:commu: Politique

@louhic
Je cite Services-public.fr :
Oui, le permis de conduire est une pièce d’identité officielle, car il est délivré par l’État français.

Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d’identité soit ressemblante.

Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d’une mission de service public ou personne morale: Groupement de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun (entreprises, sociétés civiles, associations, État, collectivités territoriales, etc.). Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales. Il peut aussi n’être constitué que d’un seul membre (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée - EURL - par exemple). publique ou privée peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité.

Par ailleurs, le permis n’a pas la même valeur que la carte nationale d’identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l’identité et la nationalité de leur titulaire.

Ce qui est marrant, c’est que ceux qui refusent le permis comme pièces d’identité sont souvent des gens au service de l’état, voila le niveau de la formation…

Les résultats dans le village de mon enfance. Un vote sur deux pour My Little Pony et presque rien pour le nom à consonnance maghrébine. Content de voir qu’on est restés fidèles à nous-mêmes :kappa:

Je regardais la carte en Bretagne, il y a un truc qui me choque.

Y a des petites communes ou Le Pen est en tête, je comprend pas. C’est quoi le soucis ? Ah oui surement le fait qu’il y ai de plus en plus de noirs qui habitent par la bas. C’est vrai que Plouray, Roudouallec ou Plevin, c’est pas du tout des communes en train de crever de l’exode des habitants. Je pige pas les gens.
Sérieux quoi, mais heureusement qu’il y a des immigrés qui arrivent la, sinon ça serait déjà devenu des cimetières géant.

Bah ouais paracerque voter Le Pen, c’est réservé aux racistes et fascistes …

tired fatigue GIF

100% des gens qui n’ont pas lu son programme le diront !

3 « J'aime »

Perso, même si je ne dis pas pour qui j’ai vôté au 1er tour, je voterai Macron au 2nd tour.
Il mérite, vu le smerdes qu’il a eu lors de son er quinquennat, d’autant que son programme tient la route, quoiqu’on en pense.

Par contre, ce qui me fait peur c’est que l’élection de Macron est loin d’être jouée dans le sens où des gens qui ont voté extreme gache (Melenchon & co) ou Zemmour, sont totalement capable de voter MLP, tellement ils votent non pas pour un programme, mais contre un candidat. Et ça c’est ultra triste.

3 « J'aime »

Attend, je rassemble mes trois quatre neurones, histoire de réfléchir un peu, mais comme je suis un peu gland, ça risque pas d’aller très haut :slight_smile:

En Bretagne, je connais bien bizarrement, à part dans des « bastions ouvriers », ça vote souvent à Droite.
Dans le Morbihan ou je vis, sur les six circonscription électorale pour les Législatives, cinq sont très ancrées Droite Républicaine, celle de Lorient est à Gauche traditionnellement.
Voila le contexte habituel.

Je cite à dessein une commune comme Plouray, pour y passer chaque semaine dans le cadre de mon boulot.
J’y ai déjà entendu des conversations qui volent franchement bas sur le sujet des « étrangers », mais pour moi c’est toujours restés dans le cadre du débat de comptoir, plus bête que méchant si j’ose dire.

De la à imaginer que les gens iraient jusqu’à voter pour le RN pour ça, je pensais pas.

Tu va donc me dire,

J’avoue, je sais pas lire :neutral_face:

Non sans rire, les querelles de clochés en Bretagne, c’est toujours présent, même si c’est moins abrupte que par le passé.
Il reste des coins ou tu trouve de forte rivalités lié au fait que les gens de la commune d’a coté, c’est pas de chez nous, c’est des étrangers et par conséquent, pas des gens biens. Ce qui est le cas des Vannetais, c’est pas des gens biens pour le bon Lorientais que je suis :grin:

Dans le Pays Bigouden, c’est pas qu’ils aiment pas le Cap Sizun et les Penn-Sardin de Douarnenez, mais bon ils sont quand même mieux chez eux hein, on va pas se mentir, alors ne parlons pas des gens du Glazig, surtout s’ils sont de Quimper !

Tu vois, des fois y a des choses qui font que les bretons ont pu, voir sont parfois encore, très cons.
Mais moins que les normands quand même :kappa:

Donc oui, malheureusement, ça va t’étonner et moi aussi, mais y a des gens suffisamment débiles pour voter RN parce que ça les fait chier que dans leur commune, ben y a des noirs qui viennent la et qui prennent le taf local dont personne ne veut mais bon c’est le pain des français qu’ils piquent. Alors que les fameuses communes en question, ce sont des mouroirs ou y a plus rien.

Terrain glissant merci de vous contrôler les gars

MLP a beaucoup de votes ruraux. C’est la base de l’électorat du FN. C’est le public du 13h de TF1.
Une bonne canicule et ça devrait descendre. :zipper_mouth_face:

J’ai vu ce genre de phrase nauséabonde dans les analyses par tranche d’age sur twitter :sac:

Sur la fameuse analyse c’est les boomers qui votent pour En Marche.

Ce sont les jeunes qui votent plus RN/LFI.

C’était une boutade pour les « vieux ». :slight_smile:

Mais : Résultats Présidentielle 2022 : Qui a voté pour quel candidat au premier tour ? Ce que l’on sait de la sociologie de l’élection

Le Pen, candidate « des champs »

A contrario, Marine Le Pen obtient 27 % des voix dans les communes de moins de 2.000 habitants, Macron 25 % et Jean-Luc Mélenchon 20 %. « Elle a su séduire par son discours les ruraux qui voient les services publics et les commerces disparaître, dont le pouvoir d’achat est en perte de vitesse… », note Patrick Bruneteaux. « Elle marque des points depuis toujours auprès des personnes qui sont obligés de s’éloigner des villes pour se loger. Et qui le payent cher avec le prix de l’essence », souligne Jérôme Sainte-Marie

1 « J'aime »

J’étais un peu en colère hier en voyant que le président a massivement été choisi par les retraités par exemple (donc le coup de la retraite retardé, ils s’en foutent royalement).
Mais depuis j’ai vu que 40% des moins de 34 ans n’ont pas été voté… Je ne comprend pas bien du coup. J’ai beau être déçu par les politiques en général, je me dis qu’au pire sans conviction j’aurai été voter écolo pour « sauver le monde », j’ai du mal à comprendre qu’on ne fasse même pas la démarche.

Le soucis que j’ai avec Marine, c’est qu’elle change quand même du tout au tout du point de vue social, économique, Europe, au fur et à mesure que le vent tourne. Son fond de commerce reste quand même le rejet de l’étranger, qu’elle essaye de maquiller un peu pour paraître acceptable et élargir sa base. Mais au fond de son programme, on retrouve quand même un max de mesures anti-étrangers, anti ouverture vers l’étranger et particulièrement anti-musulman. Je ne suis pas du tout convaincu de sa crédibilité du point de vue économique, elle reste ultra dépendante des banques russes pour survivre, ce qui crée un beau moyen de pression à cette époque. Elle a aussi un joli petit historique dans sa façon d’utiliser l’argent de l’UE.

On ne me fera pas croire qu’elle et son parti ont totalement changé, et j’aurai du mal à voter pour, même si le programme était ultra intéressant. Et on ne m’enlèvera pas de la tête que LREM s’arrange pour se retrouver contre elle au second tour

1 « J'aime »

Alors juste là-dessus, elle ne maquille rien du tout. C’est l’effet Rico Z qui fait passer tout ça comme bisounours. Sans lui, les médias auraient bien mis en avant le programme de MLP sur ce point là, mais quand t’as l’autre qui lance la construction de bateaux pour faire dégager toute le monde avec leurs baluchons, bah ça fait disparaitre la violence du programme de la Le Pen. Je trouve que c’est le traitement des médias qui a donné cette image.
Je suis vachement surpris qu’elle ait fait autant au premier tour.

1 « J'aime »

C’est Eric Zemmour qui a rendu le programme de MLP plus doux en réalité c’est le même qu’il y a 5 ans à quelque chose près.

Elle a pris des cours de com’ et souhaite apparaître plus douce et près du peuple. Et les médias l’ont bien aidé quand je vois la séquence TPMP ou certaines émissions sur M6 avec les chats, le jardinage etc… Et je pense que ça fonctionne.

Moi je vais voter contre Macron sans réellement soutenir Marine.

Tant qu’elle ne fait pas ça, elle peut gagner

marine le pen wtf GIF by franceinfo

1 « J'aime »

Elle a quand même rajouté un volet social, arrêté de vouloir sortir de l’UE, et ne semble plus s’attaquer aux français d’origine étrangère mais uniquement aux étrangers tout court. Je suis conscient qu’elle est devenue mainstream dans les médias, et que ça arrange du monde qu’elle soit au second tour contre Macron (quoique j’imaginais qu’une stratégie aurait été que Zemmour et elle s’entrebouffe pour avoir aucun des deux au second tour).

2 « J'aime »

Le Front National (RN) est juste en train d’appliquer la « fenêtre d’Overton ».

Wiki ► Fenêtre d'Overton — Wikipédia

Et ce n’est pas le premier à faire ça, quel que soit le domaine…

3 « J'aime »

Mdr cet article :laughing:

1 « J'aime »

Une pensée aux Français qui chialent sur MLP (ou Macron) mais n’iront pas voter.

En un mot : ces gens-là macronent !

:rofl:

Les Ukrainiens conservent leur sens de l’humour en tout cas.

Lu sur la page de BFMTV:

Macroner: se montrer très inquiet d’une situation, mais ne rien faire

Pour le coup (merci hein, de me faire prendre la défense de quelqu’un que j’aime pas :sweat_smile: ), je trouve que c’est abusé.
Il est possible que Macron soit le mec qui est passé le plus de temps au téléphone avec Poutine depuis le début pour garder les options diplomatiques ouvertes, et ça devait franchement pas être marrant de l’avoir au bout du fil l’autre affreux.

Pour moi, ça revient à dire d’Hollande que c’était un mou alors qu’il voulait intervenir en Syrie militairement pour virer El-Assad. Mais Obama est par-fait lui…

Mais bon, on est dans un monde de paraitre plus que tout…

1 « J'aime »