:storygreen: :s4: Momont, le stratège :celtavigo:

9 « J'aime »

bannieremomont

Voici mon nouveau récit après cet arrêt brutal du côté de Watford.

Aujourd’hui je vais vous compter non pas l’aventure d’un entraineur ou d’un joueur mais bien celle d’un directeur sportif. Une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois et qui se concrétise avec ce nouveau projet.

Nous allons donc suivre le quotidien du nouveau directeur sportif de Rodez que vous découvrirez ci-dessous. Je vais bien évidemment devoir mettre au point une ou plusieurs tactiques mais je ne jouerais pas les matchs, ils seront simulés pour me permettre de me concentrer sur des tâches plus en rapport avec mon poste.

La save a commencé fin juillet 2022, avec les équipes de base et sans les transferts de cet hiver pour apporter une touche de réalisme en plus.

Au niveau des championnats sélectionnés, je suis resté très classique :

  • :germany: Allemagne (D2)
  • :england: Angleterre (D4)
  • :austria: Autriche (D1)
  • :belgium: Belgique (D2)
  • :chile: Chili (D2)
  • :croatia: Croatie (D1)
  • :scotland: Ecosse (D2)
  • :spain: Espagne (D2)
  • :france: France (D3)
  • :greece: Grèce (D1)
  • :italy: Italie (D2)
  • :netherlands: Pays-Bas (D2)
  • :portugal: Portugal (D2)
  • :switzerland: Suisse (D1)
  • :tr: Turquie (D1)

Vous me remarquerez la présence du Chili, c’est un petit kiff personnel, j’avais envie de mettre un pays d’Amérique du Sud mais je voulais changer du classique Brésil / Argentine d’où ce choix.

Pourquoi Rodez ? Pour conclure, j’ai choisi Rodez car j’ai une certaine affection pour le club depuis quelques années et que la situation du club fin 2022 (In-game) rentre parfaitement dans la story que je vais vous compter.

Si vous avez des retours, des idées ou autres, n’hésitez pas à m’en faire part.

Bonne lecture.

12 « J'aime »

Je vais suivre ça avec beaucoup d’attention

1 « J'aime »

C’est chouette, t’as rebondi tout de suite !

1 « J'aime »

Un récit en mode journal, une shitload de ligues chargées aux quatre coins du monde, je dis OUI

1 « J'aime »

Je vais suivre dès qu’on parle du stratège je suis pas loin

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

Merci pour vos retours, je suis assez enthousiaste de vous présenter cette belle aventure. Par contre @Loozar désolé de te décevoir mais le récit ne sera pas écrit en mode journal … :sweat_smile: Je savais que le terme « stratège » te ferait réagir @kevos mais il m’est venu l’idée de ce titre après avoir vu une vidéo de BeIn Sports sur le travail de Bodmer au Havre. Bon après peut-être que certains principes de Moneyball seront adaptés durant cette story :wink:

poujolpres

RODEZ A FAIT SES CHOIX


2022-12-30T23:00:00Z

C’est tôt dans la matinée que Rodez a organisé une nouvelle conférence de presse. Cette fois-ci, elle servira à présenter les deux nouveaux nommés au poste d’entraineur et de directeur sportif. Les journalistes sont assez étonnés d’être convoqués si tôt après l’annonce d’hier. Il semblerait que les dirigeants Ruthénois aient pris tout le monde de court. Le président entre dans la salle accompagné de deux hommes.

Les deux nouveaux visages du RAF sont bien connu dans le monde du football. En effet, le premier homme à gauche du président n’est autre que Loic Poujol, ancien joueur professionnel qui a notamment terminé sa carrière à Rodez il y a quelques années de cela. Le second, est Julien Momont, connu pour ses passages sur la chaine l’Équipe 21 ou encore Téléfoot en tant que journaliste puis embauché comme responsable des analystes de performances au Havre par Mathieu Bodmer.

Les questions ne se font pas attendre, et beaucoup de journalistes sont surpris des choix réalisés par le board Ruthénois. En effet ce sont deux profils qui n’ont aucune expérience au poste auquel ils sont promus. Loic Poujol dispose d’un diplôme continental B, et Rodez sera sa première expérience en tant que coach tandis que Julien Momont est arrivé dans le football pro en juin 2022 et se retrouver à un poste si important 6 mois seulement après son début de carrière, c’est plutôt risqué.

Le président le répète : il assumera ces choix. Voulant faire évoluer le club et un passage vers une gestion de la data beaucoup plus poussée, mais ne disposant pas d’un budget extensible, le choix de Julien Momont a été vite évoqué, et après plusieurs entretiens très concluants, les dirigeants n’ont pas hésité à faire confiance à ce jeune homme de 34 ans. Après ce choix, et voyant que Laurent Peyrelade n’y arrivait plus, plusieurs profils de coach ont été étudiés mais le fait que Loic soit un pur produit de Rodez et qu’il est connu le club très récemment, cela a fait la différence dans le choix du coach. Julien Momont s’est donc entretenu avec Loic Poujol pour voir si leurs visions respectives pour le club étaient compatibles et après plus de 2 heures d’entretiens, les choses étaient décidées et une nouvelle aventure pouvait débuter.

8442422
« Il est vrai que je n’avais pas prévu de me retrouver aussi vite à la tête d’une équipe professionnelle mais quand l’opportunité s’est présenté je n’ai pas hésité une seule seconde à postuler. J’ai envie de redonner un second souffle au club et le fait que Julien (Momont) arrive au club, cela a renforcé ma motivation car il souhaite vraiment mettre un beau projet en place et je serais heureux de pouvoir l’accompagner dans cette aventure. J’ai hâte de me mettre au boulot. »

7 « J'aime »

On va voir si la sauce va prendre rapidement. Deux novices à des postes clés, c’est toujours un risque

1 « J'aime »

Alors une story à Rodez, ça me rappelle des souvenirs :rofl:

2 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

Oui clairement c’est un risque important que la direction Ruthénoise à pris et il peut-être à double tranchant mais je reste confiant sur ce point. Le temps nous le dira. @LindexV ah je savais que t’allais régir, moi je garde un très bon souvenir de ta story sur Fifa, c’est vraiment dommage qu’il n’y est pas eu une suite :slight_smile:

bannieremomont

UN DEBUT A TOUT


Salut à tous ! Moi c’est Julien et vous l’avez compris, nous allons suivre mes aventures à Rodez en tant que directeur sportif. Je dois avouer que c’est un véritable challenge qui s’annonce semé d’embûche et terriblement existant. Mais ce n’est pas le moment de se mettre à rêver surtout à seulement quelques jours du début du mercato hivernal.

Pour bien débuter, je vais vous présenter les objectifs que m’ont fixé les dirigeants lors de ma prise de poste que ce soit sur le sportif ou sur la partie gestion administrative.

Saison 2022/23:

  • Aider et mettre en place des solutions tactiques (Coups de pieds arrêtés notamment) pour faciliter le travail de Loic Poujol à la tête de l’équipe première.
  • Renforcer l’équipe intelligemment au mercato hivernal en fonction des besoins de l’équipe
  • Gérer les fins de contrats
  • Préparer la saison 2023/24
  • Maintenir l’équipe en Ligue 2 (Travail de Loic Poujol principalement)

Saison 2023/24:

  • Renforcer les finances du club (Finir la saison avec des bénéfices)
  • Devenir une équipe solide de milieu de tableau (Travail de Loic Poujol principalement)
  • Développer l’équipe B

Les dirigeants ont vraiment émis le souhait qu’on s’installe durablement en Ligue 2, et que l’équipe ne joue plus à se faire peur en championnat. Là ou je vais vraiment intervenir est sur la gestion des mercatos, par rapport aux demandes de Loic et aussi aux bonnes opportunités du marché. Le côté financier est très important surtout pour un club comme Rodez qui est relativement sain (Pas de dettes, ni d’emprunts) et qui dispose d’un compte bancaire positif (1,7M€). L’objectif sera donc de renforcer cela pour me permettre d’avoir un peu plus de marge de manœuvre dans le futur. J’ai également fais part aux dirigeants le besoin d’engager un recruteur pour pouvoir travailler correctement et laisser ce travail de prospection à un vrai spécialiste.

Maintenant que vous savez ce qui m’attend, je vais vous parler de mes premiers travaux au sein du club.

1. MISE EN PLACE TACTIQUE


Football Manager 2023 31_05_2023 13_03_58
Avec Loic, nous avons rapidement analysé l’effectif en place. Il est clair que le système en 5-3-2 avec milieu défensif utilisé par Laurent Peyrelade était ce qui correspondait le mieux à l’effectif actuel. Le groupe professionnel est composé de 24 joueurs, avec la plupart des postes doublés voir triplés. Le seul hic que je peux voir là-dedans est un manque au milieu de terrain ou un joueur en plus ne serait pas de trop. Loic est plutôt d’accord avec cela et estime qu’une rotation en cas de blessures ne serait pas de trop. Cela est une première piste pour moi pour le mercato hivernal. Même si il faudra en premier lieu que j’aille voir du côté de l’équipe B si certains joueurs ne seraient pas intéressant dans ce rôle.

Loic a donc décidé de repartir sur le même système de jeu au moins jusqu’en fin de saison. Il m’a présenté rapidement la façon dont il souhaitait faire joueur ses joueurs. C’est un jeu assez dynamique, basé sur la largeur, et avec un pressing important. Il est vrai qu’au vue des qualités de chacun, l’équipe peut jouer au ballon, et se permettre de le garder pour mieux construire ses attaques.

Football Manager 2023 31_05_2023 13_04_07
Après avoir rapidement analysé le jeu de l’équipe sur ces dernières semaines, je constate que l’équipe ne marque que très rarement sur les coups de pieds arrêtés. Pour moi c’est un atout non négligeable dans notre jeu et cela amènerait un vrai danger en plus pour nos adversaires.

J’ai donc proposé à Loic de mettre en place des séances d’entrainements pour les travailler, et une proposition de schéma tactique pour les corners offensifs. Avec des joueurs comme Depres, très agile de la tête, il me semble donc logique d’axer un travail sur cela.

Je commence également à travailler les coups-francs offensifs mais je n’ai pas encore trouvé un schéma qui irait parfaitement à l’équipe mais je compte sur les retours apportés par le staff pour proposer la meilleure mise en place possible. Il reste donc encore beaucoup de boulot, mais le principal est mis en place, et je suis persuadé que cela aura un vrai impact sur l’équipe. On verra en fin de mois avec le rapport de l’analyste si cela se confirme dans le jeu.

2. LES FINS DE CONTRATS


Après avoir fais un tour sur l’effectif, je décide de me concentrer sur les joueurs en fin de contrat en juin 2023. Bien évidemment, Pembélé, Mouyokolo et Senaya rentreront dans leurs clubs à la fin de leur prêt. Il nous reste donc 3 joueurs concernés par cela. Sanaia, défenseur gauche au profil assez offensif ne restera pas chez nous. Loic m’a confirmé qu’il n’avait pas d’intérêt à le conserver sachant qu’il ne rentre pas dans ses plans. Le Franco-Géorgien a 33 ans et son départ semblait évident.

Les cas suivants sont plus compliqués. Le premier concerné est Aymen Abdenour, car à 33 ans et malgré un début de saison ou il aura joué tous les matchs sous la houlette de Peyrelade, il ne semble plus être un titulaire indiscutable pour Loic, qui m’a confirmé qu’il serait sur le banc dorénavant. Avec le second plus gros salaire de l’équipe (14 000€/mois), son départ pourrait permettre d’investir sur un autre poste ou le besoin est plus important. J’ai quand même décidé d’aller en discuter directement avec le joueur et ce dernier m’a clairement indiqué qu’il souhaitait partir. Le joueur sera donc libéré en fin de saison et nous permettra de disposer d’une marge de manœuvre plus conséquente.

Le dernier joueur a être concerné par ce problème est Florian David. L’attaquant de 30 ans a vécu un début de saison très compliqué puisqu’il a disputé seulement 3 rencontres. Loic m’a confirmé qu’il était un remplaçant intéressant et qu’il était plutôt intéressant de la conserver. J’ai donc entamé des discussions avec lui mais ce dernier voulait être un titulaire, chose que je ne pouvais lui promettre. Les négociations se sont donc arrêtés et il quittera lui aussi le club en fin de saison.

Nous gagnerons donc 31 100€/mois de salaire avec le départ de ces 6 joueurs. Il faudra donc commencer à dresser une liste de joueurs pour remplacer les partants, tout en amenant un plus à l’équipe pour la saison prochaine. Je commence donc sans plus attendre mes premières recherches.

3. LA B-TEAM


Les dirigeants souhaitant un développement de cette équipe, j’ai donc décidé de reprendre des principes assez simple pour la composition de l’équipe réserve. Après avoir lu un article très intéressant concernant le « Moneyball » "écrit par @tutur87, je décide de mettre en place des principes similaires à cette pratique. Je souhaite que ce soit l’équipe B qui alimente l’équipe première et pour cela je vais devoir revoir ma façon de travailler.

La première chose que je vais mettre en place est un nettoyage de l’effectif avec une libération des joueurs en fin de contrat et n’ayant pas au moins 3 étoiles de potentiel. Ensuite je limiterais l’effectif à 22 joueurs (11 titulaires + 11 remplaçants) pour avoir un effectif doublé, ce qui permettra en cas de montée en équipe première ou de blessures, de toujours avoir quelqu’un sur chaque poste. Concernant l’âge je serais sur une tranche entre 18 et 24 ans. C’est un petit peu plus large que ce qui est prévu mais j’essaie d’adapter cette vision au problématique du club actuellement. A terme je réduirais certainement cette tranche à 23 ans. Concernant les contrats, ils seront de maximum 3 ans.

4. LE STAFF


Cela fait parti des choses très importantes dans le développement du club sur le long terme surtout si il y a une réel volonté de travailler avec la data. L’une des premières choses à mettre en place est le recrutement de recruteurs. Je ne peux pas travailler sans eux, et notamment grâce à leurs travail que je pourrais m’appuyer dessus pour le recrutement. Je parle au pluriel d’eux car j’estime qu’il m’en faudrait au moins deux. J’ai bien conscience que cela à un cout mais il faut surtout voir cela comme un investissement sur le long terme.

Sur l’équipe des préparateurs il n’y a pas un besoin prioritaire pour le moment, et concernant l’équipe médicale, je verrais en fin de saison pour éventuellement recruter un chercher en sciences du sport.

Voilà, je pense avoir fais le tour de mes premières missions en tant que directeur sportif. On se retrouvera très certainement prochainement pour évaluer comment se passe le mercato hivernal.

A très vite.

8 « J'aime »

ça me dépasse, même annulées en plein milieu mes stories marquent les lecteurs à ce point ? :sweat_smile:

Qui sait, peut-être des renforts que j’avais pris pour Rodez seront achetés ici ? :smirk:

3 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

Bah moi c’est mon cas, comme elle sortait de l’ordinaire en plus avec beaucoup de visuels, c’était très immersif :wink: C’est la surprise du chef héhé :smirk:

bannieremomont

GESTION DU MERCATO HIVERNAL


On peut clairement dire que la gestion du mercato n’est pas de tout repos. Après avoir passé tout le mois de janvier à courir dans tous le sens, je pensais que le mois de février serait plus calme. Je me suis évidemment trompé puisque c’est une période ou j’ai eu encore beaucoup de boulot, avec des déceptions et des satisfactions. Bon je vais vous expliquer tout cela sans plus attendre.

1. FINALISATION DU STAFF


Football Manager 2023 02_06_2023 16_01_47
Il semblait évident qu’il fallait renforcer le staff le plus rapidement possible pour pouvoir travailler le plus facilement possible. Comme annoncé depuis mon arrivée, la première phase de recrutement serait axé sur des recruteurs, pour pouvoir travailler plus facilement sur les mercatos, et surtout pour disposer de dossiers plus détaillés sur les joueurs observés.

Pour cela, j’ai décidé d’engager Thierry Verjans, recruteur Belge avec une très belle expérience. Il connait très bien le championnat Français, et comme nous disposons d’un réseau de recrutement très limité, cela faisait parti des critères indispensables pour les postes à pourvoir.

Football Manager 2023 02_06_2023 16_01_56
Le second recruteur a être embauché est lui aussi Belge, et tout comme Verjans, il dispose d’une très bonne connaissance du championnat Français. Son profil est quand même différent, étant plus jeune et disposant d’un peu moins d’expérience mais ayant déjà travaillé avec des personnes utilisant la data, il sera très intéressant de voir comment cela sera intégré au rapport d’observation.

Chez les recruteurs, on s’arrêtera à ces deux profils, les moyens du club ne nous permettant pas de pouvoir faire plus. Cela reste tout de même de belles pioches, et je constate que les Belges sont moins gourmands que nos amis Français en terme de salaires.

Football Manager 2023 02_06_2023 16_02_15
Le petit dernier a rejoindre notre staff est Guillaume Blancan, en tant que responsable des analystes de performances. Je manquais d’information à ce sujet, et une personne de plus à ce poste n’était pas négligeable. Il possède un profil plutôt intéressant, sauf en gestion des personnes ou son manque d’expérience est assez criant.

Je pense que je vais lui proposer rapidement une formation pour combler ce manque, mais de toute manière les autres potentiels candidats n’étaient pas mieux et surtout il présentait une inexpérience qui nous aurait fait défaut sur le long terme. C’est donc avec ces 3 nouvelles recrues que nous attaquons ce mercato hivernal. Je suis satisfait de cela, et je suis arrivé à rester dans le budget mis en place par le club. Voyons voir comment s’est donc déroulé le reste du mois.

2. LES MOUVEMENTS DE JANVIER


Football Manager 2023 02_06_2023 15_35_45
Durant ce mercato, j’ai tenté plusieurs cibles sur le poste de milieu central. Après plusieurs refus, j’ai obtenu le prêt du Stéphanois Koimizo Maiga, qui nous rejoint jusqu’en fin de saison pour renforcer le poste. Une bonne pioche qui plait à Loic, et qui s’est parfaitement intégré dans son système de jeu. Le joueur ayant déjà de belles qualités technique et physique, il sera important pour bien finir cette saison.

Étant en fin de contrat avec Saint-Étienne en juin, j’ai profité de cela pour lui proposer un contrat pour qu’il nous rejoigne définitivement dès la saison prochaine. Malheureusement les Verts se sont alignés et le joueur a préféré prolonger, car il estimait que l’envergure du club ne lui permettrait pas de progresser comme il l’entend. Dommage pour nous, surtout que d’après mes analystes, il disposait d’une belle marge de progression. Il sera notre seule arrivée durant ce mercato.

Passons donc au départ, avec 2 joueurs qui quittent le club durant ce mois de Janvier. Le premier à partir est Tom Frayssinous, joueur de l’équipe réserve et dont j’avais acté sa libération en fin de saison, a décidé de rejoindre Canet Roussillon pour la suite de sa carrière. Il ne rentrait pas dans les plans mis en place pour l’équipe réserve, c’est donc une perte logique. Il part gratuitement.

Le second départ est celui de Park Jung-Bin, qui était cantonné à l’équipe réserve lui aussi et à qui il restait 1 an et demi de contrat. Une offre a été reçue du club de Busan (Corée du Sud) pour 27,5K€, ce qui correspondait à sa valeur. L’offre a donc été logiquement acceptée, et nous a permis de récupérer une petite somme d’argent, et surtout de libérer un salaire assez important (3 000K€/mois), surtout pour un joueur de la réserve.

Au final, le mercato hivernal a été très calme et j’ai surtout remarqué que le club n’attirait pas forcément beaucoup de monde. Après je ne comptais pas faire de gros bouleversement, mais surtout renforcer l’équipe première pour bien finir la saison.

3. PRÉPARATION DE LA SAISON PROCHAINE


Il semblait évident de préparer au mieux la saison prochaine, surtout après l’annonce du départ de certains joueurs, ainsi que les nombreux retours de prêt. Après une réunion avec Loic, nous avons décidé d’opter pour le recrutement d’un joueur par ligne. Pour faire court, un défenseur central, un milieu axial et un attaquant.

Football Manager 2023 05_06_2023 09_40_00
On va donc commencer par ligne, et le premier arrivée est Gabriel Mutombo, qui nous rejoint gratuitement après un passage compliqué du côté de Troyes en Ligue 1.

Lui qui déjà beaucoup d’expérience en Ligue 2 avec notamment des belles performances du côté d’Orléans il y a quelques années, avait clairement besoin de se relancer pour retrouver une place de titulaire. Possédant des qualités physiques et mentales vraiment bonne pour de la Ligue 2, il viendra combler le départ d’Abdenour et proposer un solution très intéressante à Loic Poujol en défense central.

Il est assez complet et pourra jouer comme défenseur central classique mais également comme relanceur ou en excentré ce qui rentre parfaitement dans le plan de jeu actuel. A 27 ans, il aura envie de montrer qu’il est encore au niveau. C’est ma cellule de recrutement qui m’a présenté son profil, et je suis très satisfait de son arrivée.

Football Manager 2023 05_06_2023 16_13_29
La seconde arrivée est celle de Melvin Sitti, lui aussi libre et en provenance de Guingamp. Ce jeune milieu de terrain de 23 ans possède déjà un peu d’expérience après avoir percé du côté du Sochaux, il rejoint Norwich et l’Angleterre, mais l’opération ne sera pas concluante et il se retrouvera libre enfin de contrat. Annecy alors à la recherche de jeunes joueurs le fait signer pour 2 saisons mais là encore la sauce ne prendra pas. Il rejoint Guingamp cette saison et dispute 6 rencontres en Ligue 2 plutôt concluante et il s’impose avec l’équipe 2 en National 2. A nouveau libre en fin de saison, j’ai décidé de miser sur ce joueur revanchard qui possède toujours un très bon potentiel.

Il arrive comme remplaçant au club et compensera sur le papier le retour de prêt de Maiga. Son profil offensif est très intéressant et il devrait avoir du temps de jeu pour montrer l’étendu de son talent. A 23 ans, il aura une certaine pression sur ses épaules, à lui de nous prouver qu’il est un bon choix.

Football Manager 2023 05_06_2023 16_13_37
Vous allez me dire mais tu as dis plus haut qu’il y avait qu’un recrutement par ligne. Alors oui et non. Je m’explique.

Karamoko est un jeune joueur formé au Losc mais qui lui aussi a vite quitté la France pour rejoindre le Chievo. Une expérience là aussi compliquée qui l’a ramené du côté de Guingamp. Très peu utilisé cette saison (3 matchs en Ligue 2), il a beaucoup joué en N2 avec Sitti notamment.

Je l’ai recruté pour débuter avec la réserve, et en cas de bonnes performances, il sera amené à jouer avec l’équipe première. Mais je ne veux pas le griller et je préfère prendre mon temps avec lui.

Il reste un joueur très complet, et s’il confirme son potentiel il jouera rapidement avec l’équipe première. Il est polyvalent ce qui fait une force dans un milieu à 3 avec lequel Loic joue. Le joueur nous rejoint gratuitement donc on limite quand même les risques si le joueur stagne.

Football Manager 2023 05_06_2023 16_54_06
Le dernier arrivant est méconnu du public Français. En effet l’Islandais, Ottar Magnus Karlsson a beaucoup voyagé au cours de ses dernières saisons et son passage à Venise est comment dire: anecdotique. Mais j’ai surtout regardé son prêt au États-Unis en 2022 ou il va casser la baraque du côté d’Oakland (19 matchs, 8 buts, 4 passes et une moyenne à 7,31), en plus de sa régularité en équipe nationale.

Le joueur possédant un profil assez complet, avec notamment des qualités techniques très intéressantes, il sera un parfait remplaçant de Florian David sur les postes d’attaquants. Il est également très grand (1,90m) et il sera une nouvelle menace sur les coups de pieds arrêtés, et notamment les corners ou il proposera une belle alternative à Depres.

L’équipe s’est donc déjà bien renforcé pour la saison prochaine, sachant que Rajot, Danger et Depres, trois cadres de l’équipe et en fin de contrat en 2024 m’ont indiqués qu’ils allaient étudier leurs options, il faudra donc prendre une décision lors du mercato estival pour éviter de les perdre gratuitement. Il reste donc encore de boulot mais les choses avancent plutôt bien pour le moment.

4. LES RÉSULTATS


Vous vous doutiez bien qu’ils allaient arriver puisqu’ils font parti intégrante de mon travail. Les débuts ont été plutôt réussi mais le mois de Mars a été plus compliqué. Voyons ce que cela donne.

Football Manager 2023 05_06_2023 16_45_28
Tout se passait pour le mieux jusqu’à cet incident de parcours fin février qui nous a noyé dans une spirale négative. Après on peut se dire qu’on a affronter beaucoup d’équipes du haut de tableau (Niort pas du tout), mais il y a eu une vrai baisse d’intensité des joueurs. Il faudra vite changer cela pour ne pas jouer à se faire peur en fin de saison, surtout qu’au classement on est reparti dans la zone rouge après avoir longtemps été en milieu de tableau.

Mais je ne m’inquiète pas et je vois bien que Loic bosse dur pour remettre l’équipe sur pied. Il restera 10 journées pour se sortir des 4 derniers, car si l’équipe descend en National les choses ne seront pas les mêmes et cela risquerait de compromettre mon aventure chez les Ruthénois.

On se revoit très vite pour toutes les actualités et la fin de championnat.

8 « J'aime »

Tu as clairement un effecfit pour la défense à cinq. Tu reprends le club dans une situation pas évidente mais tu vas redresser tout ça j’en suis sur.

1 « J'aime »

Ca va le faire, j’ai confiance

1 « J'aime »

Bon courage a Rodez ! Je vis la bas depuis septembre dernier une petite où il fait bon de vivre

2 « J'aime »

Quel beau mois de mars
Il reste 10 matches, t’es entouré d’équipes prises dans la tourmente et les écarts sont faibles…elle va être stressante cette fin de saison, bon courage avec ça :hoho:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

Exactement, l’effectif actuel a été construit autour de cette défense et je trouve même qu’il y a beaucoup de qualité, c’est plutôt encourageant pour la suite. Avec ces trois derniers mois de compétitions il faudra bien travailler pour s’assurer un avenir en Ligue 2. Je ne connais pas personnellement la ville mais ca m’a donné envie d’y aller et s’il sont maintenu en L2 IRL, je pense y faire un tour durant mes vacances d’été :wink:

bannieremomont

FIN DE SAISON


Après avoir vécu des premiers mois assez haletants, il faudra comme je l’ai déjà dis s’assurer un maintien rapide pour préparer au mieux la saison prochaine. Le recrutement que j’ai commencé à préparer est clairement axé Ligue 2 et si l’équipe venait à descendre, cela mettrait un coup de frein à nos ambitions. On va revenir dans un premier temps sur la préparation de la saison prochaine et on terminera sur les résultats de cette fin de saison.

1. L’ÉQUIPE PREMIÈRE


Après plusieurs journées de travail pour définir nos prochaines cibles pour le recrutement tout en sachant que certains joueurs avaient déjà actés leurs arrivées au sein du club, Loic m’a demandé de trouver un joueur d’expérience pour renforcer la défense et cadrer les jeunes joueurs. Alors qu’on avait trouvé un pré-accord avec Alexandre Coeff, ancien Auxerrois, ce dernier a préféré signer du côté de Bristol. Dommage surtout qu’il avait de très belles stats et semblait être le joueur parfait pour ce rôle là.

Je suis un poil déçu mais je repars au combat. J’ai essuyé plusieurs refus assez catégorique, on sent que l’envergure du club est trop petite pour une bonne partie de ces joueurs contactés. L’exemple le plus flagrant est celui menant à Thomas Mangani. Après négocié une offre à 120K€ avec Ajaccio, je me réjouissais de pouvoir négocier avec lui, mais il a refusé estimant que le club ne pourrait pas atteindre ces objectifs personnels.

Football Manager 2023 09_06_2023 10_59_10
Au final, le profil trouvé ne correspond pas à 100% à ce que je m’attendais mais je m’y retrouve surtout sur certains points très important. Le joueur en question n’est autre que Bart Straalman, défenseur central de 26 ans et qui jouait du côté de Grenoble la saison passée. A 26 ans il n’est pas considéré comme un joueur « expérimenté » mais il connait le club et a pas mal joué durant ces deux dernières saisons. Il a demandé à être joueur de rotation ce qui me convient parfaitement et il est moins gourmand en termes de salaire que d’autres joueurs. C’est donc une belle prise pour nous.

Son autre avantage c’est qu’il possède encore une marge de progression, ce qui pourrait être intéressant à l’avenir surtout que beaucoup de joueurs seront en fin de contrat en juin 2024, il faudra donc faire des choix et les progressions de chacun aura bien évidemment un impact là-dessus.

Football Manager 2023 09_06_2023 11_01_46
Pour le coup, l’arrivée de Robin Maulun est une excellente nouvelle. Ce Français de 26 ans qui jouait depuis 5 ans aux Pays-Bas, a décidé de rentrer en France et a été séduit par le projet que nous lui avons présenter.

Avec son profil très complet, il sera très certainement un titulaire en force pour la saison qui arrive. Cela comblera certainement le départ de Rajot, qui ne veut toujours pas renouveler son contrat chez nous malgré une belle augmentation de salaire. Bref, je suis assez fier de mon coup, je suis parti seul le chercher après avoir lu sur un article qu’il ne souhaitait pas prolonger son aventure là-bas.

C’est donc tout pour l’équipe première, mais ce sont deux joueurs de qualités qui renforceront parfaitement le groupe de Loic. J’ai également reçu une offre (beaucoup trop basse) pour Bradley Danger de la part de Guingamp, mais je l’ai refusé car elle ne correspondait pas du tout à la valeur du joueur.

2. LA B-TEAM


Football Manager 2023 09_06_2023 09_45_26
Concernant l’équipe B, le recrutement a été bien plus simple. Avec un grand nombres de joueurs quittant soit les équipes B, soit les centres de formation, cela a facilité mes démarches. Ma première priorité était de recruter un jeune gardien pour en faire un numéro 3, et potentiellement un futur joueur de l’équipe première.

Mon choix s’est porté sur Enzo Garrido, joueur ayant été formé du côté de Nice et qui n’avait pas été renouvelé par les Aiglons. Il est encore un peu juste pour être une doublure en Ligue 2, mais il dispose d’un potentiel très intéressant et il a accepté de jouer en 2, en attendant d’avoir sa chance.

Disposant de bonnes qualités sur la ligne, nous allons pouvoir le développer sur son jeu au pied pour en faire un gardien-libéro capable de relancer proprement notamment. Passons maintenant à la seconde arrivée.

Football Manager 2023 09_06_2023 10_12_19
Notre seconde cible est donc Djaoui Cissé, formé au Stade Rennais et disposant déjà de qualité physique plutôt intéressante. Malgré des qualités techniques encore à développer, le joueur est travailleur et déterminé.

Il lui faudra encore du temps pour atteindre son plein potentiel mais il a été signé sur 3 ans et cela facilitera les choses. Je n’ai pas prévu de le prêter pour le moment mais s’il a besoin de cela, je ne m’y opposerait pas. A noter qu’il revient tout juste d’une grosse blessure au mollet, et qu’il sera tout juste prêt pour la préparation physique.

Au milieu il risque d’être une des seules arrivés car nous avons encore beaucoup de joueurs sous contrat et comme je l’avais indiqué, je veux limiter la B-Team à 22 joueurs. A noter qu’il y a aussi un joueur des U19 qui intégrera l’effectif dès la rentrée car trop âgé pour joueur chez les jeunes.

Football Manager 2023 09_06_2023 10_20_34
Le petit dernier a nous rejoindre est Ali Dicko, un jeune buteur disposant d’un profil très intéressant. Il a été libéré par Brest (Vous me direz que je recrute beaucoup de joueurs venant de Bretagne mais ce n’est vraiment pas fait exprès), et poursuivra sa fin de formation du côté de Rodez.

Il est plutôt complet, et pourrait être repositionné comme un attaquant en retrait. Loic apprécie son profil, et il fera parti des joueurs qui auront potentiellement une chance d’intégrer le groupe pro cette saison.

C’est donc tout pour l’équipe B, il y aura certainement encore quelques mouvements dans les mois à venir mais l’équipe commence à ressembler à mon projet et je ne suis pas peu fier de ces recrues. Certes, ce ne sont pas des futurs Messi, mais je pense vraiment qu’avec du développement, ils seront de très bons joueurs de rotations pour l’équipe première et surtout ce sont des joueurs qui ne feront pas explosés mon budget salarial.

3. LES RÉSULTATS


Football Manager 2023 09_06_2023 08_21_49
Une fin de saison très intéressante avec seulement 4 défaites pour les joueurs de Loic, qui a su parfaitement redresser la barre après ce mois de Mars très compliqué.

Rodez termine donc la saison à une 14ème place historique puisque c’est le meilleur classement de l’histoire du club. C’est donc une belle satisfaction pour Loic et moi, qui avons beaucoup travaillé pour en arriver là, même si l’aventure ne fait que commencer.

Bordeaux assez logiquement retournera en Ligue 1 et sera accompagné de Sochaux, qui a fait une surprenante seconde partie de saison. L’ASSE termine sur le podium après une belle saison et Metz qui jouait la montée s’est complètement écroulée sur les dernières journées. En bas, Pau, Annecy, Laval et Niort descendent en National. Dans l’autre sens, c’est Châteauroux et Avranches qui montent en Ligue 2.

4. LA SUITE

Après cette belle première, il est temps pour moi de me projeter sur le futur du club. Pour cette future saison, nous avons décidé avec Loic de viser la 10ème place en championnat. Avec l’équipe que nous avons je ne pense pas que cela soit un objectif inatteignable et il confirmerait notre volonté de faire de Rodez une place forte dans ce championnat de Ligue 2.

Je pense qu’il est encore trop tôt pour penser à jouer une possible montée, surtout au niveau du club qui devra continuer à bien se structurer pour éviter de se cramer les ailes au niveau supérieur.

J’ai été contacté par deux clubs qui sont Beerschot en Belgique et le FC Annecy mais j’ai décliné leurs propositions car les projets ne m’intéressaient pas et surtout je souhaite poursuivre pour le moment mon aventure du côté de Rodez. Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve fin aout pour la fin du mercato.

7 « J'aime »

Sauvés, et avec une bonne avance en plus |
L’objectif de la 10e place est pas déconnant |

1 « J'aime »

L’important c’était de se sauver, Corredor ta fais une grosse saison?

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs

Oui la saison s’est bien fini, et heureusement car je ne sais pas si j’aurais gardé mon poste ahah. Oui, au vue de l’équipe finir à cette place serait plutôt réaliste, après on verra la réalité du terrain.
Corredor a été plutôt bon mais sans plus. Mais il possède un bon potentiel, il devrait donc jouer plus.

bannieremomont

SAISON 2023/24


La saison s’étant bien terminé pour nous, il est temps de faire un gros bilan des informations que j’ai eu durant cet été et de surtout bien préparer la nouvelle saison en vous présentant les dernières recrues. L’intersaison n’a pas été de tout repos et j’ai passé mon temps à courir, mais bon je dois avouer que ça m’a plu ahah.
1. GESTION DU MERCATO


Football Manager 2023 20_06_2023 11_58_17
Commençons dans l’ordre. Après accueilli nos nouveaux joueurs début juillet, je fais le point avec Loic et on constate qu’il y a quelques manques dans l’effectif notamment au poste de latéral droit, et de défenseur central. Ne roulant toujours pas sur l’or, je décide de m’orienter vers les prêts de joueurs.

Je commence donc mes recherches pour trouver un latéral droit et après avoir reçu pas mal de rapports de mes recruteurs, je fais ma demande pour récupérer Brayann Pereira, joueur de Troyes étant sur la liste des prêts à ce moment là.

Après avoir présenté le projet du club au joueur, et qu’il est pu rencontré Loic, il me donne son accord pour nous rejoindre cette saison. C’est une belle pioche qui permettra de mettre Buades en concurrence, et d’avoir une rotation solide en cas de pépin physique ou de suspension. Surtout que lorsqu’on regarde le calendrier, le mois d’aout est très chargé en termes de matchs.

Football Manager 2023 20_06_2023 11_58_23
Je me réjouis de cette signature, mais je ne perds pas mon temps pour autant. Après réalisé l’officialisation de Brayann, je m’occupe du poste de défenseur central. Là encore, je consulte mes rapports et je tombe sur le profil de Kévin Keben. Étant encore très jeune et un peu juste pour la Ligue 1, Toulouse accepte de suite mon offre de prêt. Ils ne sont pas difficile à convaincre.

Là encore, je consulte Loic pour savoir si ce profil lui convient, et après son approbation je prends contact avec le joueur. Il est plutôt enthousiasmé à l’idée de nous rejoindre surtout qu’il sera un titulaire régulier au vue de son niveau. Parfait, c’est donc une nouvelle affaire de conclue et qui me permet d’être plutôt soulager quant à la suite.

J’en profite aussi pour tenter de renforcer l’équipe réserve mais cela s’avère plus compliqué que prévu et je ne veux pas bouffer trop de salaires pour des joueurs qui ne joueront peut-être jamais en équipe première. Je formule plusieurs offres à certains joueurs libres mais cela sera sans succès.

Alors que le mercato était assez calme, je reçois une offre d’Alavès pour notre ami Clément Depres. Il me propose 400K€ pour le second meilleur buteur de Ligue 2. Même si sa valeur est plus haute, je n’oublie pas qu’il est en fin de contrat en juin 2024 et qu’il a émis le souhait de ne pas prolonger car il souhaite découvrir quelques choses de mieux. Après en avoir murement discuté avec Loic, il me dit qu’il est d’accord pour qu’il parte à condition d’avoir un joueur de plus en attaque, mais pas forcément un titulaire.

Football Manager 2023 20_06_2023 11_58_29
Parfait, je décide donc de négocier à la hausse le transfert de Clément. Après plusieurs jours, on conclu son transfert pour 650K€, ce qui est pour le moment la plus grosse vente du club. Je dois avouer que je suis plutôt satisfait de mon coup, surtout qu’il était venu libre au club. Je le remercie chaleureusement pour tout ce qu’il a apporté et lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure.

Je décide donc de me pencher sur l’arrivée d’un nouvel attaquant. Malgré un budget conséquent à ma disposition grâce à cette vente, je préfère une nouvelle fois m’appuyer sur un joueur en prêt, surtout qu’il viendra pour être un remplaçant. Je décide de faire passer le message aux agents que je côtoie que je cherche un profil jeune et pas cher.

Quelques jours plus tard, je reçois la fiche de Tom Dickson-Peters, un jeune Anglais de 20 ans, joueur de Norwich et actuellement sur la liste des prêts. Il possède un bon profil assez complet, même si mentalement il est encore un peu juste. Je contacte Norwich pour leur faire ma demande de prêt, qu’ils vont immédiatement accepter. Le joueur accepte immédiatement ma proposition et je conclus donc ce dernier dossier important.

Loic m’a confirmé qu’il n’avait pas besoin d’autres renforts et que l’on pouvait clore le mercato. Une bonne nouvelle qui me permet de me concentrer sur d’autres tâches importantes, notamment les prolongations de certains joueurs.

Effectif Saison 2023/24

2. LES JEUNES POUSSES


J’avais complètement oublié de vous en parler, mais nous avons signé 5 nouveaux joueurs pour intégrer notre équipe U19. Rien de bien fou, même si le petit Daniel Monteil semble avoir un profil plutôt prometteur. Le seul bémol c’est qu’il ne joue pas à des postes qu’utilisent Loic. Il faudra certainement pousser le joueur a travaillé d’autres choses même si cela s’annonce plutôt complexe.

Bien évidemment, je n’attend pas forcément grand chose de cette équipe U19, j’espère juste que les petits nouveaux arriveront à se développer un minimum pour d’ici un ou deux ans renforcer l’équipe B, voir éventuellement dans le meilleur des cas intégrer l’équipe première.

3. LES FINANCES


Les finances sont au beaux fixes après la vente de Depres. Elles étaient déjà plutôt équilibré de base mais la grosse de Clément à clairement permis de mettre un peu de beurre dans les épinards. On a également rentré 100K€ avec le départ de Thierry Vranjes notre recruteur qui a été chipé par l’ASSE. C’est vraiment dommage de perdre un gars si compétent, mais je me dis qu’on a récupéré un peu d’argent. Il faudra tout de même chercher un remplaçant car avec 1 seul recruteur ne suffit pas pour toutes les demandes que je réclame.

Je constate également qu’on ne touche vraiment pas beaucoup de nos sponsors, et qu’il va falloir aller démarcher de nouvelles entreprises, car nous sommes très loin de la moyenne en Ligue 2. Quant on voit les grosses machines que sont Bordeaux ou Metz on se dit qu’il y a encore énormément de travail de ce côté là. Je reste toutefois réaliste car Rodez reste une petite ville et n’est pas une grosse agglomération comme les deux premiers cités.

A noter également que l’on a signé un partenariat avec l’équipe de Sannois SG pour récupérer leurs meilleurs jeunes joueurs en échange d’une compensation financière annuelle de 40K€.

4. LE DÉBUT DE CHAMPIONAT


Football Manager 2023 20_06_2023 12_55_08
Je sais que vous attendiez cette partie avec impatience, mais j’aime faire monter un peu le suspens.

Après une préparation plutôt correcte, on débute parfaitement la saison avec deux victoires consécutives. Le petit Corredor est en feu et il compense parfaitement le départ de Clément Depres.

On enchaine avec un bon nul contre une belle équipe de Grenoble emmené par « Cricri » Gourcuff, puis on dispose assez facilement de Châteauroux. Notre première défaite est contre une solide équipe de Lorient qui nous mange dans le jeu.

Mais nos joueurs sont solides et malgré l’accumulation des matchs, on fini le mois d’aout avec deux belles victoires ce qui nous place sur le podium de la Ligue 2. C’est donc un excellent début de saison de la part de Loic et de ses hommes qui réalise la belle surprise de ce début de championnat. Je reste tout de même assez réaliste car la saison dernière avait débuter de la même façon et Laurent Peyrelade avait fini par se faire renvoyer en décembre. Je vous dis à très vite pour la suite de mes aventures.

6 « J'aime »