:storyred: :s4: :france: Marignane Gignac FC - A road to glory

Merci @KaZe !

EDIT : Mon Dieu j’ai zappé la Coupe de France ! My bad :sweat_smile:

3 « J'aime »

Conférence de presse de mi-saison


“Bonjour, installez-vous je vous en prie.” Cette fois, c’est moi qui accueille les journalistes. Marc Vicendone passe rapidement pour annoncer la signature de mon nouveau contrat avec Marignane, jusqu’à la saison prochaine !

Les journalistes rentrent chacun leur tour dans la maigre mais chaleureuse salle de presse du Saint-Exupéry. Outre les questions du type “Êtes-vous satisfaits de votre nouveau contrat ?”, “Quelles sont vos impressions à la mi-saison ?”, “Que recommandez-vous à vos joueurs pour bien passer les fêtes ?”, “N’êtes-vous pas déçu des revers face à des concurrents directs ?”, je m’y plaisais finalement dans ce rôle de coach. Et plus encore, j’aimais répondre aux questions stupides qui m’amusaient mais, au fond, me plaisaient.

Et puis arriva un journaliste que je n’avais jamais vu alors, maillot du Paris Saint-Germain floqué Cavani, attitude amicale, qui d’un air discret mais assuré me posa la meilleure des questions : "Monsieur xTeh, @mattounou pour Closer : quels sont les joueurs qui vous donnent le plus de satisfaction à mi-saison ? Et est-ce que la montée est jouable désormais ?
Ce fut la première question de la soirée, mais aussi la dernière qui sauva la conférence de presse. J’ai pu développer pendant au moins dix minutes, si bien que Denis Balbir s’endormit.
"Bonsoir, je pense déjà que ce début de saison est réussi. On s’attendait à une entame assez difficile vu le calendrier mais on se retrouve au final à une 9ème place honorable, qui nous sécurise un peu de la zone rouge. Globalement, tous les joueurs ont apporté beaucoup à cette équipe jusque là. Mais je pense que Adrien Coulomb, Akim Zedadka, Thomas Basila, Kévin Renaut et Samir Kouakbi m’ont donné entière satisfaction pour la moment. Sans oublier aussi Julien Benhaim qui a énormément progressé ces derniers mois et est devenu titulaire. Maintenant, on ne doit pas se reposer sur nos lauriers, ona encore du chemin à parcourir jusqu’au maintien.

"Peut-on jouer la montée ? Pour l’instant, rien n’est sûr. J’ai l’habitude de dire à mes joueurs de seulement se concentrer sur le prochain match, par rapports à nos concurrents au classement, qui peuvent changer à tout moment. Je sais pas si vous avez constaté, mais c’est très sérré. Mais si on se trouve à se battre pour la montée, pourquoi pas. Il faut aussi penser que nous sommes un promu et se retrouver l’an prochain en Ligue 2 sera énorme pour le club mais difficile dans la gestion de l’effectif. On verra.

“Merci à tous, au revoir !”

:fms:
4 « J'aime »

Aller on va finir cette saison 1 aujourd’hui ! et puis surtout la traditionnelle fournée de regens :eyes:
PS : tellement hâte de vous présenter la saison 3…

2 « J'aime »

Oups je vous update sur ma situation :sweat_smile: j’ai des études chargées j’ai pas eu le temps encore de mettre le post en forme sur le site… Ne vous inquiétez pas, Marignane revient !

4 « J'aime »

50048499

Fin de saison 2018-2019

Mots du coach

ENFIN on se retrouve pour la deuxième partie de saison, phase retour des matchs de National et les choses se sont plutôt bien passées à Saint-Exupéry. "Le groupe vit bien".

J’ai pris l’habitude de flâner de 19h à 20h dans mon bureau. Seuls les gars de l’entretien et quelques membres du staff comme mon adjoint Eric Guichard restent. Mais cette fois, au lieu de programmer l’entraînement ou de chercher des profils de joueurs, mon regard tomba sur notre calendrier de la saison. Mon dieu quelle saison avons-nous vécu…

Transferts

D’abord au niveau des transferts, on a eu quelques mouvements de part et d’autre, surtout pour nous aider à grapiller des points.

Certains sont partis libres comme Kévin Djacko, pas vraiment irréprochable dans ses performances, et Fabien Lamartina, qi criait pour avoir du temps de jeu. Il n’en sera rien car il n’a pas du tout le niveau pour intégrer l’équipe première. Good bye donc ! Aussi avons-nous rendu Yanis Barka à Nancy, qui avait des difficultés criantes à se procurer des occasions, bien que l’ayant utilisé à différents rôles. Avec 9k€ de salaire, il valait mieux pour les finances qu’il s’en aille.

À propos des arrivées, on accueille d’abord Alexandre Ramalingom, ancien buteur du MGFC avec ses 20 buts qui ont permis au club de monter en National 1. Il sera adapté à ma tactique et il pourra participer aux bonnes prestations de l’équipe. Ensuite accueillons-nous Gaël Andonian, fraîchement libéré par l’Olympique de Marseille. Il arrive avec son expérience d’international arménien pour solidifier la défense. Stéphane Gaillard est un regen de ma fournée.

Alexandre Ramalingom

Ramalingom

Gaël Andonian

Andonian

Récapitulatif du Championnat

Ainsi s’achève la deuxième partie de saison. Il y a eu clairement du mieux dans les prestations collectives et individuelles, en prenant confiance dans les matchs et en travaillant sérieusement aux entraînements. On a réussi à se créer de très bonnes séries, terminées par des défaites serrées, témoignant peut-être d’un excès de confiance ou une fatigue de matchs. On retiendra des victoires marquantes, notamment face au leader manceau, contre Tours ou encore face à Bourg-en-Bresse, et une nette domination face à nos concurrents. Allons voir cela en détail !

Matchs clés

MGFC%20RAF

La première victoire des matchs retours se fait face à Rodez, dans un match où on a dominé en long, en large et en travers : possession, tirs, passes, fautes, tout a été bon, à part cette blessure d’Akim Zedadka. Adrien Coulomb lance admirablement bien Marignane, avant qu’Aadil ne sécurise la victoire.

MGFC%20FBBP01

Onto the next game shall we say ! On vient encore à bout de Bourg-en-Bresse, malgré leur bonne saison. Coulomb met son deuxième but en deux matchs, avant qu’Elie Youan n’ouvre son compteur but en 2019 ! On s’est montré beaucoup plus réaliste que les bressans, alors qu’ils nous dominaient légèrement. D’ailleurs, c’est Timothy Weah (incroyable) qui avait ouvert le score.

ToFC%20MGFC

Vient ensuite une nouvelle grande victoire face au Tours FC. Comme le match face à « Bourg », Tours nous aura dominé, mais nous avons été beaucoup plus tranchants dans nos phases offensives, avec un doublé de Jérémie Porsan-Clemente répondant à Florian Fabre.

VFC%20MGFC

Match complètement fou au stade Armand Chouffet Montmartin (qui a dit que les matchs de National étaient chiants à mourir ?) ! Défaite 4-3 face aux banlieusards lyonnais de Villefranche, pourtant englués en deuxième partie de tableau. On est tombé face à une équipe joueuse qui s’est très bien renforcée pendant l’hiver. Labeau et Adnane nous collent 2-0 dans les dents avant qu’Elie nous remette dans le match. On égalise par Zedadka, puis c’est Ramalingom (!) qui nous donne l’avantage. Mais on se fera rattraper par Villefranche dix minutes avant le coup de sifflet final.

MGFC%20LMFC

Ensuite vient une victoire histoirque face à l’intouchable leader manceau ! On aura été parfait dans ce match de but en bout, contenant les assauts du Mans, tout en leur répondant par les buts. Jérémie, Julien, Elie et Mouloud, auront marqué aujourd’hui.

MGFC%20USA

Enfin, dernier match de la saison, dans lequel nous pouvions jouer une place en barrages. Ce fut l’un des matchs les plus tendus de ma courte carrière de coach. Bien qu’il y eut des occasions franches de part et d’autres, on ne marquera pas le but de la victoire. Dans le même temps, Bourg-en-Bresse gagnera, piquant la place des barrages. Leur vengeance ?

Classement

Position
Club
Matchs Joués Victoire Nul Défaite Différence de buts Points
1er LE MANS FC 17 19 7 8 +19 64 Points
2 ème QUEVILLY-ROUEN 34 17 8 9 +10 59 Points
3 ème BOURG-EN-BRESSE 34 16 10 8 +16 58 Points
4 ème STADE LAVALLOIS 34 16 8 10 +11 56 Points
5 ème TOURS FC 34 16 7 11 +12 55 Points
6 ème MARIGNANE GIGNAC FC 34 15 10 9 +10 55 Points
Classement complet

Au niveau du classement, les résultats donnent cela. On échoue à quatre points du podium, mais ce n’est pas une grande déception en soi. Encore une fois, nous sommes promus, et se retrouver 6ème est une grosse performance en soi. Le Mans termine champion de National après une remarquable saison, QRM remonte en Ligue 2 et Bourg-en-Bresse arrache les barrages, durant lesquels ils vont gagner face au Paris FC.

Classements Ligue 1 et Ligue 2

CL%20Ligue%201%20S1 CL%20Ligue%202

Voilà vous avez tout pour la saison ! On se retrouve pour le bilan !

#RIP Sala :fms:

6 « J'aime »

Pas loin des barrages !!!

2 « J'aime »

50048499

Bilan de la saison 2018-2019

Prestations des joueurs

L’équipe aura été globalement bonne toute la saison. J’avais dit en début de saison que je voulais que chaque joueur ait une part importante à jouer dans la saison, j’ai eu au moins le mérite de les faire tous jouer.

Samir Kouakbi aura été un excellent gardien, d’ailleurs nommé dans les tous meilleurs gardiens de la saison, battu sur la ligne par Riffi Mandanda (qui lui au moins n’a pas la brioche hein), Renaut aura fait le taff, tout comme tous les joueurs clés annoncés en ce début de saison. A noter les bonnes prestations d’Assoumin et Rotsen, qui devraient rester la saison prochaine, Basila, Youan, Porsan et Ramalingom seront eux aussi prolongés grâce à leur bonne saison. Saison en revanche décevante pour Bosca, mis sur la touche par Julien Benhaim, Temmar, qui n’aura jamais su s’imposer face à un Zedadka étincelant, ou encore Jean-Baptiste et Meghezel qui subissent la loi de la concurrence.

Jeunes pousses

Bon on est d’accord, à Marignane, on ne profite pas massivement des infrastructures, trop rudimentaires. Mais vu que j’aime recruter des regens, cela ne me dérange pas trop ! A surveiller quand même Gregorio Nigi et Marc Barillon.

Mes petits regens

Nigi%20S1 Barillon%20S1

Infos diverses


En termes de finances, j’avoue que ce n’est pas top top, le National n’est pas connu pour être un championnat prospère. Il faudra donc déjà baisser quelques salaires pour réduire la masse salariale, et aussi faire de meilleurs parcours en coupe.

Budget%20S1

Néanmoins, j’aurai de quoi faire durant le mercato. On va faire du sale ! Stay tuned !

Derniers mots

N’hésitez pas à me demander des screens de joueurs si vous avez besoin ! :wink:

#RIPSala :fms:

5 « J'aime »

Oh oui que ce fut chaud, je paye aussi mes deux matchs nuls avant la Duchère. Ca va tout de même me permettre de me préparer pour la montée la saison prochaine !

1 « J'aime »

Ah dommage de louper la montée, j’espère que ça ne sera que partie remise pour la saison prochaine !

1 « J'aime »

On aura tous faim en tout cas, les joueurs en premier ! :wink:

1 « J'aime »

La saison prochaine le titre est à toi !

Tes 2 regens n’ont pas l’air mauvais :slight_smile:

2 « J'aime »

Grosse saison de julien avec une moultitude de passes décisives

1 « J'aime »

On espère ! Pour les deux Regensburg je vais prendre le temps avant de les intégrer a l’équipe.

Oh oui Julien a bien fait le taff en distributeur sur son côté. Je suis fier de lui !

Jolie saison au final ! Terminer à cette 6eme place est de bon augure pour la suite car je suis certain que l’année prochaine, tu peux accrocher le TOP 3 avec un beau mercato :slight_smile:

1 « J'aime »


Transferts et pré-saison 2019-2020


Extrait du numéro 329 de Onze Mondial

Après l’effort, le réconfort ! Les dix-huit équipes de National sont prêtes à se disputer une nouvelle édition du championnat antichambre du monde professionnel. De nombreuses équipes attirent notre attention, certaines sont programmées pour la montée, d’autres à lutter ardemment pour le maintien, tandis qu’une pincée se tardent de créer la surprise. Focus !

Les relégués : AS Béziers, Paris FC, Grenoble

Ces trois équipes auront à cœur de bien lancer leur saison pour éviter une désillusion. Le championnat de National est corsé, ils devront démarrer d’entrée pour se positionner.

867 Le club de la capitale pourra compter sur ses recrues François-Xavier Fumu-Tamuzo (ex-Auxerre), Pierrick Cros (ex-Andrézieux, passé par le Red Star) ou encore Moussa Sylla (ex-Monaco) pour briller et remonter derechef en Ligue 2. René Girard aura ainsi la lourde tâche de gérer un groupe talentueux et de créer une véritable puissance sportive.

852 De son côté, Grenoble ambitionne comme Paris de remonter en Domino’s Ligue 2. L’équipe de Franck Rizzetto s’est bien renforcée durant l’intersaison malgré la vague de départs, et compte désormais dans ses rangs Julien Serrano (ex-Monaco), Ihsan Sacko (ex-Nice) ou encore Ibrahim Sacko (ex-Bourg-en-Bresse).

85012713 Enfin, Béziers a eu plus de difficultés. L’équipe entraînée par Cris a essuyé de nombreux départs avec peu de nouveaux joueurs à l’arrivée. On retrouvera néanmoins Clément Michelin et Quentin Boisgard (ex-Toulouse) et Yusuf Sari (ex-Marseille).

Les revanchards : Laval et Tours

2062 Laval est la grosse déception de la saison dernière. Pronostiquée première, elle n’a pas su toucher les premières places de manière régulière. Mais cette fois-ci, bien que la concurrence soit rude, elle semble armée pour la montée. Elle a gardé nombre de ces cadres, en recrutant malin (Bryan Passi, Valentin Belon, Ryan Souici).

2010 De même, Tours à gravement échoué la saison passée. En proies à des difficultés financières, le club s’est arraché pour se renforcer, et pour cette fois-ci, monter. Bahamboula (ex Gazélec), Hartock (ex-Metz) et Mutatori (ex-Nancy) ont débarqué au Stade de la Vallée du Cher.

Les outsiders : Boulogne et Cholet

Ces deux là peuvent créer la surprise.

2002 D’un côté Boulogne, qui a le meilleur gardien de National, Riffi Mandanda (lui au moins n’a pas la brioche) ambitionne de jouer les troubles fêtes. Du renfort malin avec Cheick Timite, habitué du National, Duje Javorcic, ou l’infatigable jeunesse d’Amiens, ou encore les deux joueurs clés du promu FC Mantois Josselyn Petel et Antoine Rousseau, du professionnalisme et de la science tactique avec Olivier Frapolli, voilà le cocktail parfait pour jouer le trouble-fête.

1991 Et puis de l’autre, le SO Cholet qui affiche construction et stabilisation en Division 3, septième de la dernière édition, pourrait importuner les plus gros. Avec des moyens limités, le club a recruté malin dans la division inférieure, ce qui n’inquiète pas Romain Revelli, habitué à travailler avec peu de moyens.

L’équipe qu’on voit monter : Marignane Gignac

50048499 Appelez-la Marignane Gignac s’il-vous plait, et non plus l’US Marignane. Ce petit club de la région PACA en a impressionné plus d’un la saison dernière en prenant la sixième place au classement avec un jeu de possession et d’explosivité comme on en voit peu dans ce championnat. La gestion de xTeh fut plus que remarquable toute la saison, et même durant cette période de transferts.

Transferts

1

1

Libres%20S2

Elle a ainsi prolongé ses cadres, tout en abaissant leurs salaires pour rendre le club financièrement sain et a laissé partir les joueurs ayant des envies d’ailleurs. xTeh assure ainsi que l’effectif est sain et professionnel, et qu’il y a un grand mieux par rapport à l’année dernière. La réserve a aussi été renforcée, notamment avec Chabrolle, Ali Mohamed et Ingallinera et le jeune formé à Marignane, Gregorio Nigi. Les cadres partis sont remplacés numériquement par Moutoussamy, Anziani et Tallian. Diaz remplace Bosca et aura la lourde tâche de concurrencer Benhaim, Mombris et Wendel Lomar remplacent respectivement Cantareil et Civet, partis en réserve. Enfin, Kanté remplace Jérémy Bru et devra le faire oublier auprès des supporters. Tous les prêts de l’an dernier ont été prolongés.

Screen des joueurs

Moutoussamy Diaz

Mombris Lomar

Kant%C3%A9 Anziani

Taillan

xTeh a donc une très bonne base pour travailler, peu de renforts, mais de qualité, et un bon noyau de joueurs. Il a dit vouloir développer de nouvelles phases de jeu, plus épanouies. Attention aux yeux…

Tactique

Tactique%20S2

Pré-saison

7 « J'aime »

Un corse de plus formé au Sporting dans ton équipe aavec Baptiste Anziani (le fils de Philippe, alias John Malkovich, ancien international français). Mais il est moins bon que Benhaim, ça reste uun bon remplaçant pour le National.

Bonne chance pour cette saison. Je te vois créer la surprise et finir deuxième.

1 « J'aime »

@morlaye On verra bien tout ça :yum: en tout cas effectif prometteur oui

Baptiste je l’ai recruté pour la rotation, solution plus défensive derrière Moutoussamy
J’aime apporter une touche corse à mon récit :wink:

2 « J'aime »

Hâte de voir ce que ça va donner cette saison ! :smiley:

1 « J'aime »