Réponses aux lecteurs
@VertPourToujours tu lâa verras pas de suite car il arrive dans la promo de newgen de Mars
@CaptainAmericka imagination pure Je tâavoue quâaprĂšs 16 saisons ça deviens plus dure
CâĂ©tait plus facile yâa des annĂ©es comme dans le rĂ©cit avec Riquelme ou je pompais foot mercato
La fiche en Mars Les newgen ont pas encore pop a ce stade de lâintrigue.
Le soleil de Viana do Castelo caressait doucement la villa dâAnibal GuimarĂŁes, qui profitait dâun rare jour de repos. Une journĂ©e sans football, sans rĂ©unions tactiques, sans jeunes talents Ă superviser. Un moment pour souffler, enfin.
Mais alors quâil sâenfonçait confortablement dans son fauteuil avec un verre de vin, son tĂ©lĂ©phone vibra sur la table basse.
LâĂ©cran affichait un nom familier : JoĂŁo Infante.
Lâappel du vĂ©tĂ©ran de lâĂ©quipe nâavait rien dâinhabituel, mais Anibal sentit immĂ©diatement que quelque chose clochait. Il dĂ©crocha. « JoĂŁo, tout va bien ? »
Un silence de quelques secondes sâinstalla avant que la voix de son joueur ne se fasse entendre, lĂ©gĂšrement hĂ©sitante. « Coach⊠je crois quâon doit parler. »
Depuis le début de la saison, João Infante, 33 ans, bientÎt 34, était revenu le buteur principal de VIanense, 14 ans aprÚs son départ⊠Son expérience, son sens du but et son leadership faisaient de lui un joueur clé, malgré la montée en puissance de la nouvelle génération.
Mais ce soir-lĂ , il se livra Ă Anibal comme rarement il lâavait fait auparavant . « Je commence Ă avoir du mal, coach. »
Anibal fronça les sourcils. « Comment ça, du mal ? »
« Avec la nouvelle génération. Ces gamins sont plus explosifs, plus rapides⊠Je les vois arriver, je les vois progresser, et moi⊠je sens que ça devient plus difficile. »
Le coach Ă©couta attentivement. JoĂŁo Ă©tait un joueur fier, travailleur, mais il nâĂ©tait pas du genre Ă se plaindre. « JoĂŁo, ce que tu fais Ă lâentraĂźnement et en match est encore largement au niveau des attentes dâun club comme le nĂŽtre. »
JoĂŁo soupira. « Mais pour combien de temps ? Je ne veux pas ĂȘtre celui qui sâaccroche alors que mon corps ne suit plus. Peut-ĂȘtre que⊠peut-ĂȘtre que câest le moment de laisser ma place. »
Anibal posa son verre et se redressa, le ton plus ferme. « Ăcoute-moi bien. Tu es toujours un joueur clĂ© de cette Ă©quipe. »
« Mais⊠» tenta dâinterrompre le buteur.
« Non, laisse-moi finir João. »
Il marqua une pause avant dâenchaĂźner. « Il ne sâagit pas juste de talent ou de vitesse. Ton intelligence de jeu, ton placement, ton leadership⊠aucun de ces jeunes nâa ton vĂ©cu. Tu leur apportes bien plus que tu ne lâimagines. »
João ne répondit pas tout de suite.
« Jâai besoin de toi cette saison, et lâĂ©quipe a besoin de toi. » insista Anibal.
Un lĂ©ger rire nerveux rĂ©sonna Ă lâautre bout du fil. « Je ne pensais pas tâentendre dire ça, coach. »
Anibal sourit. « Parce que tu te sous-estimes. »
Un silence sâinstalla, mais cette fois, il nâĂ©tait pas gĂȘnĂ©.
« João, ne prends pas de décision maintenant. Finis cette saison à fond, comme tu sais le faire. Et aprÚs, on verra ensemble »
JoĂŁo prit une grande inspiration. « Dâaccord. Je vais continuer Ă tout donner. »
« Câest tout ce que je te demande. » rĂ©pondit Ani.
« Merci, coach. Vraiment. »
Mais alors quâil raccrochait, Anibal ne put sâempĂȘcher de ressentir un lĂ©ger doute .
JoĂŁo Infante venait peut-ĂȘtre de semer lâidĂ©e de sa retraite⊠et cette idĂ©e allait sĂ»rement continuer Ă germer dâici la fin de la saison.