Principe de base de n’importe quelle propagande: faire passer le chef ennemi pour un monstre ou un fou.
Bah là, disons que pour le faire passer pour un monstre… vu qu’il demande à son armée d’envahir un pays et de pilonner des positions civils, pas besoin de propagande…
un fou… il a très vite annoncé qu’il mettait en alerte sa force nucléaire…
PoutPout a fait sa propre propagande selon moi…
Le problème de ces pays sous dictateurs, c’est que même s’il est vraiment malade, atteint de quelque chose qui lui fait perdre la tête, personne autour de lui n’aura les couilles de lui dire qu’il a un souci de peur d’être prisonnier ou fusillé…
Je parle de Poutine, mais ça peut être Piongpiong, Maduro, ou d’autres…
Si un de ces mecs devient dément et veut appuyer sur des boutons, qui va l’empêcher???
Les PoutPout en ce moment c’est pas génial
https://twitter.com/PhilippePoutou/status/1504577733719953414?s=20&t=FNwk44LMvNAGYZFJRGmHkg
Pas fan non plus. Trop facile de le faire passer pour un monstre à cause d’une maladie. A moins que le but soit de lui trouver une excuse, je vois pas trop l’objectif…
Merde c’est choquant ce qu’il dit, quel crétin…
Ce qui a de flagrant avec ce type de conflit, c’est les techniques de propagande utilisé par les deux camps.
Je conseille toujours une très bonne lecture sur ce sujet:
Principes élémentaires de propagande de guerre d’Anne Morelli.
Cette professeur de l’Université libre de Bruxelles explique assez bien comment les Etats font pour manipuler ou changer l’opinion publique.
Oui c’est d’ailleurs intéressant d’observer la comm’ du président Ukrainien. Que j’admire par ailleurs pour son action ou du moins sa résistance. Et je reste persuadé que la Russie en tant qu’agresseur est le « grand méchant » de l’affaire. Mais pour autant c’est intéressant de s’intéresser à la propagande des « gentils » pour obtenir des choses (fermeture de l’espace aérien, des armes, des sanctions), ainsi que de celles des alliés (les américains sont en train de claquer pas mal de pognon dans cette guerre).
Je suis complètement d’accord sur le fait que la propagande « malveillante » est des 2 côtés.
Chacun essaye de retourner le crâne des autres à sa façon.
Les USA avec le Bidden, il crache million sur million, c’est un malade aussi.
Ils vont être content les américains…
De toute façon, pour moi c’est une guerre USA - Russie. On rentre dans une nouvelle guerre froide.
Même si la Russie est le grand méchant, à partir du moment où ils attaquent et envahissent un pays, ils n’ont pas beaucoup d’excuses. Je reste persuadé que les USA ne sont pas innocents dans ce conflit, et ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient derrière tout ça.
Je le pense aussi qu’ils y jouent un rôle. D’ailleurs, seul Biden savait que Poutine allait envahir l’Ukraine alors que tous les autres pensaient encore qu’il bluffait. Il savait des choses que tous ignoraient. Des pourparlers sous cape avec Zelensky ? Une adhésion à l’OTAN par la porte en arrière ? En tout cas, il savait que les Russes avaient toutes les raisons d’envahir. Une fuite de son entourage ? Le FSB qui a découvert le pot aux roses ?
Poutine s’est senti trahi comme jamais auparavant et, dans sa tête, il « n’avait plus le choix ». Et Biden le savait.
Enfin, pures conjectures de ma part bien sûr mais que Biden ait quelque chose à voir dans les raisons de cette guerre, je n’en doute pas vraiment.
Il y a forcément une raison à cette guerre et sûrement pas celle que l’on nous présente.
Maintenant dire qu’il est malade etc… Peut-être mais à la limite on s’en fout sauf si c’est une maladie psychique. Ca me rappelle un peu l’époque de Trump on disait aussi ça de Kim Jong Un.
Je veux dire par la qu’il y a aucun rapport entre maladie et guerre si c’est un cancer ou la maladie de parkinson.
Dis donc ce matin j’ai regardé Cnews ils parlaient de cette fameuse présentatrice Russe montrant une pancarte contre la guerre. Ils parlaient de complot etc… Vous en pensez quoi ?
Je vois pas trop à qui ça profiterait dans un sens comme dans l’autre… C’est une anecdote pour faire joli… La Russie peut s’en servir pour dire « vous voyez, on laisse sortir de prison les opposants », les occidentaux comme jolie histoire, mais au final c’est un détail…
Dans le doute je regarde pas Cnews
Si par exemple la Russie était en pourparlers avec le Mexique pour rejoindre une organisation comme l’OTAN, avec la possibilité de s’installer une base militaire à la frontière des USA. Je ne doute pas que les États-Unis auraient trouvé une excuse pour envahir le Mexique.
Après je n’excuse en rien cette guerre et c’est toujours les mêmes qui trinquent, enfants, civils qui n’ont rien demandé. Voir même les jeunes militaires qui se retrouvent envoyé au front sans trop savoir pourquoi.
Un complot ? Je ne vois vraiment pas ce que la Russie aurait à gagner avec ça.
Cnews est une chaîne de débats et d’opinions. Ils ne font plus du journalisme.
Donc comme tout truc de ce genre tu peux te poser n’importe quelle question sur aucun fondement.
Donc libre à toi de te poser la question aussi mais si on se pose des questions à chaque fois que quelqu’un émet une opinion, on est mal
Je reviens sur un sujet que vous ne sembliez pas trop connaître (encore) en France (bande de chanceux, mais ce n’est qu’une question de temps) : le problème des transgenres dans le sport. Aujourd’hui, dans le Journal de Québec, un des plus grand quotidien du pays (je ne dis jamais province en parlant du Québec).
Nouvelle polémique aux États-Unis après la victoire historique d'une nageuse transgenre | JDQ?
Les gars, vous faites du petit complotisme la.
Les USA, ils ont pas grand chose a voir la dedans, surtout qu’ils ont autre chose à faire que de s’occuper d’un sujet qui était déjà dans les mains des diplomates avec les traités de Minsk et Minsk II.
Maintenant, il est certain que le coup très dur porté aux renseignements américains avec le retour en force des Talibans aura secoué le cocotier, avec pour conséquence de rechercher un succès.
Celui-ci est obtenu avec l’affirmation d’une guerre imminente en Ukraine.
J’irais même jusqu’à dire que si Poutine avait été malin, il aurait fait rentré ses troupes au bercail, en laissant Biden comme une nouille avec des avertissements infondés.
Par contre, que la Russie se soit jouée de tout le monde et surement depuis un bail, ça c’est déjà plus sur.
Je crois que c’est prêter trop de talent et de roublardise à des gens qui n’en ont probablement pas à ce point la.
Force est de constater que la com’ de l’Ukraine est gagnante par KO. Quand tu vois un dictateur au milieu de dorure et de l’autre coté, un président en tenue de combat, prêt à y rester, l’admiration va vite pencher dans un sens.
Et puis, y a pas mal de choses faites pour amuser en même temps, preuve d’un moral qui reste très haut.
Par exemple, une branche du gouvernement a ouvert une cagnotte en ligne pour envoyer Poutine sur Jupiter. Objectif 100 millions de dollars, elle en est déjà à 2 millions.
https://putina.net/
Une chaine de télévision qui place Pascal Praud sur le devant, c’est forcément une poubelle.
Avec son lot de violation flagrante du droit international en prime.
Comme avec Cuba à l’époque, mais tellement vrai.
Oui sauf que depuis deux siècles, tout le monde sait que les USA balanceront la bonne vieille doctrine Monroe pour justifier de tataner à tout va dans les Amériques.
Puis bon, vu le passif sur le continent, pas sur que quiconque la bas prendrait le risque de fâcher l’Oncle Sam…
Sauf le Venezuela que les US tentent d’aligner depuis quelques années.
D’ailleurs, il y avait une levée d’embargo qui était dans les tuyaux…
Finalement il est pas si mauvais que ça le Maduro visiblement…