus d’avoir de grosses différences culturelles, puisqu’autant les Serbes, Bosniens, et Croates sont slaves ( mais les Bosniens musulmans), autant les albanais sont d’une autre ethnie très clairement, et en terme de culture, il y a le choc des religions, entre l’orthodoxie serbe assez poussée, et l’Islam des albanais.
Bref, un paté ne suffira pas pour ce cas-ci, comme pour la plupart des cas, du fait de la complexité géopolitique, et historique, mais quasiment à chaque frontière du monde, il y a ces cas-ci

Je ne parle même pas des frontières tout droit en Afrique, ou on a simplement mis une ligne sur une carte, séparant des familles et tribus.
Même chose dans les Andes d’ailleurs. Boliviens, Peruviens, Chiliens… Avant il s’agissait de peuples des Andes, qu’ils soient Quechua, Mapuche, Aymara… et maintenant ils doivent passer la frontière pour retourner voir tonton, ou grand-mère.

4 « J'aime »

Soit dit en passant, de droit, la Bretagne est d’ailleurs une colonie française.

Je vois bien les irlandais venir attaquer la France et la Bretagne, car au final, c’était un territoire celte auparavant. Ce serait un peu leur Crimée

Bon, les irlandais niveau armement … je ne sais pas ce qu’ils ont vraiment

image

D’ailleurs, en parlant Crimée, la Crimée, c’est un autre exemple d’un territoire majoritairement russifié, mais pourtant à la base, peuplé de Tatars, qui se font totalement déconsidérés par Poutine et compagnie.

Si la Chine revendique Taiwan, c’est aussi et surtout car Taiwan revendique…la Chine. Le nom officielle de Taiwan, c’est République de Chine.

Pour la Nouvelle-Calédonie, si la France s’en foutait, le territoire serait plus pauvre que ses voisins indépendant. Je laisse chacun aller vérifier qui vit mieux entre un habitant de Nouméa et du Vanuatu.

1 « J'aime »

Ah ben non, ils vont pas attaquer la Bretagne puisque ils sont les bienvenus ici.
Par contre, une union celtique, je signe :smiley:

En tout cas, je persiste mais la Bretagne est une colonie.

Puis d’ailleurs, solidarité celtique oblige, Alba, Mannin, Kernow et Cymru indépendant !

1 « J'aime »

Taiwan ne revendique par la Chine, Taiwan revendique son indépendance, comme la Corse le revendique pour les mêmes raisons, à savoir une île, avec des gens proches, mais différents au final.
Anecdote : Formose, c’est l’autre nom de Taiwan, un sobriquet donné par les portugais quand ils ont découvert l’île durant la vague exploratrice à la Renaissance. Formose, qui veut dire « joli », pas très loin de « hermoso » en espagnol :slight_smile:

D’ailleurs, pour ceux qui sont allés aux 2 endroits ( je ne sais pas s’il y en a beaucoup sur le forum), à part le fait que ce soit écrit en chinois en Chine, et à Taiwan, le reste, de l’éducation, du mode de vie, il y a un certain distingo.

Anecdote n°2… Un jour, un chinois m’a saoulé en disant que nous les français, nous étions parmi les seuls pays, à avoir été foutre la m… chez eux, alors qu’eux n’attaquent personne à l’étranger depuis des siècles.

Et c’est vrai, je n’avais jamais entendu de ce truc là:

Et autant nous, on en a jamais entendu parler, autant chez les Chinois, et l’éducation très nationaliste qu’ils ont, cela reste un outrage comme jamais, ce que la France, les allemands, et les anglais ont fait.
Il voulait presque que je m’excuse d’avoir été complice de cela.

La République de Chine se considère depuis 1949 comme le gouvernement légitime de la Chine. D’ailleurs, jusqu’en 2008, Taiwan revendiquait aussi la Mongolie.

Pas tout à fait.
La république de Chine, « Taiwan », c’est simplement, car la Chine est devenu communiste, et que Tchang Kaï-Chek, leader « chinois » lutte contre le bloc soviétique, et Mao Zedong. 2 visions politiques totalement opposés, à l’image de la guerre froide qui avait lieu pendant ce temps là.

Pour la Mongolie, ce qu’il se passe, c’est qu’officiellement, sur le papier actuellement, il y a la Mongolie, le pays, reconnu par tous, mais il y a aussi la Mongolie Intérieure, une province, principalement peuplée de Mongols, des gens qui vivent en yourte, et à cheval, mais celle-ci reste partie du territoire chinois, et les chinois, comme pour les autres provinces avec des ethnies distinctes, tentent d’effacer cette culture sous le modèle chinois unique.

C’est d’ailleurs le cas actuellement, si on va en Chine, et qu’on parle de Mongolie, la plupart des chinois oublient/ne savent pas qu’il y a un vrai pays, et parle uniquement de la province qui appartient à leur pays.

Tchang Kai-chek est d’ailleurs d’accord , pour accord l’indépendance officiellement, à la Mongolie ( le pays) et un référendum en 1946 je crois reconnais enfin le statut légal de l’Etat mongol.

Le souci, c’est que ce référendum est reconnu par la République de Chine ( Taiwan), version anti-communiste, mais que la Chine communiste elle ne le reconnait pas.

Et Taiwan va retourner sa veste, puisque les sovietiques et le PCC vont revenir avec influence en Mongolie. Taiwan va alors considérer la Mongolie comme un pays non officiel, puisque manipulé par la Chine de Mao Zedong.

Finalement, en 1971, la Mongolie va se prononcer en faveur d’une résolution reconnaissant la République Populaire de Chine ( la Chine) comme pays officiel à l’ONU, au détriment de Taiwan, alors plus reconnu.
Nouveau refroidissement des liens entre eux.

Et finalement, suite à un accord en 2002, Taiwan va à nouveau reconnaitre la Mongolie, du fait de discussion directe entre les Mongols et Taiwan, sans considérer la Chine comme intermédiaire nécessaire ( si Taiwan appartient à la Chine).

Bref, le distingo entre la Chine, et Taiwan, c’est assez similaire au Vietnam du Sud/Vietnam du Nord, et l’affrontement capitaliste/communiste. A part que Taiwan est une île, donc cela simplifie la donne, et évite les conflits.

En avant première, une image d’une mère en deuil…

En cloture d’avant-première, la betise et la haine das toute sa splendeur.

https://twitter.com/BVoltaire/status/1674415018065158151?s=20

Dégrader le Mémorial de la Resistance a Nanterre, faut vraiment être le dernier des crétins.
Insuportable.

Je plains de tout coeur les gens qui vont devoir subir la stupidité affligeante de certains qui se servent de bons prétextes pour mettre leur merde et dégrader un peu plus la vie des autres.

J’ai ri à l’enterrement de mon meilleur pote quand j’avais 20 ans, suis-je donc un monstre ?

La, en l’occurence, on est dans une marche blanche et à la voir durant toute la journée, on dirait qu’elle vit sa meilleure vie.
Je perd un gosse, je suis pas en pleine forme.

La vie continue, c’est normal d’apaiser sa peine, mais j’ai vu un nombre d’image et de vidéo, la c’était Disneyland quoi.

Chacun vit son deuil différemment. Tout le monde ne s’effondre pas forcément en larmes tu sais

Je l’entend bien, mais franchement, au point de limite faire la fiesta ?

Moi aussi en famille après les enterrements, on se retrouve, on rigole, on se détend, c’est bien normal, il faut se relacher et s’apaiser, mais je crois qu’il y a un moment pour tout.
La je pense que c’était pas le moment et que cette dame m’a donné le sentiment de ne pas du tout souffrir, voir de passer un super bon moment.

Peut être que je me trompe dans le ressenti, mais actuellement, son attitude et ce qu’il se passe autour me sidère et me consterne.

Elle pense au dédommagement $$$ qu’elle va toucher…

1 « J'aime »

Oui j’ai rarement vu, un personne avec un visage si heureux lors d’une marche blanche pour son enfant.
Chacun vie son deuil comme il veut et comme il le sent, mais idem, je l’ai vu debout seul sur un camion avec un fumi, j’avais l’impression de voir un Capo dans un stade…

Après son comportement à elle, ne peut cacher l’erreur dramatique du policier…

1 « J'aime »

La Mongolie était communiste dès 1922, l’hypothèse d’un retour en influence en PCC ne fonctionne donc pas. D’ailleurs, Mao n’était pas spécialement pour une Mongolie indépendante, point commun qu’il partage avec le Kuomintang, mais a eu la main forcé par Staline qui était bien l’idée d’un Etat-tampon entre lui et la Chine.
Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à admettre que Taiwan, en se revendiquant, par son nom, sa constitution et son drapeau, comme partie entière de la Chine ne peut que renforcer les prétentions chinoises sur l’île. Si la Belgique se faisant appeler Royaume de France, avec un drapeau de royaliste français, avec dans sa constitution des articles considérant la Belgique comme la vraie France, je ne pense qu’on regarderait ça avec toute la bienveillance du monde.

Et comme tu dis, Chine/Taiwan, c’est comme RFA/RDA, Vietnam du Sud/Vietnam du Nord, Yemen du Sud/Yemen du Nord… que des cas où ça a finit en réunification.

Chacun vie le deuil à sa façon, je ne saurai pas juger même si bien sur j’ai du mal à m’imaginer dans cet état. J’imagine peut être une femme qui a l’habitude d’être seule et qui d’un coup se sent soutenue par tous. Filmée, prise en photo, elle vie une situation totalement nouvelle pour elle, dans une période de choc et de deuil. A t-elle seulement bien assimilé que son fils est mort ?

J’en sais rien et à vrai dire je veux rien savoir. Je suis plus choqué par le fait qu’on utilise ces images pour justifier des arguments choquants que par son habitude.

2 « J'aime »