:commu: Parlons peu parlons bien

2/3 pour ma part :slight_smile: je loupe le lotus

1 « J'aime »

3/3 je connaissais déjà :sac:

1 « J'aime »

3/3. Je suis meilleur à ca qu’à DuelQuiz :sac:
Il faut que je reflechisse longtemps en fait.

1 « J'aime »

J’avais que la 2

3/3, mais c’est de la triche, je les avais toutes vu passer dans un livre d’énigmes que je lisais quand j’étais gosse :hoho:
Tenez en voici une autre très connue (surtout pour les fans de xkcd) mais un poil plus perchée :

Ça se passe sur une montagne où vivent 200 moines. La particularité de ces moines est qu’ils ne peuvent pas communiquer entre eux, que ce soit à l’oral, à l’écrit ou par langage des signes : ils n’ont pas le droit de discuter, et tout ce qu’il savent sur eux-mêmes, il ne peuvent que le déduire logiquement.

L’autre particularité est qu’ils ne connaissent pas le couleur de leurs propres yeux, et que, si ils la découvrent (en faisant preuve de logique, forcément), ils doivent quitter le groupe pendant la nuit, définitivement, et rejoindre la civilisation. Les moines voient les yeux de leurs camarades, bien sûr, mais chaque moine ne connait pas SA propre couleur d’yeux (et il n’y a pas de miroir ou de surface réfléchissante qui puisse leur permettre de le découvrir directement).

Sur cette montagne, il y a 100 moines aux yeux bleus et 100 moines aux yeux marron. Mais ça, les moines ne le savent pas : du point de vue d’un moine qui a les yeux bleus, il y a 100 paires d’yeux marron, 99 paires d’yeux bleus, et une paire dont ils ne connaissent pas le couleur (ça peut être bleu, marron, ou carrément une 3e couleur, ils n’en savent rien eux-mêmes).

Un matin, le Gourou de la Montagne (seule personne autorisée à parler) convoque tous les moines et leur annonce : « Je vois quelqu’un qui a les yeux bleus ».

À partir de cette annonce, les moines commencent à réfléchir en silence, et déduisent certaines informations…

La question est : combien de moins finiront par descendre de la montagne (c’est-à-dire, combien ont réussi à déduire leur couleur d’yeux) et au bout de combien de jours ?

Ce n’est pas une question piège ou une tournure de phrase trompeuse, c’est une vraie énigme logique avec une vraie réponse et un vrai raisonnement. Mais je vous préviens, c’est perché :hoho:

Tu aurais pu mettre la réponse !

3/3. Full facile ce test ! Mais bon, je n’ai aucun mérite, je suis the best en tout !

Je ne sais pas si c’est important mais le gourou fait-il parti des moines ou bien est-il « extérieur » aux 200 moines?

Moi j’aurais dis qu’en face d’un type tu lève la tête vers le ciel pour les yeux bleus et la baisse pour les marrons ou que chacun s’en enlève un, mais comme faut un nombre de jour c’est trop simpliste.

En effet, j’ai oublié de préciser que le Gourou ne fait PAS partie des gens aux yeux bleus

Je pense que ça compte comme une forme de communication, même si ça reste astucieux |

Allez tenez voilà la réponse : il faut raisonner par récurrence sur le nombre de moines aux yeux bleus.

Imaginons une situation avec un seul moine aux yeux bleus. Quand le Gourou annonce qu’il voit quelqu’un qui a les yeux bleus, le moine concerné verra que personne autour de lui n’a les yeux bleus, et donc, que c’est LUI, la personne aux yeux bleus que le Gourou voit. Il quittera la montagne dés la première nuit. On appellera cette situation « N = 1 ».

On passe maintenant à une situation avec deux moines aux yeux bleus. Après l’annonce du Gourou, chaque moine aux yeux bleus verra l’autre et pensera : « si il est le seul, alors il verra que les autres n’ont pas les yeux bleus, il comprendra qu’il est le seul, et il s’en ira cette nuit » (il suppose être dans la situation N = 1). Le lendemain, chaque moine aux yeux bleus verra que l’autre est encore là, et comprendra que, si l’autre n’est pas parti, c’est parce qu’il voyait, lui aussi, une autre personne aux yeux bleus. Comme tous les autres ont les yeux marron, il ne reste que eux deux comme yeux bleus potentiels, donc ils partent dés la 2e nuit. On appellera cette situation « N = 2 ».

Même rengaine avec 3 moines. Chaque moine aux yeux bleus verra qu’il y en a deux autres, et pensera qu’il se trouve dans la situation N = 2, où les deux moines partiront après la 2e nuit. Mais le 3e jour, les deux autres moines sont encore là, car chacun d’entre eux s’attendait à voir les deux autres partir. Chacun comprend donc qu’il y a un 3e moine concerné, et que ce 3e moine ne peut être que lui-même. Ils partent tous lors de la 3e nuit.

On peut donc étendre jusqu’à 100 moines : tous les moines aux yeux bleus vont attendre 99 jours, car ils pensent être dans la situation N = 99. Or, le 100e jour, tout le monde est encore là, car tous les autres moines aux yeux bleus voient eux aussi 99 moines aux yeux bleus. C’est donc qu’il y a un 100e moine aux yeux bleus, et ils partent tous la 100e nuit.

Elle est pas facile à expliquer mais dés qu’on la comprend, ça devient logique, promis :sac:

2 « J'aime »

@Groot Est-ce toi qui fait les fiches pour les joueurs du LOSC?

Je pose cette question car Arthur Ray fait une carriére ou il est arrivé au Danemark et un ancien lillois Baptiste Rolland vient de signer IRL dans le club.

Je me demandais sur quoi était basé sa fiche.
Comme il est resté quelques mois sans club la fiche à t’elle (si elle l’a) été baissée à cause de ca?
Est-ce simplement celle de fm2022?
Autres?

Yop,

J’ai vu passé cet ITW mais j’ai pas regardé trop encore donc je sais pas trop ce qui se dit.

Oui c’est moi qui m’occupe du LOSC.

Sa fiche est une fiche assez basique pour un jeune joueur. En gros il a un CA et un PA fixé sur certains critères et la plupart des attributs sont en full aléatoire. J’aime beaucoup le joueur mais il a jamais vraiment franchi le cap. Peut être trop en retrait ou en dilettante, je connais pas assez. Pourquoi il s’est plaint de sa notation ? :hoho:

Autant un Baleba par exemple peut avoir des attributs fixés sur certains points comme le physique et l’aggréssivité déjà l’été dernier sans apparition en pro. Autant Baptiste Rolland n’en avait pas et n’en a toujours pas pour la raison qu’il n’a jamais vraiment dépassé le stade des U19 chez nous.

Il n’a jamais été un élément clé des équipes jeunes ou un international junior. Sa fiche a ma connaissance n’a pas évolué depuis son départ de Lille et évoluera pas avant FM24 selon moi si on se fie aux pratiques en vigueur.

d’ailleurs il doit comme il le dit en début d’ITW son arrivée à Lyngby principalement à son agent. Faut savoir qu’il est représenté par Mikel Beck, ancien du LOSC et ancien international danois qui s’est fait une spécialité de caser des « échecs » (ceux qui ne signent pas pro, quelques soit leur niveau) du centre de formation du LOSC en Scandinavie. Ce qui leur permet de faire généralement un meilleur début que d’autres qui placent en Europe de l’Est. Niveau confort de vie c’est aussi plus proche de ce que ces jeunes connaissent.

Mikel Beck (il me follow sur Twitter je viens de voir d’ailleurs :smiley: ) a pas mal d’entrée à Lille, il représente par exemple en lillois ou passé par Lille notamment :
Rony Lopes, Lucas Digne, Lucas Chevalier, Baptiste Rolland, Rocco Ascone, Simon Kjaer (ce qui a grandement facilité son passage à Lille), Maxime Lestienne (d’ou le nombre de rumeurs l’envoyant au LOSC en début de carrière),

1 « J'aime »

Après comme tu dit les attributs sont aléatoire et donc change suivant les parties.

Mais oui il trouve qu’il est trop lent (sur la partie d’Arthur Ray) par rapport à d’autres Lillois qui jouaient avec lui. Ils ont fait des tests est il était dans les deux premiers.

Après c’est par rapport à la partie d’Arthur Ray on est d’accord, chez moi il à 13 en vitesse par exemple.

1 « J'aime »

oui là c’est de la lotterie.

Perso j’aime pas noter les jeunes de façon plus précise tant qu’ils ont pas joué avec la réserve. notamment car en U19 chez nous le système change tout les weekends selon l’adversaire et son niveau. Du coup c’est pas forcément pertinent à part en YL.

Pour le coup des tests le truc c’est que c’est des infos qui sont pas communiqué :hoho:

T’inquiète pas je me justifie pas c’est juste pour que ce soit moins opaque.

1 « J'aime »

C’est super sympa à lire en tout cas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est qui qui qui va avoir moins de temps pour FM…

Signature de la maison le 14 mars
Un prince ou une princesse pour mi août
Un nouveau vélo maybe demain

:thinking::joy::muscle::muscle::muscle:

8 « J'aime »

Un peu pareil pour moi, j’ai de grosses semaines qui arrivent, du coup, je vais surement être silencieux après une dernière MAJ de story demain.

• Déménagement vendredi, sachant que j’ai pas encore pu trouver d’appart pour la suite ( problème d’être freelance, et à l’étranger). Ma copine est partie dans sa ville de naissance aujourd’hui, pour renouveler son permis, et refaire des visites d’appart, après qu’on se soit fait refuser nos précédentes applications…pour lesquelles on pensait être bon

• Visa run pour renouveler mes 3 mois de visa le 2 mars. Du coup, je pars en stop, depuis le désert d’Atacama, pour profiter quelques jours des Andes argentines, jusque vers le 10 mars.

• Point positif, je vais normalement grimper en tant que superviseur dans ma boite actuelle, dès que je reviens de mon périple des Andes. Réunion demain pour voir un peu tout ça, avec les chefs et RH

5 « J'aime »

Félicitations copain (Surtout pour le vélo :wink: )

1 « J'aime »

Bravo à tous pour ces changements

1 « J'aime »

Ma nouvelle monture

7 « J'aime »