:storyred: :S1: :bordeaux: Opération "Sauver les Girondins"

PRESENTATION

Le navire bordelais est au plus mal et il est temps de le remettre à flot.

Il est de temps de mettre fin à toutes les moqueries que ce club a pu subir.

Il faut retrouver certaines valeurs et pour cela, on va confier les commandes à :

INFOS CLUB

Bordeaux est un club historique de la Ligue 1 possédant un impressionnant centre d’entrainement et d’excellentes structures de formations. Les récentes réussite de Jules Koundé et d’Aurélien Tchouaméni le prouvent bien.

FINANCES

Le solde général du club est correct et le budget à disposition est assez minime.
Quand au budget salarial, il nous laisse aucune marge de manœuvre. Donc si on veut recruter, il faudra dégraisser.

Cependant, la direction nous fait commencer la saison avec une mauvaise surprise qui pourrait pas mal plomber nos finances à cause des divers clauses sur des joueurs en prêt ou transférés. Je vous laisse admirer:

Donc, si le club se maintient, 10M€ seront amputés de notre solde général + 2M€ en fonction des performances de M’baye Niang. :cold_face:

CONCLUSION : Sauf départ majeur, le 1er mercato estival devrait être très calme si on veut éviter la faillite.

EFFECTIF ET TACTIQUE

Alors comment vous dire les choses… C’est quoi ce bordel? 9 joueurs qui nous sont prêtés!!??
Difficile de valoriser cet effectif tant il est mal géré. La saison prochaine va compliqué à gérer car il faudra trouver les bons coups.
Pour la tactique et vu les joueurs en place, on va partir sur un 4-3-3 avec ce 11 type et les remplaçants:

Dans ce 11 type, il a été décidé de prolonger Benoit Costil d’une saison supplémentaire et par chance, il a accepté de baisser son salaire de 21k€ mensuel.

MERCATO

Normalement, pas de mouvement majeur au niveau des arrivées.
Par contre, on va espérer 2 départs, celui de Paul Baysse et d’Edson Mexer. Ces joueurs émargent à eux deux, 210k€ mensuel. Impossible pour moi de conserver 2 tels salaires pour cirer le banc.
Par contre, le club possède 5 petits jeunes intéressant qui va falloir prêter pour qu’il aient du temps de jeu car on pourrait avoir besoin d’eux pour la saison suivante.

Mention spéciale à Sékou Mara qui est le joueur d’avenir du club capable de suivre les pas de nos anciennes pépites Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni.

7 « J'aime »

Bonne chance pour sauver Bordeaux :wink:

2 « J'aime »

Bon courage ! Dans ma partie, Bordeaux est descendu en L2 saison 3, avant de remonter saison 5, redescendre saison 6, remonter saison 7 et descendre à nouveau saison 8 !

1 « J'aime »

@Rhino Merci pour le soutien.
@JeffZeze Merci et si ça se trouve, ta partie est peut être prémonitoire :sweat_smile:

MERCATO

On va commencer à parler de ce 1er mercato. Tout était très calme jusque la dernière journée avec une offre inattendue pour un de nos joueurs.

C’est donc notre buteur titulaire Ui-Jo qui signe à Burnley pour 11,5M€. Il s’agit d’une offre négociée car Burnley est venu mettre sur la table 7M€ soit son estimation maximum d’après mon staff. Mais j’étais sur la dernière journée et je n’étais pas trop chaud à le vendre. Cependant, le joueur était hyper chaud pour signer là-bas. Je décide donc de négocier l’offre avec une contre proposition à 12,5M€ et de contre proposition en contre proposition, on s’accorde pour cette somme de 11,5M€. Je me résous donc à le vendre pour cette belle somme. Mais c’est aussi un problème car je n’ai plus le temps de prospecter le marché pour le remplacer…

Voici le résumé des départs:

On réussit à vendre, non sans mal, Mexer pour 1.1M€
Je ne réussis pas à vendre Baysse car le joueur est blessé et personne n’a voulu se positionner. J’espère pouvoir m’en débarrasser au mercato hivernal.
Les Jeunes sont partis en prêt sauf Amadou Traoré où aucun club ne remplissait au moins une exigence, à savoir qu’il est un temps de jeu « Titulaire régulier ».

Mais voilà, Hwang Ui-Jo partie et vu le manque de temps pour observer d’autres joueurs, je décide de rappeler Sékou Mara de prêt et briguera cette place de buteur titulaire.

RESULTAT ET CLASSEMENT

Après une bonne préparation, nous avons débuté cette Ligue 1 avec 4 matchs. Pour l’instant, on est solide même à l’extérieur contre Marseille et Nice.

Niveau classement, on commence bien sachant que l’objectif du club est de finir dans la 1ere moitié du tableau.

BILAN EFFECTIF

TOP JOUEUR: Yacine ADLI
Véritable chef d’orchestre du milieu de terrain, il fait un bien fou.

FLOP: Javairo DILROSUN
Il a percussion et… c’est tout. Manque de tranchant dans la construction, je commence donc à alterner avec M’baye Niang afin de voir qui sort le mieux son épingle du jeu sur le poste de MOG.

CONCLUSION

L’équipe démarre bien mais ne nous réjouissons pas trop vite. Maintenant que Hwang Ui-Jo est partit, l’équipe devra composer avec Sékou Mara en remplacement. Il a le potentiel, il ne reste plus qu’à évoluer et confirmer les espoirs que j’ai en lui pour ainsi m’éviter à investir dans un nouveau buteur au prochain mercato.
Car, en effet, je compte bien sur cet argent pour reconstruire l’équipe et pourquoi lever des options d’achat sur des joueurs en prêt chez nous. Je pense tout particulièrement à Anel Ahmedhodzic dont le niveau et le potentiel ont l’air d’être assez fou.
Bref, on observe tout ça et on commencera à se poser ces questions en milieu de saison.

4 « J'aime »

Très bon début malgré le départ de dernière minute. Ton attaque a l’air plutot bonne et t’es solide à l’extérieur contre deux gros. Pas de soucis donc :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas mal le début de saison. Je trouve ça cool que tu t’appuies sur ton centre de formation. J’ai voulu en faire de même avec Valenciennes mais quand l’argent commence à rentrer dans les caisses… mais je ne perds pas espoir. Je vais suivre ta story en tout cas!

1 « J'aime »

Bon début de saison. C’est encore plus de bonne augure quand on voit que tu n’as pas encore un vrai buteur régulier. Dès qu’un de tes attaquants arrivera à marquer régulièrement et prendre le dessus sur les autres, ça va dérouler offensivement !

1 « J'aime »

@JeffZeze Je crains plus un soucis d’adaptabilité vu que le toute la préparation s’est faite avec Ui-Jo en buteur.
@Moulinio Merci pour ton suivi.
@Malakai Je l’espère :crossed_fingers:

RESULTAT ET CLASSEMENT

3 mois se sont écoulés depuis la fin du mercato (et c’est le rythme que je faire pour ce récit à savoir tous les 3 mois in game)

:white_check_mark: VICTOIRE = 7 draw NULS = 2 :x: DEFAITES = 2

Et bien on peut dire que l’équipe est bien rentré dans ce championnat. Les résultats sont au rendez-vous et on retiendra surtout la belle, la magnifique, la superbe, l’inattendue (je pourrais continuer longtemps dans les superlatifs :sweat_smile:), bref la jolie victoire 4-1 à domicile contre le PSG :tada: :confetti_ball: :fireworks:

Match dominés par mes joueurs de A à Z avec un Yacine Adli on fire qui a montré à son club formateur toute l’étendue de son talent.

On est dans la place. Pour le moment, on tient largement l’objectif des dirigeants et nous avons 6 points d’avance sur Strasbourg (7e), nous laissant ainsi un matelas confortable pour garder notre place européenne.

STATS EQUIPE ET CHAMPIONNAT

Yacine Adli toujours au dessus du lot.
Dilrosun en mode diesel car il commence à se réveiller petit à petit. J’espère croire que la concurrence avec Niang a permis cela.

Rien à ajouter, les chiffres parlent d’eux mêmes.

TIRAGE COUPE DE FRANCE

Pas trop de chance au tirage avec ce déplacement au stade Vélodrome :cold_face:

CONCLUSION

Les débuts sont bons. Le départ de Hwang Ui-Jo n’a trop affecté le groupe et je joue à l’alternance entre Mara et Elis. Pour l’instant, ça se passe bien et comme disait l’autre : « Pourvu que ça dure. »

3 « J'aime »

J’ai vraiment l’impression d’être le seul à galérer contre le PSG :’(
Superbe début de saison, presque trop facile !
Tu bats Lens, improbable niveau réalisme !

1 « J'aime »

J’ai remarqué sur FM, qu’il y a une sorte de formation psychologique pour les joueurs lorsque que tu te liquéfies après plusieurs saisons contre la même équipe. Je ne sais plus si c’était lors du conférence de presse que j’avais eu ça.

Trop facile :sunglasses:

@JeffZeze En effet, ce début de saison est parfait à mes yeux. J’en suis le 1er surpris :sweat_smile:

RESULTAT ET CLASSEMENT

Après un très bon début, le club allait il tenir la cadence? Telle est question que je me posais car vu les résultats, j’estimais que les joueurs étaient en surperformance.
Alors voyons tout ça:

:white_check_mark: VICTOIRE = 9 draw NULS = 1 :x: DEFAITES = 1

Bah on peut dire que c’est une réussite. La tactique mise en place est folle avec une attaque de fou furieux nous donnant une moyenne de 3.64 buts par match sur cette période de 3 mois.

On tient largement la barraque sur classement. On titille le PSG avec notre 2eme place. Derrière, les gros clubs tiennent leur rang, mais on est le vilain petit canard qui tient Marseille hors des places européennes.

COUPE DE FRANCE

2 petits tours et puis s’en vont… Le 10eme tour ne nous fait de cadeau au tirage avec cette rencontre contre le PSG.

STATS EQUIPE ET CHAMPIONNAT

Il y a clairement des joueurs clés qui se dégagent à l’image de Yacine Adli qui est juste monstrueux de régularités et de Rémi Oudin qui confirme enfin tous les espoirs que le club avait placé en lui.

Bordeaux est dans la place, offensivement, on est des monstres et défensivement, on est la 4eme meilleure défense du championnat.

MERCATO

Durant ce trimestre a eu lieu le mercato hivernale. Pas de gros chamboulement car aucune arrivées n’est venu garnir notre effectif.
Par contre, nous avons pu réussir à vendre Paul Baysse comme espéré en début de saison.

Mais je ne suis pas resté inactif pour autant. Il faut aussi préparer la saison prochaine. Nous avons des transferts confirmés pour le prochain mercato:

Concernant Rafal Straczek, j’ai oublié d’en parlé en début de saison, mais ce gardien polonais arrivera gratuitement et il s’agissait déjà d’un transfert confirmé avant que je prenne les rênes du club. Je ne sais pas trop quoi penser de lui, il partira surement en prêt.

Ensuite, Anel Ahmedhodzic rejoindra définitivement le club à l’issu de son prêt. On avait une option d’achat à 4,5 M€ , j’ai fait le radin :sweat_smile: et j’ai tenté de négocier son transfert. Bien m’en a pris puisqu’il car j’ai réussis à l’acheter pour 3 M€ :grin: :tada:

Ensuite, vient la très bonne recrue pour le poste de défenseur gauche car actuellement, je n’ai que 2 joueurs en prêt (Mangas et Mensah) et je n’ai pas spécialement de bon feeling avec eux.
Il s’agit d’Omar Richards. Mes recruteurs l’ont noté A et son prix d’achat était plus qu’attractif : 525k€ pour un tel joueur, c’était cadeau.


Pour finir, nos performances en championnat nous garantissent de rester en L1, donc les options d’achat automatique de Guilavogui et d’Elis ont été levé.

CONCLUSION

Tout va pour le mieux, si l’équipe continue sur cette lancée, on pourrait, du coup, envisager une qualification en Ligue des champions. Mais il reste encore 12 matchs, on est jamais à l’abris de rien.

3 « J'aime »

Tomber sur Paris au 10e tour c’est quand même un sacré manque de chance.
Sinon en championnat, c’est toujours aussi impressionnant

1 « J'aime »

@Rhino Oui, vraiment pas de bol au tirage. Ce n’est que partie remise.

Dernière partie de cette 1ere saison. Après un court passage en Coupe de France, notre en parcourt en championnat était, lui, excellent. L’objectif des dirigeants étaient de terminer en 1ere partie de tableau alors que le mien était d’accrocher une place européenne.

Alors qu’avons nous réussit à faire?

RESULTAT ET CLASSEMENT

:white_check_mark: VICTOIRE = 9 draw NULS = 0 :x: DEFAITES = 3

Une excellente 3eme partie de championnat qui nous octroie 27 points sur 36. Les buts pleuvent à gogo et nous avons eu seulement 3 matchs sans marquer le moindre but sur l’ensemble de la saison. La défaite contre le PSG a été sans appel tant ils ont dominé la rencontre.

Au dernier classement, nous étions 2eme avec 2 pts de retard sur la 1ere place du PSG et 3 pts d’avance sur Monaco. Voici donc le classement final:

Aucun changement. Nous gardons et gagnons une très belle place de dauphin du PSG qui nous assure au passage une qualification directe en Ligue des Champions.

Et pour la saison prochaine, les relégués Troyes et Reims seront remplacés par Nancy et Le Havre.

STATS EQUIPE ET CHAMPIONNAT

Avant de vous montrer les stats, le mois de Mars a aussi été l’apparition des Regens. La promotion est excellente selon mon Responsable de Formation et voici le meilleur jeune à rejoindre l’académie girondine:

Maintenant, jetons un oeil sur les stats de l’équipe:

Les 3 joueurs clés de cette excellente saison :

  1. Yacine Adli → Tout bonnement exceptionnel, si je n’arrive pas reprolonger son prêt la saison prochaine, il me sera très difficile de le remplacer. Il a tout écrasé sur ce championnat en ayant été élu joueur de l’année en L1 et avoir été le meilleur passeur du championnat avec 17 passes décisives:


  1. Anel Ahmedhodzic → Intraitable en défense, il est élu meilleur espoir de L1.

  1. Rémi Oudin → Oui, enfin, il a honoré tous les espoirs que le club avait placé en lui. Meilleur buteur du club, il termine aussi co-meilleur buteur, avec Ludovic Ajorque, du championnat avec 19 buts. Mais pour une raison que j’ignore, c’est Ajorque qui a été honoré de ce titre.

Quand je vous disais que Yacine Adli avait éclaboussé de son talent la Ligue 1, je ne vous mentais pas.
Mention spéciale aussi Dilrosun qui aura très vite relevé la tête:

Le club termine avec la meilleure attaque du championnat, 111 buts en 38 matchs soit une moyenne de 2.92 buts par matchs. La tactique mise en place avec ce 4-3-3 point basse est une tuerie.

FINANCES

Cette 2de place nous fait du bien et les retombées de la Ligue des Champions feront aussi du bien.

Cependant, la dette du club est assez conséquente. Une partie de mon budget de transfert a fondu tout seul pour renflouer la dette. De 7.6M€ restant, je passe à 1.2M€ et du coup les dirigeants sont un « peu » radin pour mon prochain mercato.

Bref, il va être compliquer de compléter l’effectif pour la saison prochaine et je vais surement être obligé de ponctionner dans le budget salarial afin d’avoir une enveloppe correcte pour le mercato.

CONCLUSION

Une saison excellente et bien au delà de mes attentes en début de championnat. Maintenant, le dur commence, renflouer cette équipe qui ne soit pas composé à 35% de joueurs prêtés. Il y a déjà de bonne piste que je compte bien concrétiser, mais ça vous le verrez au prochain épisode.

4 « J'aime »