Réponses aux lecteurs
@Rhino câest rien de mĂ©chant et câest gĂ©rĂ© en interne
@Waffle68 câest clair pour ça que le staff a gĂ©rĂ© ça en interne.
@toopil il a bien raison de jouer pour sa sĂ©lection. Mais il doit accomplir ses obligations tout de mĂȘme.
@volatil heuresement il a pas raté de matchs en club mais il devrait juste respecté un peu plus son club. En soit personne lui interdira de rejoindre sa sélection.
@alexgavi Oui la dĂ©fait fait mal au classement. Mais la forme dâInfante fait plaisir.
@VertPourToujours il a pris une belle amende et remise en place devant le groupe à son retour. Le sanctionner par une suspension serait idiot car il a pas raté de matchs.
@Sythax jâĂ©tais fier du rendu via lâIA pour une fois sur les mains
Un coup de tonnerre dans le football lusophone : Carlos SimĂ”es, lâun des plus grands espoirs du football portugais, a dĂ©cidĂ© de reprĂ©senter lâAngola au niveau international.
Alors quâil comptait cinq sĂ©lections avec les Espoirs portugais, le jeune dĂ©fenseur central de 17 ans, formĂ© Ă Vianense, a finalement optĂ© pour la sĂ©lection angolaise, oĂč il espĂšre jouer un rĂŽle clĂ© dans les annĂ©es Ă venir.
Un choix fort et engagé, qui marque un tournant dans la carriÚre du joueur.
Carlos SimĂ”es, nĂ© au Portugal mais originaire dâAngola par ses parents, a longtemps hĂ©sitĂ© entre ses deux patries.
Le Portugal, qui lâa vu grandir et progresser dans le football professionnel, lui offrait une trajectoire classique vers le haut niveau. Mais son cĆur battait pour lâAngola, le pays de sa famille, celui qui reprĂ©sentait son hĂ©ritage et son identitĂ© profonde.
âJâai beaucoup rĂ©flĂ©chi, et au final, mon cĆur mâa guidĂ©,â a-t-il confiĂ© dans une interview aprĂšs sa dĂ©cision. âJâai parlĂ© avec ma famille, avec mes proches⊠Jâai ressenti que je devais reprĂ©senter mon pays dâorigine et contribuer Ă son dĂ©veloppement footballistique.â
LâĂ©lĂ©ment dĂ©clencheur ? Le discours de Clinton Mata, ancien international angolais dĂ©sormais sĂ©lectionneur, qui a su le convaincre quâil pouvait ĂȘtre une piĂšce centrale du projet de la sĂ©lection.
âCarlos, on ne veut pas juste que tu joues pour lâAngola. On veut que tu sois un leader, un symbole pour cette gĂ©nĂ©ration.â
Ces mots ont rĂ©sonnĂ© en SimĂ”es. Et il nâa pas hĂ©sitĂ© plus longtemps.
Si certains remettaient en question son choix, Carlos SimÔes a rapidement fait taire les doutes.
TitularisĂ© dĂšs son premier match avec lâAngola face Ă lâĂrythrĂ©e, il a signĂ© un dĂ©but fracassant, inscrivant un doublĂ© sur corner et permettant Ă son Ă©quipe de sâimposer largement (4-0).
âCâest un rĂȘve qui devient rĂ©alitĂ©,â a-t-il dĂ©clarĂ© aprĂšs la rencontre. âCe maillot me rend fier. Je veux aider lâAngola Ă grandir et Ă viser de grandes choses.â
Son aisance aérienne, sa puissance physique, et surtout son charisme naturel ont déjà séduit les supporters et le staff.
Si la fédération angolaise célÚbre cette victoire, la Fédération Portugaise de Football (FPF), elle, doit encaisser le coup.
Carlos SimÔes faisait partie des joueurs les plus prometteurs de sa génération, et son départ laisse un vide en défense.
âLe Portugal a fait de moi le joueur que je suis aujourdâhui,â a-t-il tenu Ă prĂ©ciser. âJe nâoublierai jamais tout ce quâil mâa apportĂ©. Mais lâAngola, câest chez moi.â
Son cas rappelle dâautres joueurs binationaux qui ont choisi de reprĂ©senter leurs origines plutĂŽt que leur pays de formation.
Une dĂ©cision qui pourrait inspirer dâautres jeunes talents angolais nĂ©s Ă lâĂ©tranger Ă suivre le mĂȘme chemin.
Avec Carlos SimĂ”es, lâAngola tient peut-ĂȘtre son futur capitaine.
âIl a lâĂ©toffe dâun leader,â a dĂ©clarĂ© Clinton Mata aprĂšs la rencontre. âCe nâest que le dĂ©but dâune grande aventure pour lui.â
Une chose est sĂ»re : avec des dĂ©buts aussi explosifs, Carlos SimĂ”es est dĂ©jĂ en train dâĂ©crire lâhistoire.
Et lâAngola se frotte les mains dâavoir remportĂ© ce duel face au Portugal.