:storygold: :s25: đŸ‡”đŸ‡č :fpf: :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

Quelle progression en 5 ans, c’est dingue !

C’est le colombien qui est de retour ?

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Manthyz

Hang Over Wake Up GIF by Arrow Video

@CaptainAmericka :hoho: tu aimes trop le drama salaud.

@Rhino et oui ça le suit partout.

@alexgavi qu’il reste dans sa tombe lui :dsk:

@celiavalencia oui le club progresse vite et bien avec sa génération dorée. Aucune idée de qui se cache derriÚre ces menaces.

- Um início frenético -
- Des débuts de fou furieux -

Alors qu’il Ă©tait encore chamboulĂ© de sa dĂ©couverte nocturne, Anibal ne laissait rien transparaitre et Ă©tait dĂ©jĂ  pleinement concentrĂ© sur le Mondial. Les portugais commencĂšrent par un duel amical contre le Paraguay. La seleção s’imposa largement avec un but en premiĂšre pĂ©riode de Renato Pacheco qui signa un doublĂ© sur coup franc en seconde pĂ©riode. Umaru BaldĂ© marqua aussi en seconde pĂ©riode tout comme Manuel Cruz et Daniel Duculo.

La coupe du Monde a commencĂ© par une opposition forte contre la Colombie. Si la femme d’Anibal Ă©tait en tribune toute la famille du coach portait le maillot colombien en hommage Ă  Yessica la matriarche. La Colombie fut etouffĂ© d’entrĂ©e et la sanction arriva Ă  la 20Ăšme minute sur un but de Renato Pacheco sur coup franc encore. La Colombie Ă©galisa Ă  l’heure de jeu sur un but de Manuel Castro et alors qu’on se dirigeait vers un nul Ildio Puga, lĂ©gende portugaise marqua son 27Ăšme but en sĂ©lection pour offrir la victoire aux siens.

Le Portugal valida dans la foulĂ©e sa qualification en faisant tomber la thailande facilement. Alfa Mendes ouvrit le score en seconde pĂ©riode suivit d’un but d’Emmanuel Adjei sur un centre de JoĂŁo Vaz. Ce mĂȘme Vaz qui signa le troisiĂšme but portugais.

Pour le dernier match contre l’Ukraine, Anibal fit tourner pour faire jouer ses remplaçants. João Vaz ouvrit le score avant la pause sur un service du revenant Vitoriano Pignatelli puis en toute fin de match alors qu’un nul se dessinait Eli Patermeu puis Daniel Duculo ajoutùrent des buts pour finir une phase de poule parfaite avec 3 victoires en trois matchs.

En seiziĂšmes de finale, le Portugal affrontera l’hĂŽte corĂ©en dans un duel qui s’annonce dĂ©jĂ  Ă©pique.

Date Club Score Buteurs
:fifa: AM 09/06/2046 :groot_paraguay: Paraguay 1 - 5 R.Pacheco (36’, 72’), U.BaldĂ© (71’), M.Cruz (74’), D.Duculo (86’)
:grootwordcup: J1 16/06/2046 :groot_colombie: Colombie 1 - 2 R.Pacheco (20’), I.Puga (86’)
:grootwordcup: J2 20/06/2046 :groot_thailande: Thaïlande 3 - 0 A.Mendes (63’), E.Adjei (72’), J.Vaz (85’)
:grootwordcup: J3 24/06/2046 :groot_ukraine: Ukraine 1 - 3 J.Vaz (45+1’), E.Patermeu (90+4’), D.Duculo (90+5’)
- Chapitre 899 -
- uma noite coreana angustiante -
- Chapitre 901 -
Coming SOON - 25/12
12 « J'aime »

C’est trĂšs fort sur les fins de matchs pour le moment, mais jusqu’à quand ? Cette sĂ©lection aurait-elle du mal Ă  attaquer les rencontres ?

1 « J'aime »

La machine est lancĂ©e. Qui pourra l’arrĂȘter ? :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Club ou sélection, Anibal en mode machine ! :fire:
Au moins, la clĂ© USB n’a pas l’air de trop le perturber, au contraire !

Qualification trùs facile ! Les 16ùmes seront l’occasion de prendre le cƓur de la nation hîte :grin:

1 « J'aime »

Le groupe était facile :sac:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Guillaume c’est vria que c’est la force de ce groupe. RĂ©ponse tout de suite.

@Rhino bonne question mon ami.

@CaptainAmericka il veut tout niquer.

@alexgavi c’était un tour de chauffe.

@toopil c’est le soucis de la CDM à 48.

- Anibal invicto e campeĂŁo mundial -
- Anibal invincible et champion du monde -

En seiziĂšmes, les portugais retrouvais donc l’hĂŽte de ce mondial, la CorĂ©e qui a du mal Ă  se qualifier dans son propre mondiale. Ce match fut une bataille. Les portugais pensait prends l’ascendant en marquant rapidement deux buts par Adjei et Patermeu, mais les corĂ©ens se sont rebellĂ©s et sont revenu au score et on mĂȘme pris l’avantage en dĂ©but de seconde pĂ©riode. Mais les portugais ne sont jamais aussi fort qu’en fin de match. JoĂŁo Vaz Ă©galisa Ă  l’heure de jeu. Et alors qu’on se dirigeait vers des prolongations, Renato Pacheco marqua le but de la qualif sur un coup franc au bout du temps additionnels.

En huitiĂšme c’était un autre gros morceau avec les argentins. Mais le Portugal fut sans pitiĂ© et cartonna l’albiceleste. David Bras ouvrit le score Ă  la demi heure de jeu sur un corner puis Francisco Maior tira un golazo des 25m au retour des vestiaires, Duculo donna le coup de grĂące sur penalty Ă  l’heure de jeu.

En quart de finale ce fut dur avec une opposition fĂ©roce contre les serbes. Rapidement menĂ© au score, la seleçao fut incapable d’inquiĂšter la Serbie bien prĂ©parĂ©. Les serbes ouvrirent mĂȘme le score. Et alors que le Portugal Ă©tait proche de rentrer Ă  la maison, c’est Pignatelli 0 minutes de jeu cette saison qui Ă©galisa dans le temps additionnels, pleurant ensuite de joie dans les bras de son coach. Quelle rĂ©demption pour l’ancien espoir de Viana. En prolongation tout le monde attendait les TAB jusqu’au but salvateur de Fabio Machado le piston du Barça.

MiraculĂ© les portugais eclatĂšrent le Senegale en demi finale. Renato Pacheco sur coup franc ouvrit le score avant que Manuel Cruz puis Emmanuel Adjei fassent la diffĂ©rence. En seconde pĂ©riode BaldĂ© puis Patermeu allais se charger de clore l’addition pour envoyer le Portugal en finale pour retrouver l’Angleterre.

La finale fut etouffante, les portugais pensĂšrent faire rapidement la diffĂ©rence avec un doublĂ© de la lĂ©gende Ildio Puga mais l’Angleterre revint en seconde pĂ©riode sur un doublĂ© de Robin Culley. L’ailier de Newcastle pensa mĂȘme donner le titre dans le temps additionnels aux anglais mais la VAR annula le but pour un hors jeu du zboub. En prolongation Duculo libĂ©ra les portugais avec une frappe limpide du gauche. Les Portugais Ă©taient enfin champion du monde.

La phrase d’Anibal resta dans la lĂ©gende quand on lui demanda ce que cela reprĂ©sentait.

« On est champion parce que culley Ă©tait tellement excitĂ© qu’il avait son boner hors jeu, au final il nous a envoyĂ© au septiĂšme ciel avec son sexe. Quel homme !! Â»

Date Club Score Buteurs
:grootwordcup: 1/16 30/06/2046 :groot_southkorea: CorĂ©e du Sud 4 - 3 E.Adjei (14’), E.Patermeu (17’), J.Vaz (60’), R.Pacheco (90+5’)
:grootwordcup: 1/8 05/07/2046 :groot_argentina: Argentine 0 - 3 D.Bras (31’), F.Maior (52’), D.Duculo (62’ sp)
:grootwordcup: 1/4 11/07/2046 :groot_serbia: Serbie p 2 - 1 V.Pignatelli (90+1’), F.Machado (116’)
:grootwordcup: 1/2 14/07/2046 :grootsenegal: Senegal 0 - 5 R.Pacheco (20’), M.Cruz (29’), E.Adjei (49’), U.BaldĂ© (53’), E.Patermeu (60’)
:grootwordcup: F 22/07/2046 :groot_angleterre: Angleterre p 3 - 2 I.Puga (21’, 30’), D.Duculo (118’)
- Chapitre 900 -
- Um início frenético -
- Chapitre 902 -
Coming SOON - 27/12
13 « J'aime »

Ohhh ça a dĂ» sĂ©vĂšrement claquĂ© des fesses contre la Serbie jusqu’à l’égalisation dans les arrĂȘts de jeu

Bravo pour l’étoile sur le maillot

1 « J'aime »

:clap:
bravo pour ce mondial et la coupe du champion !

1 « J'aime »

Wow le SĂ©nĂ©gal en 1/2 ? Mais oĂč va le monde ?! :joy:

Bravo pour le titre !

1 « J'aime »

Quel parcours ! Bravo :clap:

1 « J'aime »

Champion mon frer ! :clap:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Tiien J’étais franchement pas serein dans ce match pas plus qu’en finale d’ailleurs.

@celiavalencia merci Celia. Ce fut pas évidente avec cette sélection qui est tout sauf dominante in fine.

@CaptainAmericka et pourquoi pas :hoho:

@Rhino merci boss.

@Alexmilano et ouiiii la CDM.

- Falcao rejoint la Juventus -

La saison venait Ă  peine de s’achever que Vianense se retrouvait dĂ©jĂ  assiĂ©gĂ©. Le sacre continental, la Champions League arrachĂ©e au terme d’une annĂ©e irrĂ©elle, avait agi comme un projecteur brutal braquĂ© sur chaque parcelle de l’effectif. Les grandes puissances europĂ©ennes tournaient autour du club comme des rapaces patients, flairant la moindre faille, le moindre joueur susceptible de cĂ©der. Si Hugo Viana et AnĂ­bal GuimarĂŁes avaient dressĂ© une ligne claire autour de leurs piliers, promettant que les fondations du projet ne seraient pas dĂ©mantelĂ©es, la rĂ©alitĂ© du marchĂ© imposait parfois des renoncements plus discrets, plus douloureux aussi.

JoĂŁo FalcĂŁo appartenait Ă  cette catĂ©gorie intermĂ©diaire, celle des talents en devenir, coincĂ©s entre promesse et impatience. À dix-huit ans Ă  peine, le jeune dĂ©fenseur central comptait dĂ©jĂ  quatre vingt quatre apparitions avec l’équipe premiĂšre, preuve d’une confiance rĂ©elle envers un jeune lancĂ© Ă  16 ans, mais aussi d’un rĂŽle encore secondaire dans une hiĂ©rarchie dense et expĂ©rimentĂ©e. FormĂ© Ă  Viana, nourri aux valeurs du club, il supportait de plus en plus mal ce statut de rotation, persuadĂ©, peut-ĂȘtre Ă  raison, que son plafond Ă©tait plus haut que ce que son temps de jeu laissait entendre.

Les semaines suivant la finale europĂ©enne furent lourdes. JoĂŁo s’entraĂźnait dur, mais son regard se faisait plus sombre, ses mots plus tranchants. Lors d’un Ă©change avec le staff, la discussion dĂ©rapa. Il parla de mĂ©rite, de respect, de trajectoire freinĂ©e. Il Ă©voqua son Ăąge comme une urgence, son ambition comme un droit. AnĂ­bal l’écouta longuement, sans l’interrompre, avant de lui rĂ©pondre avec ce mĂ©lange de calme et de fermetĂ© qui avait bĂąti Vianense. Il lui rappela que la patience Ă©tait parfois une Ă©preuve plus rude que la concurrence, et que le talent, sans maĂźtrise du temps, pouvait se perdre.

Mais le fossĂ© Ă©tait creusĂ©. JoĂŁo voulait ĂȘtre titulaire ailleurs, immĂ©diatement, et son entourage ne faisait rien pour tempĂ©rer cette ardeur. Hugo Viana, lucide, comprit que retenir un joueur contre sa volontĂ© serait une erreur stratĂ©gique autant qu’humaine. Le club disposait de solutions au poste, de jeunes prĂȘts Ă  Ă©merger, et surtout d’un Ă©quilibre fragile qu’il ne fallait pas briser. La dĂ©cision fut prise sans Ă©clat, sans drame public, dans le silence feutrĂ© des bureaux du centre d’entraĂźnement.

La Juventus Turin se montra la plus rapide et la plus convaincante. Un chĂšque de 25 millions d’euros fut posĂ© sur la table, net, sans fioritures. Pour un joueur de dix-huit ans, encore en construction, l’offre Ă©tait difficile Ă  refuser. JoĂŁo FalcĂŁo quitta Viana presque discrĂštement, sans confĂ©rence grandiloquente, avec ce mĂ©lange de fiertĂ© et de frustration propre Ă  ceux qui partent trop tĂŽt sans ĂȘtre certains d’avoir tout donnĂ©.

À Vianense, on lui souhaita bonne route. AnĂ­bal, en apartĂ©, lui glissa simplement qu’il espĂ©rait le revoir un jour, plus mĂ»r, plus apaisĂ©, conscient que le football n’était pas une course mais une traversĂ©e. Le club, lui, continuait d’avancer, fidĂšle Ă  son cap, acceptant que chaque victoire entraĂźne son lot de sacrifices silencieux. Car aprĂšs les saisons historiques, venait toujours l’heure des choix, et parfois, celle des sĂ©parations nĂ©cessaires.

- - - JoĂŁo
FalcĂŁo - - -
Âge 18
Nationalité :portugal: Portugais
Apparitions 84
Buts 5
Assists 5
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:portugal: 42/43 [U16] :vianense: SC Vianense 17 1 1
:portugal: 42/43 [U19] :vianense: SC Vianense 18 6 4
:portugal: 43/44 [U19] :vianense: SC Vianense 34 14 12
:portugal: 43/44 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 12 1 0
:portugal: 44/45 [U19] :vianense: SC Vianense 45 13 13
:portugal: 44/45 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 33 3 2
:portugal: 45/46 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 39 1 3
:portugal: 45/45 :uefa: [U21] :portugal: Portugal 7 1 2
42-45 TOTAL - - - - - 84 5 5
- Chapitre 901 -
- Anibal invicto e campeĂŁo mundial -
- Chapitre 903 -
Coming SOON - 27/12
9 « J'aime »

Dommage pour ce jeune garçon, mais je ne doute pas qu’Anibal a largement anticipĂ© les choses et que ce dĂ©part ne s’est pas fait sans la certitude d’avoir une solution de remplacement !

Et bravo pour la Coupe du Monde :clap:

1 « J'aime »

Avec tous ces succĂšs, Ă  mon avis, il ne sera pas le seul Ă  quitter le club
 C’est malheureusement la vie des petits clubs. MĂȘme si aujourd’hui, Vianense est devenu immense !

1 « J'aime »

Avec cette Coupe du Monde, on peut le dire, le boulot est terminé.

Barack Obama Mic Drop GIF

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Guillaume HonnĂȘtement un peu déçu car il commencĂ© Ă  bien s’imposer dans le groupe et Ă  faire de grosses perfs surtout que son dĂ©veloppement accompagnĂ© le dĂ©part prĂ©vu de certains joueurs. mais bon j’ai pas mal de dĂ©fenseurs qui demandent qu’à se dĂ©velopper.

@CaptainAmericka C’est vrai quelques joueurs vont quitter le club mais c’est le jeu.

@alexgavi En fait il me reste une compétition à gagner encore enfin deux :sac:

- JoĂŁo Tiba rejoint Al Tai-

Dans la foulĂ©e de ce premier dĂ©part, une autre silhouette familiĂšre frappa Ă  la porte du bureau d’Hugo Viana. Cette fois, il ne s’agissait ni d’impatience ni de frustration mal contenue, mais d’un choix mĂ»ri, presque mĂ©lancolique. JoĂŁo Tiba, grand soldat de Vianense, demandait Ă  partir. Sa voix Ă©tait calme, son regard droit. AprĂšs sept saisons passĂ©es sous le maillot bleu et blanc, il ne venait pas rĂ©clamer davantage de reconnaissance : il venait dire au revoir.

JoĂŁo avait tout vĂ©cu ici. LancĂ© Ă  seize ans dans un contexte encore fragile, il avait grandi avec le club, accompagnĂ© ses mĂ©tamorphoses, portĂ© ses rĂȘves jusqu’aux sommets. De jeune arriĂšre prometteur, parfois maladroit, il Ă©tait devenu un titulaire indiscutable, puis un cadre silencieux, capable de tenir une ligne dĂ©fensive lors d’une finale de Champions League sans jamais hausser le ton. Dix-sept titres jalonnaient son passage Ă  Viana, comme autant de balises dans une carriĂšre construite Ă  la force de la constance et du travail. À force de tout gagner, il avait pourtant senti poindre un vertige : celui du confort, de la rĂ©pĂ©tition, de la victoire devenue presque familiĂšre.

AnĂ­bal GuimarĂŁes l’avait compris immĂ©diatement. Lors de leurs Ă©changes, il n’y eut ni reproches ni tentatives de rĂ©tention. Le coach savait reconnaĂźtre ces moments prĂ©cis oĂč un joueur n’était plus en quĂȘte de trophĂ©es, mais de sens. Pendant plusieurs semaines, le club imagina JoĂŁo rejoindre un grand d’Europe, prolonger ailleurs une trajectoire dĂ©jĂ  admirable. Les portes semblaient ouvertes, les profils intĂ©ressĂ©s. Et puis, contre toute attente, la dĂ©cision tomba, sĂšche, presque brutale dans ce qu’elle rĂ©vĂ©lait.

JoĂŁo Tiba choisit Al TaĂŻ.

Le club saoudien, tout juste promu, troisiĂšme du dernier championnat et dĂ©sormais qualifiĂ© pour la Ligue des Champions asiatique, proposait un projet exotique, ambitieux, mais surtout un contrat impossible Ă  ignorer. Sportivement, l’indemnitĂ© avait de quoi surprendre : quinze millions d’euros seulement pour un dĂ©fenseur Ă  l’expĂ©rience europĂ©enne immense et au potentiel international encore intact. Mais derriĂšre ce chiffre modeste se cachait une rĂ©alitĂ© plus crue. Sur le plan salarial, JoĂŁo venait de braquer la banque. De trois millions d’euros par saison Ă  Vianense, il passait Ă  plus de vingt-six millions annuels, une somme qui change une vie, une famille, un avenir.

À Viana, la nouvelle fit l’effet d’un coup sourd. Ce n’était pas la perte d’un joueur parmi d’autres, mais celle d’un symbole. JoĂŁo incarnait cette gĂ©nĂ©ration qui avait bĂąti le club pierre aprĂšs pierre, sans Ă©clats inutiles. Son dĂ©part, plus que celui d’un talent, marquait la fin d’un cycle. AnĂ­bal le salua longuement, lui rappela ce qu’il avait Ă©tĂ© pour Vianense, et ce qu’il resterait Ă  jamais : un soldat, un homme de devoir, un morceau d’histoire.

JoĂŁo quitta le club sans fracas, sans grandes dĂ©clarations, conscient que certains choix n’avaient pas besoin d’ĂȘtre justifiĂ©s publiquement. Il partait riche, certes, mais aussi chargĂ© d’un hĂ©ritage que l’argent ne rachĂšterait jamais. À Vianense, on referma la porte derriĂšre lui avec respect, un peu de tristesse, et cette certitude douloureuse que mĂȘme les plus fidĂšles finissent parfois par chercher un autre horizon.

- - - JoĂŁo
Tiba - - -
- - -JoĂŁo
Tiba - - -
Âge 23
Nationalité :portugal: Portugais
Apparitions 197
Buts 7
Assists 13
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:portugal: 38/39 [U16] :vianense: SC Vianense 38 5 13
:portugal: 38/39 [U19] :vianense: SC Vianense 9 1 1
:portugal: 39/40 [U19] :vianense: SC Vianense 12 1 0
:portugal: 39/40 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: SC Vianense 11 0 0
:portugal: 40/41 [U19] :vianense: SC Vianense 5 0 0
:portugal: 40/41 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 19 1 1
:portugal: 41/42 [U19] :vianense: SC Vianense 6 0 0
:portugal: 41/42 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 12 0 0
:portugal: 42/43 [U19] :vianense: SC Vianense 10 1 1
:portugal: 42/43 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 28 1 2
:portugal: 43/44 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 37 3 1
:portugal: 44/45 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 53 0 1
:portugal: 45/46 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 37 2 8
:portugal: 43/45 :uefa: [U21] :portugal: Portugal 5 0 0
38-46 TOTAL - - - - - 197 7 13
- Chapitre 902 -
- Falcao rejoint la Juventus -
- Chapitre 904 -
Coming SOON - 30/12
9 « J'aime »

AprĂšs plusieurs heures de lecture et quelques biĂšres (j’avais plus de 1.400 post de retard, j’allais pas mourir de soif non plus), j’ai enfin rattrapĂ© mon retard.

Et là, je dis woaw
 :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Cette histoire est in-croy-able !!!

Au delĂ  des rĂ©sultats fabuleux, le scĂ©nario est juste fantastique. Je dis bravo Monsieur @Groot, tu t’es surpassĂ©.

Quand j’ai vu la victoire en LDC et en coupe du Monde, j’ai pensĂ© que c’était la fin de cette magnifique story. Mais les derniers posts me font penser le contraire ???

2 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Nehoc ravi que tout cela te plaise. Je pense c’est mon meilleur rĂ©cit d’entre tous. Et je te confirme que ce doublĂ© historique n’est pas la fin du rĂ©cit. Il reste encore quelques saisons.

- Francisco Maior prolonge son contrat -

L’étĂ© de Vianense, longtemps chargĂ© d’incertitudes et de dossiers brĂ»lants, bascula soudain dans une lumiĂšre plus douce, presque rassurante. Au milieu des rumeurs, des dĂ©parts actĂ©s et des convoitises Ă©trangĂšres, le club annonça ce que beaucoup espĂ©raient sans oser y croire pleinement : la prolongation de Francisco Maior. À vingt-trois ans Ă  peine, le milieu international portugais, tout juste aurĂ©olĂ© d’un doublĂ© historique Ligue des Champions – Coupe du Monde, choisissait de lier un peu plus encore son destin Ă  celui de la citĂ© du Lima. Le communiquĂ© tomba comme un soulagement collectif, presque comme une victoire silencieuse : quatre annĂ©es supplĂ©mentaires jusqu’en 2051, assorties de deux annĂ©es en option, et un salaire triplĂ© atteignant dĂ©sormais 5,7 millions d’euros par saison.

Pour Francisco, la dĂ©cision n’avait pourtant rien d’un calcul froid. Elle s’imposait comme une Ă©vidence intime, presque viscĂ©rale. Vianense n’était pas un simple club Ă  ses yeux, mais une dynastie, un foyer, un projet de vie. C’est lĂ  qu’il avait grandi, appris Ă  perdre avant de savoir gagner, et construit une identitĂ© de joueur autant que d’homme. Il voulait marquer le football de son empreinte ici, entourĂ© de ceux avec qui il avait partagĂ© les vestiaires de la formation jusqu’aux plus grandes soirĂ©es europĂ©ennes. Eli Patermeu, AntĂŽnio Carlos, Leandro SendĂŁo, Bruno Santana, Renato Pacheco, SĂ©rgio Mata, Mamadu, Carlos SimĂ”es
 plus que des coĂ©quipiers, ils formaient une fraternitĂ© forgĂ©e dans l’effort, les doutes et les triomphes.

La saison qui venait de s’achever avait dĂ©finitivement consacrĂ© Francisco Maior comme l’un des cƓurs battants de cette gĂ©nĂ©ration dorĂ©e. Soixante matchs disputĂ©s toutes compĂ©titions confondues, onze buts inscrits, dix-sept passes dĂ©cisives dĂ©livrĂ©es avec cette justesse qui semblait parfois hors du temps. À seulement vingt-trois ans, il totalisait dĂ©jĂ  262 apparitions sous le maillot de Viana, pour vingt-neuf buts et quarante-quatre passes dĂ©cisives, devenant ainsi le neuviĂšme joueur le plus capĂ© de l’histoire du club. Des chiffres impressionnants, presque vertigineux, qui racontaient Ă  eux seuls la prĂ©cocitĂ© et la constance d’un joueur façonnĂ© pour durer.

Dans les couloirs du centre d’entraĂźnement, AnĂ­bal GuimarĂŁes savourait cette nouvelle avec une Ă©motion difficile Ă  masquer. Pour le coach, cette prolongation dĂ©passait largement le cadre sportif. Elle symbolisait la victoire d’un projet sur l’argent facile, la fidĂ©litĂ© sur l’errance, la construction patiente sur les raccourcis clinquants. Voir Francisco choisir Vianense aprĂšs avoir tout gagnĂ©, aprĂšs avoir touchĂ© le sommet du football mondial, Ă©tait une confirmation Ă©clatante : le club avait changĂ© de dimension sans perdre son Ăąme.

Ce jour-lĂ , Vianense ne s’était pas contentĂ© de sĂ©curiser un contrat. Il avait affirmĂ© son identitĂ©, consolidĂ© son hĂ©ritage et envoyĂ© un message clair au reste de l’Europe. Francisco Maior n’était pas seulement un joyau conservĂ© ; il Ă©tait le visage d’un avenir que le club entendait Ă©crire avec ses enfants, pour ses enfants, dans la continuitĂ© d’une histoire devenue, saison aprĂšs saison, de plus en plus grande.

- Chapitre 903 -
- JoĂŁo Tiba rejoint Al Tai -
- Chapitre 905 -
Coming SOON - 30/12
9 « J'aime »