:storyred: :S5: :quebec: 🇹🇩 Mon pays, c'est l'hiver

Excellent dĂ©but de saison mon ami
 Je sens que c’est bien parti

1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2023

Logo impact 1

Logo Canada 3

Infrastructures

Les dirigeants avaient acceptĂ© de moderniser une nouvelle fois nos installations d’entraĂźnement. Le projet est rĂ©alisĂ©, ça commence Ă  avoir de la tronche.

01.2 Impact de Montréal_ Infrastructures

LIGUE DES NATIONS

La MLS fait relĂąche le temps de jouer le dernier carrĂ© de la Ligue des Nations, Ă  laquelle se sont qualifiĂ©s le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica et la Canada. Nous faisons un peu office d’invitĂ© surprise, quoique nous ayons pris petit Ă  petit notre place parmi les bonnes nations nord-amĂ©ricaines. En plus de jouer Ă  domicile, nous bĂ©nĂ©ficions d’un tirage facile : nous affronterons le Costa Rica en demi-finale.

LdN, Demi-finale : Canada – Costa Rica

Nous jouons Ă  Calgary, en Alberta, dans un stade gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ© au Football Canadien.version canadienne du Football est trĂšs populaire dans la province pĂ©troliĂšre canadienne, de mĂȘme qu’au QuĂ©bec. Le Football Canadien ressemble fort au Foot AmĂ©ricain, seules quelques rĂšgles changent (ne me demandez pas lesquelles).

calgary stadium

Le thermomĂštre indique 3 petits degrĂ©s en ce tout dĂ©but de printemps, voilĂ  qui ne devrait pas plaire Ă  nos adversaires qui, pour certains, n’ont jamais vu de neige. J’aligne mes meilleurs Ă©lĂ©ments disponibles mĂȘme si nous rejouerons dans trois jours. Une chose est certaine : si nous ne gagnons pas aujourd’hui, le prochain match n’aura quand mĂȘme pas beaucoup d’intĂ©rĂȘt, donc autant sortir nos meilleures armes directement.

Les Canucks ont eu un peu de mal Ă  rentrer dans la rencontre, laissant l’initiative aux Costaricains en dĂ©but de match. Tout est cependant rentrĂ© dans l’ordre en fin de pĂ©riode sous l’impulsion de nos deux maĂźtres Ă  jouer, Davies et David, dĂ©ployĂ©s respectivement sur l’aile droite et l’aile gauche de l’attaque. Les visiteurs accusent le coup, et Davies corse l’addition Ă  la 78e, d’une volĂ©e acrobatique. Je fais ensuite sortir mes tĂ©nors pour les garder frais pour la finale dans trois jours, ce qui donne l’opportunitĂ© Ă  nos adversaires de sauver l’honneur dans les arrĂȘts de jeu.

Canada - Costa Rica

Le Canada se qualifie pour la finale de la Ligue des Nations nord-américaine !

02.1 LdN DF CAN CRC

Nous rencontrerons les Mexicains en finale alors que les USA et le Costa Rica joueront le podium.

Demi-finales : RĂ©sultat

02.3 LdN df

LdN, Finale : Canada – Mexique

Le stade de Calgary est comble pour cette premiùre grande finale pour le Canada depuis plus de 20 ans. Il y a quelques changements secondaires par rapport à la demi-finale d’il y a trois jours, les cracks sont par contre tous au poste.

Les Mexicains ont eu l’occasion de nous faire mal en premiĂšre pĂ©riode, ils ont cependant fait preuve de maladresse dans le dernier geste, au contraire de Davies qui nous donne une petite avance au repos. Son comparse David va doubler la mise Ă  la 48e : contre rapide sur le flanc gauche, David sprinte depuis son camp, s’appuie sur Larin pour un une-deux qui l’isole face Ă  Ochoa : 2-0 ! En fin de rencontre, El Tri, Ă  court de solutions, va encaisser deux autres buts sur phase arrĂȘtĂ©es, dont un obus pleine lucarne de Cornelius Ă  la suite d’un coup-franc repoussĂ© par le mur.

Canada - Mexique

:cdmc: :can: LE CANADA REMPORTE LA LIGUE DES NATIONS 2022/2023 !!! :can: :cdmc:

03.1 LdN F can mex

Quel exploit ! Le Canada vient de gagner son 4e trophĂ©e aprĂšs deux Gold Cup (1985 et 2000) et un tournoi olympique (1904). La nouvelle gĂ©nĂ©ration, emmenĂ©e par le duo David/Davies, semble trĂšs prometteuse ! À voir Ă©videmment quand Borjan et Arfield auront tirĂ© leur rĂ©vĂ©rence


L’Homme du match de cette finale est Derek Cornelius, le DC de Vancouver. Et si c’était lui la solution en dĂ©fense centrale, aux cĂŽtĂ©s de Henry ? Il avait dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© une bonne Coupe du Monde, il brille cette fois en Ligue des Nations. Il vient de gagner ses galons de titulaires.

Avec ce trophée, le Canada obtient le meilleur classement de son histoire : la 29e place au classement FIFA.

Dans la petite-finale, les États-Unis n’ont pas fait dans la dentelle, infligeant un score de forfait aux pauvres Costaricains.

Finales : RĂ©sultat

03.3 Ligue des Nations d'Amérique du Nord_ Calendrier et résultats

L’historique de la Ligue des Nations, dont c’était la deuxiĂšme Ă©dition seulement :

03.4 LdN hist

Sans surprise, nos deux prodiges se retrouvent sur les plus hautes marches du podium du Jeune MVP.

03.6 jeune mvp

IMPACT DE MONTRÉAL

Andri Fanni Baldursson blessé

Retour Ă  MontrĂ©al oĂč une mauvaise nouvelle m’attendait : notre Islandais Baldursson s’est blessĂ© avec son Ă©quipe nationale.

04.1 baldurssn blessé

Danny Page blessé

Autre blessure, Ă  l’entraĂźnement cette fois : notre jeune espoir issu de l’AcadĂ©mie se blesse lui aussi sĂ©rieusement.

04.3 page blessé LB6

MLS 03 : Philadelphia Union – Impact de MontrĂ©al

Dans trois jours, nous jouons le match aller de la Ligue des Champions Ă  Atlanta. Je veux vraiment faire le maximum pour ne pas rater le coche cette fois-ci : j’aligne l’équipe B au grand complet face Ă  Philadelphie, une des meilleures Ă©quipes de la MLS.

Sans surprise, nous souffrons face au Union. Nous prenons un but en premiĂšre pĂ©riode, nous poussons de plus en plus ensuite et la sanction tombe avec le deuxiĂšme but en contre. Soubresaut d’espoir grĂące Ă  Garza, vite déçu par le troisiĂšme but des locaux.

La commande Ă©tait grosse pour les rĂ©servistes. J’espĂšre surtout que je ne fais pas tout cela pour rien.

05.1 mls 03 phi mtl

CCL, Demi-finale Aller : Atlanta United – Impact de MontrĂ©al

Retour des titulaires pour une rencontre soporifique qui fait bien notre affaire. De leur cÎté, les Géorgiens vont trÚs souvent rater les cadres, du nÎtre nous allons viser le gardien sur nos tirs cadrés.

Un rĂ©sultat qui exige de nous, pour passer en finale, une victoire au retour, quelle qu’elle soit.

07.1 ccl dfa atl mtl

Dans l’autre demi-finale, le Club AmĂ©rica a pris une solide option sur la qualification.

07.4 dfa ccl

MLS 04 : New England Revolution – Impact de MontrĂ©al

On joue quatre matchs en 8 jours : mardi Ă  Atlanta, jeudi Ă  Boston, samedi contre le LAFC et mardi contre Atlanta. Ce calendrier nous dessert tellement
 Aujourd’hui, ce ne sont que des rĂ©servistes Ă  nouveau. On verra pour une Ă©quipe hybride samedi pour nous donner les meilleures chances pour le match retour mardi prochain.

C’est aussi mon 100e match sur le banc de l’Impact !

Contrairement au dĂ©placement Ă  Philadelphie, notre Ă©quipe B rĂ©alise un petit exploit en allant gagner Ă  Boston. Ballou a offert le premier but Ă  Garza puis ce fut un festival Lopez dans les buts. L’intenable Garza va nous laisser respirer dans les derniĂšres minutes en doublant la mise, Ă  la 89e.

Ce Jose Luis Garza, 10e choix de la Superdraft 2021, est en train de rĂ©aliser de grandes choses. Il a dĂ©jĂ  plantĂ© 5 roses cette saison. Excellent match aussi de Lopez qui a aujourd’hui rempli Ă  merveille son rĂŽle de back-up entre les perches montrĂ©alaises.

08.1 mls 04 ner mtl

MLS 05 : Impact de MontrĂ©al – LAFC

TroisiĂšme match en cinq jours, avec un tout gros match Ă  venir dans trois jours. J’aligne une Ă©quipe hybride en espĂ©rant pouvoir aligner mes meilleurs face Ă  Atlanta pour le retour de la Ligue des Champions.

Il y a des jours oĂč la rĂ©ussite nous boude. Nous avons fait au minimum jeu Ă©gal avec les Californiens. Ce sont eux qui ont cependant Ă©tĂ© les plus rĂ©alistes, ou les plus chanceux. Garza a failli sauver la mise Ă  la 88e, le gardien Ă©tait battu, le montant est venu le sauver.

DĂ©faite immĂ©ritĂ©e, un nul semblait ĂȘtre le score logique. La fatigue due au rythme effrĂ©nĂ© des rencontres nous coĂ»te encore des points.

09.1 mls 05 mtl lafc

MLS : classements

DĂ©part canon de Philadelphia. Il ne faudra pas leur laisser trop d’avance.

09.3 mls class 1

Les statistiques des joueurs

Tomas Martinez Ă©videmment, mais aussi Garza avec 5 buts et une moyenne de 7.97.

10.1 stats 1

Latex

Avec l’accumulation des rencontres et les longs dĂ©placements incessants, j’ai dĂ» engager des techniciennes de surface pour prendre soin de ma villa situĂ©e sur l’üle Bizard


Elles m’ont Ă©tĂ© chaudement recommandĂ©es par un mien ami, mais ont besoin de supervision malgrĂ© leur salaire Ă©levĂ©. Enfin, quand on aime, on ne compte pas


Julie

lx01

Ève

Puis cela occupe Krystelle, qui a tendance Ă  s’ennuyer pendant mes absences. Elle prend un malin plaisir Ă  jouer Ă  la maĂźtresse de maison extrĂȘmement pointilleuse et exigeante


Krystelle

kl18

Bon weekend les amis !

5 « J'aime »

Je viderais bien le lave-vaisselle avec Eve perso. Bon rien de mal fait encore en championnat, mais c’est tendu.

1 « J'aime »

Personnellement je viderais bien quelque chose dans Eve :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Pareil

1 « J'aime »

TrĂšs belle ligue des nations Bravo !!!
Quand au championnat il va falloir se reprendre et trùs vite


1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2023

Logo impact 1

Logo Canada 3

CCL, Demi-finale Retour : Impact de MontrĂ©al – Atlanta United

Pour rappel, nous avions rĂ©alisĂ© un nul blanc Ă  l’aller, ce qui reprĂ©sente un bon rĂ©sultat mais nous oblige aussi Ă  gagner au stade Saputo. C’est une lame Ă  double tranchant que tout amateur de football connaĂźt : si on encaisse en dĂ©but de match, cela peut faire trĂšs mal.

Le nom de Mark Beaubien, ou Beaubienov c’est selon, est chantĂ© par-delĂ  les Sept-Mers pour ses vertus dĂ©fensives ! Nous avons rĂ©ussi Ă  laisser nos adversaires, une force offensive de la MLS pourtant, totalement muets. Quatre tirs, aucun cadrĂ© ! Pendant ce temps-lĂ , nous avons plantĂ© deux roses en fin de premiĂšre pĂ©riode (dont une tĂȘte de Ballou Tabla !!!) pour nous mettre Ă  l’abri avant le repos. À la 66e, excĂ©dĂ© par son impuissance, un certain Wolff va Ă©coper d’un rouge, mettant son Ă©quipe encore plus dans la mouise.

Le ZamĂłk a fait une nouvelle victime, c’est le prĂ©sident Poutine qui serait fier de moi si je faisais pareil avec le Zenit en Ligue des Champions de l’UEFA
 Un jour peut-ĂȘtre, qui sait.

Impact de Montréal - Atlanta United

:quebec: Nous passons en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF !!! :quebec:

01.1 ccl dfr mtl atl

Nous rencontrerons le Club America en finale, le lĂ©gendaire club mexicain, le plus titrĂ© du pays ! Match Aller Ă  l’AztĂ©ca de Ciudad de MĂ©xico !

01.4 ccl dfr res

Ballou Tabla se blesse

Vilaine blessure pour notre polyvalent milieu offensif. Un de plus à tomber au combat


01.3 ballou blessé

Gold Cup : tirage au sort des groupes

Nous évitons les gros-bras, la qualification pour les quarts ne doit pas nous échapper, en espérant que le bug (1) soit réparé avec la derniÚre mise à jour.

La Gold Cup sera l’occasion pour le Canada de confirmer son statut de puissance Soccer Ă©mergente en AmĂ©rique du Nord aprĂšs sa victoire en Ligue des Nations et son parcours impressionnant en Coupe du Monde. Attention, nous serons attendus au tournant cette fois !

(1) pour rappel, certains joueurs restaient bloqués entre deux aéroports (Trj) alors que la compétition battait son plein.

02.1 CONCACAF Gold Cup_ Phases

MLS 06 : Nashville – Impact de MontrĂ©al

Si tout roule en Ligue des Champions, nous marquons le pas en championnat. Nous nous inclinons chez la lanterne rouge, le club du Tennessee classĂ© 28e. Pourtant, tout n’allait pas trop mal jusqu’aux arrĂȘts de jeu
 Un certain Pozuelo, que nos amis belges connaissent bien, a Ă©tĂ© notre bourreau.

03.1 mls 06 nsh mtl

José Luis Garza se blesse

Notre jeune avant-centre a voulu faire le mariole dans la salle de gym. Absence estimée à deux mois.

Il y a cependant de bonnes nouvelles en provenance de l’infirmerie : Astrit Selmani quitte la liste des blessĂ©s et devrait bientĂŽt revenir au jeu. Un attaquant entre Ă  l’infirmerie, un autre en sort. Retour Ă  l’entraĂźnement aussi pour Baldursson.

04.2 garza blessé LB6

MLS 07 : Impact de MontrĂ©al – Chicago Fire

Tout comme contre Nashville, nous perdons trois nouveaux points. À domicile, j’espĂ©rais nous relancer, en vain. Nos maladresses nous ont perdus, les points laissĂ©s en route commencent Ă  s’accumuler
 Nous avons visiblement la tĂȘte ailleurs.

05.1 mls 07 mtl chi

Romell Quioto se blesse

En plus de la défaite, nous perdons un nouveau joueur : Romell Quioto. Décidément, rien ne va plus alors que dans une semaine nous nous déplaçons à Mexico pour le compte de la Ligue des Champions.

05.3 quioto blessé

MLS 08 : Impact de MontrĂ©al – Toronto FC

Un derby tendu alors que la rĂ©ussite nous boude
 Et pourtant, c’est peut-ĂȘtre bien le match du renouveau. Belle victoire contre les Ontariens, facilitĂ©e il est vrai par l’expulsion d’un Torontois dĂšs la 6e minute. Pas encore de quoi se pavaner, 2-1 en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique, mais le signe indien est vaincu ! Puis, il y avait beaucoup de rĂ©serves sur le terrain.

Ma rĂ©union d’équipe avant le match semble avoir portĂ© fruit, on peut se relancer. Mais avant, direction Mexico pour la finale aller de la Ligue des Champions !

06.1 mls 08 mtl tfc

CCL, Finale Aller : Club AmĂ©rica – Impact de MontrĂ©al

Il y a quelques absents, ce qui nous force Ă  broder un peu. Cela profite Ă  Arrey-Mbi et Shome qui entament la rencontre.

Le zamĂłk a fonctionnĂ© : nous laissons nos adversaires muets. Nous aussi d’ailleurs, quasi invisibles mĂȘme. Pourtant, Ă  la 85e, nous avons eu l’opportunitĂ© de rĂ©aliser un vĂ©ritable hold-up : Fröling est bousculĂ© dans le rectangle, l’arbitre accorde le tir au but, malheureusement arrĂȘtĂ© par Guillermo Ochoa.

Comme contre Monterrey l’an dernier, nous rĂ©alisons le nul au match aller (c’était 1-1 il y a un an). À nous de mieux faire au retour cette fois.

07.1 ccl fa ame mtl

MLS 09 : Impact de MontrĂ©al – Charlotte FC

L’équipe d’expansion de l’an passĂ© peine encore Ă  faire son nid malgrĂ© une belle petite Ă©quipe. Nous alignons de nombreux rĂ©servistes entre les deux parties de la finale continentale.

Nous n’avons guĂšre Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©s et avons marquĂ© quand il le fallait. Premier but cette saison pour Selmani, qui Ă©tait blessĂ© depuis la prĂ©paration. Une soirĂ©e somme toute assez tranquille.

08.1 mls 09 mtl cha

CCL, Finale Retour : Impact de MontrĂ©al – Club AmĂ©rica

La donne est simple : il faut gagner, au pire tenir le rĂ©sultat et prier la Madone avant les penos. Seul absent dans le Onze de base : Rommel Quioto qui est blessĂ© et remplacĂ© par Siebatcheu Ă  droite ; Selmani jouera en pointe. La tactique est la mĂȘme si ce n’est que nous aborderons cette rencontre comme les autres : avec une mentalitĂ© positive. La prudence nous avait portĂ© guigne l’an passĂ© en finale contre Monterrey.

La rencontre fut fermĂ©e, Ă  l’image de la premiĂšre pĂ©riode qui s’est apparentĂ©e Ă  un gros round d’observation. La seconde mi-temps va par contre partir sur les chapeaux de roue : Ă  la 50e, Siebatcheu aperçoit Selmani, passe dans la course, un-contre-un et but ! L’Impact prend les devants. Les quarante minutes restantes vont ĂȘtre tendues, Fröling va gaspiller la balle de break alors que les Mexicains peineront Ă  se montrer vraiment dangereux.

Coup de sifflet final, nous tenons enfin notre Ligue des Champions !!!

Impact de Montréal - Club América

:quebec: L’IMPACT REMPORTE LA LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CONCACAF !!! :quebec:

09.1 ccl fr mtl ame

Historique

The third time is the charm comme disent nos amis anglophones. La troisiĂšme finale fut la bonne !

09.4 hist ccl

Meilleur Jeune Joueur de la CCL

Un des nÎtres obtient la récompense du meilleur jeune de la Ligue des Champions : Pascal Struijk. Il a été excellent tout au long de la compétition.

09.3 meilleurjeune CCL

Frédérique Guay

Je suis privilégié. Si TVA Sports a évidemment envoyé les comparses habituels


tvas 01

C’est plutĂŽt l’envoĂ»tante FrĂ©dĂ©rique Guay qui me reçoit le lendemain Ă  l’interview. PrĂ©sentatrice de l’émission du matin sur la chaĂźne d’information en continu LCN, elle est aussi une passionnĂ©e de sports. Elle assiste souvent les trois troublions, les modĂšre plutĂŽt quand ils se laissent aller Ă  quelque grivoiserie somme toute bien masculine.

fredrique1

« Hé Ho les garçons ! lance-t-elle pour les calmer. »

Elle m’attend Ă  l’émission du mercredi, La semaine de l’Impact, pour parler de ce titre exceptionnel glanĂ© la veille.

FrĂ©dĂ©rique : Mark, tout d’abord fĂ©licitations pour cette superbe victoire. Pas trop la gueule de bois, car il se dit que vous avez fĂȘtĂ© dignement la victoire.

Mark : Nous avons sabrĂ© le champagne dans le vestiaire, c’est certain, mais avec modĂ©ration car dĂ©jĂ  les prochaines Ă©chĂ©ances approchent.

FrĂ©dĂ©rique : La troisiĂšme finale de Ligue des Champions a Ă©tĂ© la bonne. C’est dĂ©jĂ  votre troisiĂšme titre avec l’Impact aprĂšs deux Championnats Canadiens. Seule la MLS semble vous Ă©chapper. Est-ce votre prochain objectif ?

Mark : En effet, nous n’avons guĂšre brillĂ© dans la ligue. On nous a apposĂ© l’étiquette d’équipe de coupe, ce qui ne me dĂ©plaĂźt pas mais ne me suffit pas. Notre but maintenant est de remporter un titre en MLS pour complĂ©ter le tableau.

FrĂ©dĂ©rique : On l’a dit et on l’a rĂ©pĂ©tĂ© : votre calendrier est Ă©pouvantable annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Mark : La MLS est exigeante avec ses 34 matchs de saison rĂ©guliĂšre plus trois ou quatre matchs de Playoffs. Ajoutez Ă  cela le Championnat Canadien, entre deux et six matchs, plus la Ligue des Champions, entre deux et huit matchs, et vous avez une saison solidement remplie. Sans oublier que nous jouons sur l’annĂ©e civile Ă  cause de l’hiver rude. Le Soccer actuel a tendance Ă  trop remplir le calendrier, entre coupes, championnat et matchs internationaux. L’avenir appartient donc aux Ă©quipes qui opteront pour la profondeur plus que sur un gros Onze de qualitĂ©.

FrĂ©dĂ©rique : Parlant qualitĂ© et quantitĂ©, il y a eu beaucoup de changement Ă  l’Impact cette annĂ©e. Êtes-vous satisfait de vos transactions ? Vu le rĂ©sultat d’hier, j’imagine que oui.

Mark : Bien sĂ»r. Nous avons perdu de bons joueurs mais nous en avons accueilli d’autres bons. Je suis trĂšs satisfait de Coetzee qui est un monstre en dĂ©fense, excellent Ă  la relance. TrĂšs satisfait aussi des jeunes comme Garza, meilleur buteur actuel du club, ou de Fröling. Je suis impatient de revoir Page aussi. On a un bel effectif, encore jeune mais dĂ©jĂ  trĂšs talentueux.

Frédérique : Vous ne partagez pas la philosophie qui primait en MLS, qui se résumait à encadrer les locaux de méga-vedettes sur le retour.

Mark : En effet, la MLS est une ligue en plein essor, qui ne cesse de se renouveler, de s’amĂ©liorer. Avant, nous avions besoin de joueurs expĂ©rimentĂ©s pour encadrer des joueurs locaux encore trop timorĂ©s. Avec le temps, ces derniers se sont aguerris et nos jeunes vont mĂȘme faire la pluie et le beau temps dans les grands clubs europĂ©ens. Pensez Ă  Davies et David, nos deux perles canadiennes. Je ne pense pas que la MLS en soit encore au stade d’avoir besoin de vieux briscards pour progresser. Elle a maintenant besoin de joueurs dans la force de l’ñge pour tenter de s’imposer comme un grand championnat exotique.

FrĂ©dĂ©rique : Au dernier mercato, on a beaucoup parlĂ© de Pantemis. On s’attendait Ă  voir un gardien, un Joueur-DĂ©signĂ©, dĂ©barquer au stade Saputo. Et toujours rien. Finalement, allez-vous encore faire confiance Ă  Pantemis une saison de plus ?

Mark : James (Pantemis) est passĂ© maĂźtre dans l’art de nous faire douter. Il joue bien, on gagne des titres, il n’a quasi rien Ă  se reprocher, alors on se demande si cela vaudrait vraiment la peine de dĂ©penser des millions pour le placer sur le banc. En plus, c’est un MontrĂ©alais, c’est important pour les partisans d’avoir des QuĂ©bĂ©cois dans l’équipe. Donc, dans l’immĂ©diat, Pantemis reste notre titulaire.

FrĂ©dĂ©rique : Vous donnez la chance aux jeunes et aux QuĂ©bĂ©cois, c’est vrai. Est-ce une vision du club ?

Mark : Hmmm
 Oui et non. Les dirigeants ne dĂ©testeraient pas de former des super-cracks qui donnent quelques annĂ©es avant d’aller faire briller notre AcadĂ©mie outre-Atlantique. Personnellement, j’aimerais surtout former des joueurs pour faire briller l’Impact. Mais au fond, notre but est identique : former ou recruter des diamants bruts, les polir et les laisser dĂ©ployer leurs ailes dans un tout grand championnat en Ă©change de sommes ronflantes dignes d’un apparatchik sochien.

FrĂ©dĂ©rique : Mark, un grand merci pour votre temps, et encore fĂ©licitations pour votre magnifique victoire en Ligue des Champions. Cet exploit restera gravĂ© longtemps dans l’esprit montrĂ©alais.

Mark : Merci Ă  vous de m’avoir reçu, FrĂ©dĂ©rique, au plaisir de se revoir un de ces jours. Peut-ĂȘtre devant un verre, ou lors d’un tĂȘte-Ă -tĂȘte. Je connais un bon restaurant


Frédérique : Cabotin va ! Aaahhh vous les garçons, tous pareils !

Ève

Une fois le lave-caisselle vidĂ©, la pauvresse s’ennuie
 Il est temps que je rentre Ă  la maison


Ève

3 « J'aime »

Aïe c’est dur en championnat. Maintenant que tu as la victoire en coupe des champions tu peux t’y consacrer à fond


1 « J'aime »

Objectif remporter la Gold Cup ?

1 « J'aime »

En effet, maintenant tout pour le championnat ! MĂȘme le Championnat canadien peut passer second vu que je suis maintenant directement qualifiĂ© pour la prochaine Ă©dition. Sans oublier la Coupe du Monde des Clubs.

Avec le Canada, qui sait ? Si je n’ai pas de blessĂ© important, tout est possible.

Bon, cette story est vraiment trĂšs bien. Du coup, je tente l’aventure avec l’équipe du Canada (uniquement, n’ayant pas beaucoup de temps). Vraiment bravo pour ces perfs en Coupe du Monde, c’est trĂšs au-dessus du potentiel de cette Ă©quipe. Je te souhaite d’excellents regens


1 « J'aime »

J’aime jouer avec le Canada. Parce que c’est mon pays jusqu’à preuve du contraire (le Canada est un pays extrĂȘmement hypocrite en gĂ©nĂ©ral ainsi qu’arrogant et mĂ©prisant envers la minoritĂ© francophone, le gĂ©nĂ©ral de Gaulle avait tellement raison) et aussi parce que ce n’est pas facile sans ĂȘtre impossible de bien figurer.

Bonne chance ! :slight_smile:

Bah, tu dis vrai! Je suis en train de lire l’histoire du Canada justement, et il est vrai que les français y ont longtemps Ă©tĂ© maltraitĂ©s (repoussĂ©s par les anglais, oubliĂ©s par le pouvoir royal français Ă  qui on disait que le Canada n’était que froid et neige
)

J’ai dĂ©jĂ  pu voir que Eustaquio est vraiment pas mal (j’admets m’ĂȘtre inspirĂ© de ta partie), et le petit Osorio Ă©galement. Mais pour le reste en effet

En revanche, je m’autoriserais bien une petite triche : paramĂ©trer le pays pour avoir de meilleurs regens (mais je ne sais plus comment on fait :sweat_smile: )

Allez, on attend la suite!

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2023

Logo impact 1

Logo Canada 3

Avec cette magnifique victoire en Ligue des Champions, reste juste une compĂ©tition oĂč nous n’avons obtenu aucun titre : la MLS !

Chaque année, il y a plusieurs titres à disputer en MLS : le Trophée des Supporters (le classement général de la Saison RéguliÚre), le champion de Conférence (le vainqueur de la finale de Conférence en Playoffs) et la MLS Cup (le vainqueur du Superbowl de la MLS).

Maintenant que je suis dĂ©jĂ  qualifiĂ© pour la Ligue des Champions 2024, je vais pouvoir me concentrer Ă  100% sur la MLS oĂč un titre me paraĂźt impĂ©ratif cette annĂ©e.

00 Major League Soccer_ Phases

Nous avons pris un peu de retard sur les meneurs mais rien n’est encore mal fait, la saison est encore jeune. On sait qu’en MLS, le premier de la Saison RĂ©guliĂšre ne dĂ©passe jamais de beaucoup les 68 points, soit une moyenne de deux points par match. Si nous faisons preuve de rĂ©gularitĂ© et remportons les matchs importants, le titre suprĂȘme reste tout Ă  fait envisageable. De plus, il est possible de terminer 7e Ă  l’Est et de remporter le titre de la ConfĂ©rence et la MLS Cup, comme Atlanta en 2022.

Retour donc au championnat en attendant la Gold Cup. Le calendrier semble fait pour nous relancer puisque nous enchaßnons une série à domicile de quatre matchs.

Uvaldo Luna en prĂȘt Ă  MontrĂ©al

PremiĂšre bonne nouvelle, nous obtenons un renfort sur le flanc droit, voire en pointe : l’AmĂ©ricano-Mexicain Uvaldo Luna. Il arrive de Pachuca (Liga MX) jusqu’à la fin de la saison, avec possibilitĂ© de le remballer au Mexique Ă  tout moment. J’avais un peu de jeu dans le plafond salarial puisque j’escomptais toujours recruter une grosse lĂ©gume au but, nous le retournerons dans son club si nous dĂ©cidons finalement d’aller de l’avant avec un gros renfort.

10.2 luna

MLS 10 : Impact de MontrĂ©al – Atlanta United

Atlanta nous a jouĂ© un mauvais tour l’an dernier, nous les avons Ă©liminĂ©s en Ligue des Champions cette annĂ©e. Une sorte de belle en fait.

Si les GĂ©orgiens sont solides, parmi les meilleurs de la ligue, ils n’ont pas pesĂ© lourd aujourd’hui. Toujours portĂ©s par notre victoire continentale sans doute, nous avons fait un match presque parfait. Fröling a marquĂ© dĂšs la premiĂšre minute, les autres buts ont suivi. Atlanta a sauvĂ© l’honneur Ă  la 71e. Nous Ă©tions tellement tranquilles que j’ai pu, en toute quiĂ©tude, faire monter Luna en fin de match.

02.1 mls 10 mtl atl

MLS 11 : Impact de MontrĂ©al – New York City FC

Match du mercredi. MalgrĂ© tout, le calendrier me paraĂźt serein, j’ai Ă©tĂ© habituĂ© Ă  pire. On fait tourner un peu.

TrĂšs belle rencontre qui a tenu en haleine les partisans. DĂšs la 4e minute, Martinez a failli marquer le but de l’annĂ©e : un magnifique lob atterrit sur la transversale. MalgrĂ© de nombreuses belles combinaisons, c’est sur un long ballon de Trusty que Selmani ouvre la marque Ă  la 39e, avance annihilĂ©e par les visiteurs dans les arrĂȘts de jeu. La partie s’anime Ă  nouveau Ă  l’heure de jeu avec un but de Quioto, qui profite d’un gros travail de Fröling. New York a poussĂ© ensuite, et nous a bousculĂ©s. Le roseau plie mais ne rompt pas : nous tenons une troisiĂšme victoire d’affilĂ©e.

04.1 mls 11 mtl nyc

MLS 12 : Impact de MontrĂ©al – New England Revolution

TroisiĂšme match Ă  domicile en huit jours, l’occasion est belle de rĂ©aliser un 9/9. Gasper, enfin de retour de blessure, est sur le banc.

Martinez est de nouveau celui par qui l’étincelle est venue. Il nous met aux commandes au repos, grĂące Ă  un tir puissant Ă  la 42e. Ristic, montĂ© au repos, va doubler la mise Ă  la 49e avant de se blesser quatre minutes plus tard. PĂ©riode de flottement, but visiteur, mais cela s’arrĂȘte lĂ . Quioto va fixer les chiffres dans les arrĂȘts de jeu.

Misison accomplie : une semaine deux week-ends, 9/9 ! Gasper n’est pas montĂ©, Quioto est l’Homme du match avec un but et deux passes.

06.1 mls 12 mtl ner

Astrit Selmani se blesse

DĂ©cidĂ©ment, ce n’est pas un bon dĂ©but de saison pour notre avant-centre suĂ©dois. Nouvelle blessure pour Selmani, dĂ©jĂ  la deuxiĂšme sĂ©rieuse de l’annĂ©e.

06.3 selm blessé

MLS : classements

Avec cette belle sĂ©rie Ă  domicile en championnat, quatre victoires de rang, nous revenons au troisiĂšme rang Ă  l’Est, et mĂȘme virtuellement au deuxiĂšme. Philadelphie ne cĂšde rien par contre. À ce rythme-lĂ , ils seront difficiles Ă  aller rechercher. Mais ils ne tiendront pas ce rythme-lĂ  toute la saison, patience.

06.4 class 1

Uvaldo Luna se blesse

Le nouveau venu se blesse à l’entraünement. Rien de trop grave.

01.1 luna blessé

MLS 13 : Impact de MontrĂ©al – Colorado Rapids

Nous avons eu une semaine de repos, et le calendrier revient Ă  la normale pour quelques semaines, c’est-Ă -dire un match le samedi. On peut aligner les titulaires disponibles donc, Gasper est de nouveau cantonnĂ© au banc.

Les MontrĂ©alais rĂ©alisent une excellente premiĂšre pĂ©riode dont ils sortent avec une prioritĂ© de trois buts. Siebatcheu joue son rĂŽle de tour de contrĂŽle Ă  merveille, inscrivant deux buts de la tĂȘte. AprĂšs la pause, la qualitĂ© de notre jeu sera tout autre. Rapidement, le Rapids rĂ©duit l’écart Ă  deux buts, puis c’est Ă  Pantemis de sortir quelques arrĂȘts pour Ă©touffer dans l’Ɠuf l’embryon de rĂ©volte. Quioto, admirablement servi par Piette, nous mettra Ă  l’abri Ă  dix minutes du terme.

Hormis le passage Ă  vide au retour des vestiaires, c’est une nouvelle victoire totalement mĂ©ritĂ©e. Cinq rencontres d’affilĂ©e Ă  domicile qui se soldent par un 15/15 ! Et Martinez, quel mĂ©tronome


02.1 mls 13 mtl col

Rivaldo Coetzee se blesse

Dans la semaine, mauvaise nouvelle en provenance de l’infirmerie. Alors que nous commençons Ă  rĂ©cupĂ©rer nos blessĂ©s, notre Joueur-DĂ©signĂ© Rivaldo Coetzee se blesse au genou Ă  l’entraĂźnement. Direction le spĂ©cialiste, absence d’un mois Ă  prĂ©voir.

03.1 coetzee blessé

MLS 14 : Inter Miami – Impact de MontrĂ©al

Cela fait tout drĂŽle de jouer Ă  l’extĂ©rieur. Miami est une Ă©quipe qui en arrache depuis son accession Ă  la MLS, malgrĂ© de gros moyens. Il se dit qu’un grand entraĂźneur europĂ©en, un certain @lgrnd, Ă©tait pressenti Ă  la barre du club floridien lors de son accession Ă  la MLS
 Mais c’était sans doute dans un autre Continuum Espace-Temps


Tout s’est jouĂ© en premiĂšre pĂ©riode, et surtout dans le premier quart d’heure. Un but de chaque cĂŽtĂ©, une latte de chaque cĂŽtĂ©. Quant au second acte, rien de rien. Un point sur la route n’est jamais mauvais mĂȘme si nous aurions dĂ» profiter de la faiblesse de l’adversaire pour augmenter notre capital.

04.1 mls 14 mia mtl

MLS : classements

Philadelphie a perdu son premier match. On reste loin derriĂšre malgrĂ© tout. La saison est encore longue, c’est Ă  la fin de la veillĂ©e qu’on voit les meilleurs danseurs, c’est bien connu !

05.1 Major League Soccer_ Phases

Impact : les stats des joueurs

Martinez, 11 passes dĂ©jĂ , est toujours sur un nuage, au contraire de notre Joueur-DĂ©signĂ© amĂ©ricain Keaton Parks. Les notes sont trĂšs belles dans l’ensemble.

05.3 Impact de Montréal_ Joueurs

Le mot du coach

La Gold Cup approche, ce qui va envoyer plusieurs joueurs en-dehors du club. Soit nous serons déforcés pendant quelques semaines, soit les matchs seront reportés avec un calendrier touffu à prévoir au sortir de la compétition continentale. Il faudra encore bien gérer le tout, quel que soit le souci causé par la Coupe des Nations de la CONCACAF.

La Gold Cup
 Pas de blessure vraiment gĂȘnante en vue pour le moment avec le Canada. Si l’effectif est au complet, on peut rĂȘver au titre. L’effet de surprise est terminĂ© par contre, nos adversaires sont prĂ©venus et nous attendrons au tournant.

De beaux défis à venir !

Olivier Renard

oli03

Il a des petits airs à Matthew Rhys


Je suis attendu au club pour une petite rĂ©union recrutement. En effet, le mercato d’étĂ© approche, mon directeur sportif veut faire le point.

À mon arrivĂ©e Ă  la rĂ©ception, Colette me fait un signe tout en appuyant sur son oreillette.

« Monsieur Beaubien est arrivĂ©, dit-elle dans son casque d’écoute. »

Elle me demande de patienter car il y a eu du changement dans les bureaux depuis mon dernier passage. Embauche d’une secrĂ©taire notamment, pour le seconder dans son travail. Je me demande bien quel travail, c’est moi qui fait tout ! Enfin


Je suis tiré de mes silencieux soliloques par une douce voix féminine :

« Vous ĂȘtes bien Monsieur Beaubien ? »

anna01

Je regarde la jeune femme appuyĂ©e sur le comptoir de la rĂ©ception. C’est une vĂ©ritable apparition. Si je n’étais pĂ©trifiĂ©, je me pincerais. Elle me regarde avec de grands yeux bleus et un magnifique sourire, je reprends vite mes esprits avant qu’elle ne perçoive mon trouble.

« Oui, c’est moi Madame.
– Mademoiselle.
– Euhhh Mademoiselle.
– Suivez-moi, Monsieur Renard vous attend. »

Chemin faisant, j’essaie de nouer la conversation. Il appert que cette charmante blonde est la nouvelle secrĂ©taire d’Oli. Ah le vieux brigand ! Il cache bien son jeu !

« Et quel est votre nom, Mademoiselle ?
– Je m’appelle Annabelle Monsieur Beaubien.
– Tutut. Appelez-moi Mark.
– Mark.
– Votre prĂ©nom vous va Ă  merveille en tout cas, Anna. »

Elle rougit légÚrement à mon léger cabotinage. Elle se retourne vers moi et accroche malencontreusement une sculpture qui se prétend décorative sur le cÎté du corridor.

« Ah Seigneur ! s’écrie-t-elle.
– Tutut. Appelez-moi Mark. »

Pauvre enfant, j’ai dĂ» la troubler.

Une fois installĂ© dans le bureau d’Olivier, nous attaquons le Perrier Lime. Comme on dit : on conclut les affaires, on boira aprĂšs. Son principal questionnement porte sur la place de Joueur-DĂ©signĂ© encore vacante, sans oublier la place d’Étranger disponible elle aussi. Je lui explique que nous ne devrions finalement pas recruter de gardien de but pour combler ces deux places. Pantemis fait le travail, il est d’ici et de toute façon aprĂšs des mois de recherche, je n’ai trouvĂ© aucun gardien intĂ©ressĂ© Ă  venir qui fasse l’affaire.

« Tu le sais Olivier, les places de Joueur-DĂ©signĂ© sont chĂšres, tout comme celles d’Étranger. Je ne veux pas en gaspiller une avec un joueur dont nous n’avons pas rĂ©ellement besoin. Bon, si on trouvait un Thibaut Courtois ou un Manuel Neuer, bien sĂ»r que cela vaudrait la peine. Non, je crois que, dĂ©finitivement, les places de JD doivent ĂȘtre rĂ©servĂ©es aux joueurs d’impact, les joueurs offensifs. »

Nous avons évidemment abordé le sujet Keaton Parks, un JD qui ne fournit pas la marchandise.

« Je suis ennuyĂ©, j’avoue, Olivier. Je vais lui donner sa chance jusqu’en fin de saison et nous verrons. Nous devrions avoir aucun mal Ă  trouver preneur pour Parks de toute façon, si nous dĂ©cidions de nous en dĂ©partir. Cela dit, c’est ce qui arrive quand on refuse de donner du budget pour recruter des JD, on en achĂšte au rabais, des JD au salaire minimum. »

Je paralyse. Comment ai-je osĂ© critiquer la direction dans un bureau du club ? Olivier voit mon trouble et me rassure. C’est vrai que nous ne sommes pas en Russie ici. Je continue donc :

« Je vais revoir ma façon de faire. On va s’organiser pour garder nos places de JD pour les postes primordiaux et difficiles Ă  combler. Je pense aux trois postes de milieux offensifs en fait. Bon, Martinez est exceptionnel sans ĂȘtre gourmand, c’est tant mieux, on pourrait tourner avec les deux ailiers comme JD, et peut-ĂȘtre garder le troisiĂšme pour un Jeune-Joueur-DĂ©signĂ© (U24) ou pour le poste d’avant-centre. »
– Et Coetzee ?
– Ah oui, Coetzee
 Il est fragile, on la sait, et le voilĂ  blessĂ©. On verra aussi si on peut compter sur lui Ă  long terme. Mais bon, das l’immĂ©diat je verrai bien un renfort au poste de milieu offensif droit. Quioto est vieillissant, quoique toujours trĂšs alerte et Ballou reste un joueur de rotation. C’est le meilleur endroit oĂč recruter.
– Et à gauche ?
– On a ce qu’il faut non ? Fröling est jeune et irrĂ©gulier, mais Ristic en impose. »

Nous nous sommes quittĂ©s sur ces belles paroles. Nous allons voir ce qu’on peut faire de notre place de JD achetĂ©e en dĂ©but de saison, et de cette place d’étranger. On a les moyens d’aller chercher un tout gros renfort, pourquoi nous en priver ? Un attaquant intĂ©rieur droit serait l’idĂ©al, pour complĂ©ter Ristic qui joue comme ailier gauche. Prudence cependant avec les JD, un Ă©chec coĂ»te toujours cher, on l’a vu avec Boudebouz la saison derniĂšre.

AprĂšs avoir partagĂ© deux Orval, j’ai quittĂ© le bureau de mon ami. Avant de partir, je suis allĂ© saluer la belle Anna.

« Je m’appelle Annabelle, Monsieur
 Mark. »
– Monsieur Mark ? Appelez-moi Mark, Anna.
– Appelez-moi Annabelle, Mark, dit-elle avec un magnifique sourire.
– Annabelle ? Ah mais je croyais que belle n’était que votre Ă©pithĂšte naturel. Il vous irait si bien
 »

Des images plein la tĂȘte, j’ai quittĂ© le siĂšge social du club


Anna Belle

anna02

Bon week-end les amis !

6 « J'aime »

Nous tenons notre renfort comme milieu offensif. Grosse prise pour l’Impact ! Malheureusement, ce n’est qu’un prĂȘt pour le moment.

Plus de détails à venir


2 « J'aime »

Je sens venir le bon scénario pour toi
Une fin de saison en boulet de canon et tu remporte les play-offs!

1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2023

Logo impact 1

Logo Canada 3

Nous nous sommes replacĂ©s parmi le peloton de tĂȘte dans notre ConfĂ©rence, nous avons mieux dĂ©fini nos prioritĂ©s de transfert au cours de la derniĂšre rĂ©union avec mon directeur sportif et nous prĂ©parons la Gold Cup 2023 avec le Canada. Il y a du pain sur la planche !

MLS 15 : Impact de MontrĂ©al – Columbus Crew

AprĂšs six victoires d’affilĂ©e Ă  domicile, nous marquons le pas contre le Crew malgrĂ© notre domination. Domination bien stĂ©rile, empreinte de timiditĂ© dans les 20 derniers mĂštres.

Nul blanc sans saveur. La bonne nouvelle, c’est le retour de blessure de Selmani qui est montĂ© en fin de rencontre.

02.1 mls 15 mtl clb

MLS 16 : San Jose Earthquake – Impact de MontrĂ©al

AprĂšs deux nuls, je dĂ©cide de modifier lĂ©gĂšrement notre approche tactique. On va jouer plus bas et privilĂ©gier le contre, d’autant plus que San Jose est l’équipe la plus prolifique de la ligue cette annĂ©e.

AprÚs un but malchanceux (un tir dévié qui prend Pantemis à contre-pied), nous avons directement réagi avec deux buts. Ensuite le zamók a fait le reste.

Ce petit changement tactique a plutĂŽt bien fonctionnĂ©, mĂȘme si j’ai hĂ©sitĂ© Ă  tout changer aprĂšs le but d’ouverture des locaux. Heureusement je n’ai rien fait, je ne suis pas du genre Ă  changer de tactique tout de suite aprĂšs un but, surtout contre le cours du jeu.

04.1 mls 16 sje mtl

MLS 17 : Impact de MontrĂ©al – New York Red Bulls

La rencontre a lieu pendant une fenĂȘtre internationale. J’ai eu l’opportunitĂ© de repousser la rencontre mais j’ai refusĂ©. Je prĂ©fĂšre avoir quelques absents plutĂŽt qu’un calendrier intenable. Il nous manque quand mĂȘme six titulaires : Coetzee, Parks, Ristic, Fröling, Quioto et Siebatcheu. Arrey-Mbi est replacĂ© dans l’axe, Shome revient dans le Onze.

Il a fallu attendre longtemps avant que cela s’anime. Nous avons cru Ă  la dĂ©livrance Ă  la 73e, le but de Ballou fut annulĂ©. Ce n’était que partie remise : trois minutes plus tard, Selmani trouvait l’ouverture, but valable cette fois. New York est revenu cependant, avant de perdre un joueur trop fougueux Ă  la 81e. L’exclusion nous a permis de pousser davantage, et cela a payĂ© : Page, le petit jeune issu de l’acadĂ©mie, s’est fait faucher dans le rectangle : Selmani ne s’est pas fait prier pour rĂ©aliser un doublĂ©, et donner la victoire au Bleu-Blanc-Noir !

Parfois, quand rien ne semble fonctionner, un petit changement tactique peut faire des miracles. Repasser en tactique Torpedo avec des arriĂšres latĂ©raux plus offensifs fut la solution. Retour en forme de Selmani, et mĂȘme de Gasper. Cela fait du bien de rĂ©cupĂ©rer des blessĂ©s de ce calibre !

05.1 mls 17 mtl nyrb

Deux joueurs blessés

Je me suis rĂ©joui trop vite : deux joueurs sortent de l’infirmerie, deux y rentrent. Blessures Ă  l’entraĂźnement pour deux dĂ©fenseurs : Erik Godoy et Auston Trusty.

06.1 godoy blessé

06.2 trusty blessé

MLS 18 : D.C. United – Impact de MontrĂ©al

Nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© nos internationaux sauf Coetzee retenu en Coupe d’Afrique des Nations.

Le meilleur MontrĂ©alais fut Pantemis, qui a sorti le grand jeu pour qu’on conserve notre court avantage glanĂ© en premiĂšre pĂ©riode. En fin de rencontre, Siebatcheu nous a laissĂ© souffler un peu.

Comme nous rejouons D.C. dans une semaine, je me laisse tenter par un dĂ©briefing du match le lendemain. C’est la premiĂšre fois que j’essaie cette approche.

07.1 mls 18 dcu mtl

MLS : classements

Cela s’est resserrĂ© en tĂȘte : Philadelphie n’a plus que 5 unitĂ©s d’avance sur nous.

07.3 class 18 a

Conférence de presse / Annabelle

Une conférence de presse est organisée au stade pour présenter notre nouvelle recrue.

De concert avec la direction, Oliver et moi avons travaillĂ© d’arrache-pied pour dĂ©nicher un tout grand espoir francophone. Nous avons d’abord tentĂ© de l’acheter, mais le prix Ă©tait trop Ă©levĂ©. Le prĂȘt par contre a fonctionnĂ©.

Avant la confĂ©rence de presse, nous avons bu une coupe de champagne avec la douce Annabelle. Elle n’était qu’en stage de fin d’études au club, elle quitte dĂ©jĂ  les bureaux de la direction malheureusement. Elle me semblait bien jeune en effet, mĂȘme si elle a dĂ©passĂ© la vingtaine. J’ai discutĂ© pas mal avec elle, et je me suis senti vieillir quand elle m’a dit candidement :

« Je crois que j’aurais bien aimĂ© avoir un pĂšre comme vous. »

Il faut se rendre Ă  l’évidence : je suis un mononc’ maintenant
 Au moins, elle a beaucoup apprĂ©ciĂ© les belles fleurs que je lui ai offertes.

anna03

C’est un peu guilleret que nous nous rendons Ă  la confĂ©rence de presse. Il y a quelques journalistes sportifs qui sont prĂ©sents. C’est Olivier qui prend la parole le premier :

« Bonjour Ă  tous. Aujourd’hui, nous allons officialiser l’arrivĂ©e d’un milieu offensif. Certaines rumeurs ont couru et vous n’avez pas Ă©tĂ© en mesure de confirmer quoi que ce soit. HĂ© oui, le joueur ne nous rejoindra pas tout de suite car il est en stage avec son Ă©quipe nationale espoir. Avant de vous le prĂ©senter, je vais passer la parole Ă  notre coach qui a Ă©tĂ© l’initiateur de ce transfert.
– Merci Olivier. En effet, si nous avons nĂ©gociĂ© tous les deux sa venue, c’est au travers de mes prĂ©cieux contacts que l’idĂ©e m’est venue d’approcher le joueur. Comme souvent dans pareil cas, c’est un peu par hasard que j’ai vu passer son nom, entourĂ© de moult superlatifs. Je voudrais donc tout d’abord remercier trois de mes amis, @Nehoc , @Irons et @Alexmilano , que j’ai rencontrĂ©s il y a quelques jours alors que j’étais de passage Ă  Bruxelles. Ils parlaient d’une pĂ©pite pas trop gourmande. S’ils me regardent, et je sais qu’ils passeront voir sur Impact.tv, ils savent dĂ©jĂ  de qui je parle."

La Recrue

09.2 v

La suite de la conférence de presse et du reste demain !

8 « J'aime »

The recrue

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2023

Logo impact 1

Logo Canada 3

Suite de la conférence de presse : arrivée de Yari Verschaeren

L’annonce de l’arrivĂ©e de Yari Verschaeren a suscitĂ© beaucoup d’enthousiasme auprĂšs des journalistes prĂ©sents. Certains feignaient de dĂ©jĂ  savoir, d’autres avaient imaginĂ© d’autres pistes. Le dĂ©placement en Belgique d’Olivier et moi Ă©tait passĂ© inaperçu, puisque nous sommes tous deux originaires de lĂ -bas. Ils n’ont pas appris de l’épisode Arnaud Bodart apparemment
 C’est d’ailleurs en lien avec Arnaud Bodart que la vraie question est arrivĂ©e, l’euphorie des premiers instants dissipĂ©e.

Vincent Destouches : Messieurs, cette confĂ©rence de presse m’en rappelle une autre : lorsque vous avez tous les deux annoncĂ©, avec tambours et trompettes, l’arrivĂ©e d’Arnaud Bodart au club il y a deux ans. Comme Verschaeren, c’était un prodige belge de 22 ans qui tardait Ă  percer, et on sait comment cela s’est terminĂ©. Pensez-vous que ce sera mieux avec Yari ?

vdt 01

Mark Beaubien : Nous avons Ă©videmment fait le lien entre les deux transactions. Cependant, nous n’avons pas vraiment de crainte concernant Yari. Il pourra laisser exploser tout son talent dans notre ligue, ce qui n’était sans doute pas possible Ă  Anderlecht oĂč il Ă©tait un joueur parmi les autres. Ici, il aura le statut de vedette, ce qui implique beaucoup de libertĂ© crĂ©ative. Comme on dit : on lui donne de la corde, Ă  lui de ne pas se pendre avec.

Vincent Destouches : Yari Verschaeren Ă©tait titulaire Ă  Anderlecht, dans un championnat europĂ©en quand mĂȘme assez relevĂ©. Pourquoi le club bruxellois, rĂ©putĂ© pour son excellent centre de formation, vous a-t-il prĂȘtĂ© une de leurs pĂ©pites ?

Mark Beaubien : Nous connaissons bien, Olivier et moi, la rĂ©putation d’Anderlecht. L’ambiance qui y rĂšgne n’est pas toujours excellente, le club a Ă©galement des problĂšmes de trĂ©sorerie. Je prĂ©fĂšre donc ne pas trop rĂ©flĂ©chir et foncer. Une chose est certaine : Yari a un potentiel fou, espĂ©rons qu’il le dĂ©veloppera davantage Ă  MontrĂ©al.

Vincent Destouches : Vous avez retardĂ© votre dĂ©part pour Toronto oĂč se tient le camp d’entraĂźnement en prĂ©vision de la Gold Cup. Quelles sont vos chances


Mark Beaubien : DĂ©solĂ©, Vincent, je n’ai plus le temps, surtout pour des questions qui ne concernent pas l’Impact. RĂ©flĂ©chissez mon ami enfin ! RĂ©flĂ©chissez !

Frédérique Guay : Pensez-vous pouvoir remporter la Gold Cup aprÚs votre victoire en Ligue des Nations ?

guay01

Mark Beaubien : Oh chĂšre amie, je ne vous avais pas vue. Merci pour votre question, vous soulevez toujours des points trĂšs pertinents.

Vincent Destouches : Vous n’ĂȘtes plus pressĂ© maintenant ?

Mark Beaubien : Cessez de m’importuner Vincent, voulez-vous ? Euhhh
 Oui, FrĂ©dĂ©rique
 Vous ĂȘtes trĂšs en beautĂ© aujourd’hui, l’arrivĂ©e de l’étĂ© vous sied Ă  ravir.

FrĂ©drique Guay : Merci Monsieur Beaubien, vous ĂȘtes incorrigible. En deux mots, quelles sont vos chances de rapporter le Gold Cup selon vous ?

Mark Beaubien : Oh mais j’ai tout mon temps quand vous ĂȘtes lĂ , votre beautĂ© illumine cette confĂ©rence de presse. C’est un plaisir de tous les instants de me perdre dans vos yeux
 enfin, je veux dire de rĂ©pondre Ă  vos questions toujours si Ă  propos. Écoutez, nous allons prendre les matchs comme ils viennent, tout faire pour terminer premiers de notre groupe pour jouer un quart de finale facile. AprĂšs nous verrons
 C’est certain que les États-Unis joueront Ă  domicile et que les Mexicains, les champions du Monde en titre, ne se laisseront plus surprendre. Ils ne nous feront plus de cadeaux. Puis, Costa Rica et JamaĂŻque sont deux adversaires qui peuvent ĂȘtre redoutables. Soyons rĂ©alistes : une demi-finale me paraĂźt l’objectif Ă  atteindre. Moins, ce serait un Ă©chec, plus ce serait du bonus.

Vincent Destouches : Mark, un grand merci pour


Mark Beaubien : DĂ©solĂ©, je n’ai plus le temps Vincent. Au revoir FrĂ©dĂ©rique, ce fut un plaisir de vous revoir. Vous ĂȘtes un soleil au milieu de la grisaille (en regardant Vincent d’un air sombre).

Uvaldo Luna : fin de prĂȘt

Avec l’arrivĂ©e de Yari, nous retournons Luna dans son club. Il faut libĂ©rer un peu de place dans le plafond, mĂȘme si malgrĂ© tout la venue du Belge nous oblige Ă  dĂ©penser des fonds d’allocations gĂ©nĂ©raux.

Gold Cup : report des matchs de MLS

Nous avons quatre rencontres qui sont en balance Ă  cause de la Gold Cup. MalgrĂ© la kyrielle d’absents Ă  prĂ©voir, je reporte un match sur deux. Avec un match par semaine, nous devrions pouvoir nous en sortir mĂȘme si nous sommes dĂ©forcĂ©s.

Amical : Canada – Belgique

Un seul match de prĂ©paration avant de quitter Toronto en direction de Washington DC. Sans doute ai-je vu trop grand en invitant la Belgique. Nous n’avons pas Ă©tĂ© mauvais malgrĂ© la dĂ©faite. C’est le genre de rencontre qui peut ruiner un moral, j’ai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© imprudent. Enfin, nous n’avons pas du tout Ă©tĂ© ridicules, c’est ce qui compte.

12.1 am can bel

Nils Fröling blessé

Blessure Ă  l’entraĂźnement pour notre MOG. Si en plus des joueurs retenus par leur Ă©quipe nationale nous perdons des joueurs sur blessure, ce sera difficile. Il rejoint Godoy et Trusty Ă  l’infirmerie.

11.3 froling blessé

MLS 19 : Impact de MontrĂ©al – D.C. United

AprÚs les avoir affrontés dans la capitale américaine il y a une semaine, nous recevons cette fois le D.C. au stade Saputo. Pas moins de dix absents pour raison internationale.

Une rencontre à deux vitesses. Nous avons totalement déroulé en début de rencontre pour gaspiller ensuite notre avance. Quelle désillusion ! Ce sont des points perdus qui font doublement mal : au classement et au moral.

12.1 mls 19 mtl dcu

MLS : classements

Toujours cinq points de retard sur Philadelphie. Derriùre, la chasse s’organise avec le Red Bulls, Atlanta et Chicago. Je savais que cela allait se resserrer.

12.3 class 1

Les stats des joueurs

15.1 Impact de Montréal_ Joueurs

L’Amway Cup

Nous hĂ©ritons d’Ottawa en quarts de finale. Ensuite, comme de coutume, ce devrait ĂȘtre le TFC


14.2 Amway Canadian Championship_ Phases

GOLD CUP 2023 : ÉQUIPE-CANADA

Pas vraiment de surprise par rapport aux grands rendez-vous prĂ©cĂ©dents. Toujours la mĂȘme Ă©quipe, si ce n’est que le jeune Baldisimo a remplacĂ© Shome, qui joue trop peu Ă  l’Impact pour briguer une place chez les Canucks. Junior Hoilett est repris, mĂȘme s’il me semble vieillir prĂ©maturĂ©ment. Il faudra penser Ă  le remplacer, et c’est un gros morceau.

Le Onze

Cette fois j’ai pris la dĂ©cision d’aligner Davies au poste d’ailier intĂ©rieur droit. Mes forces vives sont toutes devant. DerriĂšre, Cornelius a gagnĂ© ses galons de titulaire aux cĂŽtĂ©s de Henry et Kaye semble destinĂ© Ă  Ă©voluer comme latĂ©ral gauche, mĂȘme s’il est plus Ă  l’aise comme milieu central.

La tactique : 4-2-3-1 large

GB – Milan Borjan, indĂ©boulonnable au but.

borjan

DD – Zachary Brault-Guillard, plus canadien que Cordova, et qui rĂ©alise de belles choses Ă  l’Impact.

brault

DC – Doneil Henry, le meilleur DC, qui jouera en couverture.

henry

DC – Derek Cornelius, qui rĂ©alise de trĂšs belles performances avec les Canucks.

cornelius

DG – Mark-Anthony Kaye

kaye

MC – Samuel Piette, le QuĂ©bĂ©cois aux trois poumons.

piette

MC – Stephen Eustaquio, notre meneur de jeu en retrait.

eustaquio

MOD – Alphonso Davies, le jeune prodige du Bayern de Munich

davies

MOC – Scott Arfield, notre toujours vert milieu offensif.

arfield

MOG – Jonathan David, le pendant, Ă  gauche, de Davies. L’autre prodige de l’équipe.

david

BT – Cyle Larin, prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Cavallini pour ses performances de haut vol en Ă©quipe nationale.

larin

Les réservistes

crepeau

pantemis

cordova

adekugbe

amuz

waterman

teibert

baldisimo

ballou

osorio

hoilett

cavallini

L’équipe

Le mot du coach

Prions pour ne pas avoir de blessures et pour Ă©viter les suspensions. Avec un effectif au grand complet, tous les espoirs sont permis. Disons que le Canada est un outsider sĂ©rieux, comme la JamaĂŻque. Il faut cependant ĂȘtre rĂ©aliste : il sera difficile d’empĂȘcher une des deux grosses cylindrĂ©es de remporter le titre.

7 « J'aime »

Pas mal le transfert de Verschaeren