:storyred: :nba: NBA Stories : Welcome to Windy City

WELCOME TO WINDY CITY

Les Chicago Bulls. Si vous avez connu les années 90, vous savez ce que c’était. Six titres en 8 ans, Michael Jordan, Scottie Pippen, Rodman, et puis rien. Depuis 1998 et la fin de cette génération dorée, seul Derrick Rose et ses genoux de verre ont pu faire vibrer le United Center, l’espace de 2 ans.
Mais voila, aujourd’hui, Windy City est bien triste, et est plus proche du 1st pick de draft que des Play Offs.
Et c’est la qu’on intervient, pour faire rêver à nouveaux les enfants des 90’s, pour faire revivre Chicago.
31
Saison 2017-2018

On arrive aux manettes des Bulls le 2 Avril 2018, plus rien à jouer sur la fin de saison. On va juste effectuer un diagnostic des qualités et des besoins de l’équipe pour l’instant et passez à l’intersaison.

DIAGNOSTIC SPORTIF
Le groupe de joueurs est relativement faible, avec peu de profondeur de banc, mais on dispose quand même de plusieurs joueurs intéressant sur lesquels on peut s’appuyer:

  • Lauri Markkanen, Ailier Fort rookie, très bon tireur à 3 points et rebondir correct, beau potentiel
  • Zach LaVine, notre meilleur joueur indiscutablement, Arrière prometteur en fin de contrat rookie, gros slasheur, dunkeur de génie
  • Khris Dunn, Meneur créateur avec un shoot moyen, mais une bonne qualité de passe, en deuxième année, à développer
  • Denzel Valentine, Ailier/Arrière avec un bon shoot et une capacité de création correcte. En deuxième année, potentiel correct
  • Bobby Portis, Ailier Fort de 23 ans, très correct, bon rebondeur, mais barré au poste 4 par le rookie Markannen
33

DIAGNOSTIC FINANCIER
On a pour l’instant $37M sous le cap, mais on peut noter plusieurs choses:

On a 3 pivots aux contrats “toxiques”, bien trop élevés pour leur niveau.

  • Robin Lopez, payé $14M en moyenne les 2 prochaines années, alors qu’il se fait vieux (30 ans, il commence à décliner), et qu’il a un niveau pas excellent (77 OVR).
  • Omer Asik, 31 ans, $11M sur les 3 prochaines années alors qu’il n’a même pas le niveau pour rester dans le roster (70 OVR).
  • Dans une moindre mesure on peut noter le contrat de Felicio, 25 ans mais peu de potentiel, niveau médiocre également (70 OVR), et $8M sur 4 ans

On peut également noter que le contrat rookie de LaVine arrive à expiration, et qu’il risque de demander beaucoup à l’intersaison.

STAFF EN PLACE
On dispose pour l’instant d’un bon directeur financier et d’un bon assistant GM, d’un recruteur moyen (B- en évaluation joueurs), d’un préparateur physique moyen (C+). Fred Hoiberg, notre coach est somme toute médiocre (C+ en attaque et en défense) et notre assistant coach n’est pas meilleur (C/C+). En tout cas c’est pas la joie…

FIN DE SAISON REGULIERE
Sans surprise on fini la saison 1 avec un bilan médiocre, on est au commandes de l’équipe que depuis 2 semaines et on a rien pu encore faire, le travail commencera réellement à l’intersaison.
Avec nos 28 victoires contre 54 défaites, on est 12èmes à l’Est, soit le 8ème pire bilan de la Ligue.
A noter que Markkanen figure dans la All NBA 1st Rookie Team, et que les Los Angeles Clippers, pourtant 8èmes à l’Ouest remportent le titre, en 7 matchs face aux Celtics, et derrière un DeAndre Jordan mutant, MVP des Finales.

Le défi ne fait que commencer pour nos Bulls, arrivera-t-on à conserver LaVine? Qu’adviendra-t-il des contrats “toxiques”? Vous le saurez dès demain.

9 « J'aime »

Vas-tu devoir gérer des bastons au sein de l’effectif ? :smiley:

T’as quoi comme fins de contrat cette saison ? Avec 37M€ de marge et quelques gros contrats à basarder, y’a moyen de recruter un gros free agent ? A moins que tu vises plusieurs moins top ?

Comme fins de contrat ya 2 joueurs en 2way contract (30 jours en NBA autorisés dan l’année, le reste en G-League), ya que Nwaba et LaVine à part ca

Good Luck car les bulls c’est plus trop ca…

1 « J'aime »

Et pour les battons c’est bon, Mirotic est parti aux Pels^^

1 « J'aime »

Quand je vais jouer les Nets/faire une expansion à Honolulu >>>>>>>>

J’suis un grand fan de NBA, je ne peux que suivre ton aventure aux côtés de Benny The Bull ! GL

1 « J'aime »
Intersaison 2018

LOTERIE ET DRAFT
En premier lieu, on doit en passer par la loterie. On avait le 8ème pire bilan la saison passé, donc une très faible chance d’obtenir le 1er choix (2.3%), on obtiendra plus vraisemblablement entre le 7ème et le 9ème choix. A noter qu’on dispose également du choix des Pelicans, 14eme position à la Loterie, 99.2% de chance d’avoir le 14ème choix.
On obtient sans surprise le 8ème et le 14ème choix à la Loterie

Que nous manquait-il l’an dernier? Oui tout. Mais quoi en particulier? Et bien principalement du shoot et du rebond. En effet, nous étions derniers au tir sur la saison écoulée, et ça n’est Omer Asik, ses 10 Millions de dollar annuels et son niveau de boucher-charcutier qui vont prendre des rebonds.

56

En 8ème position, je choisi donc Todd Columbus, un ailier annoncé en 5ème position, un sniper avec de belles qualités défensives. On annonce un général aux alentours de 73, et même s’il n’a à première vue pas le potentiel d’un Hall-Of-Famer, c’est un titulaire en puissance.
En 14ème position, on drafte Douglas Perdue, annoncé 11ème choix. C’est un pivot rebondir de 2m13, et même si on ne lui voit pour l’instant pas un grand potentiel, son niveau actuel (71 OVR annoncé) et sa qualité de rebond lui assureront une place dans la rotation dès cette année.

RECRUTEMENTS DU STAFF
On peut noter les bonnes arrivées d’Otis Newman (B+ attaque et défense) pour 2 ans en assistant coach, ainsi que de John Lynch (A) pour 4 ans en tant que préparateur physique.

TRADES
Bobby Portis a beau être un bon joueur, avec un petit contrat, il est barré à son poste par Markkanen. Asik est mauvais et a un gros contrat. Autant faire un package! Ainsi, on échange Portis et Asik contre Dewayne Dedmon, pivot défenseur-rebondeur des Atlanta Hawks payé $6M à l’année, avec un général annoncé à 76.
Ensuite, on échange Zipster (petit ailier sans potentiel ni shoot, 70 OVR) contre un 2ème TDD des Lakers.

FREE AGENCY
On a une priorité sur ce marché des agents libres: prolonger LaVine, le plus longtemps possible.
Ainsi, pendant les 3 jours de moratoire qui précèdent la free agency, on sort le grand jeu: on lui fait une offre au salaire maximum sur 5 ans, soit $24.81M la première année, offre qu’il accepte naturellement.

07

Il nous reste désormais $15M de cap space, et après nos 2 trades, on a besoin d’un back-up Ailier Fort et d’un extérieur qui nous servirais de 6ème homme.
On se tourne donc vers Davis Bertans, ailier fort letton, ancien des Spurs (75 OVR) pour 2 ans et $2.10M la première année. Ensuite, pour notre 6ème homme, je me tourne vers Kyle Anderson (77 OVR). L’ailier a effectué un intérim très satisfaisant lors de la blessure de Kawhi Leonard la saison passée, et il apporte assez de garanties au poste 3 pour qu’on lui offre un contrat de 2 ans, avec $7.10M la première année.

CAMPS D’ENTRAINEMENT
On dispose de 3 ateliers lors du Summer Camp, on décide donc d’envoyer nos 2 rookies, Columbus et Perdue en “Potentiel inexploité”, afin qu’ils atteignent un jour un bon niveau.
Le 3ème atelier quant à lui sera utiliser pour permettre à Khris Dunn de développer son tir extérieur, afin de gommer cette faiblesse de son jeu.

Le roster est désormais complet, on a nos 15 joueurs, on commence demain la saison 2018-2019.

6 « J'aime »

Recrutement sympa, pas de top star, mais des joueurs qui feront une belle rotation. Quand ça vient des spurs, ça donne de belles choses généralement :slight_smile:

Vu l’état de l’équipe c’est sûr que tu raflera pas tout dès la première saison mais voilà de bonnes bases solides !

C’est vrai que les 3 recrues viennent des Spurs^^J’avais pas fait exprès

Kyle Anderson c’est une super recrue et pour pas cher au final. Par contre je pense que tu as donné beaucouuuup trop à LaVine, c’est un bon joueur mais pas un leader qui te fera gagner beaucoup de matchs et encore moins des titres. Les rookies sont plutot correct sinon, y a moyen de progresser et passer le seuil des 30 victoires !

1 « J'aime »

Je vais suivre ça avec attention un grand fan des bulls de Tom Thibodeau et de sa superbe défense :muscle:. De très beau trade, Dedmon va t’être très utile surtout en défense, pas pus vraiment l’essayer niveau offensif ! Puis Bertrans et Anderson sa peut être des gâchette, d’ailleurs un objectif pour cette saison ?

T’es fan de Thibs? Je suis désolé pour toi moi je fais jouer mes titulaires moins de 42 minutes^^

C’est un joueur qui dans la réalité va pas demander $5M^^C’est un jeune joueur avec un bon potentiel (A in game) Je suis d’accord qu’il mérite pas d’être payé plus que Kawhi, mais qd les Bulls l’ont pris blessé l’an dernier c’était pour le prolonger cet été. Et avec son image de gros dunkeur et son statut au sein de la franchise, il va demander $20M cet été

Ah mais je dis pas le contraire, il les aura ses 20M annuel, je dis juste que c’est absolument pas un franchise player. Après oui tu peux pas vraiment te permettre de pas le resigner :wink:

1 « J'aime »

Dans le pire des cas il restera échangeable, mais ca restera un scoreur intéressant, et quand on voit un Chandler Parsons à $23M ou Biyombo à $20M…

Saison 2018-2019

C’est donc forts de ces quelques arrivées qu’on aborde la nouvelle saison, en étant 28èmes au Classement des valeurs.
Voici donc la rotation mise en place par le coach Hoiberg pour ce début de saison:
49

On part donc sur une rotation à 10, avec un facteur de performance élevé, c’est à dire qu’on fera jouer les joueurs en formes plutôt que les joueurs avec un gros statut, étant donné l’absence de joueurs de calibre All-Star.
A noter la titularisation provisoire du rookie Todd Colombus au poste 3, afin d’apporter un peu de shoot au 5 majeur. C’est un choix du coach, on le laisse essayer, dans le pire des cas Kyle Anderson passe titulaire dans 3 matchs.

On attaque la saison sur un calendrier relativement difficile, avec plusieurs matchs faces aux Cavs, Bucks, Sixers et Wolves notamment.
A l’issue des 20 premiers matchs, on est sur un bilan surprenant de 10 victoires pour 10 défaites, avec 2 victoires en 2 matchs contre les Cavs dont un blow-out 103-86. On est pour l’instant 6èmes à l’Est.

On fait un petit tour du coté des stats équipes:

  • Offensive Rating : 28ème
  • Defensive Rating : 5ème
  • Net Rating (points mis/encaissés pour 100 possessions) : -2.5, 20ème de la Ligue
  • 29ème équipe aux rebonds
  • Pire équipe NBA aux tirs, 43%

On est donc une grosse défense, mais une très mauvaise attaque, avec un vrai manque de shoot, et avec notre 20ème Net Rating, rien n’indique qu’on puisse conserver notre 6ème place à l’Est.

32

On s’attarde donc brièvement sur les stats individuelles après 20 matchs:

  • Seulement 3 joueurs à plus de 10pts par match, LaVine (18.1), Markkanen (17.6) et Bertans (10,3). On peut également noter Dunn et Anderson à 9.8 et 9.9 pts par match.
  • Personne à 9 rebonds par match. Juste Markkanen à 8.2 et Dedmon à 6.5.
  • Les meilleurs passeurs de l’équipe sont Dunn et Anderson, à 4.7 et 3.9, des stats très faibles pour mener une équipe à la passe

Vous connaissez le PER (Player Efficiency Rating)? C’est une stat avancée qui prend en compte toutes les actions d’un joueur sur le terrain pour en calculer l’efficacité de sa production. La stat est normalisée, c’est à dire qu’un PER de 15 correspond au joueur NBA moyen, et pour info Harden est actuellement (IRL) à 30 et Butler à 23.5.

Dans notre NBA alternative, on ne dispose que de 3 joueurs à plus de 15, Anderson (19.8), Markkanen (18.4) et LaVine (16.2). On note tout de même 4 joueurs entre 13.5 et 14.5.

Après un début de saison satisfaisant d’un point de vue comptable mais statistiquement inquiétant, on peut arriver à plusieurs conclusions:

  • On a une bonne défense, et dans l’optique de rebâtir totalement la franchise, c’est bon signe.
  • On a un manque criant de scoring, et plus particulièrement de shoot
  • On manque d’un intérieur réellement dominant au rebond
  • On a une belle profondeur d’effectif, 7 joueurs à +13.5 de PER, on a de bons role players, mais on manque d’un vrai sniper de calibre All-Star en attaque.

Prochain arrêt, le All-Star Week-End! Les Bulls garderont-ils leur place en Play-Offs? Trouveront-ils la solution en attaque? Que vous donner les rookies? Vous le saurez dès demain!

2 « J'aime »

Impressionnant ce début de saison. Ton équipe a l’air de s’être construite autour d’un collectif, c’est plutôt prometteur non ?
Grosse défense, je trouve ça top pour commencer, c’est dommage ce manque de rebond.

Vraiment je suis pas un spécialiste du basket mais c est sport qui m attire pas mal
Tu penses qu’ en y connaissant très peu de choses au basket ce jeu peu être intéressant ?
En tout cas ta story est top pour l instant !