:storyred: :intro: Mettre le Stade Rennais sur le toit du monde

STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB

Après l’excellent sujet de wheel c’est à mon tour de me lancer dans une story qui aura pour but de narrer mes « succès » à la tête du Stade Rennais FC.



Club fondé en 1901 le Stade Rennais est un acteur majeur de la ligue 1 depuis plusieurs années. Le club est notamment réputé pour l’excellence de son centre de formation.

A part la coupe de France en 2019 c’est une grosse disette en terme de trophés :

Trophés
Je serais donc le second fils (fictif) de Christian et cadet de Yoann.

Les objectifs fixés par le club sont atteignables et la situation financière est confortable :

Mes objectifs personnels sont de jouer l’Europe dès la première années et de m’installer durablement dans le top 5 avant d’aller éventuellement jouer la deuxième place sous 3/4 ans.

En terme d’infra le club est un très bon élève de Ligue 1 :

J’ai fais un saison test avant cette partie histoire de me familiariser avec l’effectif et d’être plus efficace dans mes choix dans cette partie.

En terme de tactique je joue un 4-2-3-1 offensif (deux milieux et un MOC) en jouant beaucoup sur les ailes.

En terme de recrutement j’ai une approche très multi-culturelle, de nombreuses nationalités se côtoieront dans l’effectif.

Les mercatos seront basés sur du recrutement de pépites qui deviendront titulaires ou partiront en laissant une belle plus-value et de quelques joueurs d’expériences pour encadrer tout ça.

Bien sur en parallèle je compte me reposer sur notre excellent centre de formation qui abrite de nombreuses pépites

(Soppy, Galisson, Boey, Françoise, Diouf, Gboho, Albine, Rutter, Kerouedan, Da Cunha…)

REVUE D’EFFECTIF :

Je me base sur ma partie test et ma connaissance de l’effectif pour établir mes besoins et le statut de chacun

  • Gardiens :

    • Mendy (titulaire) assez bon pour tenir les deux premières saison sera surement remplacé au début de la troisième
    • Salin (Rotation) un vétéran, fera l’affaire pour la première saison avant de voir un joueur plus jeune lui prendre la place. Sous contrat jusqu’en 2021 son salaire de 16k/s nous handicap.
  • Def Central :

    • Da Silva (titulaire) Capitaine de l’équipe il est un roc en défense. Titulaire pour la première saison voir la deuxième.
    • Gelin (titulaire) joueur du centre de formation titulaire avec Da Silva, il va s’aguerrir à ses côtés
    • Gnagnon (titulaire) joueur prêté il va permettre aux deux titulaires de souffler.
    • Nyamzi (rotation) joueur sans plus, sera prêté ou descendu en réserve si on trouve mieux.
    • Morel (rotation) servira en cas de besoin, encore un gros salaire (27k/s) qui nous handicap.
  • Def Droite

    • Traoré (titulaire) seul réel joueur latéral a droite, aura besoin d’être épaulé.
  • Def Gauche

    • Mouassa (titulaire) même si encore un peu léger il sera titulaire à ce poste, un des grands potentiel du club
    • Dumbia (Rotation) trop léger à mon goût sera prêté ou mis en réserve. (chance de départ fin de saison 1 : 65%)
  • Milieux

    • Bourigeaud (titulaire) pièce centrale de l’équipe jouera au centre comme mezzela offensif.
    • Grenier (inutile) pas terrible IRL, se blesse souvent et plus gros salaire du club (47.5k/s) on va essayer de le vendre au mercato
    • Martin (titulaire) bon joueur qui a les moyens de gagner sa place dans l’équipe. (chance de départ fin de saison 1 : 35%) il joue en rotation de Bourigeaud.
    • Camavinga (titulaire) le joyau du club, pièce central de la défense on va tacher de le conserver le plus longtemps possible.
    • Johansson (inutile) ne sera pas conservé
  • MOC

    • Guitane (remplacent) trop léger pour être titulaire, sera prêté ou fera des entrées en match.
  • MOG

    • Niang (titulaire) joue comme attaquant intérieur offensif gauche. Très décevant dans ma partie test il aura 1.5/2 saisons pour prouver qu’il mérite sa place.
    • Tait (rotation) joueur sans réel qualité, fera le relais pour permettre à Niang de souffler. (chance de départ fin de saison 1 : 85%)
    • Lea Siliki (rotation) va aller s’aguerrir en prêt sa place dans l’équipe sera évaluée à son retour. (chance de départ fin de saison 1 : 45%)
  • MOD

    • Raphinha (titulaire) le meilleur joueur de l’équipe, j’attends beaucoup de lui.
    • Del Castillo (inutille) sera vendu au mercato
  • Buteur

    • Hunou (titulaire) va être prolongé, je comptes sur lui pour être notre fer de lance.
    • Sakho (inutile) un trop lourd salaire il faut le vendre.
    • Siabatcheu (rotation) va partir en prêt, je ne sais pas trop quoi penser de ce joueur.

A venir : Chantiers, Mercato, Préparation et Trophée des champions.

5 « J'aime »

Deux gros chantiers qui m’attendent avant de commencer la saison :

  • Réussir le mercato pour renforcer l’équipe, les besoins principaux sont un DD, un DG, un MOD, un MOC et un buteur afin que tous les postes soient doublés.
    un centre et un DC ne serait pas de refus non plus. Une part du budget sera aussi dédié à récupérer des pépites pour la réserve et les U19.
  • Retaper le staff du club car c’est clairement une cata :

Je me suis d’abord occupé du staff, de meilleurs préparateurs, kinés et des recruteurs avec un spectre plus large que France, Belgique, Sénégal & Côte d’Ivoire ont été recrutés.

État du staff une fois les indésirable licenciés :

État du staff après recrutement :

On se donne enfin les moyens de nos ambitions.

Passons désormais au mercato :

Avant le début de la saison, de nombreux mouvements ont eu lieu au club :

A moi d’y ajouter mon grain de sel…

Niveau départ j’ai réussi à chasser tous mes indésirables ce qui a fait grimpé mon budget transfert à un peu plus de 22M€ et m’a libéré une bonne part de budget salarial.


On a quelques départs en prêt pour que les joueurs se renforcent ou gagnent de la valeur.

Niveau arrivée trois gros coups en signant des grosses pépites :

  • Thiago Almada un MOC argentin de 18 ans
  • Antonio Marion un MOG croate de 18 ans
  • Emanuel Vignato un MOD italien de 19 ans

Almada sera titulaire, Marin sera en rotation entre Niang et Tait et se battra pour prendre l’une de leur place et Vignato sera en doublure de Raphinha.

Pour soutenir Almada on signe le retour du grand frère Yoann Gourcuff (un pari, sur ma partie test il avait signé à Montpellier et était pas dégueu de plus il m’apporte un joueur formé au club pour l’Europe). Il signe libre pour un an pour 10k/s et une prolongation d’un an après 10 titularisations.

Pour épauler Hunou je signe en prêt (option d’achat 4.5M €) Julian Alvarez un jeune argentin.
A droite de la défense le retour d’un ancien du FC Nantes : Loic Nego, exilé à Videotron il présente de très bonnes stats.
A gauche on signe Blas Riveros un paraguayen en difficulté à Bâle.

Pour finir on acte les arrivées de Jan Kronig en rotation DC à la place de Nyamzi qui descend en réserve et Gonzallo Villar un milieu prometteur signé pour un demi million et qui soulagera Cavaminga.

Enfin de nombreuses pépites nous rejoignent, la plupart sont attendues en équipe première d’ici 2 à 3 ans.

Une solide équipe de montée donc allons voir la préparation :

C’est pas fou… Les deux défaites contre un club de seconde ligue norvégienne et Orléans font mal, les deux acquises sur le gong par l’adversaire. Un beau match contre la Juve qui gagne sur un triplé de Ronaldo.

On se dirige vers le trophée des champions face au PSG un peu fébrile donc
Trophés des Champions

Résultat logique, le PSG nous a maitrisé du début à la fin.

Le tirage de l’Europa League tombe, c’est prenable mais faudra se méfier :
Europa2019

Place désormais à la ligue 1 avec les matchs d’août :

Et bien c’est pas fameux…
Un succès maitrisé face à Amiens malgré l’ouverture Amiénoise.
La défaite à Sainté contre le cours du match sur un contre de Romain Berric qui se fait la moitié du terrain et crucifie Salin…
Un beau nul arraché à Lille après avoir été mené 2-0

Hunou fait le taff, Almada et Marin ont déjà signés leur premiers but.

Raphina se blesse à la fin du mois et ne sera pas dispo avant octobre, ça sent mauvais…

A venir : Mois de septembre : Ligue 1 et Début en Europa

6 « J'aime »

Trophée des Champions :hoho:
Sans importance, autant dire on s’en bat la race quoi.

Bonne chance sinon :wink:

2 « J'aime »

Après un début de ligue 1 mi figue mi raisin, le mois de septembre s’ouvre avec 6 matchs, autant dire, un bon rythme avec Dijon puis Nice. Le Sporting en Europa puis Marseille, Reims et Nantes pour finir.
Bonne nouvelle raphinha sera de retour pour affronter le sporting son ancien club mais nous allons perdre Traoré face à marseille pour 6 à 8 semaines.

Arriverons nous à nous lancer sur de bons rails ?

Autant dire que ça commence mal, match stérile face à Dijon et Nice qui nous bats après avoir été mené 2-0… A ce moment Nice était 17ème avec aucune victoire à son actif.

Autant dire que ça s’annonce chaud face au Sporting, nous sommes chez eux et loin d’être favoris.
Septembre2019_2

Et pourtant ! L’exploit ! porté par Hunou nous battons notre adversaire du jour, une victoire très très précieuse pour la qualif (et qui sait, rêver de la première place)

Maintenant il nous faut confirmer contre l’OM

On évite la défaite mais c’est pas fou… Notre petit buteur argentin en prêt nous sauve en fin de match tandis que Mendy ecoeure les attaquants olympiens.
Ça commence à sentir le boudin, les média pointent le fait que nous n’avons pas gagné depuis 5 matchs de ligue 1.
Nous sommes 13ème au classement et on doit se rattraper contre Reims (4ème) et Nantes (2ème) :

Quelques modifs dans la tactique nous permette de reprendre du poil de la bête. Contre Reims Nego nous offre la balle du 4-1 en fin de match avant de provoquer un penalty Rémois pour le 4-2, buteur et passeur mais pas pour la même équipe bravo à lui…
Nous avons effrontément dominé Nantes qui ne doit le score qu’à un Lafont en très grande forme :
Rennes-Nantes

Ca fait plaisir de se reprendre un peu, on va tenter de poursuivre et d’affirmer nos succès en octobre. Nous jouons le PSG à la fin du mois il faut prendre un peu d’avance en terme de points.

Le classement :
ClassementSept MeilleursSept

A venir Mois d’octobre : L’Europe (Quarabag et et BATE Borisov) et la Ligue 1

3 « J'aime »

LainkMeme

3 « J'aime »

@LindexV Un beau délit de chatte en effet mais je ne vais pas m’en plaindre :slight_smile:
(Tu me dira le Sporting a aussi pris 2-1 face au Borisov)

Quoi de ne neuf en octobre ? As t-on réussi à maintenir notre forme ?

C’est très loin d’être dégueu, pour ce qui est du groupe d’Europa nous sommes premier avec 3 victoires, la qualification n’est pas loin d’être validée.

Nous perdons Mendy sur blessure à l’entrainement pour 3 semaines juste avant Montpellier…

Nul mérité contre Montpellier après que nous ayons été mené 2-0 puis un penalty raté.
Contre Paris nous ouvrons le score au Parc puis Hunou égalise pour le 2-2 mais Paris l’emporte finalement tandis que nous craquons en 2nd mi-temps.

Niang qui était très mauvais depuis le début de la saison semble se réveiller avec 2 buts et une passe dé lors de ses deux derniers matchs.

Et du côté des jeunes ?

ReserveOct u19Oct

Les U19 roulent sur la concurrence, c’est plaisant pour le futur ça !!

Prochain match contre Lyon actuel 2ème de L1.
Puis les retours contre Borisov et le Sporting pour valider notre tickets pour les 16ème

A venir Mois de novembre : L’Europe (Sporting Portugal et BATE Borisov) et la Ligue 1

3 « J'aime »

Il y a du mieux là !

1 « J'aime »

@gwendil35 du bien mieux en effet, la tactique commence à être maîtrisée et les joueurs prennent leurs aises à leurs postes.

On a réalisé un très beau mois de novembre :

Le match contre Lyon est rageant, on mène par deux fois avant de se faire rattraper et que Dubois nous claque une pavard dans les arrêts de jeux…

La victoire contre Barisov nous garanti la première place du groupe donc les deux derniers matchs n’ont pas d’importances.

On perd Hunou contre Nîmes et le Sporting l’emporte face à une équipe remaniée pour laisser des cadres au repos. (ils restent 3ème de la poule et vont jouer la seconde place contre Barisov lors de la dernière journée)

Niang continue sa montée en puissance ça fait plaisir.
Par contre Tait c’est une catastrophe, il joue peu et est en dessous de tout quand il joue. Il vient de me demander d’être prêté pour reprendre confiance.

Au rang des autres news on jouera Lyon en 8ème de coupe de la ligue (objectif quart) pas simple. Et surprise les dirigeants m’annoncent 13M€ de budget transfert débloqué sans réel raison.

Tant mieux on va pouvoir se faire plaisir cet hiver. Mes quelques pistes :
- Faire signer Gnagnon
- Faire signer Exequiel Palacios
- Un nouveau gardien car Mendy est très juste sur les grosses rencontres. Je pense à Livakovic de Zagreb ou Larsonneur de Brest.
- Rompre le prêt de Alvarez et faire revenir Siabatcheu en difficulté à Angers.
- Rester à l’affut d’opportunités sur des pépites.

A venir Mois de décembre: Ligue 1 et coupe de la ligue, Europa, bilan de mi-saison, revue d’effectif et récompenses de fin d’année

3 « J'aime »

Mois de décembre :

Carton plein contre Toulouse et Bordeaux, ça fait du bien au goal average et aux stats de Hunou qui claque un triplé pour son retour de blessure face à Bordeaux.
Le match contre Quarabag était joué par les remplaçants.
La défaite contre Monaco montre qu’on a encore du mal face aux gros.
Satisfaisante victoire contre Lyon en Coupe de la ligue qui avait aligné une équipe B, on leur a laissé aucune chances.

Habituellement je n’accepte pas les amicaux en hiver mais là, l’affiche ne se refusait pas.

La phase de poule de l’Europa est bouclée, voyons qui sera notre adversaire pour les 16ème :

Les turques de Galatasaray donc ! Prenable mais il faudra rester vigilent.

L’année 2019 touche donc à sa fin sur le classement suivant :
ClassementDec MeilleursDec

Nantes occupe une surprenante 3ème place et nous sommes juste derrière.

Hunou fait la course en tête avec Neymar pour le soulier d’or, croisons les doigts pour qu’il maintienne cette forme !

Le ballon d’or et le FIFA best’s men se termine sur le même podium assez classique :

Pour ce qui est du bilan mercato de mi-saison :

  • Thiago Almada : il a très bien pris son rôle et se retrouve très complémentaire avec Hunou (27 titularisations TCC pour 6 buts et une passe dé)

  • Antonio Marin : rien de flamboyants mais c’est encourageant (3 titularisations (17 entrée) TCC pour 2 buts)

  • Emanuel Vignato : encore un peu juste on va essayer de le prêter qu’il prenne confiance (9 titularisations TCC pour une passe dé)

  • Yoann Gourcuff : Pari raté il n’a pas apporté grand chose, 4 titu

  • Loic Nego : Excellent défenseur droit il éclipse totalement Traoré, si vous cherchez un arrière droit à bas prix foncez (25 titularisations TCC pour 1 buts et 6 passes dé)

  • Blas Rivero : bien rentré dans la rotation avec Mouassa (12 titularisations TCC pour 2 passes dé)

  • Jan Kronig : peu de temps de jeu mais des prestations très satisfaisante 7 apparitions dont 3 titulaires.

  • Gonzallo Villar : un peu juste pour l’équipe première, va être prêté (9 titularisations

La plupart des pépites montrent de très bonnes choses en Réserve ou U19.

A venir Mois de janvier : Ligue 1 et coupe de la ligue/France et Mercato

3 « J'aime »