:commu: Politique

Disons que dans une Nation où la langue et la culture sont ouvertement méprisées, des cousins ça fait plaisir à voir malgré leurs défauts.

Sans dire que ce que tu vois n’est pas vrai, je vais nuancer un peu.

Je vais prendre deux exemples que je connais, à savoir les agglos de Nantes et Lorient.

Sur la première, comme dans beaucoup d’endroits qui sont restés longtemps dans le giron de la gauche politique, tu as des quartiers avec barres HLM. C’est souvent et surtout dans ces quartiers qu’il y a des problèmes.
Le plus emblématique, c’est Kervenannec qui a un moment avait une réputation vraiment mauvaise de traffic, pourtant quand tu parle avec les habitants du quartier qui ont connus tout ça, ils ne s’en souviennent pas forcément en mal.
Et sur d’autres secteurs similaires comme Bois-du-Chateau ou Kesler-Deviellers, c’est le même son de cloche.
Et puis récemment, il y a eu une affaire, avec le démantèlement du traffic du « Chinois ». Le mec était vraiment gros dans le coin, assez connu aussi vu qu’il ne se cachait pas vraiment, sauf que quand il est tombé, les policiers du coin chez qui je fais le café m’ont tous dit que le mec était super sympa, pas chiant, tranquille. Limite un bon mec. Pourtant, vu tout ce qui a été saisit, on peut dire que le mec était un gros poisson. Est-ce que pendant son « règne » sur l’agglo lorientaise les 200.000 habitants du coin ont vécus l’enfer, pas du tout. Pourtant, les infos ont vendus sa chute comme celle du Parrain.

Mais avant lui, je peux te dire que ce qu’il y avait sur le Port de Commerce, Le Cours de Chazelles ou encore plus ancien, vers la Cité de Soye, des choses pas jolies en terme de crimes et traffic.

Alors oui, y a des moments compliqués, puisque d’autres petits trafiquants sont moins « cools », mais franchement c’est très exceptionnel et pas pire que quand c’était une autre population qui était aux commandes.

Sur Nantes, c’est plus gros mais vu la taille de l’agglos, c’est normal.

Tu as des quartiers nettement plus chauds, comme Chantenay, Bellevue ou encore Malakoff.
Pour ce dernier, quand j’allais faire le café de Nantes Habitat, au rez-de-chaussée de l’immeuble, y a un supermarché et j’ai pu y voir des impacts de balles sur les vitrines. Donc oui, y a une criminalité très présente par là-bas, pourtant la caserne de Gendarmerie est à un kilomètres en gros.
Mais la encore, est-ce que ce sont des endroits invivables pour autant, bizarrement non pas totalement.
La preuve, tu as pas mal de gens aisés qui habitent encore sur Chantenay et Bellevue, qui sont pourtant ce que les américains adoreraient appeler des « No Go Zone ».
Moi pourtant, je m’y suis baladé avec de grosses sommes en liquides, à cause de mon travail, quasiment au vu et su de toutes et tous, pourtant j’ai jamais eu de soucis. Si j’écoute Zemmour et Le Pen, je me suis fais braquer 200 fois déjà.

D’ailleurs, je dirais que les traffic dans les quartiers ne sont pas forcement les pires problématiques du coin, j’aurais même tendance à plus facilement craindre le parking du centre commercial d’Atlantis, à cause des camps des gens du voyage, voir à éviter d’y aller le soir à cause des rodéos urbain (souvent mortels), ou tu retrouve une majorité de jeunes gens… blancs.

Malgré tout, est-ce que Nantes est une ville invivable, non. Est-ce que la situation se dégrade malgré tout, oui. Est-ce le fait uniquement de certaines populations ? Non.

Et la encore, on parle facilement des traffic sur Nantes, mais à l’époque ou le Port de Nantes est partit sur Saint-Nazaire, les dockers du coin sont restés sur le carreau, devine ce qu’ils ont fait ? Et bien, sur le Quai de la Fosse par exemple (ou de la fesse comme disent les locaux), tu avais beaucoup de problèmes liés à la prostitution ou au racket, le tout géré par les anciens dockers. Donc c’était pas mieux avant.

Globalement, les problèmes existent, c’est factuel.
Maintenant, dire que c’était mieux avant, c’est totalement faux. Y avait du crime aussi avant, Mesrine ou la French Connection, pour ne citer qu’eux, c’était pas des rigolos et ils étaient bien blanc avec des noms bien français, sauf que eux appartiennent au passé et les gens ont la mémoire courte.
Dire que certaines populations avec d’autres origines voient une surreprésentation de leur communauté dans la criminalité, c’est aussi un peu vrai, mais dans l’analyse, certains font avant tout de la politique en disant que c’est parce qu’ils sont noirs ou arabes que ce sont des criminels, qu’il suffit de les renvoyer de la ou ils viennent pour que tout aille mieux. C’est vrai que Marc Dutroux, Emile Louis ou encore Michel Fourniret (qui est probablement un des pires tueurs en série de tout les temps, tant il y a des suspicions sur une quantité hallucinantes d’affaires), des gens bien blanc et bien de culture judéo-chrétienne, avec des accès à l’emploi et à l’éducation, ce sont des exemples de bonté et de vivre ensemble.

Dans toutes ces histoires, la Gauche est coupable pour avoir créer le problème actuel, dans une optique électoraliste et démagogique. La Droite est coupable pour avoir laissée pourrir le problème en faisant des promesses et en ne prenant pas le problème à bras le corps comme elle le promettait. L’extrême-Gauche est coupable de vouloir nier le problème tout comme l’Extrême-Droite est coupable de se focaliser sur l’origine des gens plutôt que l’origine du problème.
Et le Centre s’en fout en faisant des promesses de réussite qui n’arrivent jamais.

Mais sincèrement @Mark, dit toi toujours que si il y a bien des problèmes en France, l’ensemble des médias en rajoutent des tonnes et des tonnes (et je vise aussi bien l’Humanitée, Libération, Mediapart et le Monde que le Figaro ou encore Sud Radio ou TV Libertés), pour une raison évidente de courses à l’audience et donc à la rentabilité.

[EDIT] : J’oubliais un truc, toujours dans la droite ligne du c’était mieux avant, dans une belle France bien blanche et bien chrétienne, il y a un rapport qui est sortit l’année dernière, rendu par la Commission Sauvé, concernant les abus sexuels dans l’Eglise.
Le résultat ? une estimation portée à plus 330.000 victimes. Toutes victimes, je cite, d’un « phénomène massif et systémique ». Et l’immense majorité des victimes n’étaient pas majeures.
Pourtant, à écouter l’Extrême-Droite, tout était mieux avant. La preuve.

3 « J'aime »

C’est marrant mais sur la sécurité à Nantes j’ai des discours totalement opposés au tien et ce ne sont pas des gens politisés.

Parfois elle est même évoquée comme une des pires villes de France.

Après je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais je pense que c’est un peu comme chez moi, les bobos gauchos sont contents et le reste de la population minoritaire entre guillemets subit.

Après je mettrai le pouvoir d’achat au même plan que l’insécurité perso. Quasiment toutes les grandes villes sont devenues des poubelles même si il reste bien des coins sympas en France.

1 « J'aime »

La sécurité en France est un tabou, tu ne peux pas en parler sérieusement sans passer pour un facho d’extrême droite il faut le savoir.

On entendait souvent dire avant les pauvres ils ont ceci ils ont cela, la racaille était des victimes. On ne voulait pas les intégrer ni les assimiler alors que ce sont eux qui refusent.

Maintenant les gens commencent à le voir mais je pense que l’on a toujours une majorité d’aveugles qui ne voient pas les réels problèmes.

Et il y a une tendance en France qui s’appelle le « pas de vague » partout ! C’est pas grave, rien est grave.

1 « J'aime »

Ben après, sur Nantes tu as des endroits à éviter le soir ou la nuit, c’est sur. Maintenant, en journée, j’y ai globalement jamais eu de soucis hormis un braquage de véhicule par un manouche déjà bien connu de la Justice et qui avait déjà purgé douze ans de zonzon. Ce genre de personne, tu n’en croise pas tout les jours quoi.

Fun fact, j’ai pas cherché à comprendre, je l’ai croisé à la sortie de mon fourgon, je lui ai mis un pain, 8 jours d’ITT pour moi et les félicitations de la Gendarmerie Nationale locale pour lui avoir arrangé la mâchoire :sweat_smile:

Pourtant, vu l’argent que je me trimballais, encore une fois limite au vu et au su de tout le monde, c’est tout juste si je me prenais pas pour un sanglier au milieu d’un groupe de chasseurs quoi. Et j’allais dans les quartiers sensibles de Nantes.

Par contre, je te conseille pas la Rue de Richebourg si tu es une femme la nuit, la c’est viol assuré. Tout comme le Cours des 50 Otages en soirée, la faune locale peut devenir particulière. Le Hangar à Banane n’est pas forcément mieux, pourtant les jeunes s’y regroupent tout le temps pour faire la fête. Sur Schumann et Bellamy, c’est les prostituées africaines qui sont de sorties dès 20 heures, pourtant c’est super recherché comme coin dans l’immobilier.

Sinon des incivilités en tout genre mais pas plus et pas pire qu’ailleurs.
Et si tu me demande si il y a des problèmes en terme de sécurité, je te dirais oui totalement. Mais ce n’est pas le fait d’une population exclusivement. Et puis c’est exacerbé par la taille et la densité de population, ainsi qu’une absence de volonté de la part de la direction des FDO de faire quoi que ce soit par peur d’une bavure, comme avec le jeune qui était tombé dans la Loire il y a quelques années.

On pourra dire merci à l’ensemble de la Gauche Nantaise (coucou Ayrault, Rolland, Rimbert et consorts) pour avoir privilégié la Culture avant tout.

Faut peut-être pas exagérer non plus. Par contre, tu ne pourra nier que le fait de n’entendre quasiment que ça sortir de la bouche de certaines personnalités politiques, cela n’aide pas à poser tranquillement le débat.
Et puis, il ne faut pas oublier que les effectifs des Forces de l’Ordre ont souvent baissés, y compris sous Sarkozy, alors que cela repart à la hausse depuis 2014 et l’arrivée au pouvoir d’Hollande puis de Macron. Comme quoi rien n’est vraiment figé, toute la Gauche n’est pas anti-FDO et toute la Droite n’est pas non plus sa fervente protectrice dans les faits.

J’ai pas trop compris, mais dire que les gens ne veulent pas s’intégrer, c’est fort de café. Les fautes sont partagées, entre d’une part des gens qui ne veulent en effet pas s’intégrer, et d’autre part des gens qui n’en veulent pas juste parce qu’ils n’en veulent pas. Mais tu as aussi de parfait exemples de gens qui bossent dur et s’intègrent parfaitement en France, mais eux on en parle pas. C’est normal, ça fait pas vendre de papier ni faire d’audience.

Normal dans un monde de plus en plus connecté et rapide :slight_smile:

Je ne crois pas, mais je suis convaincu que tout un chacun ne tire pas les mêmes conclusions. Pour certains, si tu as un pic de criminalité dans un quartier HLM peuplé uniquement de noir et d’arabes, ça sera du au fait que c’est parce que ce sont des noirs et des arabes, alors que pour d’autres, ça sera lié à un accès à l’emploi impossible et une absence de réel services de l’état, j’entend par la une vraie école avec des moyens suffisant pour commencer.
Est-ce étonnant de voir les gens tomber dans la débrouille et la délinquance au final ? D’ailleurs, dans les citées ouvrières, blanches et chrétiennes en majorité, tu as aussi eu ce genre de phénomène à la fin des années 70 et dans les années 80. Nul doute que l’origine polonaise, italienne ou portugaise des gens aurait été mise en cause.
Et on ne va pas se mentir, même si tu gagne 4000 euros net par mois, que tu as un BAC+8 mais que tu t’appelle Mamadou ou Mohammed, tu risque d’avoir beaucoup plus de mal à trouver un emploi ou un logement dans certains coins de France :wink:

2 « J'aime »

A voté.

Pour la première fois de ma vie, en 28 ans.

Avec ma femme, nous ne pouvons pas voter.
On a fait la demande via le site du gouvernement pour être enregistré sur les listes électorales (il est vrai tard début) mars, mais la demande a bien été traitée, sauf que la mairie, pour le moment, ne l’a pas validé… et ne répond pas au message pour leur demander ce qu’il en était… Parfait…

C’est con parce que je voulais voter Zorro, celui qui signe son nom d’un Z qui veut dire Zorro… Bon seul les plus anciens connaitront :rofl:

Il faut dire qu’il m’a envoyé 2 messages vocaux (n°perso et pro) pour faire sa propagande… :man_facepalming:

Je déconne, jamais je n’aurais voté pour cette m*rde

4 « J'aime »

C’est clair que la nostalgie du temps passé elle a bon dos.
Le patriarcat à son summum, les viols dans l’Eglise, des acquis sociaux à n’en plus finir pour une génération qui souhaite maintenant que les jeunes n’en profitent pas (les retraités qui votent à droite, ils vont les faire les années supplémentaires avant la retraite qu’ils réclament aux jeunes ?), les immigrés tous regroupés au même endroit mais on comprend pas pourquoi ils s’intègrent pas…

Bref, l’individualisme, toujours. Le sensationnalisme de parler de ce qui va pas plutôt que de ce qui va pas mal. La France 6ème économie mondiale qui arrive pas à sortir une bonne partie de sa population de la pauvreté ou ses SDF de la rue… Qui justifie son inaction écologique par la pollution de la Chine ou de l’Inde en faisant produire là bas son textile, son électronique et en leur refilant nos déchets…

Mais le problème doit sûrement être les étrangers, bouc émissaire facile (ah et ceux qui touchent le RSA aussi). Sûrement pas les ultra riches qui planquent leur fortune à l’étranger, qui contrôlent la majorité des médias, qui polluent plus que 90% de la population, sûrement pas la classe politique qui s’engraisse tranquillement, refuse de réformer leurs retraites, mais baissent les APL sans sourciller, qui ferment des lits d’hôpitaux et se plaignent qu’on sait pas gérer une pandémie…

Oui je suis un peu révolté par pas mal de choses en France, et ça me soule que 90% du débat public soit : immigration, sécurité. Dans 50 ans quand la planète sera en train de brûler on repensera à ces belles années, et je pense qu’on aura beaucoup de regrets…

2 « J'aime »

Je suis allée faire mon tour au bureau de vote. Il y avait vraiment pas énormément d’enveloppes dans l’urne. J’ai pas l’impression que les gens soient spécialement passionné par les élections en général.
En dehors de moi, la page sur laquelle je suis était signée par une seule autre personne.

1 « J'aime »

A ce midi, il annonçait 25% de votes contre 27-28% il y a 5ans à la même heure.

En effet, ceux qui disent chocolatine au lieu de pain au chocolat.

Chez moi dans le 78 il y a une hausse de la participation dans mon bureau de vote. Ce qui n’est pas le cas au niveau national.

J’espère que les gens vont se bouger cet après-midi.

J’ai voté il y a une heure, passage express vu que les isoloirs étaient facilement accessibles.

Mais mon dieu, qu’elle election sans saveurs et sans envie…

1 « J'aime »

A voté !

L’organisation chez moi, quelle catastrophe ?!

Sur la carte d’électeur c’est écrit a la mairie.
Arrivé a la Mairie, fermée, une note « Pour voter veuillez vous rendre a l’Espace Duclos »

Sauf que je connais rien du bled ou je vis, ni le nom des rues ou des gymnase ou autres … et que cet espace Duclos n’est pas existant sur les plans Mappy ou Google ?!

Genre c’est vraiment compliqué que d’organiser un voté là où y indique le faire ?!

Bon ben Macron - Le Pen au second tour, ça fait rêver…

Par contre, Mélenchon à 20 %, j’avoue que suis sur le cul, j’aurais jamais cru qu’il ira aussi haut.
Et derrière, c’est branlée générale !

2 « J'aime »

Effectivement, je ne pensais pas qu’il aurait autant le Mélenchon surtout que je pensais que Zemour ou Pécresse auraient plus dans les 10%

Ahahahah la bulle Zemmour qui a explosé c’est très agréable (comme Lassalle qui bat Hidalgo et Roussel d’ailleurs)

2 « J'aime »

Duel attendu au final. Macron va accepter le débat cette fois?

Logiquement oui, il devrait le faire, y a pas de raisons.

Par contre, la bataille Melenchon vs Zemmour à quand même vachement tournée en faveur du premier. Grosse leçon.

En fait Zemmour il n’a fait qu’une chose : Rendre Macron et Le Pen tout doux comme des agneaux. Bien joué.
:smiling_face_with_tear: