Réponses aux lecteurs
@Rhino J’espère aussi mais surtout une finale moins sérré car on gagne les deux dernières Champion’s de justesse, en prolongation contre Naples, aux TAB contre Monaco.
@celiavalencia merci ![]()
@alexgavi Faudrait que je regarde tiens
@Manthyz une idée ?
@CaptainAmericka Ah ouais il me gave lui. Saison de salope je confirme. Les trois nuls du début de saison pique un peu
J’espère on va les poutrer.
La saison touchait à sa fin, mais elle refusait encore de se rendre.
À Vianense, il restait deux montagnes à gravir, deux rendez-vous qui, ailleurs, auraient suffi à saturer l’esprit de n’importe quel entraîneur : une finale de Taça, puis une finale de Champions League. Deux promesses de gloire supplémentaires dans une année déjà dense, presque étouffante. Et pourtant, au milieu de ce sprint final, Aníbal Guimarães s’accorda une parenthèse. Pas un repos. Pas un relâchement. Une bascule.
Le costume de sélectionneur l’attendait encore.
Le Portugal préparait l’Euro 2048. Champion du monde en titre, porté par une génération brillante et un sélectionneur déjà entré dans une autre dimension de l’histoire, le pays avançait avec l’ambition assumée de réaliser le doublé. Le tirage n’avait rien d’un cadeau empoisonné, mais il n’autorisait aucune suffisance : l’Italie, la Slovénie et la Roumanie. Trois adversaires, trois pièges, trois manières différentes d’exiger du sérieux.
Ce soir-là, Aníbal fut l’invité du journal du hard soir, en prime time. Le plus grand rendez-vous télévisuel du pays. Le genre de plateau où l’on ne vient pas seulement parler football, mais parler au pays tout entier. À cet instant précis, le Portugal ne regardait pas seulement un sélectionneur. Il regardait un homme dont la fatigue se lisait enfin sans filtre.
Le décor était sobre. Lumières chaudes. Musique de lancement discrète. Un fauteuil face à la présentatrice. En arrière-plan, des images du Mondial remporté, des célébrations passées, des buts, des larmes, des bras levés. Puis vint le direct.
Aníbal entra sans chercher à habiter l’espace. Il n’avait plus besoin de cela. Il s’assit calmement, costume rouge sombre, regard droit, visage aminci par les derniers mois. Il n’était ni vaincu, ni exalté. Juste présent. Entier, mais usé.
La présentatrice l’accueillit avec ce mélange de déférence et d’émotion que le pays réservait désormais à sa figure la plus respectée.
« Bonsoir, Aníbal. Merci d’être avec nous. »
« Bonsoir. Merci de me recevoir. »
Elle commença logiquement par le terrain. Le groupe. L’Italie. Les ambitions.
« Le Portugal est champion du monde en titre. Est-ce que l’objectif est clairement de gagner cet Euro ? »
Aníbal ne chercha pas à nuancer pour le plaisir de la formule prudente. Il avait dépassé ce stade-là depuis longtemps.
« Oui, » répondit-il simplement. « Quand vous dirigez cette sélection, avec ce groupe, avec ce vécu, l’objectif ne peut pas être autre chose que le titre. »
Il marqua une courte pause.
« Nous avons des adversaires de très haut niveau. L’Italie n’a jamais besoin de beaucoup d’occasions pour exister. La Slovénie progresse énormément. La Roumanie est plus talentueuse qu’on ne le dit. Mais nous sommes le Portugal. Et nous devons nous comporter comme tel. »
La présentatrice sourit légèrement, comme rassurée d’entendre cette ambition assumée. Puis elle l’interrogea sur l’état d’esprit du groupe, sur la continuité entre le titre mondial et cette nouvelle campagne. Aníbal répondit avec précision. Il parla des automatismes, de l’exigence, du piège de la satisfaction. Il parla aussi d’une usure mentale à surveiller, d’un pays qui avait appris à gagner mais devait réapprendre à désirer.
Le ton était juste. Mesuré. Presque apaisé.
Puis l’atmosphère changea.
Il suffit parfois d’un déplacement du regard, d’un souffle légèrement plus lent, pour comprendre qu’un moment important approche. Aníbal le sentit avant tout le monde. Il savait ce qu’il allait dire. Il savait surtout ce que cela allait produire.
Alors que la présentatrice s’apprêtait à le relancer sur la difficulté de jongler entre Vianense et la Seleção, il leva doucement la voix.
« Avant votre prochaine question… j’aimerais dire quelque chose. »
Le plateau se figea imperceptiblement. Elle hocha la tête. Le pays entier, sans le savoir encore, retint son souffle.
Aníbal se redressa légèrement dans son fauteuil. Il ne baissa pas les yeux. Il ne chercha pas ses mots. Il les avait déjà choisis depuis longtemps.
« Après l’Euro 2048, je quitterai mon poste de sélectionneur du Portugal. »
Il n’y eut pas de musique dramatique, pas de réaction théâtrale. Juste ce silence très rare, extrêmement pur, qui naît quand une nation comprend qu’elle assiste à la fin de quelque chose qu’elle croyait encore pouvoir garder un peu.
La présentatrice resta muette une seconde de trop. Pas par manque de professionnalisme. Par émotion.
Aníbal poursuivit.
« J’ai vécu quatre années magnifiques avec la Seleção. Des années intenses, inoubliables, exigeantes. Nous avons gagné. Nous avons souffert. Nous avons grandi. Et je crois, honnêtement, que j’ai tout donné à cette mission. »
Sa voix n’était pas triste. Elle était pleine. Pleine de fatigue, de lucidité, de gratitude aussi.
« À mon âge, après vingt-cinq ans de carrière, je ne peux plus me consacrer correctement à Vianense et à la sélection en même temps. Pas comme j’estime devoir le faire. Pas au niveau d’exigence que mérite le Portugal. »
La présentatrice inspira, visiblement touchée.
« C’est une décision… »
Elle chercha ses mots.
« C’est une décision très forte, Aníbal. Est-ce qu’elle est »
Il l’interrompit avec douceur, mais sans ambiguïté. Comme s’il savait déjà ce que le pays s’apprêtait à penser.
« Non. »
Son regard se fit plus dur.
« Je vais vous éviter la question suivante. Cette décision est irrévocable et n’est pas imposée par le corbeau qui me harcèle, moi et mon entourage, depuis des mois… depuis des années. »
Le mot tomba avec un poids particulier. Le plateau changea encore de température. Le football venait d’être rattrapé par l’ombre, une nouvelle fois.
« Si cet homme avait eu une influence sur mes décisions sportives, je serais déjà parti. Il me l’a demandé. Il a essayé d’imposer sa volonté par la peur. S’il avait gagné, je ne serais plus là ce soir. »
Sa voix n’avait pas monté. Elle s’était au contraire abaissée, ce qui rendait chaque phrase plus tranchante.
« Je pars parce que le Portugal mérite un sélectionneur totalement concentré sur sa mission. Et parce que, si notre pays veut conserver son titre mondial en 2050, il devra être conduit par quelqu’un qui puisse penser à la sélection matin, midi et soir, sans être déchiré entre deux vies, deux responsabilités, deux mondes. »
La présentatrice le regarda longuement. Lorsqu’elle reprit la parole, sa voix avait perdu un peu de son vernis télévisuel.
« Vous semblez très en paix avec cette décision. »
Aníbal esquissa un sourire fatigué.
« En paix… » répéta-t-il doucement. « Je ne sais pas si c’est le bon mot. »
Il tourna légèrement la tête, comme s’il s’adressait autant au pays qu’à lui-même.
« Disons que j’essaie d’être juste. »
Elle tenta une dernière relance, plus intime.
« Vous avez encore l’air d’avoir faim. »
Cette fois, son sourire fut réel, mais bref.
« J’ai encore faim de gagner. Ça, ça ne partira probablement jamais. »
Puis il ajouta, presque dans un souffle :
« Mais on peut être fatigué sans être résigné. »
C’était sans doute la phrase la plus vraie de la soirée. Celle qui résumait tout. L’homme n’était pas fini. Il était simplement arrivé à cet âge rare où la volonté ne suffit plus à nier l’usure du corps, du cœur, des deuils accumulés.
L’interview se termina sans éclat. Quelques mots sur l’Euro. Sur le groupe. Sur le devoir de finir fort. Puis le générique.
Mais dehors, dans les maisons, les cafés, les rédactions, quelque chose s’était noué dans la gorge des gens.
Le Portugal venait d’entendre, sans l’avoir demandé, la première grande note d’adieu de son plus grand chef d’orchestre moderne.
Aníbal n’avait pas annoncé la fin de sa carrière. Pas encore. Il n’avait même pas fermé toutes les portes. Mais chacun avait compris, ce soir-là, que le mouvement était lancé. Que la Seleção allait perdre plus qu’un sélectionneur. Qu’elle allait perdre une voix, une présence, une manière d’habiter les grandes compétitions comme on habite une histoire familiale.
En quittant le plateau, Aníbal traversa les couloirs sans s’arrêter. Pas de pose. Pas de regard vers les écrans de contrôle où l’on voyait déjà les bandeaux rouges s’agiter :
ANÍBAL QUITTERA LA SELEÇÃO APRÈS L’EURO
Dehors, la nuit lisboète était douce. Trop douce pour ce genre de soirée.
Il monta dans la voiture, ferma la porte, et pendant quelques secondes, enfin seul, il laissa sa tête reposer contre la vitre. Les traits tirés. Le souffle long. Le regard perdu.
Fatigué, oui.
Brisé par endroits, sans doute. Mais pas résigné. Pas encore.