:storygold: :s26: 🇵🇹 :vianense: O Leão de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@CaptainAmericka ah ça. Après ça existe encore mais ça deviens rare. Faut dire que les clubs tremplins se retrouvent rarement dans le haut du panier des nouveaux.

@Rhino faut bien former la jeunesse :pasrire:

@alexgavi ah ça l’argent pourris les gens.

- Emmanuel Adjei rĂŞve de Liga -

L’émission espagnole se déroulait dans un décor baigné de lumière chaude, presque théâtrale ; on y sentait cette atmosphère latine mêlant fascination et dévotion pour le ballon rond. Emmanuel Adjei, tout juste dix-neuf ans, s’y trouvait invité comme si les projecteurs avaient attendu précisément ce soir-là pour consacrer un nouveau visage. La révélation de Vianense, devenu titulaire indiscutable au détriment de Mamadu Mané, s’exprimait d’une voix calme, presque posée, comme s’il avait déjà vécu plusieurs vies malgré son âge tendre.

Il évoqua d’abord le Ghana, la poussière rouge, l’enfance modeste et le goût du ballon botté contre les murs défraîchis du quartier. Il parla aussi du Nigéria, de cette transition parfois brutale mais formatrice, des premières vraies structures d’entraînement, de l’académie improvisée où il avait compris qu’il avait peut-être un destin.

« J’aurais pu rester un gamin du quartier, expliqua-t-il, mais je voulais absolument aller plus loin, ne pas me contenter de survivre. »

Puis il glissa, avec une tendresse assumée, sur le rôle de Shaqkeem. Légende éternelle de Vianense, figure tutélaire du club, celui-ci avait repéré le jeune buteur dans l’académie nigériane liée au club portugais. Au détour d’un tournoi local, un regard avait suffi : Adjei était différent, affamé, explosif.

« Il m’a offert une chance, raconta-t-il avec émotion. Et un enfant comme moi, à cet âge-là, comprend très vite ce que signifie une main tendue. »

La journaliste espagnole l’interrogea ensuite sur Aníbal Guimarães, et Emmanuel eut un sourire reconnaissant. Il décrivit son mentor comme un père sportif, un guide patient, exigeant mais profondément humain.

« Il m’a appris à comprendre le jeu, mais aussi à comprendre ma place dans la vie, confia-t-il. Je ne me lasserai jamais de répéter que sans lui, je ne serais probablement pas ici. »

Lorsqu’on évoqua Mamadu Mané, l’international portugais aujourd’hui son concurrent direct, Adjei refusa toute ambiguïté. Il salua « une concurrence saine », où l’admiration mutuelle surpassait les rivalités inévitables.

« Mamadu a porté ce club, j’essaie juste d’en prolonger l’histoire. Nous voulons gagner ensemble, c’est tout. »

Puis il proclama, sans trembler, qu’il souhaitait absolument tout gagner avec Vianense, et ne s’en cacha pas lorsqu’il évoqua la Champion’s League, comme si la conquête européenne paraissait désormais possible à force d’audace collective. Avec le Portugal, il rêvait aussi de Coupe du Monde, sans détour ni fausse modestie.

« Il faut rêver grand pour exister », lâcha-t-il d’un ton presque prophétique.

La journaliste glissa alors la question qu’attendaient les téléspectateurs : sa future carrière. Emmanuel se fit prudent, presque diplomate. Il affirma respecter Vianense, espérer y construire une grande histoire, « mais », reconnut-il dans un souffle,

« j’ai toujours regardé la Liga espagnole avec fascination ». Les tribunes, les duels, les couleurs, la fièvre ibérique… un rêve de gosse qu’il assumait à demi-mots.

Ce fut le moment choisi par Vinícius Júnior, consultant star du plateau, pour intervenir avec une malice toute brésilienne. Il se pencha vers le jeune buteur, lui demanda avec un sourire complice :

*« Alors, mon petit, si un jour tu devais venir en Liga, tu choisirais qui ? Le Real Madrid, le Barça, ou… peut-être l’Atlético ? Ou bien Valladolid, je sais qu’*Aníbal ** connaît bien certaines personnes là-bas… ou même Villarreal ? »

L’assistance rit doucement, et Emmanuel esquiva avec intelligence.

Il salua l’histoire du Real, la magie du Barça, la combativité madrilène, la noblesse des autres clubs cités. Puis il conclut, en regardant la caméra comme un homme déjà conscient de son avenir :

« Je prĂ©fère garder cette rĂ©ponse pour moi. On ne sait jamais ce que le futur rĂ©serve, et je veux respecter tout le monde. Â»

La salle applaudit. Et dans ce bref instant suspendu, on comprit que le gamin du Ghana venait d’entrer dans une nouvelle dimension : celle où les rêves cessent d’être des songes pour devenir des horizons tangibles.

- Chapitre 890 -
- Sergio Mata convainc Mamadu -
- Chapitre 892 -
Coming SOON - 17/12
12 « J'aime »