:STORYred: :S5: Passer de la N2 à la C1 avec Wasquehal

Salut tout le monde !

Je me lance dans un nouveau RDP avec le club du Wasquehal Football (N2).

Je vous propose donc de suivre cette carrière très ambitieuse qui consistera à mener le WF, mon club de cœur, du niveau semi-pro à la Ligue des Champions en 10 saisons.

Le défi est grand, peut-être irréaliste, alors que j’essayerai justement d’apporter le plus de réalisme possible à cette carrière !

LE CLUB :

Le Wasquehal Football est un club de la métropole Lilloise.
Le club fût fondé en 1945 sous le nom de l’Entente Sportive de Wasquehal (ESW).

900px-Logo_ES_Wa33333squehal

L’Entente a connu ses plus belles années de la fin des années 1990 au début des années 2000.
Durant cette période, le club évoluait alors en Ligue 2 et faisait notamment tomber le grand AS Monaco (celui emmené par Deschamps avec les Giuly, Roma, Rothen, Squillaci, Prso…) en Coupe de France.

Par la suite, une succession de descentes ont fait plonger le club jusqu’à la N3, en fin de saison 2016-21017.
L’ESW était alors au plus mal sportivement.

C’est en 2017 que le Wasquehal Football fût créé, actant la fusion des différents petits clubs de la ville de Wasquehal, pour redynamiser le foot dans cette ville de 25 000 habitants et repartir sur de nouvelles bases.

Logo W33333F

Ces changements n’apporteront, dans un premier temps, pas les effets escomptés.
Bien au contraire, le club descendra même jusqu’en R1 et, surtout, de gros problèmes financiers viendront s’y ajouter.

C’est alors qu’en Février 2019, Eric DECOUDUN (Président) et Didier CABAYE (Co-Président - Directeur Sportif) reprennent le club pour le sauver sportivement et œuvrer pour qu’il ne disparaisse pas.

999

Sous la houlette de ce duo, le WF revit :

  • Le Club passe de la R1 (2019-2020) à la N2 (2022-2023)
  • Une véritable nouvelle dynamique est installée à tous les étages du club
  • Le centre de formation est remis au cœur du projet

Grâce à leur travail, ces deux Hommes permettent de redonner de grandes ambitions au Wasquehal Football.

A noter que lors de cet intersaison 2022, Eric DECOUDUN a décidé de démissionner pour « raisons de santé et personnelles ».
Christopher LEITAO le remplace et est le nouveau Président du WF :

555

LES INFRASTRUCTURES :

Comme pour la grande majorité des clubs amateurs, les infrastructures du WF sont rudimentaires.

Le WF est installé au Complexe Lucien Montagne :

53

  • Les infrastructures ne sont pas forcément adaptées à un club de N2 :

  • Les infrastructures sont communes pour les seniors et les jeunes mais c’est aussi sur ce même Complexe que le WF s’entraîne et joue ses matches :


    Le tout en un…

  • Seule nouveauté sur ces dernières années, une tribune a été installée à l’initiative d’Eric DECOUDUN :
    3-1-838x630
    Cette tribune offre les premières places assises au stade :
    image
    Même si je doute qu’il y ait bien 500 places assises :sweat_smile:

Un véritable travail de fond, au fil des saisons, devra donc être mené.

LES FINANCES :

S’agissant des finances aussi, la situation doit ressembler à une grande partie des autres clubs amateurs et devra faire l’objet d’une attention particulière pour que le projet puisse être mené à bien.

En résumé :

  • Les axes d’amélioration :
    = Un solde général infime :
    image
    = Un manque cruel de sponsors :


    = Une projection à 3 ans du solde général alarmante :

  • Le point positif :
    = Le club part sur des bases saines avec aucune dette et donc aucun emprunt :
    image

C’est donc en Juin 2022 que cette carrière commence au sein de ce club amateur à la riche histoire.
L’objectif principal de cette carrière est donc sportif mais, pour cela, la modernisation de nos infrastructures et la bonne tenue de nos finances seront des conditions sine qua non à cette potentielle réussite sportive.

Enfin, je serai bien entouré pour mener à bien cette première saison si importante pour d’emblée partir sur de bonnes bases :

image
LANGLOIS s’est notamment occupé du centre de formation de l’USBCO pendant plusieurs années.

image
Incroyable mais vrai, l’ex-international Nigérian a rejoint le WF lors de cet intersaison !
gf

dfd

image
L’ancien préparateur physique des U 19 de l’Amiens SC nous a rejoint.

image
Curieusement, après avoir passé 14 ans au Stade Rennais, COURTOIS nous a rejoint.

image

Après avoir notamment passé 9 ans au HAC, comme Adjoint et Recruteur, MONTEILH nous rejoint et sera en charge de la supervision de nos prochains adversaires.

Le prochain post sera consacré à la présentation de l’effectif, de la tactique, de la saison ainsi que sur la préparation.

11 « J'aime »

J’aimerais ajouter la fiche de mes membres du staff.

Mais afin de ne pas surcharger de screens, j’aimerais mettre leur fiche en lien lorsqu’on clique sur « leur barre » :
image

Je n’y parviens pas, qqun saurait-il me dire comment intégrer une photo via un lien svp ?

Un grand merci d’avance ! :grinning:

2 « J'aime »

Bonne chance et bon courage, moi ce que je connais la bas c’est la taverne du petit wasquehal un bon Qg quand j’étais dans le nord pendant 1 an et dieu sait que je suis rentré dans des états…:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

J’aime bien le nouveau logo, allez savoir pourquoi :smile:

Bonne chance pour ce défi plutôt costaud

2 « J'aime »

De la basse division j’aime

1 « J'aime »

Je vais suivre cette story avec grand intérêt
Que W(V)asquehal nous donne un nouveau derby !

1 « J'aime »

La saison 2022-2023 va à présent débuter !
Cette première saison, que nous aborderons avec le statut de promu, doit nous permettre de poser les premières pierres et les bonnes bases pour la bonne avancée de notre objectif à long terme : découvrir la C1 avec Wasquehal !

PRESENTATION DE L’EFFECTIF :

L’objectif étant d’apporter le plus de réalisme possible à cette carrière, l’effectif du WF pour cette saison sera le même qu’IRL.

Seules deux recrues nous ont rejoint lors de ce mercato estival de 2022 :

  • Emin DJUROVIC (GB ; Jeune sur le point de percer)
    Emin DJUROVIC

  • Baptiste ROLLAND (DC ; Joueur de Rotation)
    Baptiste ROLLAND

L’effectif du WF sera composé de 25 joueurs.
A mon sens, l’effectif est trop fourni et l’un des premiers objectifs, sur les prochains mercatos (Hiver 2023 + Été 2023) sera de réduire notre effectif.
En effet, que ce soit en N2 ou en National, seuls 5 remplaçants peuvent être retenus pour les matches.
En ce sens, chaque week-end, 9 joueurs ne seront pas retenus.
Aussi, notre réserve évoluant IRL en R3, nous n’aurons que la possibilité de disputer des amicaux lors des premières saisons et avant que, je l’espère, notre Réserve accède à la N3.

Pour la présentation de l’effectif, la hiérarchie à chaque poste sera détaillée.

La fiche du titulaire sera postée et celle des remplaçants pourra être trouvée en lien en cliquant sur leur nom.

GARDIENS

→ Samuel ATROUS - Joueur Important :

Samuel ATROUS
Ce Nordiste, au club depuis plusieurs saisons et qui connaît bien le niveau N2, sera notre dernier rempart.

→ Vincent ENYEAMA - Remplaçant :

Le GB Nigérian sera aussi notre Entraîneur des gardiens.

→ Emin DJUROVIC - Jeune sur le point de percer :

(Voir fiche au-dessus)
Je souhaitais recuter un jeune GB à fort potentiel et DJUROVIC, laissé libre par le LOSC cet été, correspond parfaitement au profil recherché.

LATERAUX DROIT

→ Ismail BOULEGHCHA - Equipe première :

Ismail

Il vient de rejoindre le club après que le LOSC ait décidé de ne pas le conserver.
Je crois en lui et ai décidé de lui confier un rôle de titulaire.
Il pourra aussi jouer DCD dans une défense à 3 centraux.

→ Corentin HALUCHA - Joueur de Rotation :

Il viendra concurrencer BOULEGHCHA et pourra aussi évoluer LOD dans un schéma avec deux pistons.

CHARNIERE CENTRALE

→ Valentin WOJTKOWIAK - Joueur Vedette :

val

Formé au RC Lens et au club depuis plusieurs saisons, il sera notre leader défensif.

→ Stephanas KAMONDJI - Titulaire Régulier :

steph

Le titulaire IRL, Zahana HAOUARI n’étant pas présent dans la base de données, ce sera KAMONDJI notre titulaire en charnière aux côtés de WOJTKOWIAK.

→ Baptiste ROLLAND - Joueur de Rotation :

(Voir fiche au-dessus)
Peu de profils intéressants étaient sur le marché et c’est ROLLAND qui nous rejoint notamment pour son bon potentiel.

LATERAUX GAUCHE

→ David KABAMBA - Joueur Important :

david

Il vient de rejoindre le WF en provenance de Dunkerque et présente l’un des profils les plus complets de notre effectif.

→ Mehdi LOORE - Joueur Secondaire :

Il est un ancien du club et un joueur influent de l’effectif.
Son expérience sera précieuse au Groupe même s’il n’aura probablement que très peu de temps de jeu.

MILIEUX DEFENSIF

→ Yann NKOU - Joueur de Rotation :

Il a rejoint le club cet été en provenance de La Louvière (3e Div Belge).
Son profil est assez léger notamment sur le plan physique et encore plus pour un n°6.

→ Marco CATO - Joueur de Rotation :

Comme NKOU, son profil me semble léger notamment physiquement.

Mon système préférentiel est le 4-3-3.
Or, vu la « faiblesse » de nos deux MDF, j’ai dû trouver un autre système, sans MDF, ce qui explique qu’aucun de ces deux joueurs n’ait un statut de titulaire.

MILIEUX CENTRAUX

→ Tony AKLI - Joueur Vedette :

akli

Ce joueur emblématique du WF sera notre capitaine, comme IRL.

→ Geoffrey CABAYE - Titulaire Régulier :

cabaye

Le frère de Yohan et fils de Didier, membre du comité de direction du club, sera notre meneur de jeu.

→ Nail BELAGGOUNE - Joueur de Rotation :

Formé au RC Lens, il possède un beau potentiel.
J’ai décidé de l’introniser comme MC n°3.

→ Ahmed MAJID - Jeune sur le point de percer :

Comme BOULEGHCHA, il nous rejoint après avoir été laissé libre par le LOSC.
Il a un profil intéressant et un beau potentiel mais encore trop de lacunes pour prétendre, cette saison, à un temps de jeu élevé.

→ Jawad KALAI - Jeune sur le point de percer :

Il nous est prêté par le VAFC mais ne bénéficiera, a priori, pas de beaucoup de temps de jeu.

AILIERS DROIT

→ Yannis BENSABER - Titulaire Régulier :

yanis

Cet ailier droit de poche pourra aussi évoluer, en reconversion, sur un poste de piston droit.

→ Sacha HAMACHE - Joueur de Rotation :

Il est un des grands espoirs de notre effectif et pourra prendre du temps de jeu tant à droite que dans l’axe.

→ Jason LUSUAMU - Remplaçant en cas de crise :

Cet ancien du WF ne devrait pas bénéficier de beaucoup de temps de jeu.

AILIERS GAUCHE

→ Ahmed BOUZAR - Joueur Vedette :

bouzar

Il est très probablement le meilleur joueur de notre effectif et celui qui pourra faire basculer, je l’espère, certains matches.
Il sera notre leader offensif.

→ Gaëtan FALLEMPIN - Joueur de Rotation :

Après plusieurs saisons à Beauvais, il connaît bien le niveau N2.
Cette recrue pourra aussi évoluer comme piston gauche.

BUTEURS

→ Enzo DAOUD - Joueur Vedette :

enzo

Non-conservé successivement par le RC Lens puis le FC Metz, il a rejoint le WF cet été.
J’espère qu’il pourra enfin révéler son plein potentiel chez nous.

→ Fares HASSANI - Joueur Important :

fares

Cet expérimenté BT et ancien du club devra former une paire efficace avec DAOUD devant.

→ Charly KIAKU - Joueur Secondaire :

Il ne devrait disposer que de peu de temps de jeu mais son expérience pourrait nous être utile.

PRESENTATION DE LA TACTIQUE :

Nous évoluerons cette saison avec deux tactiques principales :

4-3-3

433

  • Vu le profil de nos milieux relayeurs et joueurs offensifs, nous partirons sur un style de possession que j’affectionne.

5-2-1-2

5212

Même si le 4-3-3 reste mon schéma préférentiel, une autre solution tactique devait être trouvée pour palier à certaines faiblesses de notre effectif :

  • Solidité défensive :
    N’ayant pas de véritable leader à part WOJTKOWIAK, l’objectif était alors d’ajouter un DC supplémentaire
  • MDF :
    Comme expliqué plus haut, le profil de nos deux MDF (NKOU + CATO) ne me poussent pas à les considérer comme des maillons forts de notre effectif
  • BT :
    Je souhaitais apporter de la présence devant afin que DAOUD ne soit pas esseulé et en potentielle perte de confiance au fil de la saison. Le but est qu’il soit épaulé par HASSANI.

PRE-SAISON :

A mon arrivée, les nombreux mouvements opérés au club lors de l’intersaison (Nouveau Président ; Nouvel Entraîneur ; Nouveau Staff ; Plus d’une dizaine de recrues) avaient impacté l’atmosphère au sein de l’équipe, comme la presse pouvait le souligner :
Question

Afin d’y remédier, j’ai notamment décidé d’organiser de nombreux matches amicaux (8) :

  • Nous sommes montés crescendo s’agissant de la qualité de nos adversaires
  • La première édition de la « Cup of Wasquehal » a eu lieu et je souhaite l’organiser chaque pré-saison
  • Le temps de jeu a été réparti entre les 25 joueurs
  • Bilan : 8 matches (7 V ; 1 N ; 0 D), 19 buts marqués pour 5 buts encaissés
  • On retiendra notamment les beaux résultats obtenus face à des équipes de 3ème Div Belge (Rupel Boom ; Patro Eisden).

Cette pré-saison réussie aura permis d’améliorer l’atmosphère au sein du Groupe :

PRESENTATION DE LA SAISON :

Cette saison 2022-2023 est une saison importante pour le WF :

  • Retour au niveau N2 après plusieurs années à osciller entre N3 et R1
  • Saison que nous abordons avec le statut de promu
  • Première saison pour bâtir sereinement et avec solidité le nouveau projet du Wasquehal Football, notre nouveau projet
  • Saison qui a été préparée avec de très nombreux changements au sein du Club.

Comme nous pouvions nous y attendre, dans ce contexte, les médias nous promettent une saison compliquée :
Pres Saison

  • A mon sens, 3 clubs se dégagent assez nettement pour la montée :
    Fleury, l’USBCO et Créteil.
  • Si on intègre les Réserves de Reims et Metz, les médias nous prédisent une avant-dernière place.

IRL, le WF lutte en effet pour son maintien dans le Groupe B de N2 :
image

En toute logique, nos dirigeants ainsi que nos supporters attendent de nous que nous allions chercher le maintien :

La saison 2022-2023 va débuter, l’effectif est prêt et nous espérons pouvoir réaliser d’emblée de belles choses avec le Wasquehal Football !

Le prochain post sera consacré à l’analyse de la première partie de la saison.

6 « J'aime »

Bonne chance pour cette saison. On espere le maintient !

1 « J'aime »

Nous sommes en Décembre 2022 et la première partie de la saison vient de se terminer.

Alors que la trêve hivernale débute, revenons sur cette première phase de notre saison en N2.

RESULTATS :

Cette trêve hivernale débute alors qu’en réalité la première partie de la saison n’est pas tout à fait terminée.
En effet, seuls 12 des 15 matches aller ont été disputés :

  • Notre saison a bien débuté avec une victoire arrachée sur le terrain de Bobigny
  • Par la suite, sur la fin Août et Septembre, notre parcours a été irrégulier avec 3 V et 3 D en 6 matches
  • Le mois d’Octobre s’annonçait crucial pour la suite de notre saison.
    En effet, nous savions qu’une bonne série de résultats pouvait nous faire basculer du bon côté du classement alors que nous faisions notre entrée en Coupe de France.
    S’agissant du Championnat, nous avons décroché deux victoires précieuses.
    Pour la Coupe de France, nous avons passé 3 tours, en éliminant à chaque fois des équipes de N3, avant de chuter face au VAFC (2e de Ligue 2).
    Nous n’avons pas à rougir de cette élimination face à une équipe pro et en pleine forme alors que le but a été encaissé sur penalty.
  • Nos trois derniers matches de N2 sont venus conclure notre bonne première partie de saison : deux nuls face à Fleury et Sainte-Geneviève, deux équipes du haut de tableau, et une victoire à Haguenau après une coupure de 3 semaines sans match.

CLASSEMENT :

CLASSEMENT

  • Le FC Fleury, l’USBCO et l’US Créteil-Lusitanos confirment leur statut de favoris à la montée.
    Fleury est resté invaincu sur les 8 premières journées de la saison, Boulogne me semble avoir le meilleur effectif (ex : Claudio Beauvue meilleur buteur avec déjà 9 réalisations) alors que c’est face à Créteil (D 1-2) que nous avons le plus souffert.

  • Derrière ce trio de tête, c’est très serré puisque seuls 3 points séparent le 5ème du 10ème.
    Ce Groupe B de N2 est définitivement homogène.

  • 4 équipes ont été en grandes difficultés sur cette première partie et se battront probablement entre elles pour décrocher la 13e place, premier non-reléguable.

S’agissant du WF, nous pouvons être fiers de notre première partie de saison.
Aller décrocher la 5ème place, sans être trop distancés du haut de tableau et en ayant un matelas confortable de points sur le premier reléguable, représente indéniablement une bonne première partie de saison.

ANALYSE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE :

→ ANALYSE COLLECTIVE :

Notre première partie de saison a donc été réussie avec notamment de bonnes stats générales :
STATS

Nous avons réussi à développer notre jeu, basé sur la possession et un gros pressing, lors de la quasi-totalité des rencontres.

Après une nette irrégularité en début de saison, nous avons enchaîné de bons résultats en fin d’année.

Pour un promu ayant connu de nombreux changements à l’intersaison, nous pouvons être fiers de ce début de saison.

Nous devrons cependant nous améliorer défensivement !
Trop de buts encaissés à mon goût (1 par match), de nombreuses erreurs défensives alors que nous sommes aussi l’équipe la plus avertie.

→ Analyse individuelle :

  • Pour les GB :


    A l’image de notre défense, notre titulaire Samuel ATROUS a été trop irrégulier.
    J’ai donné du temps de jeu à Emin DJUROVIC sur les 3 premiers tours de CDF car il s’entraîne bien et progresse de semaines en semaines.

  • Pour les DD :


    J’avais décidé de propulser Ismaïl BOULEGHCHA en tant que titulaire et il aura éprouvé des difficultés. Il a régulièrement joué comme DCD au sein de notre charnière à 3 centraux.

  • Pour les DC :


    C’est sur ce secteur que se trouve ma plus grosse déception : Valentin WOJTKOWIAK a éprouvé de grosses difficultés sur plusieurs rencontres alors que Stephanas KAMONDJI n’a jamais été au niveau (moyenne = 6,64).

  • Pour les DG :


    David KABAMBA aura répondu présent alors que Mehdi LOORE aura dû se contenter de la CDF.

  • Pour les MDF :


    Il faut y ajouter Marco CATO. Que ce soit pour ce dernier ou Yann NKOU, ici aussi, aucun joueur ne s’est détaché et seules des mauvaises prestations ne peuvent être relevées ou presque.

  • Pour les MC :


    Nos leaders Tony AKLI et Geoffrey CABAYE ont répondu présent et sont montés en puissance au fil de la saison.
    Les 3 jeunes derrière eux, Nail BELAGGOUNE, Ahmed MAJID et Jawed KALAI, ont eu plus de temps de jeu que je ne le prévoyais mais ont été récompensés de leurs bonnes prestations à l’entraînement.

  • Pour les MOD :


    Yannis BENSABER aura réalisé une bonne première partie de saison alors qu’il aura essentiellement évolué à un poste qui n’est pas le sien : celui de piston droit.
    Sacha HAMACHE, jeune attaquant au fort potentiel, n’a pas réalisé un bon début de saison alors que Jason LUSUAMU n’a fait que deux entrées en CDF.

  • Pour les MOG :


    C’est ici que se trouve la vraie satisfaction de ce début de saison, d’un point de vue individuel, avec la super première partie de saison d’Ahmed BOUZAR.
    Ce dernier figure parmi les meilleurs joueurs du Championnat :

    Derrière lui, Gaëtan FALLEMPIN a répondu présent alors qu’il a surtout évolué sur un poste de piston gauche.

  • Pour les BT :


    Enzo DAOUD a été une autre grande satisfaction puisque ce jeune attaquant, en crise de confiance à son arrivée au Club cet été, a déjà inscrit 10 buts.
    Fares HASSANI n’a pas été suffisamment décisif alors que Charly KIAKU n’a aussi eu que deux entrées en jeu en CDF.

En somme :
= Plusieurs déceptions sur le plan défensif
= Beaucoup de satisfaction quant à nos milieux
= Très belle première partie de saison de BOUZAR et DAOUD qui nous ont porté offensivement

PROJECTION :

La première partie de saison étant terminée, il faut dès à présent basculer sur la suite qui s’annonce chargée :

→ Le mercato hivernal :

L’objectif sera de réduire quantitativement l’effectif notamment au vu des faibles apparitions de certains joueurs (ex : LUSUAMU ; KIAKU) et pour prévenir à tout risque de mécontentement.

Aussi, un ancien du WF m’a demandé à partir :


Après 10 années au club, le but ne sera pas de le retenir contre sa volonté.

Enfin, un joueur nous a déjà quitté lors de cette première partie de saison :
ROLLAND
Non-satisfait de son temps jeu, alors qu’il enchaînait les prestations catastrophiques et les erreurs, je n’ai pas hésité lorsqu’il m’a sollicité pour demander son transfert.
Recruté cet été, il restera une déception.

→ La gestion de la trêve :

Plus d’un mois sépare notre dernier match à Haguenau de notre première rencontre contre Furiani :

Après deux semaines pleines de repos, les joueurs enchaîneront 3 semaines de préparation marquées par 3 matches amicaux.

Le prochain post sera consacré à ce mois de Janvier et donc au mercato hivernal et à ces 3 matches de Championnat marquant la véritable fin de la première partie de la saison.

4 « J'aime »

bon début de saison :+1:

1 « J'aime »

Etre 5e en fin de première partie de saison, c’est pas mal. Le plus compliqué va être de confirmer lors des prochains mois

1 « J'aime »

Le maintien est quasi assuré. Tu vas pouvoir jouer sans pression et pourquoi pas terminer dans le top 5?

Chouette présentation :wink:

1 « J'aime »

Merci @Nehoc ! :slightly_smiling_face:

Effectivement, le maintien semble bien parti et j’espère que nous allons pouvoir viser une place en haut du tableau ! :grinning:

Belle performance dans l’ensemble.
D’un côté la défaite en Coupe de France te donneras plus de repos pour jouer à fond le maintien dans le milieu de tableau.

1 « J'aime »

Le mois de Janvier 2023, marqué par la trêve hivernale, la fin de la première partie de saison et le mercato, vient de se terminer.

TREVE HIVERNALE :

5 semaines séparaient notre dernier match de Championnat, en Décembre, de notre premier en Janvier.

Les joueurs ont alors disposé de deux semaines complètes de repos avant d’enchaîner trois grosses semaines d’entraînement marquées par 3 matches de préparation :

Cette trêve s’orientait donc autour de deux axes :

  • Laisser du repos aux joueurs, repos bien mérité après la bonne première phase du Championnat.
  • Rebasculer sur une « mini-préparation » par la suite afin d’être prêt pour la seconde partie de la saison.

RESULTATS ET CLASSEMENT :

Le mois de Janvier nous réservait 3 matches de Championnat nous amenant ainsi à la réelle fin de la première partie de la saison.

→ 3 V en 3 matches après 3 excellentes prestations

Ces 3 matches ne peuvent être que sources de satisfaction :

  • Nous poursuivons notre série d’invincibilité en Championnat :
    INVINCIBILITE

  • Nous livrons 3 grosses prestations collectives, portées par d’excellentes prestations individuelles.

  • Ces 9 points pris nous permettent de grimper au classement
    CLASSEMENT
    Certes, se situer en tête du Championnat, à la mi-saison, est incroyable pour notre Club.
    Toutefois, il convient de préciser que le FC Fleury repassera probablement devant nous puisqu’ils disposent d’un match en retard, contre Saint-Quentin (16ème) qui plus est.
    Aussi, seuls 3 points nous séparent de la 6ème place alors la prudence reste de mise.

Mais c’est encourageant !

Dans notre projet de carrière, celui d’amener le Wasquehal Football en C1, il nous faudra gravir les échelons rapidement.

Cependant, je misais plutôt sur une montée en National en 2 saisons… Voyons ce que la deuxième partie de la saison nous réserve ! :grinning:

MERCATO HIVERNAL :

Le mercato hivernal s’annonçait chargé, même si je suis plutôt partisan des mercatos hivernaux calmes pour ne pas tout chambouler en cours de saison, et motivé par deux raisons :

  • Notre effectif était trop conséquent (25 joueurs) pour un club de N2 qui n’est plus engagé en CDF.
    Il fallait donc dégraisser afin de ne pas mécontenter des joueurs par manque de temps de jeu et donc nuire au collectif.

  • La situation financière du club se dégrade de mois en mois et toutes dépenses salariales en moins est la bienvenue :
    SOLDE
    Outre le solde actuel, la projection de celui-ci n’est guère plus rassurante…


    Même si nous possédons une des masses salariales les plus faibles de notre Groupe de N2 :

    Il me semble que nous devons essayer, par tout moyen, d’agir sur la bonne ou meilleure tenue de nos finances.

Alors, 5 départs ont été enregistrés :
DEPARTS

→ Le départ de ROLLAND a déjà été évoqué
→ Les départs de LUSUAMU et KIAKU étaient une évidence au vu de leur temps de jeu en première partie de saison (2 entrées en jeu en CDF pour les deux)
→ Le départ de LOORE résulte de sa volonté et, après ses 10 années au club, il n’était pas concevable d’aller contre son gré
→ Le départ de NKOU s’explique par cette volonté de décharger notre masse salariale alors qu’il n’avait pas réalisé un bon début de saison.

A l’inverse, un seul joueur nous a rejoint :

→ Adon GOMIS (DC - Joueur Vedette) :

GOMIS était sans club depuis cet été après son départ de l’US Dunkerque où il sortait d’une saison comme titulaire en Ligue 2.

Je souhaitais recruter un nouveau DC, solide, expérimenté et gaucher : GOMIS avait donc le profil idéal.

La conséquence de son arrivée est la rétrogradation de statut pour Valentin WOJTKOWIAK (Joueur Vedette à Joueur Important) et pour Stephanas KAMONDJI (Titulaire Régulier à Joueur de Rotation) suite à leurs prestations irrégulières et trop souvent décevantes en première partie de saison et sans que ces changements ne soient contestés.

GOMIS a réussi ses débuts au WF et nous apporte déjà beaucoup !
GOMIS STATS

La deuxième partie de la saison va à présent débuter et le prochain post sera consacré à un retour sur cette fin de saison 2022-2023.
Nous avons réussi à nous offrir une deuxième partie de saison excitante avec un effectif remodelé et adapté à nos besoins.
Il n’y a plus qu’à !!!

6 « J'aime »

La saison 2022-2023 est à présent terminée !

Pour rappel, cette saison constituait la première de notre projet sur le long terme : mener le Wasquehal Football en C1 !!!

RESULTATS :

Alors que le maintien était demandé par nos dirigeants et la relégation prévue par les médias, nous avions réalisé une superbe première partie de saison en pointant à la 1ère place lors de la 15ème journée.

Il nous restait alors à confirmer ce bon niveau affiché lors de la première phase et à poursuivre sur notre bonne lancée afin de s’octroyer une belle fin de saison :

Nous avons réalisé une incroyable deuxième partie de saison

  • 15 matches : 8V ; 5N ; 2D

  • Cette deuxième phase avait recommencé par une certaine irrégularité en Février (2V en 5 matches).
    Parmi cette série, il faut notamment relever la défaite, à domicile, contre Saint-Quentin qui termine dernier et avec seulement 5V…

  • Après cette désillusion, nous avons enchaîné une série historique d’invincibilité :

  • Nous pouvons aussi retenir nos belles perfs face aux favoris à la montée et nos deux victoires à Boulogne et Fleury, probablement les tournants de la saison.

Pour résumer, notre deuxième partie de saison a été aussi surprenante que magnifique.

CLASSEMENT :

Alors que nous partions, avant le début de la deuxième partie de la saison, leaders, vous devez vous douter, au regard de nos résultats, que notre classement doit être bon…

CLASSEMENT

Et il l’est puisque nous sommes promus en National et…
CHAMPIONS

Nos excellents résultats nous ont donc permis de terminer à la première place à l’issue d’une bataille acharnée avec l’USBCO et le FC Fleury.

PROJECTION :

Dans le cadre de notre projet sur le long terme, nous ne pouvions pas espérer mieux débuter.
Cette 1ère place arrachée, synonyme de Titre de Champion et de montée, nous fait basculer en National.

Au-delà des résultats purs, nous souhaitions pouvoir profiter de cette première saison pour poser les bonnes bases et c’est, en toute objectivité, chose faite.

  • Un collectif s’est créé
  • Une identité de jeu s’est installée et consolidée au fil des matches
  • Des individualités sont ressorties

Un grand chantier nous attend désormais pour construire le club et l’effectif le plus adaptés au National et il y a du boulot !

Le prochain post sera consacré à l’analyse de cette saison 2022-2023 ainsi qu’à un focus sur le club du Wasquehal Football et les différents chantiers qui nous attendent afin de faire avancer le Club.

3 « J'aime »

Bravo pour le titre.
Un premier pas dans ton ambitieux objectif :wink:

2 « J'aime »

La saison 2022-2023 est terminée et nous allons revenir sur celle-ci avant de détailler les différents chantiers qui nous attendent lors de l’intersaison.

ANALYSE COLLECTIVE :

Cette première saison a été riche pour le Wasquehal Football car, malgré notre statut de promu, nous terminons à la 1ère place de notre Groupe de National 2.

Revenons sur quelques stats marquantes :

  • Nos stats générales sont forcément bonnes :
    Défensivement, nous terminons meilleure défense :
    BUTS ENCAISSES
    Nous avons encaissé, en moyenne, moins d’un but par match et réussi à garder notre cage inviolée lors d’un match sur trois :
    CLEAN SHEET
    Offensivement, après un début de saison où nous nous sommes montrés très efficaces, nous avons eu plus de difficultés à conclure en fin de saison :


    Nous terminons tout de même avec une moyenne proche des 2 buts par match.

  • Notre style de jeu a été déterminé sur une possession du ballon et un gros pressing notamment.
    Sur ce premier aspect, nous pouvons être satisfaits de nos prestations :

  • Enfin, nos supporters auront répondu présents avec une belle affluence moyenne pour un club de 4ème Division :


    Nous aurons même connu des affluences à plus de 1 000 supporters sur les matches de fin de saison ! :muscle:

Collectivement, nous avons réalisé une grosse saison en étant solides défensivement, efficaces offensivement, en ayant la possession du ballon et en sachant en faire une bonne utilisation.

Cette saison devait aussi servir à poser de bonnes fondations et, sur le plan du collectif et du jeu, c’est indéniablement réussi ! :white_check_mark:

ANALYSE INDIVIDUELLE :

Si collectivement nous avons performé, c’est aussi grâce à de (très) bonnes perfs individuelles.
Revenons sur celles-ci, poste par poste :

GARDIENS :

  • Samuel ATROUS a réalisé une belle saison et gardé sa cage inviolée à 10 reprises.
  • Emin DJUROVIC a disputé la CDF et le dernier match de la saison. Il a bien progressé.
  • Vincent ENYEAMA n’aura pas disputé le moindre match le considérant plus comme notre Entraîneur des GB, sa deuxième casquette.

LATERAUX DROIT :

  • Ismaïl BOULEGHCHA a autant évolué DD que DCD dans notre défense à 3 centraux.
    Alors que je lui avais donné un statut important, il a globalement su répondre présent à son jeune âge.
  • Corentin HALUCHA a parfaitement rempli son rôle de Joueur de Rotation même s’il a montré certaines limites tant offensivement que défensivement.

CHARNIERE CENTRALE :

  • Adon GOMIS, arrivé cet hiver, nous aura fait beaucoup de bien en deuxième partie de saison.
  • Valentin WOJTKOWIAK a livré des prestations décevantes tout au long de la saison, excepté en fin de saison où je l’ai repositionné en MDF.
  • Stephanas KOMONDJI a eu moins de temps de jeu en deuxième partie de saison et ne sera jamais sorti du lot.

LATERAUX GAUCHE :

  • David KABAMBA a réalisé une bonne saison tant en DG qu’en LOG ou encore en DCG dans une défense à 3.

MILIEUX CENTRE:

  • Tony AKLI et Geoffrey CABAYE ont livré une belle saison en assumant leur rôle de leaders sur et en dehors du terrain.
  • Ahmed MAJID et Nail BELAGGOUNE ont grapillé du temps de jeu et ont bien progressé sans pour autant remettre en cause la hiérarchie établie.

AILIERS DROIT:

  • Yanis BENSABER a livré une grosse deuxième partie de saison et a su se montrer décisif.
    Il a aussi évolué LOD a été performant sur ce nouveau poste pour lui.
  • Sacha HAMACHE s’est toujours bien entraîné mais n’aura pas réussi à être décisif : aucun but en 28 apparitions…

AILIERS GAUCHE :

  • Ahmed BOUZAR aura pleinement assumé son statut de joueur-clé, de leader offensif et technique.
    Il a livré une très grosse saison et a été très influent sur notre jeu.
    Un peu moins fringuant en deuxième partie de saison, il termine tout de même dans le Top 10 des joueurs de la saison :

  • Gaëtan FALLEMPIN est une autre réelle satisfaction. Il a souvent été replacé sur un poste de LOG et y a été performant.

BUTEURS :

  • L’autre réelle satisfaction de cette saison est Enzo DAOUD qui sort d’une incroyable saison :


    Il est évidemment un grand partisan de notre 1ère place.

  • Pour Fares HASSANI, la saison a été plus compliquée (4 buts) malgré un temps de jeu important (33 apparitions).

PROJECTION INTERSAISON :

Le WF ayant enchaîné successivement 3 montées, il est évident que le club doit lui aussi s’adapter à ces évolutions sportives.
En d’autres termes, passer de la R1 au National en seulement 4 ans implique forcément une obligation d’adaptation du club.

Le club, dans toutes ses facettes, doit suivre le domaine sportif.

Alors, de nombreux chantiers doivent être menés alors que nos moyens sont actuellement très limités.
Revenons sur différents aspects du club qui nous impactent actuellement ou seront impactés par notre montée en National :

FINANCES :

L’état de nos finances est assez alarmant.

  • Notre solde général, après les différents versements de fin de saison, est assez nettement en déficit :
    SOLDE

  • Pire, la projection de notre solde est à une dégradation au fil des saisons :

  • Alors que les dirigeants n’ont pas réinjecté de liquidités dans le club depuis ma prise de poste, ils n’ont, à mon sens, pas trouvé suffisamment de sponsors pour notre saison à vernir :


    Seul un nouveau sponsor qui remplace le précédent…

Notre situation financière est donc compliquée actuellement et ne semble pas nous donner de grands espoirs pour la suite, en l’état actuel.

Une des seules solutions semble être la réinjection de liquidités par les dirigeants même si, de mon côté, je devrai aussi veiller à cette situation par tous les (faibles) leviers dont je dispose.

STADE :

Notre montée en National nous a obligé à entamer des travaux pour notre stade :

Ce ne sont pas des gros travaux, tant dans l’investissement que dans le résultat, alors que nous pourrons continuer à évoluer au Complexe Lucien-Montagne durant les travaux.

Malgré le faible coût, un emprunt sur 5 ans a dû être contracté par nos dirigeants…

VISION DU CLUB :

Suite à nos performances de la saison dernière, tant quant aux résultats qu’à notre style de jeu, la vision du club a évolué :

→ La base reste bien évidemment, au vu de notre situation financière, de respecter nos limites budgétaires.
Par contre, nous pourrons noter l’ambition des dirigeants qui apprécieraient que la réputation du club s’accroît.

→ Au-delà des objectifs sportifs, les dirigeants comme nos supporters souhaiteraient :
CULTURE CLUB
Comme IRL, la culture du club doit être de recruter, autant que possible, des joueurs de moins de 23 ans.
Même si je ne suis pas fan des « contraintes » tactiques, je peux comprendre que nos dirigeants nous demandant ces attributs de plan de jeu en vue de la saison à venir.

MERCATO :

Notre mercato estival s’annonce très chargé.

Notre effectif doit être adapté au niveau National.

Pour cela, nous disposerons de budgets infimes :


Pour ordre de comparaison, certaines joueurs de certaines autres équipe de National ont un salaire hebdomadaire à près de 8 500€.
C’est-à-dire que notre budget global ne pourrait presque pas suffire pour ne payer qu’un seul joueur de certains clubs adverses…

Il va donc falloir être très malins et pragmatiques lors de ce mercato qui sera déterminant pour la bonne suite de notre projet sur le long terme.

Il a été annoncé malgré tout que certains joueurs nous quitteront :

Le prochain post sera consacré à la présentation du mercato estival et de la saison 2023-2024.
Cette saison, dans le cadre de notre projet, sera primordiale pour installer le club en 3ème Division et tout faire pour ne pas faire l’ascenseur en redescendant en N2.

6 « J'aime »

Ca va être intéressant de voir comment est géré le mercato. Sans aucun doute un moment charnière pour la suite de ton aventure

1 « J'aime »