:ombadge: Olympique de Marseille - 17/18



Nom complet : Olympique de Marseille
Fondation : 1899
Surnoms : Les Olympiens / Les Phocéens
Stade : Stade Vélodrome (67 394 places)

Propriétaire : :us: Franck McCourt
Présidents : :fr: Jacques-Henri Eyraud
Entraîneur : :fr: Rudi Garcia

Joueur le plus capé : :fr: Roger Scotti (455)
Meilleur buteur : :swe: Gunnar Andersson (194)

Joueur le plus capé (en activité) : :fra: Rod Fanni (166)

Palmarès


  • 14 participations à l’UEFA Champions League
  • 13 participations à l’UEFA Europa League / UEFA Cup dont deux finales en 1999 et 2004
  • 2 participations à l’Intertoto Cup, vainqueur en 2004

Histoire du club


L'Olympique de Marseille (OM) est un club de football français fondé en août 1899 à Marseille par René Dufaure de Montmirail. Neuf titres de championnat de France professionnel, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l'UEFA composent le palmarès du club provençal.

Le club joue au stade de l’Huveaune de 1904 à 1937, date à laquelle est inauguré le stade Vélodrome. Auparavant, le club marseillais remporte sa première Coupe de France en 1924 et devient le tout premier club provincial à s’adjuger ce titre.

L’OM est l’un des clubs qui a joué durant la saison inaugurale 1932-1933 et qui évolue encore en Ligue 1 aujourd’hui. Le club marseillais remporte son premier Championnat en 1937, avant de descendre pour la première fois en seconde division en 1959. Une série de montées et descentes s’effectue dans les années 1960 et la décennie suivante est marquée par le premier doublé Coupe-Championnat de l’histoire du club en 1972.
Après une période noire aux débuts des années 1980 où l’OM est proche de la faillite, l’arrivée de Bernard Tapie introduit la période la plus faste du club, avec quatre titres de champion consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993, qui reste la seule remportée par un club français. L’affaire VA-OM et ses conséquences économiques plongent le club en deuxième division. Après sa remontée en 1996, le club se confronte à nouveau à la justice avec l’affaire des comptes de l’OM et n’arrive plus à gagner de titre majeur, malgré notamment deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004). Cette période blanche prend fin avec le titre de champion de France 2009-2010 et trois victoires consécutives en Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012.
Le club est présidé par Giovanni Ciccolunghi depuis 2016, l’actionnaire principale étant Margarita Louis-Dreyfus, veuve de Robert Louis-Dreyfus. L’équipe première évolue lors de la saison 2016-2017 en première division française pour la soixante-septième fois de son histoire.

:right_arrow: Mercato


:entre: Florian THAUVIN (:eng: Newcastle FC - 11M€)
:entre: Valère GERMAIN (:fr: AS Monaco - ~8M€)
:entre: Clinton NJIE (:eng: Tottenham HFC - 7M€)
:entre: Lucas OCAMPOS (:ita: Milan AC - Retour de prêt)
:entre: Gael ANDONIAN (:gre: Levadiakos - Retour de prêt)
:entre: Baptiste ALOE (:fr: Valenciennes FC - Retour de prêt)

:sort: Karim REKIK (:ger: Hertha Berlin - 2M€ + 2M€ de bonus)
:sort: Stéphane SPARAGNA (:por: Boavista FC - 0€ + Pourcentage à la revente)
:sort: Bafétimbi GOMIS (:eng: Swansea FC - Retour de prêt)
:sort: Aaron LEYA ISEKA (:bel: Anderlecht RSC - Retour de prêt)
:sort: Zinedine MACHACH (:fr: Toulouse FC - Retour de prêt)
:sort: Julien FABRI (:fr: Brest - Libre)
:sort: Julien DACOSTA (:fr: Niort - Libre)
:sort: Abou DIABY - Fin de Contrat
:sort: Brice SAMBA - Fin de Contrat

:tactic: Effectif

:gk: Yohann PELE
:gk: Florian ESCALES

:dc: Hiroki SAKAI
:dc: DORIA
:dc: ROLANDO
:dc: Henri BEDIMO
:dc: Patrice EVRA
:dc: Tomas HUBOCAN
:dc: Rod FANNI
:dc: Brice NLATE
:dc: Alphousseyni SANE
:dc: Baptiste ALOE
:dc: Gael ANDONIAN

:mc: Remy CABELLA
:mc: Morgan SANSON
:mc: Gregory SERTIC
:mc: Saif Eddine KHAOUI
:mc: Bill TUILOMA
:mc: Maxime LOPEZ
:mc: Andre Franck ZAMBO-ANGUISSA

:bt: Dimitri PAYET
:bt: Clinton NJIE
:bt: Lucas OCAMPOS
:bt: Bouna SARR
:bt: Florian THAUVIN
:bt: Antoine RABILLARD
:bt: Samad MOUHAMMADOU
:bt: Valère GERMAIN

:infor: : Calendrier

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est acté N’Jié, car de mémoire, je n’ai pas vu de com’ indiquant qu’il était transféré au club officiellement…

De toute façon c’est bizarre ce truc avec lui…

:hoho:

inauguration du nouveau topic de l’OM
@forumeurs

1 « J'aime »

Dommage qu’il parte… et Vainqueur va suivre à tous les coups…

Vainqueur est deja parti depuis longtemps :pasrire:

OM Champions Project
On s’est tous trompé les gars ! C’est pas OM (lire Ohème) mais en réalité c’est 0M (zero million) !

1 « J'aime »

On verra le résultat à la fin du mercato…

1 « J'aime »

Tin @Groot on est dirigé par Ciccolunghi et la propriétaire c’est MLD ? :joy:

1 « J'aime »

qu’est ce que tu me sors le premier post est à jour t’es bourré ?

conno

1 « J'aime »

Sérieux???

Ok il a fait le nombre l’année dernière et il a dépanné vu le manque de joueurs de qualité, mais il est très limité techniquement et en talent…

Là je comprends rien au projet Marseillais sur ce mercato, je sais qu’il faut être patient, mais bon… :pensive:

Ça parle de Luiz Gustavo pour remplacer Vainqueur, qui devrait quitter le club.
Rami ça semble très proche par contre.
J’ai du mal à comprendre le projet en fait :roll_eyes:

1 « J'aime »

Idem, incompréhensible…
Rami est selon moi une erreur, cher en salaire, et très moyen.
Laisser partir 2 joueurs comme Vainqueur et Gomis qui se sont donnés, avaient leur place pour encadrer les plus jeunes.
Fabri fallait le garder en doublure minimum

On va voir où tout ça va mener…

1 « J'aime »

Pareil j’attends la fin du mercato pour juger :stuck_out_tongue_winking_eye:

moi aussi car je comprends pas du tout, j’ai l’impression que le mercato de l’OM est paralyser par les annonces de McCourt :sob:

1 « J'aime »

Ou alors, il a mis tout l’argent du mercato l’hiver passé lol

1 « J'aime »

Alors autant, au début de l’année j’étais très sceptique sur Zambo, autant je trouve qu’il a été plutôt bon quand on a eu besoin de lui. Pour moi sa prolongation est une bonne nouvelle, même si j’attends quand même du renfort au milieu pour jouer à côté de Sanson. Lopez n’est pas un titulaire à mes yeux d’ailleurs.
Rami, j’suis pas fan, mais c’est tellement mieux que Rolando Fanni, donc c’est une bonne recrue. Après faut voir combien on le paye

1 « J'aime »