Olympique de Marseille
Lundi 31 Mai 2021
La Commanderie
La saison est terminée, les joueurs et le staff sont déjà tous partis et il était temps pour Pablo et moi de faire une réunion pour débriefer et parler de la saison prochaine ainsi que du mercato.
Franck Mc Court nous a rejoint par Visio et il a pris la parole en premier.
« Félicitations Javier pour cette magnifique saison! Vous avez obtenu une belle seconde place en championnat et jouer le titre jusqu’à la fin et et cette finale de Ligue des Champions est déjà un bel exploit, même si j’aurais aimé que vous nous la rameniez.
Je ne peux pas rester avec vous, car je vais décoller dans 5min pour retourner au Etats-Unis, mais sachez que je suis très content de votre travail et que je suis ravi qu’on est réussi notre pari en vous nommant coach de l’équipe. J’espère que nous ferons de grandes choses ensemble.
Je vous laisse avec Pablo, reposez vous durant vos vacances, car il faudra faire aussi bien voir mieux! See you later! »
J’aime cette dernière phrase qui met déjà un peu la pression…
« Javier, effectivement, tout le monde est ravi de cette saison et de ce qu’on a réussi à faire. On devait se qualifier pour la Ligue des Champions, vous avez fait mieux en vous battant pour le titre. En Ligue des Champions, vous deviez faire bonne figure, vous avez atteint la finale… C’est exceptionnel, j’ai encore du mal à y croire malgré la défaite. Pour la Coupe de France, bon là, il y a eu un loupé, mais ça ne gâche en rien notre saison.
Pour la saison prochaine, il va falloir faire aussi bien en championnat, l’objectif minimum est d’obtenir une place pour la Ligue des Champions, mais si en plus on peut continuer à titiller la première place, ne vous gênez pas! En Ligue des Champions, on veut que le club sorte des poules à minima et pour la Coupe de France, il serait bon d’atteindre le dernier carré. »
Normal, rien de surprenant, ça m’aurait inquiéter qu’on ne me donne pas des objectifs élevés et encore, en Ligue des Champions, j’aimerais bien qu’on atteigne à minima les quarts.
« Niveau mercato, je ne vous cache que là… Ça risque de se compliquer. A l’heure actuel, nous avons un budget de seulement 17M€ pour nous renforcer et sans vente, il ne nous sera pas possible de conserver certains joueurs prêtés. Je vais essayer de faire ce que je peux pour que vous ayez une équipe compétitive. »
Alors j’avoue que ça me crispe un peu cette situation financière car si elle est très bonne pour le club, l’enveloppe transfert est très faible pour se renforcer et conserver les meilleurs joueurs. Je ne sais pas ce qu’il nous attend, mais j’espère que Pablo va encore nous sortir des merveilles de son chapeau de magicien…
Il m’a aussi annoncé que le stage de préparation se ferait aux Etats-Unis cet été afin de promouvoir le club où le merchandising est fort.
Les récompenses et records
Dimitri Payet a été élu joueur de la saison par les supporters
Gérson a lui reçu le prix de jeune joueur de la saison.
Boubacar Kamara celui du but de la saison.
Arkadiusz Milik est le meilleur buteur de la saison avec 44 buts.
Dimitri Payet est le meilleur passeur de la saison avec 25 passes décisives.
Akadiusz Milik est élu Soulier d’Or de la Ligue des Champions avec 12 buts devant Lukaku (10) et Gnarby (7).
Mandanda, Kamara, Gérson et Milik font partis de l’Equipe Type de la Ligue des Champions.
Steve Mandanda a été élu gardien de la saison en Ligue des Champions.
Dimitri Payet a été élu milieu de la saison en Ligue des Champions.
Arkadiusz Milik a été élu buteur de la saison en Ligue des Champions.
Dimitri Payet est élu meilleur passeur de la Ligue 1 avec 19 passes devant Neymar (14) et Boudebouz (11).
Arkadiusz Milik a été élu meilleur buteur de Ligue 1 avec 32 buts devant Dembélé (31) et Mbappé (24).
Boubacar Kamara a vu son but élu plus beau but de Ligue 1.
Arkadiusz Milik a été élu Soulier d’Or Européen, devant Moussa Dembélé et Cristiano Ronaldo.
Statistiques fin de saison
Les gardiens
Notre titulaire indiscutable a encore été Steve Mandanda qui du haut de ses 36ans, aligne de belles prestations. Il a joué 45 matchs pour 39 buts encaissés et 18 clean-sheet.
Son remplaçant Pau López a pu jouer un peu, 9 matchs pour 7 buts encaissés et 4 clean-sheet. Il n’est pas mauvais, mais je ne le trouve pas super rassurant. Clairement, on ne lèvera pas l’OA de 16,5M€ surtout qu’il émarge à la Roma avec un salaire de 380K€ par mois.
Le numéro 3 est Simon Ngapandouetnbu qui n’a pas pu jouer avec l’équipe première. Toutefois, il a montré de très belles choses avec la réserve. Au pire, on le gardera comme numéro 3, mais j’aimerais ui trouver un club pour qu’il soit titulaire en Ligue 2 ou National.
Les latéraux
A gauche, Jordan Amavi a fait une très belle saison avec 42 matchs pour 1 but et 5 passes décisives. Il a été correctement suppléer par Luan Peres qui a redécouvrait l’Europe et il a pu jouer 34 matchs pour 2 passes décisives. A voir, s’il y a du mouvement à ce poste, potentiellement un départ d’Amavi, il faudra trouver un nouveau joueur.
Sur la droite, le titulaire indiscutable est Pol Lirola qui pour son retour définitif chez nous, a joué 44 matchs pour 10 passes décisives. Son remplaçant a été très irrégulier, Iván a joué 17 matchs pour 3 passes décisives. Pour le coup, je ne suis pas sûr de vouloir le conserver au club.
Les défenseurs centraux
Celui qui a été le plus souvent titulariser risque de ne pas rester longtemps… Duje Caleta-Car a joué 40 matchs pour 4 buts et 3 passes. Ses prestations ont attiré les yeux de nombreux gros clubs anglais, allemands,
Ensuite il y avait William Saliba qui a bien profité de son prêt avec 41 matchs pour 6 buts. J’aimerais bien pouvoir prolonger son prêt car nous n’avons pas d’OA.
Álvaro a joué 31 matchs pour 1 passe, il reste un joueur intéressant dans la rotation.
Enfin Leonardo Balerdi a participé à 12 matchs. N’étant pas satisfait de son rôle, il a demandé à partir avant de se raviser en fin de saison. Je ne suis pas sûr qu’il soit encore avec nom la saison prochaine.
Les milieux axiaux
Alors pour Boubacar Kamara, c’est un peu spécial car il a joué autant de match au milieu qu’en défense. Auteur de 46 matchs, il a aussi marqué 9 buts et fait 5 passes décisives. Je suis content qu’il ait prolongé cette saison.
Gérson voulait lui aussi se relancer en Europe après une première expérience compliquée. Mission accomplie, car en 45 matchs, il a marqué 12 buts pour 6 passes décisives.
Matteo Guendouzi était venu se relancer avec ce prêt lui qui n’est plus vraiment désiré à Arsenal. Idem, c’est une réussite avec 39 matchs pour 5 buts et 6 passes. On va essayer de voir si on le recrute en levant l’OA ou si on peut prolonger son prêt.
L’un des remplaçants de tout ce beau monde, Valentin Rongier a eu à coeur de ne jamais baisser les bras. Il a pu jouer 35 matchs pour 5 buts et 5 passes. Il a été très précieux dans la rotation.
Amine Harit joué plus en tant que meneur, parfois aussi sur l’aile gauche. En 39 matchs, il a marqué 4 buts et fait 7 passes. S’il a fait une bonne première partie de saison, la seconde partie a été beaucoup plus irrégulière.
Dimitri Payet a été plus régulièrement titulaire que ça soit dans l’axe ou à gauche. En 44 matchs, il a fait une saison de taré!!! 14 buts et 25 passes décisives, on ne pouvait rêver mieux, sa meilleure saison à 34ans.
Enfin le jeune Ugo Bertelli a tout de même joué 11 matchs pour 2 buts. Lui aussi a beaucoup de potentiel.
Les ailiers
Le pari de Pablo sur l’aile gauche Konrad De la Fuente est une réussite. Pour première saison en équipe première, il a joué 48 matchs pour 13 buts et 12 passes. Il a été régulier malgré son jeune âge, ce qui est prometteur.
Luís Henrique a eu un rôle de doublure. Il a joué 39 matchs pour 4 buts et 3 passes. Il a du potentiel, mais il peine encore à le laisser exploser.
Sur la droite, Cengiz Ünder a réussi lui aussi son pari lors de son prêt. Il a joué 41 matchs pour 9 buts et 14 passes décisives. De toute manière, il est en prêt pour encore une saison.
En remplaçant, nous avions 2 jeunes: Franco Tongya qui a aussi joué dans l’axe et Wilfried Gnonto. Le premier a joué 25 matchs pour 2 buts et 2 passes alors que le second a joué 17 matchs pour 1 but et 2 passes. 2 joueurs à fort potentiel.
Les buteurs
Le tant attendu « Grand Attaquant » est polonais et se nomme Arkadiusz Milik. Et 48 matchs, il a signé 44 buts!!! Et accessoirement fait 7 passes décisives. J’ai demandé à Pablo qu’on lève son OA de 8M€. On n’a pas le droit de le laisser partir.
Son jeune remplaçant arrivait cet hiver Matías Arezo découvre l’Europe et il est encore jeune. Il a tout de même joué 24 matchs pour 4 buts et 2 passes.
Au niveau des jeunes, Aaron Kamardin et Thierno Millimono ont pu découvrir chacun 1 match de Ligue 1 en défense.
Il y a aussi Jessim Pellissard parti en prêt mais qui avec nous avait joué 9 matchs sans trouver les chemins du but.
Ylias Zouaoui et Jores Rahou ont découvert la Ligue des Champions en jouant quelques minutes mais pas la Ligue 1.
Le Centre de Formation
On le savait que la formation était un point très important depuis l’arrivée de Franck Mc Court, Pablo Longoria appui aussi beaucoup sur ce point.
La réserve a remporté son classement de National 2 en signant 22 victoires pour 6 nuls et seulement 2 défaites, soit 72 pts. Ils ont marqué 66 buts pour 23 encaissés. Ils terminent devant la réserve de Lyon (60pts) et la réserve de Monaco (53pts).
Franco Tongya a fini second au classement des buteurs avec 18 buts alors que Ugo Bertelli a fini meilleur passeur avec 12 passes décisives.
Pour ce qui est de nos U19, ils ont terminé 3ème derrière Monaco vainqueur sans défaite et Nice second. Ils ont signé 18 victoires, 6 nuls et 2 défaites. Ils ont aussi marqué 86 buts pour 28 encaissés.
Manuel Torres a fini meilleur buteur avec 21 buts et Esey Gebreyesus meilleur passeur avec 14 passes décisives.
On a de bons jeunes, j’espère qu’ils arriveront à percer.
En tout cas, j’en ai intégré plusieurs au fil de la saison, certains ayant même régulièrement jouer avec l’équipe première.