Salut tout le monde !
Je me lance dans un nouveau RDP avec le club du Wasquehal Football (N2).
Je vous propose donc de suivre cette carrière très ambitieuse qui consistera à mener le WF, mon club de cœur, du niveau semi-pro à la Ligue des Champions en 10 saisons.
Le défi est grand, peut-être irréaliste, alors que j’essayerai justement d’apporter le plus de réalisme possible à cette carrière !
LE CLUB :
Le Wasquehal Football est un club de la métropole Lilloise.
Le club fût fondé en 1945 sous le nom de l’Entente Sportive de Wasquehal (ESW).

L’Entente a connu ses plus belles années de la fin des années 1990 au début des années 2000.
Durant cette période, le club évoluait alors en Ligue 2 et faisait notamment tomber le grand AS Monaco (celui emmené par Deschamps avec les Giuly, Roma, Rothen, Squillaci, Prso…) en Coupe de France.
Par la suite, une succession de descentes ont fait plonger le club jusqu’à la N3, en fin de saison 2016-21017.
L’ESW était alors au plus mal sportivement.
C’est en 2017 que le Wasquehal Football fût créé, actant la fusion des différents petits clubs de la ville de Wasquehal, pour redynamiser le foot dans cette ville de 25 000 habitants et repartir sur de nouvelles bases.

Ces changements n’apporteront, dans un premier temps, pas les effets escomptés.
Bien au contraire, le club descendra même jusqu’en R1 et, surtout, de gros problèmes financiers viendront s’y ajouter.
C’est alors qu’en Février 2019, Eric DECOUDUN (Président) et Didier CABAYE (Co-Président - Directeur Sportif) reprennent le club pour le sauver sportivement et œuvrer pour qu’il ne disparaisse pas.

Sous la houlette de ce duo, le WF revit :
- Le Club passe de la R1 (2019-2020) à la N2 (2022-2023)
- Une véritable nouvelle dynamique est installée à tous les étages du club
- Le centre de formation est remis au cœur du projet
Grâce à leur travail, ces deux Hommes permettent de redonner de grandes ambitions au Wasquehal Football.
A noter que lors de cet intersaison 2022, Eric DECOUDUN a décidé de démissionner pour « raisons de santé et personnelles ».
Christopher LEITAO le remplace et est le nouveau Président du WF :

LES INFRASTRUCTURES :
Comme pour la grande majorité des clubs amateurs, les infrastructures du WF sont rudimentaires.
Le WF est installé au Complexe Lucien Montagne :

-
Les infrastructures ne sont pas forcément adaptées à un club de N2 :
-
Les infrastructures sont communes pour les seniors et les jeunes mais c’est aussi sur ce même Complexe que le WF s’entraîne et joue ses matches :
Le tout en un… -
Seule nouveauté sur ces dernières années, une tribune a été installée à l’initiative d’Eric DECOUDUN :
Cette tribune offre les premières places assises au stade :
Même si je doute qu’il y ait bien 500 places assises
Un véritable travail de fond, au fil des saisons, devra donc être mené.
LES FINANCES :
S’agissant des finances aussi, la situation doit ressembler à une grande partie des autres clubs amateurs et devra faire l’objet d’une attention particulière pour que le projet puisse être mené à bien.
En résumé :
-
Les axes d’amélioration :
= Un solde général infime :
= Un manque cruel de sponsors :
= Une projection à 3 ans du solde général alarmante :
-
Le point positif :
= Le club part sur des bases saines avec aucune dette et donc aucun emprunt :
C’est donc en Juin 2022 que cette carrière commence au sein de ce club amateur à la riche histoire.
L’objectif principal de cette carrière est donc sportif mais, pour cela, la modernisation de nos infrastructures et la bonne tenue de nos finances seront des conditions sine qua non à cette potentielle réussite sportive.
Enfin, je serai bien entouré pour mener à bien cette première saison si importante pour d’emblée partir sur de bonnes bases :
LANGLOIS s’est notamment occupé du centre de formation de l’USBCO pendant plusieurs années.
Incroyable mais vrai, l’ex-international Nigérian a rejoint le WF lors de cet intersaison !
L’ancien préparateur physique des U 19 de l’Amiens SC nous a rejoint.
Curieusement, après avoir passé 14 ans au Stade Rennais, COURTOIS nous a rejoint.
Après avoir notamment passé 9 ans au HAC, comme Adjoint et Recruteur, MONTEILH nous rejoint et sera en charge de la supervision de nos prochains adversaires.
Le prochain post sera consacré à la présentation de l’effectif, de la tactique, de la saison ainsi que sur la préparation.