Les Chicago Bulls. Si vous avez connu les années 90, vous savez ce que c’était. Six titres en 8 ans, Michael Jordan, Scottie Pippen, Rodman, et puis rien. Depuis 1998 et la fin de cette génération dorée, seul Derrick Rose et ses genoux de verre ont pu faire vibrer le United Center, l’espace de 2 ans.
Mais voila, aujourd’hui, Windy City est bien triste, et est plus proche du 1st pick de draft que des Play Offs.
Et c’est la qu’on intervient, pour faire rêver à nouveaux les enfants des 90’s, pour faire revivre Chicago.
On arrive aux manettes des Bulls le 2 Avril 2018, plus rien à jouer sur la fin de saison. On va juste effectuer un diagnostic des qualités et des besoins de l’équipe pour l’instant et passez à l’intersaison.
DIAGNOSTIC SPORTIF
Le groupe de joueurs est relativement faible, avec peu de profondeur de banc, mais on dispose quand même de plusieurs joueurs intéressant sur lesquels on peut s’appuyer:
- Lauri Markkanen, Ailier Fort rookie, très bon tireur à 3 points et rebondir correct, beau potentiel
- Zach LaVine, notre meilleur joueur indiscutablement, Arrière prometteur en fin de contrat rookie, gros slasheur, dunkeur de génie
- Khris Dunn, Meneur créateur avec un shoot moyen, mais une bonne qualité de passe, en deuxième année, à développer
- Denzel Valentine, Ailier/Arrière avec un bon shoot et une capacité de création correcte. En deuxième année, potentiel correct
- Bobby Portis, Ailier Fort de 23 ans, très correct, bon rebondeur, mais barré au poste 4 par le rookie Markannen
DIAGNOSTIC FINANCIER
On a pour l’instant $37M sous le cap, mais on peut noter plusieurs choses:
On a 3 pivots aux contrats “toxiques”, bien trop élevés pour leur niveau.
- Robin Lopez, payé $14M en moyenne les 2 prochaines années, alors qu’il se fait vieux (30 ans, il commence à décliner), et qu’il a un niveau pas excellent (77 OVR).
- Omer Asik, 31 ans, $11M sur les 3 prochaines années alors qu’il n’a même pas le niveau pour rester dans le roster (70 OVR).
- Dans une moindre mesure on peut noter le contrat de Felicio, 25 ans mais peu de potentiel, niveau médiocre également (70 OVR), et $8M sur 4 ans
On peut également noter que le contrat rookie de LaVine arrive à expiration, et qu’il risque de demander beaucoup à l’intersaison.
STAFF EN PLACE
On dispose pour l’instant d’un bon directeur financier et d’un bon assistant GM, d’un recruteur moyen (B- en évaluation joueurs), d’un préparateur physique moyen (C+). Fred Hoiberg, notre coach est somme toute médiocre (C+ en attaque et en défense) et notre assistant coach n’est pas meilleur (C/C+). En tout cas c’est pas la joie…
FIN DE SAISON REGULIERE
Sans surprise on fini la saison 1 avec un bilan médiocre, on est au commandes de l’équipe que depuis 2 semaines et on a rien pu encore faire, le travail commencera réellement à l’intersaison.
Avec nos 28 victoires contre 54 défaites, on est 12èmes à l’Est, soit le 8ème pire bilan de la Ligue.
A noter que Markkanen figure dans la All NBA 1st Rookie Team, et que les Los Angeles Clippers, pourtant 8èmes à l’Ouest remportent le titre, en 7 matchs face aux Celtics, et derrière un DeAndre Jordan mutant, MVP des Finales.
Le défi ne fait que commencer pour nos Bulls, arrivera-t-on à conserver LaVine? Qu’adviendra-t-il des contrats “toxiques”? Vous le saurez dès demain.