:storyred: :intro: 🇨🇾 Pame Kýpros !


Sofranis Avgousti nouveau sélectionneur des Espoirs Chypriotes
Le technicien chypriote de 42 ans, quitte son poste d’entraineur de l’Apollon Limassol pour prendre la tête des U21 Chypriotes.

L’ancien gardien de but formé à l’Apollon Limassol, ou il a également terminé sa carrière occupait depuis 2016 le poste d’entraineur. Avec son équipe de toujours il a remporté la Coupe de Chypre en 2017.

« Ce n’est peut-être pas évident, mais il était difficile de dire non », a déclaré Avougousti lors de la conférence de presse à propos de son futur poste de sélectionneur de l’équipe. Chypre se trouve dans le groupe I (Chypre, Danemark, France, Gibraltar, Lettonie, Suisse) des éliminatoire de pour l’Euro U21 qui aura lieu en 2021.

« Chypre a fait de bons progrès ces dernières années et j’aimerais aider les joueurs et l’encadrement à monter d’un cran dans l’échelle internationale »

« A l’image de la progression de nos clubs, plusieurs de nos joueurs commencent à être reconnus sur la scène européenne, nos jeunes joueurs sont de plus en plus observés, et mon travail sera de faire grandir sereinement nos futures espoirs » a ajouté le nouveau technicien, qui s’est engagé jusqu’en 2022.

Premier rendez vous les 04 et 09 septembre face au Danemark et à la France…

8 « J'aime »

Chypre ! Nice :slight_smile:

1 « J'aime »

Challenge sympa j’avais fait un départ à Chypre dans une de mes stories je m’y étais régalé

1 « J'aime »

alors je veux pas faire mon chieur mais la ville de nice se situe en France hein :joy:

Sinon moi je vais suivre en plus c’est sympa les sélections jeunes :smiley:

2 « J'aime »

J’avais pris les U19 avec Katsanos à la juve à l’époque une belle épopée

1 « J'aime »

Merci à tous. J’ai envie un PC digne de ce nom, donc je suis désormais sur FM20.

Le résultat catastrophique de cette semaine IRL m’a donné envie de me lancer. Je trouvais plus sympas de commence avec les espoirs par contre.

2 « J'aime »

Les espoirs c’est d’autant plus de mérite car les clubs chypriote ne font pas confiance aux jeunes locaux donc en trouver c’est pas simple

1 « J'aime »




La première liste de l’ère Avgousti vient de tomber. Les principaux absent sont :
  • Grigoris Kastanos (21 ans), retenu avec les A, mais le milieu de la Juventus a toujours Ă©tĂ© surclassĂ© (21 sĂ©lections en A).

  • Giannis Gerolemou (19 ans), milieu de l’AEL Limassol, absent sur blessure. Il compte 11 sĂ©lections en espoir et va manquer.

  • Jack Roles (20 ans), le Chyprio/Anglais, ancien joueur de Tottenham a acceptĂ© de jouer pour son pays d’origine, mais rejoint directement les A.

Symbole d’un groupe en pleine reconstruction, seul trois joueurs ont déjà joué ave les Espoirs Chypriotes sur ce groupe de 23. Avgousti pourra néanmois compter sur la petits expérience de Michalis Ioannou (1 sélection en A) et Giannis Kosti (2 sélection en A)

5 « J'aime »

Et des joueurs évoluant en D2 et D3 chypriote ça marque le peu d’intérêt des clubs locaux pour leurs joueurs. Ce qui à mon avis est ce qui met à mal les sélections chypriotes

Et oui. En Première division Chypriote, c’est bien souvent des effectifs à 15 nationalités, et avec un peu de chance 1 ou 2 chypriotes titulaires. Et la même chose en Grèce…

Chypre c’est la maison de retraite des joueurs moyens. Le jour où la fédération a réguler en imposant un quota de joueurs étrangers ça va être difficile pour les clubs de D1


L’Equipe de Chypre Espoirs est arrivée ce Mardi midi à Nicosie, où elle affrontera demain le Danemark pour le compte qualification de l’Euro UEFA 2021. Après le déjeuner, un point-presse était organisé en début d’après-midi à l’hôtel , où réside la délégation bleu et blanc. L’occasion pour le sélectionneur Chypriote de faire le point.


En prĂ©ambule, Sofranis Avgousti a tenu Ă  rappeler l’enjeu sportif que constituait une qualification pour le prochain Championnat d’Europe Espoirs. « Cela permettrait notamment de donner du vĂ©cu international aux joueurs. Il est donc important de leur faire prendre conscience de cela. Nous devons montrer que nous sommes capables de relever ce dĂ©fi. Disputer ce genre de rencontres est un privilège, c’est justement pour cela que nous faisons de la compĂ©tition de haut-niveau. Â»

Pourtant, comme l’avoue lui-mĂŞme le sĂ©lectionneur, « Nous sommes loin de faire partie des favoris, la France, la Suisse et le Danemark sont dĂ©jĂ  trois gros favoris pour une seule place. Â»

QuestionnĂ© sur les Ă©checs Chypriote (En espoir, comme pour les A) lors des dernières campagnes, l’ancien entraĂ®neur de l’Apollon a avouĂ© se concentrer sur l’avenir et le premier match de demain : « Je veux simplement que mon Ă©quipe soit au rendez-vous de ces Ă©liminatoire. Quelle que soit l’adversaire en face, j’essaie de conserver la mĂŞme approche. Le Danemark est une bonne Ă©quipe, bien organisĂ©e, qui possède de gros gabarits tout en pratiquant un jeu de qualitĂ©. Mais je veux que nous donnions le meilleur de nous mĂŞme. Il faut que nos adversaire comprennent que aujourd’hui il n’y a plus de petites nations, ni de matches faciles. Â»

6 « J'aime »

Ce serait cool si on pouvait voir la fiche de tes joueurs :slight_smile:

J’ai prévu de mettre leur fiche lors de focus pour les présenter. Mais je vais voir pour éventuellement mettre leur nom en version cliquable avec la fiche dans les prochains textes.



Première composition et 442 classique pour affronter les Danois dans ce premier match de qualification. Légèrement touché Petros Psychas a été ménagé et c’est le duo Ioannou-Andreou qui début au milieu.
Coté Danois on retrouve de jolies noms comme Skov Olsen le milieu de Bologne, Bruun Larsen de Hoffenheim qui compte 3 sélections en A, ou encore le jeune attaquant Daramy trés gros espoir dans le viseur de Manchester United.


Chypre (442) : Dimitriou - Pileas, Sielis, Kyriakou, Sergiou - Andreou, Ioannou - Matthaiou, Vrikkis - Katsantonis, Louka ©

Danemark (4231) : Vindhal -Poulsen, Racic, Baertelsen, Roerslev - Kofod ©, Lindstrom - Isakesen, Jensen, Olsen - Odgaard

14’ : Le centre de Sergiou est dégagé par la défense Danoise sur Ioannou qui trouve Matthaiou en une touche de balle. La frappe de ce dernier rase le poteau.

20’ : Ioannou lance Katsantonis au 6m. L’attaquant allume le gardien à bout portant qui repousse d’un bel arrêt réflexe. Vraiment dommage…

41’ : Skov Olsen peut déclencher une frappe à l’entré de la surface. Le ballon frappe la base du poteau et ressort.

49’: Daramy entré à la mi-temps déclanche une contre attaque qui met le feu dans la défense Chypriote. Corner

50’ : Le corner de Jensen est coupé par Daramy de la tête et termine au fond des filet. (0-1)

61’ : Louka trouve Katsantonis à la limite du hors jeu. L’attaquant Chypriote perd son duel face au gardien. Le deuxième de la rencontre. Peut être le tournant du match.

70’ : Petit numéro de Skov Olsen dans la surface. Le crochet-frappe enchainé met Pileas dans le vent, mais Demetriou repousse en corner.

72’ : Sur le corner la reprise de Daramy est repoussé par Dimitriou, puis la seconde tentative par Sielis.

77’ : Nouveau corner Danois, le défenseur central Recic vient doubler la mise de la tête. (0-2)

82’ : Sotiriou entré quelques minute centre pour Katsantonis qui vient encore buter sur Vindhal.

85’ : Coup Franc tiré par Kosti, mal repoussé par la défense Danoise. Katsantonis au 20 mètres place une belle frappe pour réduire le score ! (1-2)


Chypre 1-2 Danemark


Beaucoup de Frustration, mais beaucoup d’espoir sur ce match. Si les Chypriotes avaient ouvert le score, ou étaient revenus à 1-1 l’issu auraient pu être tout autre. L’avantage physique été coté Danois et cela s’est traduit par deux buts sur coup de pied arrêtés.

L’entré de Damary a transformé les Danois qui étaient franchement à la peine en première période.

Iaonnou et Katsantonis se sont bien trouvés, et même si il a manqué de réussite ce dernier s’est crée de bonne situation. Il est l’homme du match côté Chypriote.

La Fiche de Andreas Katsantonis
6 « J'aime »

Matcher assez équilibré dommage mais de bon augure pour la suite

Dommage mais franchment vu la qualité de certains joueurs danois c’est quand même une bonne perf’ :clap:

Merci. :slightly_smiling_face: N’hésitez pas à me dire si la présentation des matchs vous convient comme ça.

1 « J'aime »

Perso j’aime beaucoup comme chacune de tes story ça me fait découvrir des championnats (Grèce,Chypre) inconnu pour moi



Deuxième rencontre qualificative de cette trève internationale. Très gros match pour les Chypriote en déplacement au Stade Louis Dugauguez de Sedan.

Lors du premier match les Français sont allés s’imposer 4-0 en Suisse. Dans cette équipe on retrouve des joueurs confirmé comme Martin Terrier, Houssem Aouar, Jonathan Ikoné…

A noter que coté Chypriote Psychas a rechuté lors des quelques minutes joué en fin de match face au Danemark.

Marios Tzionis, le milieu de l’Omionia Nicosie a été appelé en renfort pour le replacer.

Pour ce match Avgousti a fait le choix de densifier son milieu et d’aligner un 451

Chypre (451) : Dimitriou - Quinn-Foyston, Sielis, Korrea ©, Panteli - Andreou, Ioannou, Music - Matthaiou, Kosti - Katsantonis

Danemark (442) : Meslier - Maoussa, Upamecano, Todibo, Valery - Diaby, Aouar ©, Guendouzi, Karamoh - Terrier , Gouiri

16’ : Après un quart d’heure d’observation, première « action Â» du match, long ballon de la dĂ©fense en profondeur pour Katsantonis, mais Muslier bien sorti Ă  la limite de sa surface s’empare facilement du ballon dans les airs.

19’ : La fusée Diaby s’engouffre sur la gauche, sa frappe dans un angle compliqué trouve le petit filet

23’ : Bien trouvé dans la surface par Aouar, Diaby peut enchainer sur une frappe contré par Sielis et capté par Dimitriou

44’: Centre de Karamoh, tête de Diaby, sans problème pour le gardien Chypriote. L’ancien Parisien est partout sur cette première période.

50’ : Copier/Coller de l’action précédente. Karamoh au centre, Diaby à la tête. Cette fois c’est au fond. La France ouvre logiquement le score. (1-0)

72’ : Coup Franc de Terrier. La reprise de Tatibo frôle la transversale.

77’ : Réaction Chypriote, Vrikkis prend de vitesse Varlery, mais le centre du joueur de Naples est capté par le gardien Français.

88’’ : Passe ajustée de Louka pour Katsantonis qui déclenche rapidement une frappe. Très grosse parade de Meslier. La meilleure action Chypriote du Match.



France 1-0 Chypre


Alors oui les jeunes Chypriotes ont souffert, mais en face c’était peut être l’une des meilleures équipes espoirs Européenne. Au final le résultat est correct, et avec un peu de réussite sur la dernière action on ne serait pas passé loin d’un point inespéré.

Au niveau de l’état d’esprit Sofranis Avgousti ne pourra rien reprocher à ses joueurs, solidaires, et engagés en défense. A l’image de Christos Sielis, très présent dans les dues et qui a sauvé pas mal d’action chaude.

La Fiche de Christos Sielis
7 « J'aime »