:tactic: :aide_tactique: Mauvaise série + interrogation tactique

Salut à tous,

J’ai renoué cette année avec FM après plus de cinq ans loin du jeu, et j’ai une question pour les habitués avant de faire une bêtise ! Quand vous rencontrez une mauvaise série sans raison apparente, quels leviers est-il conseillé d’activer pour redresser la barre ?

Dans mon cas, j’ai fait deux premiers tiers de championnat superbes et tout à coup j’ai enchaîné trois défaites consécutives, six matchs sans victoire et de manière inexplicable : je n’avais pas d’absent majeur, pas changé ma tactique ou autre. Perdre fait partie du jeu mais ne pas savoir comment agir intelligemment tant il y a de paramètres me frustre un peu !

Une autre question que je me pose concerne les tactiques : j’ai dû mal à me rendre compte de ce qu’il faut privilégier : la tactique dans son ensemble ou bien le fait d’avoir un joueur qui a une « pastille la plus verte » possible, quitte à changer le poste en fonction du joueur qu’on y met. (je ne sais pas si je suis clair, désolé !)

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

@BlackRabbit85 @VertPourToujours vous pouvez peut être l’aider ? :thinking:

L’académie pourrais l’aider non ?

Oui comme le dit @Groot on devrait pouvoir t’aider.

En attendant peux tu me dire avec quel club tu joues ?

1 « J'aime »

Concernant ta question sur les « pastilles » j’ai remarqué que les stats propices à un poste suffisent souvent à ce qu’un joueur puisse performer sur ce dit poste. Le plus important reste d’avoir une tactique cohérente dans les postes et les consignes

Je suis dans ma première saison de Ligue 2 avec l’AJ Auxerre.

D’accord, donc si je schématise : mieux vaut avoir une tactique dans laquelle on place ses joueurs en fonctions de leurs qualités, plutôt que placer les jours puis modifier leur poste pour que la pastille soit la plus verte possible à tout prix.

Oui dans l’idée, il n’empêche qu’une pastille verte sera toujours favorisante.
Après reste le point vital : La cohérence tactique! Il faut surtout que tes rôles et consignes soient cohérentes entre eux/elles afin de produire un jeu solide

@JLair est tu d’accord pour que l’on te fasse faire le thème tactique de l’académie ?

Je ne sais pas encore précisément de quoi il s’agit, mais j’ai tellement envie de me « remettre au niveau » qu’il est probable que je sois chaud !

Ca n’a pas rapport avec la tactique mais as-tu essayé de prévoir un amical face à une très faible équipe ?

Une victoire peut booster mentalement les joueurs pour la suite et les bons résultats reviennent :smiley:

Ah tiens c’est marrant, autant j’ai pensé et fait la réunion d’équipe, autant le coup de l’amical qui peut aérer les têtes je n’y aurais pas pensé !

1 « J'aime »

je te prépare ca d’ici ce soir au plus tard

Salut @JLair,

Tu sais, dans FM comme IRL, c’est souvent l’adaptation qui fait tout !

Tu peux affronter une équipe en phase aller, lui mettre un bouillon pas possible et même gagner alors qu’au match retour, tu réussis rien et tu perds. Quelles sont les réelles conséquences de ça ? Et si toi ça t’arrive, qu’est-ce que tu fais ? Souvent, tu cherches à comprendre pourquoi cette équipe qui a gagnée largement au match aller est parvenue à te battre aussi facilement.

Un schéma plus efficace ?
Des consignes collectives plus cohérentes et adaptées à ton équipe ?
Un joueur en particulier au-dessus du lot qui te met une misère ?
Un secteur ou ton équipe est dominée totalement ?

J’applique souvent ça personnellement.
Si je perds un match, avant le retour, je reprends les statistiques du match, les statistiques individuelles, les occupations du terrain, les analyses. J’essaie, à mon échelle, de trouver une réponse qui ferait que j’ai perdu, la raison. Ensuite, j’adapte en fonction, trop de pertes de balles au milieu, mon jeu est trop court ou mon cœur du jeu est trop axial pour aérer le ballon. Le pressing est trop important et on se précipite trop en redonnant le ballon à l’adversaire, peut être utile de placer un défenseur-relanceur ou un meneur en retrait en sentinelle, etc.

Il y a un tas de pistes à explorer, l’académie peut t’aider sur ça mais même pour nous, à notre niveau, on a beau chercher parfois, on ne trouve pas nécessairement l’astuce !

OK, je n’ai pas encore eu le temps de regarder de près en quoi ça consiste pour l’Académie, mais je ne suis pas forcément toujours très dispo !

Ce n’est pas grave on va faire du sur mesure.

As tu fais une tactique par rapport à ton effectif ou pas ?
Car depuis FM 19 la tactique ainsi que l’entrainement ont beaucoup changés

Oui j’ai d’abord essayé de faire en fonction de l’effectif. Les entraînements… j’ai honteusement confié à l’adjoint :blush:

Je vais t’envoyer un premier TP pour déjà bien connaître l’effectif.


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

Un fichier d’aide est à ta disposition pour l’affichage de l’effectif Aide FM

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.

Hello,

C’est donc parti pour la revue d’effectif. C’est forcément un peu biaisé puisque je suis déjà mi-avril 2020 dans la partie, mais ça donne quand même un état des lieux !

Gardiens


Michel est titulaire avec Boucher comme doublure. Laiton est le troisième homme et en réserve la majeure partie du temps.
De Percin et Robert chez les jeunes.


Défenseurs Droit

Arcus et Youssouf en équipe première. Vu le faible nombre, je me dis que Coeff peut faire la « roue de secours » en cas de pépin.
Gourville et Baroudi chez les jeunes.


Défenseurs Gauche

Boto et Bernard en équipe première. Avec la même réflexion que pour le côté droit, Souprayen peut venir dépanner en cas de gros coup dur pour les deux premiers cités.
Rahmani chez les jeunes.


Défenseurs Centraux

Souprayen, Saunier et Ba pour les joueurs réguliers + Raux-Yao comme quatrième homme et généralement en réserve.
Dabab chez les jeunes.


Milieux Centraux
Adéoti, Touré, Coeff et M. Camara en équipe première
Feitosa et O. Camara en réserve et pouvant compléter en équipe première selon les besoins.
Cissé, Nandju et Kari chez les jeunes.
OUT : Chergui, Noël, De Castro.


Milieux Offensifs

Un secteur particulièrement fourni de mon effectif…
Ngando, Sakhi, Dugimont et Barreto en équipe première.
En réserve/complément/Jeunes : Sylvestre, Guillou, Galibali, Guilaine.
OUT : Yoké, Chapelle, Louvel, Samba, Nakatin, Xiaoxuan.


Attaquants

Sorgic, Le Bihan et Merdji en équipe première.
Sinayoko, Nsilu et Bouziat pour compléter mais avec l’essentiel du temps en Réserve/Jeunes.

Depuis cette revue d’effectif, ce dernier a pas mal évolué et j’ai embrayé sur une seconde saison qui, pour le moment, débute pas trop mal. En revanche, j’ai un constat : je prends un nombre incalculable de cartons jaunes !!! Il n’est pas rare que je me retrouve avec certains de mes défenseurs suspendus tous les cinq ou six matchs à cause de ça. Le souci, c’est que ça fonctionne bien au niveau des résultats donc je n’ose pas trop modifier quoi que ce soit… une idée ?

Difficile de combler ceci, puisque ca consiste principalement à demander à tes joueurs de moins s’engager. Et donc possiblement d’affaiblir ton pressing.
Sinon, voir si les joueurs en questions n’ont pas trop de lacunes dans leur jeu défensif. Mais ca reste une chose difficile à équilibrer