:storyred: :s1: "Ohhh Bonne Mère!!!" :marseille: :ligue1:

Annecy n’était pas prêt

1 « J'aime »

Olympique de Marseille

Dimanche 10 Janvier 2021

C’est Officiel!

« L’Olympique de Marseille annonce le prêt pour la seconde partie de saison de son jeune buteur de 18ans Jessim Pellissard. Il rejoint l’USL Dunkerque en Ligue 2 pour s’aguerrir et les aider dans leur opération maintien. Ce prêt n’est pas assorti d’une OA. Bonne chance à toi minot! »

Nous recevions les Girondins de Bordeaux qui font une bonne saison contrairement à ce que tout le monde s’attendait.

Maintenant c’est un match important en terme de rivalité pour les supporters et au niveau des points à prendre pour nous.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 10/01/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 3 Buts 0 Bordeaux
Ünder (18) buteurs
Guendouzi (45)
Kamara (61)
Amavi, Payet, Milik passeurs

Le boulot a été fait avec une belle victoire dû en grande partie à l’homme du match… Steve Mandanda qui a eu seulement 4 arrêts à faire mais tous décisifs car dans la surface.

Le match aurait pu déboucher sur un tout autre résultat sans ses parades réflexes.

3 « J'aime »

Olympique de Marseille

Samedi 23 Janvier 2021

Nouvelle semaine à 2 matchs, 2 déplacements avec beaucoup de trajet, dont encore un contre des Bordelais en Coupe de France.

Nous avions le 10ème Tour de la Coupe de France a disputé en Gironde contre le Stade Bordelais

Stade Ste-Germaine (4 720 spec) 19/01/2021 Coupe de France
Stade Bordelais 0 Buts 3 Olympique Marseille
buteurs Arezo (30, p.62)
Henrique (44)
passeurs Álvaro, Peres

Ca y est, même si c’était contre des amateurs, notre jeune buteur Arezo a inscrit ses premiers buts sous ses nouvelles couleurs.

Nous sortons facilement vainqueur de cette confrontation et encore une fois, j’ai fait jouer beaucoup de remplaçants ou jeunes pour garder tout le monde concerné.

Au tour suivant, ça va être une autre histoire, car nous irons à Monaco pour le 11ème tour.

En attendant, il a fallu se rendre en Alsace pour affronter Strasbourg qui essaye tant bien que mal de s’éloigner de la place de barragiste.

Stade de la Meinau (21 260 spec) 23/01/2021 Ligue 1
Strasbourg 1 Buts 3 Olympique Marseille
Gameiro (p.42) buteurs Milik (52, 64)
Caleta-Car (72)
passeurs Lirola, Payet, Harit

Nous enchaînons bien avec encore un grand attaquant qui plante des buts comme on enfile des perles. :grinning:

5 « J'aime »

Le fameux Krantatakan

2 « J'aime »

Olympique de Marseille

Dimanche 31 Janvier 2021

On finissait le mois avec 2 matchs.

Le premier était le match pour le compte du 11ème Tour de la Coupe de France à Monaco.

Stade Louis II (4 720 spec) 26/01/2021 Coupe de France
Monaco 2 Buts 0 Olympique Marseille
Ben Yedder (p.39) buteurs
Boadu (55)
passeurs

Voilà, la Coupe de France, c’est fini pour nous dans un match où nous avons été particulièrement mauvais!!!

Vestiaire du Stade Louis II

« Déjà notre première mi-temps fut mauvaise. Je vous ai expliqué ce qui n’allait pas, ce qu’il fallait faire et surtout se calmer au niveau des fautes!!! 4 jaunes, 1 penalty en première période.

Bah non, en seconde mi temps, vous enchainez difficilement 2 passes de suite, trop de grigri et de jeu individuel…
Ahhh c’est sûr là, on ne jouait pas contre une Nationale ou des amateurs, fallait se sortir un peu les doigts du cul et les bouger, ce qu’ils ont fait eux!!!

Certains vont aussi devoir se remettre un peu en question car depuis quelques temps, il y en a qui sont tombés dans la suffisance.
Ca, je n’en veux pas chez moi! Soit vous vous serrez les coudes et vous êtes humbles, soit vous allez sur le banc, ça vous donnera le temps de réfléchir.

Maintenant, il reste la Ligue 1 et la Ligue des Champions, dont il va falloir y aller à fond.
Avec cette élimination et les matchs en moins à jouer, cela veut aussi dire, qu’il y aura moins de possibilités pour certains de jouer plus souvent…

Je ne parlerais plus de ce match, mais j’attends de vous une réaction lors de la réception des Lensois! »

Certains joueurs notamment Harit, Ünder, vont devoir être plus régulier, car là par moment, c’est très moyen…

Du coup, j’ai décidé de faire quelques changements pour ce match contre Lens.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 06/02/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 3 Buts 1 Lens
Milik (20, 57) buteurs Rosario (60)
Payet (67)
Guendouzi passeurs

Tout n’a pas été parfait, mais on obtient la victoire et on encaisse aucun but.
Les jeunes ont pas trop mal joué et le jeune défenseur central Aaron Kamardin a joué les 20 dernières minutes.
D’ailleurs pour ces 20 dernières minutes en plus de Kamardin, sur le terrain on avait Gnonto, Arezo, Bertelli et Tongya.

Nous sommes toujours second à 3pts du PSG qui sera notre prochain adversaire au Parc des Princes.
Derrière, Lyon est toujours présent à 2pts de nous. Après c’est un fossé, Rennes à 11pts de retard sur le 3ème, suivi par Monaco et Bordeaux.

En bas toujours pareil, Lens est dernier avec 10pts et Troyes fait guère mieux avec 11pts.

Fin de mercato hivernal

Rien ne s’est passé de notre côté… hormis le départ de 5 jeunes en prêt, nous n’avons pas recruté d’autre joueur que Matías Arezo.
De toute façon pour recruter, il aurait fallu vendre et si Duje Caleta-Car, Jordan Amavi ou encore Leonardo Balerdi ont été annoncés partant, tout le monde est resté.

Idem pour le jeune Ugo Bertelli proche de rejoindre le Paris FC en Ligue 2, mais la prise en charge de son salaire était ridicule.

2 « J'aime »

Olympique de Marseille

Samedi 6 Février 2021

Grosse semaine pour nous avec le déplacement chez le leader parisien et ensuite avec la réception des Niçois.

Parc des Princes (47 929 spec) 03/02/2021 Ligue 1
PSG 1 Buts 0 Olympique Marseille
Di Maria (56) buteurs
passeurs

Pas grand chose à dire, le match a été assez pauvre des 2 côtés. 3 tirs cadrés pour les parisiens, 1 du notre.

Comme au match aller, on ne peut pas dire que les 2 équipes ont montré le meilleur du foot, mais eux ont su gagner, tout comme Lyon dans le même temps. Résultat des courses après ce match, nous avons 6pts de retard sur Paris et 1pt sur Lyon.

Il fallait rebondir direct à la maison face à Nice.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 06/02/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 3 Buts 1 Nice
Milik (20, 57) buteurs
Payet (67)
Guendouzi passeurs

News Diverses

Christophe Dumandel qui occupait le poste de responsable des analystes de la performance a quitté le club cette semaine. Il ne donnait pas satisfaction à mes yeux, ni à ceux du Président.

Il est remplacé par José Carneiro :portugal: de 41ans passé par Famalicão, le Sporting CP, les U20 portugais et dernièrement Bahreïn.

Il est accompagné par un analyste de la performance, Jesús Cañadas Morcillo :spain: de 36ans passé par de nombreux clubs en Espagne et la sélection d’Algérie.

3 « J'aime »

Olympique de Marseille

Vendredi 19 Février 2021

Pour les 2 matchs de la semaine, nous devions affronter Clermont puis recevoir les Montpelliérains.

Stade Gabriel Montpied (4 317 spec) 14/02/2021 Ligue 1
Clermont Foot 1 Buts 5 Olympique Marseille
Rashani (46) buteurs Milik (9, 72, 79)
Gérson (27)
De la Fuente (54)
passeurs Lirola, Harit, Ünder, De la Fuente, Gnonto

Les pauvres clermontois se sont fait pilonner par nos attaques!!! 22 tirs pour 14 de cadrés! 5 buts inscrit dont un magnifique triplé de Milik.

On a fait le boulot et on s’est fait plaisir. Il nous fallait enchainer à domicile.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 19/02/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 3 Buts 0 Montpellier
Milik (4) buteurs
Kamara (35)
Saliba (70)
Amavi, Ünder x2 passeurs

Superbe victoire contre les rivaux sudistes et encore Ünder double passeur a vu un but lui être refusé pour une faute plus que légère…

En tout cas, c’est de bonne augure avant la reprise de la Ligue des Champions semaine prochaine.

3 « J'aime »

Olympique de Marseille

Vendredi 26 Février 2021

2 très gros matchs cette semaine nous attendaient avec le match de Ligue des Champions en Andalousie mais aussi avec la réception de nos voisins monégasques.

Pour le match à Seville, nos adversaires doivent faire sans Navas et Koundé, alors que de notre côté, nous devons faire face à la blessure d’Álvaro et de Ünder fatigué.

Ramón Sánchez Pizjuán (43 883 spec) 23/02/2021 Ligue des Champions
Sevilla 0 Buts 2 Olympique Marseille
buteurs Gérson (9, 23)
passeurs Guendouzi

Je ne sais pas si on a fait le plus dur, mais en tout cas, nous avons remporté la première bataille avec une très belle victoire et un très bon Gérson.

Une victoire 2-0 à l’extérieur, c’est très bon à prendre et nous permet d’avoir un pied vers le prochain tour.

Mais ensuite, il a fallu vite se reconcentrer car le match face à Monaco arrivait très vite.
Et on a perdu Jordan Amavi la veille du match sur blessure pour 1 mois.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 26/02/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 3 Buts 1 Monaco
Guendouzi (6) buteurs Lucas (60)
Caleta-Car (20)
Milik (88)
Payet x2, De la Fuente passeurs

On n’avait pas oublié le dernier match avec l’élimination en Coupe de France, ni le piètre match nul lors du match aller en championnat.
Cette fois, nous avons fait le nécessaire dès la première période et s’ils ont dominé en terme de possession, nous avons bien pilonné leur gardien.

A fin février, nous n’avons malheureusement pas de changement en tête de la Ligue 1.

Le PSG domine toujours le championnat sans avoir connu la défaite, 3pts derrière se trouve Lyon, puis nous à 1pt du second et 4pts du premier.

Rennes commence à faire son trou pour les places européennes alors que Monaco, Nice et Lille tentent de gagner les dernières places.

En fond de classement, c’est déjà quasi fini pour le promu Troyen, alors que Lens poursuit sa remontée.

Pour la 3ème fois cette saison, Arkadiusz Milik termine joueur du mois, devant Toko Ekambi (Lyon) et Ramos (PSG).

Le but du mois fut attribué à Boubacar Kamara pour son but contre Montpellier.

3 « J'aime »

Olympique de Marseille

Dimanche 7 Mars 2021

Nous avions un déplacement en Anjou afin de faire face à Angers qui joue sa survie en Ligue 1 et classé 18ème. Une victoire dans ce genre de match est obligatoire et ça a été signifié aux joueurs très clairement, 0 excuse.

Même si on perd pour quelques jours Luan Peres notre autre latéral gauche et que nous devions faire jouer le jeune Thierno Millimono 18ans….

Stade Raymond Kopa (8 367 spec) 07/03/2021 Ligue 1
Angers 0 Buts 4 Olympique Marseille
buteurs De la Fuente (38, 60)
Mlik (p.55)
Arezo (73)
passeurs Harit, Milik, Tongya

Une très belle victoire avec une légère rotation d’effectif et la chance que notre petit jeune de la réserve ait bien accompli son travail sur le côté gauche de la défense.

Arezo marque aussi son 1er but en Ligue 1, ce qui va, je l’espère, lui faire du bien pour la suite.

3 « J'aime »

Olympique de Marseille

Vendredi 12 mars 2021

Encore une semaine avec un seul match… Ça fait du bien, ça nous permet de travailler à l’entrainement et d’avoir du temps pour préparer la prochaine opposition.

Ce soir, c’est un gros match avec cette rencontre contre les Stéphanois qui tente d’obtenir une place européenne.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 12/03/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 5 Buts 2 Saint-Etienne
Harit (60) buteurs Boudebouz (5)
Payet (64) Hamouma (90’4)
Milik (82)
csc (89)
Saliba (90’1)
Kamara, Payet, De la Fuente x2 passeurs

On a fait une très mauvaise première mi-temps et on a encaissé très rapidement l’ouverture du score.

L’ambiance du vélodrome à la fin des 45 premières minutes furent très glaciales alors que dans le vestiaire, j’ai un peu soufflé le chaud!

Résultat à l’heure de jeu avec notre premier but, on a fait basculer le match et on a repris du poil de la bête.

Résultat, on a mis 5 buts dans les 30 dernières minutes pour une belle victoire qui nous donne beaucoup de positif avant de jouer mercredi prochain le match retour de Ligue des Champions contre les Sévillans.

4 « J'aime »

Les résultats sont plutôt bons malgré une ou deux défaites (notamment Monaco) mais si le club du Rocher tourne bien.

On peut voir que l’attaque tourne à plein régime mais que niveau défense c’est pas trop ça!

Comment l’expliquez vous coach ?

1 « J'aime »

Cette fin de match contre l’ASSE :poggers:
Y’a 2-3 tympans qui n’ont pas dû survivre à ce dernier quart d’heure :poggers:

1 « J'aime »

J’ai un gros dilemme…

J’ai fini la première saison, je me suis aperçu qu’avec l’update que j’ai, les joueurs prêtés le sont jusqu’en 2022 et non 2021. Ca m’embête un peu car je voulais dégager 2 joueurs qui me sont prêtés.

Et puis, je pensais pouvoir poster plus souvent et joué un peu plus souvent, mais là, il va y avoir bientôt FM22 et je me connais, je vais avoir du mal à patienter sur le 21 :sweat_smile:

Pour le moment, je vais continuer à poster quand même en attendant de savoir ce que je fais…

Olympique de Marseille

Samedi 20 Mars 2021

Cette semaine, juste avant le match de Ligue des Champions, je me suis retrouvé à devoir gérer le mécontentement de Leonardo Balerdi, mécontent de son temps de jeu.

C’est vrai qu’il n’a joué que 10 matchs depuis le début de saison pour seulement 4 comme titulaire.

J’ai tenté de lui faire comprendre qu’il devait être patient et que j’allais essayer de le faire jouer plus souvent, mais il n’a rien voulu entendre.
Parti fâché, je pense que nos relations vont être tendues à partir de maintenant jusqu’à la fin de saison.

En attendant, nous avions un match important avec ce retour contre les Espagnols bien décidés à renverser la vapeur.

Stade Vélodrome (67 394 spec) 17/03/2021 Ligue des Champions
Olympique Marseille 1 Buts 0 Sevilla
De la Fuente (41) buteurs
passeurs
On a fait le minimum syndical avec cette nouvelle courte victoire, mais qui nous assure d’être toujours là pour les 1/4 de finale de Ligue des Champions.

Et hop Pablo est content car on prend une petite prime de 9,5M€ avec cette qualif

Pour le prochain tour, nous irons à Madrid pour affronter l’Atlético de Griezmann, fidèle supporter marseillais qui plus est.

En League Europa, les parisiens devront faire face au Napoli.

Avant la nouvelle trêve internationale, nous avions rendez-vous en Bretagne à Lorient.

Stade du Moustoir (9 990 spec) 20/03/2021 Ligue 1
Lorient 1 Buts 3 Olympique Marseille
Grbic (83) buteurs Guendouzi (15, 52)
Milik (50)
passeurs Caleta-Car, Gérson, Gnonto

Une bonne victoire très intéressante qui nous permet de repasser devant Lyon avec 1pt d’avance, mais toujours 4pts de retard sur le PSG.

Peu importe, nous regardons notre saison pas celle des autres, et avec 2pts d’avance sur le 4ème, on peut quasiment dire que nous avons atteint notre objectif qui était de nous qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Stade du Moustoir

En conférence de presse, les questions ont fusé sur les tensions naissantes entre Balerdi et moi-même.
Comme je l’ai expliqué, il n’y a rien de dramatique. C’est un jeune joueur avec du caractère qui veut plus jouer. Pour moi, qu’il soit mécontent, qu’il me le dise, ne me gêne pas au contraire, il montre qu’il en veut, donc on verra s’il arrive à se reconcentrer sur le travail, il jouera, mais il doit se montrer patient.
En tout cas, je préfère ça qu’un joueur qui se fiche de peu jouer.

Une question est sortie du lot:

" C’est de ma faute! Comme vous le voyez, nous avons un jeu très offensif, je demande à mes joueurs de marquer des buts, de pousser et de presser… Parfois certains adverses trouvent la faille car les joueurs sont trop portés par l’avant, fatigué en fin de match, mais on m’a toujours dit que pour gagner, il faut marquer 1 but de plus que l’adversaire. Je ne dis pas que j’accepterais de prendre 3 buts par match du moment que j’en marque 4. Il faut trouver un équilibre et quand on est offensif comme nous, c’est pas toujours simple"

2 « J'aime »

Olympique de Marseille

Dimanche 4 Avril 2021

Nous recevions Metz et avant le match contre l’Atlético Madrid, j’ai opté pour un peu de turnover et un changement tactique en 4-4-2 pour voir car le 3-4-2-1 ne nous réussi pas tant que ça, nous avons du mal à développer notre jeu.

Bien m’en a pris…

Stade Vélodrome (52 273 spec) 04/04/2021 Ligue 1
Olympique Marseille 6 Buts 1 Metz
Gérson (15, 48, 80) buteurs Mirallas (56)
Harit (p.45)
Milik (78)
Arezo (85)
Iván x2, Rongier, Ünder x2 passeurs

On a sorti un gros match, les remplaçants ont montré de bonnes choses et les titulaires habituels qui sont rentrés comme Ünder ou Milik ont apporté ce qu’il fallait.

Sans parler de Gérson l’homme du match, impressionnant sur l’aile droite avec 2 buts, puis repositionner dans l’axe où il a aussi marqué.

Maintenant place à notre 1/4 aller à Madrid

2 « J'aime »

Olympique de Marseille

Lundi 5 Avril 2021

Nous sommes quasiment dans la dernière ligne droite de cette saison et nous avons fait un point sur nos joueurs actuellement prêtés dans divers clubs.

Jonathan Pitou prêté depuis cet hiver à Toulon s’éclate à 16ans en National 2. Il joue comme titulaire, plante des buts, fait des passes décisives. Il sera trop juste encore pour la Ligue 1, mais il continue de montrer qu’il a du potentiel.

Idem pour Jessim Pellissard, parti cet hiver à Dunkerque en Ligue 2 où il est titulaire et marque des buts, ce qui est bien pour sa confiance. Ils vont même sûrement réussir à se maintenir.

Gavi n’a que 16ans et lui s’éclate comme titulaire à Châteauroux en National où il plante et fait marquer. Ils continuent de jouer la montée.

Pour Darío Benedetto, ce prêt est une bénédiction à Elche. Pour le moment, il en est à 12 buts en Liga et devrait bien aider son club à y rester. Espérons qu’ils lèvent son OA.

Idem pour Nemanja Radonjić, 37 matchs joués même si c’est généralement en tant que rentrant, il en est à 7 buts et 3 passes décisives. Là aussi, nous espérons que son OA soit levée.

Kevin Strootman n’a pas d’OA, mais il fait un saison correcte à Cagliari dans la peau d’un titulaire et ils devraient se maintenir. J’espère que ses prestations attireront les regards.

Après pour le reste, nous ferons le point en fin de saison.

Les U19, se sont fait sortir au 3ème tour de la Youth League par le Stade Rennais 1-0. Dommage, ils avaient sortir au 1er tour Manchester City, puis le Dinamo Kiev.

4 « J'aime »

Coup dur ça. Qui va vouloir s’aligner sur ses prétentions salariales

1 « J'aime »

Hormis un club anglais, comme ça, je vois pas, mais il fait une saison correcte

Ça alors, un OM - Lorient avec un doublé de Guendouzi…le destin est quand même bien foutu :damned:

2 « J'aime »

Olympique de Marseille

Samedi 10 Avril 2021

Gros match aller au Metropolitano en prévision contre des Espagnols eux aussi en grande forme dans leur championnat car actuellement second de Liga et toujours en course pour le titre.

J’avoue avoir pas mal hésité sur la tactique à employer contre eux et nous sommes partis sur un 4-2-3-1 qu’on connait bien.

Metropolitano de Madrid (68 456 spec) 07/04/2021 Ligue des Champions
Atlético Madrid 0 Buts 0 Olympique Marseille
buteurs
passeurs

Match compliqué pour les 2 équipes où nous avons plutôt joué en contre, et on a bien défendu. On aurait pu remporter le match sur un contre de Milik dans les arrêts de jeu mais cette fois, il n’a pas réussi à la mettre au fond.

A noter, qu’ils ont perdu Griezmann jusqu’à la fin de saison.

Retour à notre bonne vieille Ligue 1 avant le match retour, avec le déplacement à Troyes bon dernier de Ligue 1 mais à seulement 4 points du 17ème.

Stade de l’Aube (9 990 spec) 10/04/2021 Ligue 1
Troyes 0 Buts 1 Olympique Marseille
buteurs Rongier (38)
passeurs Amavi

On a fait vraiment un petit match…

A 11 contre 10 durant 70 minutes, on n’a que très peu cadré et on gagne par la plus petite des marques…

On va dire que l’essentiel est là et que nous sommes peut-être déjà concentré sur le match retour contre l’Atlético.

La bonne nouvelle avec cette victoire, c’est qu’officiellement, nous jouerons la prochaine Ligue des Champions.

3 « J'aime »