Réponses aux lecteurs
@alexgavi Il fait un peu moins peur comme ça.
@toopil ils avaient qu’à faire un bon début de saison.
Il y avait quelque chose de presque indécent dans l’air du mercato cette année-là , une odeur d’argent brûlé, une musique faite de chiffres irraisonnables et de promesses tapies derrière des signatures électroniques. Et dans cette valse, dans cette débauche de billets pétro-dorés, un nom revenait, encore et encore : Francisco Maior, 22 ans, maestro du milieu, cerveau de Vianense, héritier intangible du football lusitanien.
Il n’avait rien demandé, Francisco. Pas d’agitation, pas de sirènes blanches et bleues venues du désert. Il était bien à Viana. Il avait grandi là , s’y était forgé, avait juré d’y laisser une empreinte.
Pourtant, lorsqu’Al-Nassr frappa une première fois, l’offre fit trembler intérieurement le jeune portugais. 78 millions d’euros. Pas pour le club. Pour lui. Pour sa vie, pour son futur, pour son statut.
Et Vianense dans une froideur tranchante répondit : Non .
Trois jours plus tard, Al-Hilal s’invita à la danse, plus agressif encore : 84 millions.
Une seconde gifle rejetée par Viana avec la même indifférence souveraine.
L’épisode atteignit son climax lorsque Hugo Viana, visage tendu, ride marquée d’agacement sur le front, lâcha en interview post-match, les caméras presque hypnotisées par l’instant :
« Même pour 250 millions, je ne le vends pas. Francisco est l’axe du club. Il n’est pas sur le marché. Ni aujourd’hui, ni demain. »
Les journalistes crurent d’abord à une punchline. Puis ils virent le regard. Et comprirent. Ce n’était pas une phrase, c’était un verrou.
Mais Ă l’abri des micros, dans l’intimitĂ© de la salle du staff, AnĂbal GuimarĂŁes voyait ce que personne ne voyait. Il percevait dans les yeux de Francisco ce mĂ©lange dangereux de fatigue mentale et de curiositĂ© tentatrice.
Il connaissait ce vertige-là , le moment où un joueur se rend compte qu’il pourrait devenir millionnaire en une heure de signature. Alors, une fin d’après-midi, il l’invita à s’asseoir dans son bureau, face au vieux tableau tactique griffé de flèches et de pastilles aimantées.
« Ils sont nombreux Ă vouloir t’acheter, » commença AnĂbal avec une bienveillance calme.
« Je comprends pourquoi. Tu es devenu l’un des milieux les plus brillants de ta génération. »
Francisco regardait le sol. Comme un enfant surpris Ă douter.
« Mister… je ne veux pas quitter Vianense. Mais… on me parle de chiffres qui font tourner la tête… Je me sens presque idiot d’y être insensible. »
AnĂbal sourit, pencha la tĂŞte lĂ©gèrement.
« Tu n’es pas idiot. Tu es jeune, tu es humain, et tu es talentueux. C’est normal que tu sois perturbé. »
Puis il désigna le logo sur le cœur du maillot posé sur la table.
« Mais demande-toi ce qui vaut vraiment. L’argent ? La facilité ? Ou l’histoire ? Ce que tu écris ici, ce que tu deviens ici. »
Francisco releva les yeux.
« Je veux gagner la Champion’s avec Vianense, » murmura-t-il.
« Alors reste concentré, » répondit Anibal doucement.
« Je te promets une chose : en fin de saison, on s’assiéra ensemble, on renégociera ton contrat. Tu seras payé à la hauteur de ton rôle. Mais pas maintenant. Pas avant les huitièmes. »
Il marqua une pause. Puis posa sa main sur l’épaule du joueur, geste rare chez lui.
« Maintenant, mon garçon… tu redeviens Francisco le joueur, pas Francisco la marchandise. Ils rêvent de t’acheter. Nous, nous voulons te voir jouer. »
Et cette nuit-là , en rentrant chez lui, Francisco sentit que quelque chose s’était apaisé en lui. Les chiffres s’étaient tus. Les offres avaient perdu leur éclat. Et dans le silence de sa chambre, il se répéta comme un serment :
“Je ne suis pas à vendre. Je suis à construire.”
Vianense gardait son trésor, et le monde du football venait de comprendre que Francisco Maior, à 22 ans, n’était pas encore prêt à quitter son royaume.