:storygreen: :s18: 🇵🇹 :vianense: O Leão de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@VertPourToujours ah ça quand tu as des jeunes de talents forcément ça complique les dossiers. Si on donne de bonne perspectives les jeunes suivront je pense. Pour Jorge c’est sûr, c’est lui qui trouvé l’opportunité Vianense à l’époque mais les deux s’étaient rapidement éloigné à cause d’Infante en plus. Par la suite c’était plus sournois avec Luis Campos qui jouait sur deux tableaux.

@volatil 74 ans en effet, mais il gère ça de loin et Gestifute tiens tout le foot portugais par les couilles quasiment.

@Rhino il gère dans l’ombre et use de son influence même s’il signe plus les contrats.

@Sythax et oui :sac:

- guess who’s back -
Claudio Echeverri

- - - Claudio
Echeverri - - -
Screen :desktop_computer:
âge 34
Nationalité :argentina: :italy: Argentin
Apparitions 499
Buts 131
Passes 90
ANNEES INFOS CLUB APP BUTS PASSES
:argentina: 21/25 :ligaargentina: [B] :river: River Plate B 48 12 7
:argentina: 21/25 :ligaargentina: [PRO] :river: River Plate 40 3 0
:england: 25/27 :bpl: [B] :liverpool: Liverpool FC B 69 21 9
:england: 25/27 :bpl: [PRO] :liverpool: Liverpool FC 2 0 0
:spain: 27/30 :liga_easport: [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid CF 121 32 19
:saudi_arabia: 30/34 :saudi_pro_league: [PRO] :al_alhy_sa: Al Alhi 141 64 39
:england: 34/38 :bpl: [PRO] :mancity: Manchester City 125 20 17
:spain: 38/40 :liga_easport: [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 70 12 15
21-40 TOTAL - - - - - - - - - - - - - - - 499 131 90

Ancien jeune talent de River Plate où il a été formé Claudio Echeverri a connu une trajectoire assez sinueuse dans sa carrière dont le crépuscule approche. Reconnu comme l’un des meilleurs milieu offensif de sa génération, il n’a toutefois pas atteint le potentiel qu’on lui prêté plus jeune. Revenons ensemble sur son parcours.

Des débuts remarqués à river plate

El Diablito est né à la frontière de l’Argentine et du Paraguay dans une petite bourgade. Rapidement repéré par les meilleurs clubs du pays, il rejoint à 10 ans la grande Bueno Aires où il s’installe avec sa mère. Direction le grand River Plate. Formé au club et protégé, il progresse et franchis les étapes une à une jusqu’a s’installer avec la réserve du club.

Il va alors jongler entre la réserve du club et l’équipe principale pendant plusieurs saisons disputant une cinquantaine de matchs avec chaque équipe se forgeant une belle réputation et déjà un petit palmarès, on notera notamment deux championnats et une Libertadores U20 mais aussi le championnat avec River Plate en inscrivant le but du titre en 2024.

Un apprentissage difficile en perfide albion

Suite à ses belles performances Claudio a attiré l’attention de pas mal de clubs et énormément de clubs se sont pencher sur le profil du jeune joueur rappelant le jeune Leo Messi. Dans cette bataille acharnée, deux clubs se sont distingués avec des offres juteuses de Liverpool et de Manchester City.

Alors que le joueurs semblait particulièrement emballé par le discours de Pep Guardiola, il se laissera finalement convaincre par l’offre de Jurgen Klopp du côté des Reds avec qui il s’engagera pour plus de 14M€. Mais tout ne se passera pas comme attendu pour le jeune prodige en Perfide Albion.

Durant ses deux saisons à Liverpool, le jeune Echeverri va en effet principalement évoluer avec la réserve des Reds ne comptant que deux apparitions avec l’équipe première. Il en profitera tout de même pour remporter La Premier League International Cup en terminant meilleur buteur ainsi que la Champion’s League 2027 pour être entré en jeu contre le Slavia durant la phase de championnat.

Mécontent de son temps de jeu il va alors demandé à quitter le club.

La révélation à Valladolid

C’est alors qu’il arrive à Valladolid en prêt avec option d’achat sur recommandation de Luis Campos en toute fin de mercato après un gros pressing d’Anibal Guimarães. Rapidement, Claudio s’impose comme un titulaire indiscutable sur l’aile gauche du Real Valladolid. Auteur d’une première saison intéressante il permet à son club de remporter le titre et de revenir en Liga.

Convaincu par son coach, Echeverri s’engage avec le club espagnol contre 17M€. Il restera trois saisons en tout en Espagne devenant l’un des meilleurs ailiers du championnat remportant la Supercopa, la Copa del Rey et même la Conference League avec la Pucela. Durant son passage Claudio inscrit plus de 30 buts et distille 19 assists en trois saisons confirmant sa montée en puissance alors que l’Albiceleste s’intéresse à lui.

Le choix d’une vie

Mais alors agé de 24 ans et que sa côte est remonté au maximum, Claudio est alors tiraillé lors du mercato 2030. Valladolid tente de le convaincre de prolonger son contrat et repousse des avances de Manchester City, de Barcelone ou du Bayern pour le talent argentin. Mais en fin de mercato, le joueur pars au clash et rejoint le surprenant Al-Alhi en Arabie Saoudite.

Si le choix surprends Echeverri signe un transfert à près de 100M et multiplie son salaire par 12. Avec ce transfert Echeverri dit adieu à l’Albiceleste qui ne l’appellera jamais. En quatre ans dans le golfe, il ne remplira pas grand chose d’autre que son compte en banque. Surclassé en championnat par Al Nassr et Al Hilal, il performe tout de même et remporte la Champion’s League asiatique. Il clot son chapitre saoudien avec près de 140 apparitions pour 64 buts et près de 40 assists doublant ses statistiques de l’ère Valladolid. Laissé libre par Al-Alhi qui se tourne vers d’autres profils, l’ailier de poche se cherche alors un nouveau défi.

La consécration avec les skyblues

Boudé par l’Europe il doit attendre Octobre pour s’engager avec Manchester City qui arrive enfin à s’offrir « El diablito ». Il s’engage pour quatres saisons. S’il sera globalement titulaire, il arrive dans une équipe en déclin qui peine à retrouver son lustre de l’époque Pep Guardiola qui lui fait des merveilles à Valladolid. Magré tout il parviens à retrouver une ligne statistique digne de son passage espagnole et parviens à remporter la Champion’s League et la Premier League.

Chouchou des supporters, il deviens rapidement vice-capitaine du club et dipute plus d’une centaine de matchs avec les citizens. Il est pourtant laissé libre à la fin de son contrat à 32 ans.

Les retrouvailles avec la Pucela

C’est alors que Pep Guardiola réalise une de ses anciennes ambitions et signe alors libre le cadre de Manchester City. Claudio Echeverri, 32 ans, fait donc son retour en grande pompes au Real Valladolid, 8 ans après son départ pour l’Arabie Saoudite. Guardiola voit en lui, la plaque tournante de son équipe et le repositionne numéro 10 en soutien du crack Joaquin Fernandez.

Titulaire indiscutable il a déjà disputé 70 matchs depuis son retour en Espagne remportant La Liga et la Supercopa. Cette saison le club vise le quadruplé et est toujours en lice en Champion’s League, en Liga et en Copa del Rey. En fin de contrat en fin de saison, Echeverri laisse planer le doute sur sa volonté de continuer ou pas.

Le grand vide de sa carrière

La seule ombre dans sa carrière qui compte presque 500 matchs professionnels demeure l’absence de sélection avec l’Albiceleste malgré plusieurs appels dans le groupe. Sa dernière cape date de 2025 lors du tournoi de Toulon avec les U20 argentins.

- Chapitre 621 -
- Jorge Mendes drague Raimundo -
- Chapitre 623 -
Coming SOON - 12/04
10 « J'aime »