Réponses aux lecteurs
@Tilo82 Blah blah blah pookie
- Anibal honorĂ© par lâAFC et la Comnebol pour son invincibilitĂ© de 100 matchs -
Alors que la tension monte Ă Nagoya en vue de la finale de la Ligue des champions asiatiques contre Al Hilal, Anibal GuimarĂŁes a reçu un hommage inattendu mais mĂ©ritĂ©. Ă la veille de ce choc continental, lâAFC (ConfĂ©dĂ©ration asiatique de football) et la CONMEBOL (ConfĂ©dĂ©ration sud-amĂ©ricaine de football) ont fait un geste exceptionnel en se dĂ©plaçant au Japon pour cĂ©lĂ©brer un record historique : 100 matchs consĂ©cutifs sans dĂ©faite pour le coach portugais, une prouesse rĂ©alisĂ©e sur deux continents et dans trois compĂ©titions majeures.
Dans un cadre soigneusement amĂ©nagĂ© au Toyota Stadium, oĂč Nagoya Grampus Ă©volue, les reprĂ©sentants des deux confĂ©dĂ©rations, accompagnĂ©s de journalistes internationaux, ont assistĂ© Ă une cĂ©rĂ©monie en lâhonneur dâAnibal. Sur le podium trĂŽnait un trophĂ©e spĂ©cialement conçu pour lâoccasion, un globe dorĂ© symbolisant son influence sur le football.
Keito Hiraoka, directeur sportif de Nagoya, ouvrit les festivitĂ©s âAnibal-san est plus quâun entraĂźneur, câest une inspiration. Ce record tĂ©moigne de sa capacitĂ© Ă transcender les frontiĂšres et Ă marquer lâhistoire partout oĂč il passe.â
Le reprĂ©sentant de la CONMEBOL prit ensuite la parole, saluant le passage dâAnibal par Envigado et Palmeiras, deux clubs transformĂ©s sous sa direction âAvec Envigado, il a prouvĂ© quâun club modeste pouvait conquĂ©rir un continent. Avec Palmeiras, il a dominĂ© comme personne avant lui. Aujourdâhui, nous cĂ©lĂ©brons un homme dont le travail est universellement reconnu.â
LâAFC conclut en soulignant lâimpact immĂ©diat dâAnibal sur Nagoya âEn seulement quelques mois, Anibal a fait de Nagoya un prĂ©tendant sĂ©rieux Ă la suprĂ©matie asiatique. Ce record est une inspiration pour le football asiatique tout entier.â
Quand vint son tour de parler, Anibal monta sur scĂšne sous une ovation chaleureuse de ses joueurs, de sa femme Yessica, et des supporters venus assister Ă cet instant historique. Il commença son discours dâune voix pleine dâĂ©motion âRecevoir une telle distinction est un honneur que je nâaurais jamais imaginĂ©. Mais ce record nâest pas seulement le mien. Il appartient Ă mes joueurs, Ă mes staffs, et Ă tous ceux qui ont cru en mes idĂ©es, mĂȘme dans les moments difficiles.â
Il poursuivit avec une note personnelle âCe parcours de 100 matchs est une leçon dâhumilitĂ©. Ă chaque Ă©tape, jâai appris des cultures diffĂ©rentes, des philosophies variĂ©es. Et si jâen suis lĂ aujourdâhui, câest grĂące Ă mes Ă©quipes, de MedellĂn Ă Nagoya en passant par SĂŁo Paulo.â
Lâhommage nâeut pas seulement pour effet de cĂ©lĂ©brer le coach, mais aussi de motiver ses joueurs. Ă lâissue de la cĂ©rĂ©monie, Javi Sanchez, fidĂšle adjoint dâAnibal, confia âCette reconnaissance est une Ă©nergie supplĂ©mentaire. Si nous avions besoin dâune raison de plus pour nous surpasser demain, nous lâavons trouvĂ©e.â
Du cĂŽtĂ© des joueurs, lâimpact Ă©tait palpable. Shogo Kumagai, milieu prĂȘtĂ© par Monaco, dĂ©clara âAvoir un entraĂźneur de ce calibre, qui marque lâhistoire partout oĂč il passe, câest une fiertĂ©. Nous allons tout donner pour lui offrir un nouveau trophĂ©e.â
Ce record de 100 matchs dâinvincibilitĂ© est bien plus quâun simple chiffre. Il incarne la philosophie dâAnibal : un football offensif, intelligent, et basĂ© sur une gestion humaine exemplaire. En rĂ©compensant cet exploit, lâAFC et la CONMEBOL ont montrĂ© quâau-delĂ des rĂ©sultats, câest la vision et lâhĂ©ritage du coach portugais qui sont honorĂ©s.
Avec ce vent dans le dos, Nagoya Grampus semble prĂȘt Ă dĂ©fier Al Hilal dans une finale qui pourrait renforcer encore un peu plus la lĂ©gende dâAnibal GuimarĂŁes.