SAISON 2024 : PRÉSENTATION

Je vous sens impatients… Je manque de temps, encore et toujours…
L’enregistrement vient tout juste d’avoir lieu. Il a fallu ruser pour faire entrer tout le monde dans le plafond. Nous avons quatre joueurs qui drainent à eux seuls de nombreuses ressources : Messi, Alba, Suarez et Busquets, sans oublier que tout ce beau monde compte comme « étranger » dans la ligue.
Allons-y avec la présentation de l’effectif !
L’EFFECTIF FIN 2023
À mon arrivée, un bel effectif qui ne s’est fortement bonifié qu’à la mi-saison 2023, raison pour laquelle le club a manqué les Playoffs cette année. Il ne fut guère meilleur en US Open Cup ou en Leagues Cup.
Avec l’arrivée prochaine de Suarez, on possède une excellente attaque : Luis Suarez et Leonardo Campana
Au milieu, rien à redire avec le trio offensif Lionel Messi, Facundo Farias et Robert Taylor.
Solide milieu défensif, avec Gregore et Sergio Busquets.
Le point faible reste, selon moi, la défense. Les flancs sont bien pourvus avec DeAndre Yedlin à droite et Jordi Alba à gauche. Par contre, la charnière centrale me paraît faiblarde. J’ai toute confiance dans le Canadien, ex-Montréalais, Kamal Miller, mais il lui manque un bon joueur de couverture à sa droite.
Enfin, au but, Drake Callender est devenu un des meilleurs gardiens US, au point de cogner à la porte de Team USA IRL.
LES DÉPARTS
Pas moins de 7 départs importants dans l’équipe.
Des gros salaires comme l’Ukrainien Serhiy Kryvtsov (échangé au Minnesota), le Brésilien Jean Mota (échangé au DC United) ou encore le stoppeur Leonardo Gonzalez Pirez (parti à Tigres, au Mexique, pour $2,5M).
Des joueurs qui n’ont pas le niveau, comme Corentin Jean (parti à Westerlo contre $500K) ou le Colombien Emerson Rogriguez (parti lui aussi à Westerlo contre $400K).
Nous avons aussi laissé partir le milieu équatorien Dixon Arroyo, qui a rejoint DC United en même temps que Jean Mota, dans un gros échange.
Enfin, fin de contrat pour Ryan Sailor, puissant défenseur central, qui fait les frais du trop grand nombre de stoppeurs à notre disposition.
Passons maintenant aux choses sérieuses !
LE ONZE PRESSENTI
Comme de coutume, c’est un onze dessiné avant même le premier match officiel. Disons que certains semblent indéboulonnables, pour d’autres il faudra prouver qu’ils ont leur place car le banc n’est pas dépourvu de talent et d’espoirs.
Gardien de but
Pas de grosse surprise au but : Drake Callender reprend sa place de titulaire entre les perches. Issu de la Earthquakes Academy, il a rejoint le club en 2020, dès la première année d’existence de l’Inter Miami.
Arrières latéraux
L’international américain DeAndre Yedlin jouera à droite de la défense. À gauche, doit-on encore présenter Jordi Alba ? Nos deux latéraux sont rapides et résolument offensifs.
Défense centrale
Kamal Miller sera notre stoppeur. Il sera couplé, en ce début de saison, au jeune Thomas Aviles, 20 ans seulement. Il y a une autre solution en couverture mais il faut laisser le temps au joueur, qui vient de débarquer, de s’intégrer.
Milieux défensifs
Sergio Busquets sera notre meneur de jeu en retrait. Il sera couplé à un nouveau venu, arrivé lors de l’échange qui a envoyé Jean Mota et Dixon Arroyo à DC United : Russell Canouse. Dans l’échange, nous avons en outre obtenu une place de joueur étranger pour 3 saisons.
Milieux offensifs
Lionel Messi de fait aucun doute à droite, comme attaquant intérieur. À gauche, pas de longues hésitations : Robert Taylor est titulaire. Le poste de MO C est dévolu à notre JJD : Facundo Farias, un jeune très gros espoir.
Attaque
Luis Suarez évidemment !
Les commentaires du coach
À bien y regarder, nous n’avons qu’une seule nouvelle tête dans ce Onze : l’Américain Russell Canouse. C’est un excellent milieu défensif qui n’est pas trop gourmand en salaire, qui est au sommet de sa forme et qui est américain. Je compte bien essayer de conserver un caractère US au club.
Pas de gros changements dans la première ligne, ce qui n’est guère une surprise vu l’effectif à ma disposition à mon arrivée. Le plus gros souci reste sans doute quelle poste donner à Messi. À droite ou au centre ?
LE BANC
Gardien de but
Je suis allé rechercher le gardien de l’équipe-B, C.J. dos Santos, qui a selon moi le niveau d’un deuxième gardien en MLS.
Arrières latéraux
Avec un nom de famille très connu des plus de 35 ans, Harvey Neville assurera le joint au poste de back droit. C’est le fils de Phil Neville, ancien international anglais et ancien coach de l’Inter Miami. Je ne le vois pas égaler papa mais bon, il a un statut de Junior et possède une carte verte, deux avantages intéressants.
Pour l’accompagner de l’autre côté, nous avons l’Argentin Franco Negri, malheureusement blessé pour quelques mois encore. Ce sera donc à Christopher McVey, un Américano-Suédois, de doubler le poste d’arrière gauche.
Défense centrale
Recruté en fin de contrat, c’est le Sud-Coréen Jang Hyun-Soo qui sera le défenseur de couverture. À cours de compétition et ne parlant pas anglais, je vais prendre mon temps pour l’intégrer ; il devrait devenir titulaire à terme. Pour l’accompagner comme stoppeur, vu que McVey est replacé à gauche, je devrai compter dans un premier temps sur Destiny Okere, joueur que j’ai repêché au 11e rang de la Superdraft 2024.
Milieux défensifs
Deux très jeunes joueurs, 20 ans seulement : le Paraguayen Diego Gomez et l’Américain David Ruiz. Le premier nommé est un tout bon espoir arrivé de Libertad l’an passé, il évolue volontiers comme meneur de jeu en retrait, en doublure de Busquets donc. Le second nommé est un petit cran en-dessous mais est lui aussi un bon espoir.
Mais où est passé le Brésilien Gregore ? En fait, je ne l’inclus pas dans l’effectif car il est en instance de départ. En effet, vous vous en doutez, le début de la saison ne sonne pas la fin du Mercato en MLS.
Milieux offensifs
Encore de la jeunesse : trois joueurs pour un total de 64 ans, soit 21.33 ans de moyenne.
Je compte donner du temps de jeu à Jake LaCava à droite, en doublure de… Messi. On risque de tomber de quelques niveaux, mais une chose est certaine : il jouera car Messi devra être ménagé.
À gauche, un nouveau venu, repêché lors de la Re-Entry Draft : Alvaro Barreal. Le FC Cincinnati ne l’a pas prolongé, à notre grand plaisir. Il nous a quand même fallu céder notre 17e choix de Superdraft pour obtenir le 1er choix de Nashville à la Re-Entry Draft, sans quoi jamais nous n’aurions pu l’obtenir.
Enfin, comme MO (C), nous pourrons compter sur un autre très gros espoir : Benjamin Cremaschi, issu de l’IMFC Academy.
Attaque
En pointe, c’est du lourd sur le banc avec l’international équatorien Leonardo Campana. Il était JJD jusqu’à l’an passé mais a prolongé avec un contrat Senior cette année.
LA PROFONDEUR
Trois joueurs supplémentaires ont été enregistrés : le 3e gardien Cole Jensen, le 6e choix de la Superdraft 2024 James Yazzie et l’attaquant d’origine haïtienne Shanyder Borgelin.
L’EFFECTIF
Nous avons des vedettes très expérimentées et beaucoup de jeunes joueurs prometteurs. Cela donne cependant un effectif assez déséquilibré alors que je suis plus habitué à coacher une équipe homogène, caractérisée par la profondeur et la stabilité entre les âges. Mais jamais je n’ai eu un Messi dans l’équipe…
Quelques infos pêle-mêle et on attaque cette saison historique pour la MLS.
Les joueurs étrangers
Nous avons récupéré deux places au fil des échanges de l’inter-saison. Sur les 10 places d’étrangers, 8 sont prises en ce début de saison, mais il faut tenir compte de Franco Negri qui en prendra une 9e à son retour de blessures.
Les 9 joueurs comptant comme étrangers sont : Lionel Messi, Sergio Busquets, Jordi Alba, Luis Suarez, Facundo Farias, Jang Hyun-Soo, Tomas Aviles, Diego Gomez et Franco Negri.
Les fonds d’allocation
Il ne nous reste pas grand-chose, que ce soit les fonds ciblés ou les fonds généraux. Nous comptons cependant récupérer des fonds d’allocations généraux dans l’échange impliquant Gregore, sans compter l’économie de son salaire (impact de $684K)sur le plafond salarial.
Infrastructures
Sans surprise, elles sont de premier plan. Il y a en outre un nouveau stade dans les cartons…
MLS : Saison 2023
Miami a raté les Playoffs de peu.
Finale de rêve avec les deux premiers du classement. C’est l’Est à l’honneur, avec une victoire finale d’Atlanta United.
Les objectifs
Rien de trop stressant, surtout vu le budget. C’est d’ailleurs à se demander ce que je vais bien pouvoir faire d’un tel budget… On a de quoi payer trois méga-vedettes alors que seul Messi a un très gros salaire ($20M par année).
La préparation
En dents de scie, avec du très bon et du mauvais. Grosse frayeur au premier match, face à Las Vegas, avec un Messi qui doit sortir sur blessure. Sans gravité heureusement. Grosse victoire ensuite face au finaliste de la MLS Cup, suivie de trois résultats mitigés pour terminer avec une démonstration face aux Ontariens de Cavalry (Première Ligue Canadienne).
Les bookmakers
Nous sommes parmi les favoris ! Il va falloir tenir notre rang.
CONCLUSION
Il va y avoir de la pression, car on ne peut pas avoir Messi dans son équipe en MLS et ne pas être performant. Je me demande ce qu’il a encore dans le ventre, Lionel. Il n’est plus tout jeune… Idem pour Alba, Busquets et Suarez. Il va falloir gérer le temps de jeu, se mettre à l’abri et faire sortir les cracks.
Il me reste encore quelques cartouches pour le Mercato, à moi de bien les utiliser pour équilibrer le tout.
LE BONBON POUR LES YEUX
Mon ex-collègue Maxime, homosexuel de son état, avait tendance à nommer de la sorte les « actrices » qui apparaissaient dans des séries pour des raisons autres que leur talent… J’ai gardé l’expression, elle devrait bien aller à certaines vedettes qui, comme touchées par la grâce divine, s’intéressent tout à coup au Soccer et là la MLS, à Miami en particulier…
Je n’aime pas Kim, mais sa demi-soeur Kendall (si je ne m’abuse) ne me laisse pas indifférent, je l’avoue… Sans doute est-ce dû à Kathleen, son géniteur…
Kendall
Allez, assez ri, je vous reviens demain, si tout va bien, avec le début de saison de Messi et sa bande !