Note d'évaluation (style NBA) au football - Application IRL et FM

Avant toute chose je m’excuse si le sujet n’est pas au bon endroit, mais je ne trouvais aucune case dans laquelle rentrait ce que je veux vous présenter.

Voilà plusieurs années que je me demande si la mise en place d’un système d’évaluation est possible au foot. Ce système est très en vogue aux Etats-Unis, notamment en NBA et NHL, mais n’a que difficilement été retranscrit dans le foot. La question est complexe, comment faire ressortir l’influence d’un joueur au dela des buts inscrits ou des passes décisives effectuées.
En gros, comment mettre en valeur les joueurs de l’ombre pour le commun des mortels…comment expliqué à son oncle qui n’a vu que la finale de la Coupe du Monde, que Griezmann n’a pas que marquer sur pénalty…ou comment expliqué que si Van Dijk ne s’est pas fait dribblé pendant une saison entière c’est parce que Matip et De Ligt allait au charbon pour lui…

Sur le plan collectif on voit beaucoup de tentatives avec notamment les Expected Goals par exemple. Si on extrapole individuellement on arrive à quelque chose, mais c’est toujours imparfait.

Ma méthode ne vise pas à être parfaite, il faudrait avoir accès à des statistiques plus précises encore (temps de pressing pour un attaquant ou temps de conservation du ballon sous pression pour un milieu par exemple). Mais je pense m’approcher de la vérité au regard des résultats obtenus.
Pour chacune des catégories, je me suis basé sur les données de WhoScored.com pour info.

Maintenant quelle est ma formule (attention ça va être barbare) :
(le nombre de tacle réussis - dribbles subis + interception effectués - faute commise + (fautes subies *2) - carton rouge - carton jaune + (tirs cadrés * 2) + (buts * 3) + dribbles réussis - dribbles ratés + ((duels aériens remportés - duels aériens perdus) * 0.5) + passes clés + (passes décisives * 2)) / nombre d’apparitions.

Pas de panique, vous trouverez cette formule pré-enregistré dans un tableau EXCEL un peu plus bas pour ceux que ça intéresse.

Que faire avec cette formule ?
Regardez ce que ça donne sur le championnat de France !

Avant ça quelques précisions :

  • je n’ai pris en compte que les joueurs avec 10 apparitions ou plus (sauf Benrahou à Nimes qui est à 9).
  • je n’ai pas pris en compte les joueurs qui ont changé de club au cours de saison (exemple N’zonzi à Rennes)
  • la méthode n’est pas (encore) applicable aux gardiens.
  • je n’ai pas la science infuse.

Meilleur note : Neymar - 19.97
Pire note : Youssef Ait Bennasser : -0.29
Equipe avec la meilleure moyenne : Paris

On arriverait sur un 11 type comme suit :

Rajkovic

Centonze (7.52) - Simakan (8.11) - Wesley Fofana (6.50) - Hassane Kamara (8.04)

Savanier (9.87) - Tiémoué Bakayoko (9.16)

Mbappé (12.05) - Payet (11.14) - Neymar (19.97)

Depay (9.96)

Mentions à Fulgini (10.03) - Cyprien (8.65) - Ben Yedder (8.40)

Si vous avez envie d’avoir plus d’infos, n’hésitez pas, je peux vous donner équipe par équipe, tout est compilé de mon côté.

Application à Football Manager

Là ma motivation a été dans la mise en oeuvre de l’approche Moneyball. Comment voir si notre joueur est performant, au delà de ce que la note moyenne me dit.
Ou inversement, comment savoir si cette recrue s’inscrit plus dans ma B-Team que dans mon équipe première ?

Vous trouverez la aussi dans le fichier ci-dessous 2 vues - l’une pour l’effectif et l’autre pour l’onglet recherche. Les deux sont sur le même modèle.

J’ai dû adapter ma formule pour 1 paramètre…les dribbles ratés ne sont pas comptabilisés sur FM, sinon c’est exactement la même formule.
J’ai fait quelques tentatives au niveau de mes saisons et on approche à chaque fois des notes moyennes données par le jeu…j’estime donc la solution fiable.

https://www.mediafire.com/file/wo8dmi3wbrr7dfl/FM.rar/file

Je reste ouvert à la discussion, aux questions et bien évidemment aux critiques :slight_smile:

8 « J'aime »

Intéressant, je n’ai pas encore testé sur FM. Mais dans l’idée, je suis pour. En effet, il n’est pas rare de voir un joueur avec une moyenne en dessous de 7 (par exemple un défenseur latéral), mais lorsque je regarde les stats. Le joueur est loin d’être mauvais, car il apporte beaucoup au jeu de l’équipe.

A voir aussi si la méthode de calcul permet de faire des comparatifs avec des joueurs n’ayant pas le même poste. ca pourrait être utile sur des BDD fantaisiste :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est super intéressant et complet ! Maintenant, je ne comprends pas bien à quoi cela sert si le but est de se rapprocher de la note donnée par le jeu, autant tout de suite se fier à la note du jeu non ?
Aussi, ne serait-il pas intéressant de créer des rôles statistiques, comme « défenseur », « créateur », « percuteur », « buteur »… voire des combos « percuteur-buteur » ou « défenseur-créateur » ?
Mais joli travail quand même :slight_smile:

P.S. : Peut-être une idée pour améliorer, c’est de compter plutôt le nombre de minutes jouées/90, si le joueur a joués 10 fois un match complet ça fera 900/90 = 10 mais s’il a été remplacé ça peut donner par exemple 823/90 = 9,14.

1 « J'aime »

L’idée est vraiment de donner un indicateur rapide sur FM et de mettre un outil à disposition pour se rendre compte de l’apport individuel. En se penchant sur beaucoup d’aspects on s’aperçoit que FM booste beaucoup certains apports (les passes clés par exemple) dans la note moyenne, au détriment d’autres (les interceptions par exemple).

Pas sur parce que finalement je compare déjà les joueurs entre eux, ils sont chez moi tous dans le même tableau par exemple. Mais c’est surement adaptable.

Déjà merci :slight_smile:
J’aurais peut être du écrire que ça l’affinait alors. Exemple dans un de mes tests j’avais un attaquant qui était très bon mais avec une note pas terrible par rapport à d’autres de mes joueurs (meilleur buteur mais peu d’assist et peu de passes clés). Avec ma méthode il ressortait deuxième en éval au lieu de cinquième en note moyenne in-game.
Pourquoi ? Parce qu’il avait énormément de tir cadrés et gagnait beaucoup de duels aériens. Dans FM, j’ai constaté que les tirs cadrés, s’ils ne vont pas au fond, ça ternit la note du joueur…alors que c’est peut être juste le gardien qui est bon.

Je n’y avais pas pensé, c’est pas bête. Pour tout dire je m’étais arrêté aux minutes jouées et ça donnait des tout petit nombre donc pas réaliste.
Merci pour la remarque.

1 « J'aime »

Les notes obtenues sont plutôt cohérentes ton modèle est assez intéressant

Je suis parti sur cette idée ce matin pour voir ce que ça donnait. Dans les grandes lignes c’est la même chose, mais on a des notes, il est vrai plus juste.
Pour le 11 il y aurait quelques changements, voilà ce que ça donnerait :

1er onze

Rajkovic

Aguilar (7.88) - Simakan (9.22) - Wesley Fofana (6.74) - Hassane Kamara (9.76)

Savanier (11.02) - Adama Traoré (10.95)

Mbappé (14.31) - Payet (11.38) - Neymar (20.39)

Depay (11.40)

L’inconvénient avec cette méthode, c’est que les remplaçants ont tendance à être boosté. Par exemple, Jean LUCAS qui n’a été que remplaçant ou presque se retrouve avec une note de 9.51, ce qui ne reflète pas son importance dans le jeu lyonnais lorsqu’il est sur le terrain.
Mais je crois que c’est la même chose en NBA pour certains joueurs si on rapporte leur stats sur 90 min (je me souviens de Javale McGEE notamment).

Ton idée et la mise en pratique semble hyper intéressante ! Mais petite question, je me suis peut être embrouillé, mais tu utilises la même formule pour tous les postes (sauf gardien) ? Si oui, réfléchir à une formule plus adapté au ligne (défense milieu attaque) ne serait pas plus pertinente dans le sens où on ne demande pas a tous les joueurs la même chose ?

C’est tout le problème d’une note d’évaluation pour un sport comme le foot. Il y a le même débat chaque année pour le Ballon d’Or par exemple.

Je suis parti du principe que dans les autres sports on valorise souvent ceux qui permettent de gagner et moins ceux qui empêchent l’autre de gagner (pour reprendre la NBA, actuellement Rudy Gobert n’est pas apprécié à sa juste valeur dans les stats pures).

J’ai fait plusieurs tests (par exemple en n’appliquant aucun coefficient aux duels aériens). Mais dans ces cas là, les notes des attaquants étaient trop basses (Ben Yedder n’avait même pas 4.00 je crois) et les défenseurs trop hautes (on retrouvait des défenseurs des plus mauvaises défenses du championnat tout en haut du classement, ce qui n’est pas cohérent).

Pour une application sur FM, c’est facile d’ajuster en fonction de ce que tu attends de tes joueurs.
Exemple : je veux un milieu plus récupérateur que créateur, je peux appliquer un coefficient positif aux interceptions et un moindre voire un négatif au passes clés.

Oui je vois le debat ! C’est vraiment pas facile et tu as deja fais un gros taff !

Intéressant comme débat ! Etant proche du basket, la note d’évaluation commence à se répandre de plus en plus (déjà la base en Europe, ça commence à se répandre aux US). Et chaque année de nouvelles stats apparaissent (Rudy Gobert par exemple est mis en valeur comme étant le meilleur « poseur d’écran décisif », une stat 100% invisible en temps normal).

Après ton équipe type semble faire émerger un problème remonté plus haut : les défenseur ont l’air largement moins bien noté que les attaquants.

Je pense aussi que certaines stats devraient être « localisées ». Un joueur qui tacle en touche à 50m du but c’est différent de celui qui le fait en corner à 3m du but. Une balle qui finit en tribune aura la même note que si c’est fait sous pression d’un attaquant alors qu’elle sauve peut être l’équipe. Mais aucune note n’est parfaite !

A voir aussi les notations de Sofascore, voir même de monpetitgazon (même si moins sérieux).

J’ai fait un essai avec mon effectif (au moins 10 apparitions)

Nom Prénom Apparitions Tacles Dribbles subis Interceptions Fautes commises Fautes subies Rouge Jaune Tirs cadrés Buts dribbles réussis Dribble raté duels aériens remportés duels aériens perdus Passes clés Passes décisives Eval
Lopes 35 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0,17
Henrichs 33 99 66 42 49 65 0 10 9 0 82 31 34 9 7,33
Andersen 35 53 11 57 36 14 0 11 45 7 182 86 12 5 7,46
Denayer 31 36 9 57 31 8 0 8 33 3 134 105 3 1 5,01
Miranda 26 64 60 28 35 27 0 6 7 3 49 7 18 4 4,43
Caqueret 30 46 9 10 23 22 0 2 22 3 7 11 52 4 5,90
Under 30 76 136 39 44 68 0 4 48 6 52 39 36 13 8,31
Guimaraes 37 70 74 37 44 51 0 6 51 14 57 39 67 13 8,94
Depay 43 76 90 37 33 73 0 2 91 34 86 59 47 18 11,95
Aouar 37 58 84 26 30 47 0 3 43 17 32 45 29 7 6,35
Halland 41 13 84 9 14 54 0 2 113 28 202 134 22 4 9,84
Reine Ade 36 82 98 29 30 52 0 6 43 10 78 110 27 5 6,05
Gouiri 27 21 35 8 10 28 0 1 43 13 42 53 5 2 6,20
Pedri 34 55 77 24 23 49 0 3 55 14 58 60 44 10 8,49
Cherki 27 34 41 17 16 35 0 4 36 4 19 28 26 10 6,86
Niakhaté 33 45 32 41 29 41 1 4 12 1 88 23 23 8 6,07
Dubois 17 48 28 15 20 15 0 3 2 0 24 16 10 1 3,65
Kehrer 27 24 6 45 25 2 0 4 22 6 107 37 4 1 5,21

Si je suis le raisonnement, mon meilleur onze devrait être celui-là (Grosse surprise de voir Cherki, piqué la place à Aouar)

Ta tactique actuelle semble être la tactique de Guru.
L’Aegis (je cherchais le nom)

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai nuancé en parlant de stats pures. Si tu plonges de façon plus deep, Gobert est de suite plus valorisé (mais c’est pas le seul, je pense qu’en André Jordan d’il y a 4/5 ans serait dans la même situation.

Entièrement d’accord mais je ne trouve pas de juste milieu entre les deux, c’est assez complexe. J’avais pensé ajouter les stats de tirs contrés mais le résultat n’est pas probant.

En NBA t’as le même débat pour les contres. Il y a 20 ans ils avaient plus de valeur que maintenant. Le but était de garder la balle en jeu et non pas mettre une grosse claque en sortie.

Déjà merci pour la mise en pratique, c’est toujours sympa. Je suis étonné des stats de dribbles subies, je n’en n’ai jamais des aussi grandes (notamment pour mon attaquant ou mon milieu latéral).
Dans cette tactique, les MO sont assez offensifs il me semble (en tâche soutien il me semble), je ne suis pas étonné que Cherki soit devant Aouar.

Mais est-ce que ce ne serait pas intéressant de changer de tactique pour les aligner tous les deux du coup ? Ce serait une question qui peut être soulevé via la méthode d’évaluation…ou comment mieux les mettre en valeur aussi (parce que leur note est basse à tout les deux compaté à Depay ou Pedri)

1 « J'aime »

En effet ! Dans la precipitation, j’ai lu Dribble et non Driblles subis. Il va falloir que je corrige ca; mais je ne trouve pas la stat :kappa:

Au cours de la saison Depay à jouer beaucoup à milieu latéral, avant de revenir MO. Ca explique peut être cette note un peu basse

En effet, c’est sa tactique. C’était pour une game « à la cool » durant le confinement ^^

J’ai fait un test avec le 11 de Premier League selon WhoScored.
Voilà ce que ça donne

Leno (XXX)

R.Pereira (7,46) - Van Dijk (5,76) - Maguire (5,32) - Robertson (4,49)

A.Traoré (13,00) - De Bruyne (9,25) - J.Maddison (10,78) - Mané (9,19)

R.Jimenez (7,28) - Richarlison (8,70)

On retrouve les mêmes soucis puisque Van Dijk et Maguire semblent sous notés et au contraire, Traoré beaucoup mieux noté que De Bruyne.
Je me suis donc dit que les dribbles étaient trop mis en avant et les duels aériens trop peu mis à l’honneur.

J’ai donc modifié la formule en ne pénalisant plus les duels aériens gagnés (coef de 1), j’ai en revanche mis en retrait les dribbles (coef. 0.5), ça faisait doublon avec les dribbles subis finalement.
J’ai aussi boosté les passes clés (coef 2)

Voici les nouveaux résultats :

Leno (XXX)

R.Pereira (8,84) - Van Dijk (8,38) - Maguire (8,08) - Robertson (6,55)

A.Traoré (13,33) - De Bruyne (13,27) - J.Maddison (13,38) - Mané (11,24)

R.Jimenez (9,47) - Richarlison (11,03)

Qu’en pensez-vous ?

Salut et merci pour ton travail ! Peut-tu remettre un lien de téléchargement valide stp, je voudrais bien tester. Merci d’avance.