Est il nécessaire de présenter le grand Milan AC ?
L’un des clubs les plus titrés, les plus supporté à travers le monde.
Le Milan AC existe depuis 1899 et traverse les décennies.
Les plus grand entraineurs (Sacchi, Trapattoni, Capello, Ancelotti) sont passés sur le banc !
Les plus grands joueurs ont porté ce maillot ! 8 Ballons d’Or Rossoneri (Rivera - Gullit - Van Basten x3 - Weah - Shevchenko - Kaka)
Et pourtant depuis presque dix ans c’est la disette !
Le dernier titre remporté est la Série A 2011, ce qui marque la fin d’un cycle et d’une génération qui avait tout gagné.
Maldini, Gattuso, Pirlo, Nesta, Seedorf vont tous quittés le club au meme moment.
Le club n’aura pas anticipé ce passage de relai entre deux générations et va se retrouver confronté a une nouvelle concurrence européenne. De nouveaux investisseurs arrivent en Europe, les salaires et les couts de transferts augmentent drastiquement. Zlatan et Thiago Silva rejoindront Leonardo et Ancelotti du cote du PSG.
Face a la crise financière et la mise en place du Fair Play Financier, le Milan va sombrer dans l’anonymat passant de Inzaghi, Zlatan, Shevchencko, Kaka, Seddorf à Kevin Constant, Giampaolo Pazzini, Valter Birsa …
Pendant ce temps là, la Juventus empile les titres, le Napoli revient sur le devant de la scène et le Milan se retrouve a jouer le milieu de tableau.
Après 30ans de gloire à la tete du club, Silvio Berlusconi passe la main à un consortium Chinois qui se dit pret a investir plus de 350M et a redonner du prestige au rossonerri.
Pret de 200M vont être dépensé en quelques semaines de mercato, les prometteurs Andre Silva, Franck Kessie arrivent. L’experience de Bonnuci, de Kalinic, de Biglia … 9 nouveaux joueurs arrivent au Milan.
Mais la mayonnaise ne prend pas, les attaquants peinent a trouver le chemin des filets, c’est le jeune Patrick Cutrone qui va s’imposer à la pointe de l’attaque. Bonnuci n’offre aucune sérénité a sa défense…
Coté coulisse, cet investissement majeur attire l’oeil du FPF qui dans un premier temps va exclure le Milan de l’Europa League.
Le nouveau propriétaire chinois semble dans l’incapacité de rembourser les prêts contractés.
Nouveau bouleversement à la direction du club. Yonghong Li perd le contrôle du club et c’est son créancier (groupe américain Elliot) qui annonce être propriétaire du club.
Après appel devant le TAS, le Milan sera autorisé a participé a l’Europa League.
L’objectif est aujourd’hui de renaitre de ces cendres, se donner une nouvelle identité sans pour autant oublier son passé.
Paolo Maldini intègre la direction générale du club, Leonardo est de retour comme Directeur Sportif.
Gennaro Gattuso qui était entraineur numéro un restera au club, mais comme adjoint!
