:storyred: :intro: :france: :valenciennes: Ma carrière avec Valenciennes

Bonsoir ! Bonsoir !

Voici l’histoire de Coach Pouhaite et son club Valenciennes (VAFC pour la suite du récit)

Pourquoi ce club ? Un collègue de travail me regarderait en Stream que si je prenais le club de sa ville natale…Challenge ACCEPTED.
Cette histoire est aussi la première que j’ai réalisé en Stream sur Twitch. Tout mon parcours est résumé aussi sur Youtube avec des formats d’à peu prés 20 minutes.
(PARDON POUR LA PROMOTION…)

(les screens n’ont pas été pris en temps réels… j’ai essayé d’illustrer pour que ca soit plus digeste.)

Saison 1, La suprématie en Ligue 2.

Avec notre équipe composée pour la majorité de joueurs issus du club et du centre de formation, le club arrive à finir 1er en Ligue 2. Hop ! Premier Challenge réussi pour Coach Pouhaite ! Faire remonter le club en Ligue 1.
Composé d’un milieu avec 3 pitchounes dont notre futur capitaine Mohamed KABA, l’équipe pratiquait un football de façon offensive 4-4-2 en losange (pour ceux qui veulent savoir) de façon à faire plaisir aux Ultras ainsi que de marquer une identité forte.

Grâce à un football champagne, l’équipe tourna à 31 victoires 4 nuls et 3 défaites. Ces 31 victoires permettent de détenir le plus grand nombre de victoire sur une saison ainsi que le total de points le plus élevé sur une saison (97…).
Maintenant place à un défi de taille…. LA LIGUE 1 !

Meilleur Buteur avec le VAFC en L2

Saison 2, Apprentissage difficile.

Budget pour la montée…5 Millions d’euros proposés par nos dirigeants environ.

4 recrues Phares : Svetoslav Vutsov (Gardien) Bulgare de 20 ans arrivé libre du Slavia Sofia, Formose Mendy (Def Central) sénégalais de 22 ans arrivé pour 2.5 millions en provenance d’ Amiens, Marin Petkov (Milieu offensif) Bulgare de 19 ans provenant de Levski arrivé pour 3.2 millions et un petit jeune qui servira pour la rotation Hollman Mccormick attaquant de formation.

La saison va être éprouvante. Peu de joueurs vont donner satisfaction. L’apprentissage des pitchounes est dur. Peu vont se révéler être au niveau. Dans ce marasme, une satisfaction : Mohamed Kaba (Milieu Def) promu vice capitaine de par sa régularité sur les 2 saisons passées.

Chaque points vont compter. L’équipe finit 16eme à égalité de point avec le 17eme synonyme de relégation…
Bilan statistique : 8 victoires 7 nul 19 défaites.
Un bilan comptable dur tant l’équipe est agréable à voir jouer. Les Stats parlent pour le VAFC. L’équipe joue bien, se créer des occass MAIS ne marque pas.
Les spécialistes sont unanimes : Si cette équipe recrute un GRAND ATAKAN alors l’équipe pourrait être en 1ere partie de tableau largement.

Notre avenir se jouera dans un match à couperet face à Clermont en barrage.
1er match à Clermont… 0 à 0 ! Match nul… Tout reste à faire…
2ème match à Valenciennes… 1ère mi-temps écoulée… Toujours 0 à 0…
72ème minutes… LE Stade du Hainaut EXPLOSE ! Les Ultras allument les fumigènes… But du VAFC !!
Match terminé ! VALENCIENNES reste en Ligue 1 !

Il reste maintenant à nous renforcer car cette ville le mérite !

Saison 3, La rédemption !!

Après une fin de saison mouvementée, les coulisses allaient l’être aussi. Changement de propriétaire et changements dans les hautes sphères du club. Après un audit après des employés et des supporters, les dirigeants décident à contre cœur de me garder à mon poste. C’est dans cette ambiance que commence l’intersaison avec comme objectif au mercato : UN ATTAQUANT de classe mondial qui nous fera passer un cap. Budget des nouveaux dirigeants : 2 millions…
Soit moins qu’avec nos anciens propriétaires. La politique était simple : VEND des joueurs et tu auras du budget.

Après 2-3 ventes, le mercato est lancé. Les profils sont étudiés.
Première recrue, un jeune Slovène nous rejoint pour dynamiser le côté gauche. Il arrive libre après un non enregistrement en MLS. Welcome Zan

Nous sommes le 11 juillet et un attaquant signe. Phillip Tietz âgé de 27 ans en provenance de Darmstadt. Cet attaquant longiligne a réussi à scorer 10 fois en L1 Allemande. Les supporters sont abasourdis, 4.8millions pour un inconnu. Les journalistes et ultra se lâchent. Qui est ce nul ? GRAND ATAKAN… mon œil !! titre les journaux.

Dans cette ambiance délétère, la présaison commence. On note un changement tactique de la part du coach. Fini le 4-4-2 losange dévastateur en Ligue 2. Place à un 4-2-3-1, pour tirer au maximum de Phillip et de son acolyte Marin .

Les débuts sont cataclysmiques. Après 3 journées, le VAFC a un bilan de 2 défaites et 1 match nul. L’équipe est relégable. Les banderoles fusent. Le coach est convoqué urgemment. Des noms d’entraineurs commencent à sortir dans la presse La réunion terminée, Coach Pouhaite se présente devant la presse et annonce : Si Valenciennes n’est pas 10eme à la mi saison, je démissionnerais. Suite à cette décla fracassante, les joueurs vont être soudés. Phillip va fermer des bouches. Bilan à la trêve : 9 victoires 4 nuls 6 défaites. Valenciennes est 8ème. L’aventure continue !! L’équipe concrétise enfin ses actions. Phillip marche sur l’eau ! Il enchaine buts sur buts.

Résultat à la fin : Valenciennes finit 7ème. Bilan : 16v 7n 11 défaites. Nous avons 55 points. Grâce à l’aide du PSG et de sa victoire en Coupe de France, une place en compétition européenne se libère. VALENCIENNES VA JOUER UN TOUR DE BARRAGE POUR EVENTUELLEMENT DISPUTER LA CONFERENCE LEAGUE ! Les Ultras sont ravis et retournent leur veste. Les dirigeants sont aux anges !

Coach Pouhaite a gagné son pari !

Saison 4, à la conquète de l’Europe ?

la réunion avec les dirigeants à la fin de la saison se passent globalement bien. Les objectifs sont clairs :
FAIRE BONNE FIGURE EN CL (conférence league pour faire simple)
Etre de nouveau européen

Pour réussir ses objectifs, Coach Pouhaite pris la décision difficile de vendre 2 grands espoirs du club pour 40.5 millions au PSG et 9.5 à l’OM. Les dirigeants rajoutent 20 Millions pour permettre de grande folies.
Ce Budget va permettre d’entourer au mieux Phillip car il sort d’une saison a 23 BUTS !! (j’ai mis ses stats sur le screen de son arrivée).
Au final, 49.25 millions sont dépensés pour repenser le 11 titulaire et les remplaçants. Chaque poste est casi doublé.

Bartosz Slisz : 4 M
Marcelino Nunez : 1M
Arda Guler : 10M (OUI OUI cest un braquage…)
Guilio Maggiore : 5.25 M
Goncalo Cardoso : 9M
Alexandre Penetra : 7.25M

Le début de saison est difficile. Il faut passer 2 tours pour espérer voir la phase de championnat de CL suite à la réforme des compétitions européennes en 2024.
Sur les 2 tours, le VAFC affronte respectivement Chindia Targoviste (Roumanie) et l’Apoel Nicosia. Les scores sont « larges ». 5-4 contre les roumains et 5-2 contre les chypriotes.
Valenciennes fera des soirées en CONFERENCE LEAGUE !!
C’est la seule bonne nouvelle car sinon en championnat, le début est comme l’année dernière. 4 matchs… 4 défaites !

Il faut attendre l’automne pour que l’équipe tourne mieux en championnat et en CL. Son parcours dans cette dernière va nous amener à affronter Zaglebie (pologne), Austria Klagenfurt (autriche), Panathinaikos (grèce), Helsingin (Finlande), Malmo (suède) et Maribor (Slovénie). Bilan Ultra positif avec que des victoires !! :partying_face:
le VAFC est 1er de ce mini championnat devant des clubs prestigieux tels que la Lazio Rome ou le Hertha Berlin parmis les adversaires prestigieux.

Les phases à élimination se profilent.
Huitième de finale CL : Lokomotiva (Croatie) … Défaite 2-3 là-bas et Victoire 8-0 à domicile :sunglasses:
Quart de finale : Panathinaikos (Comme on se retrouve !!) … 2 victoires 3 à 1 !
Valenciennes VA JOUER une demi FINALE de COUPE d’EUROPE !!

Le tirage nous oppose à la terrible LAZIO de ROME. Tandis que l’autre demie, c’est Hertha Berlin - Standard Liege.

Match Aller à Domicile, les supporters sont bouillants ! L’équipe est en forme. Valenciennes gagne 2 à 1 !!! :star_struck: Les espoirs sont permis.
Retour à Rome, l’ambiance est lourde et pesante. La Lazio étrille Valenciennes et commet des erreurs.
Résultats à la Mi temps : 2 pour Lazio 0 VAFC
Gueulante du coach ! Réorganisation tactique : retour du 4-4-2 losange pour tout donner et déstabiliser l’adversaire.
REMONTADA EXTRAORDINAIRE DE l’équipe
2 buts en deuxième période !
Prolongation… :persevere:
Première période durant les prolongations… Toujours exaequo 4 à 4 sur les 2 matchs.
Deuxième période de prolongation… 113ème minutes sur 120… BUT DE VALENCIENNES !! Le staff est enchanté ! Les joueurs exultent… sauf que… sur l’engagement… erreur de communication… :pleading_face:
But de la LAZIO… 114eme minute sur 120…
PLUS RIEN ! La terrible épreuve des pénaltys va être disputer…
Les 4 premiers tireurs chacuns marquent !
Le tireur du VAFC S’élance… Et LOUPE !
Le tireur de la LAZIO s’élance et marque !!! :sob:

La LAZIO gagne ce match et finira par gagner la compétition contre le Standard ,tombeur du HERTHA.

En championnat, le VAFC finit à une honorable 6eme place. Phillip devient meilleur buteur du championnat ! Bref c’est une saison historique pour le club mais qui laisse un gout amer ! Après discussion avec les dirigeants, le coach signe une dernière pige pour une ULTIME SAISON !

SAISON 5, the Last Dance !

Suite à cette défaite amère, le coach décide de procéder à 3 changements dans son groupe.
Le mercato permet d’effectuer un transfert record de 15 millions d’euro pour s’acheter une pointure en Défense centrale.

Le début de saison est rêvé. Le championnat se passe BIEN ! Valenciennes joue bien et permets d’être 4eme toute la saison !! En l’espace de 3 saisons, le VAFC est devenu le club le plus prestigieux dans le Nord de la France faisant de l’ombre à ces rivaux Lensois et Lillois.

La Coupe d’Europe démarre plus difficillement avec 2 défaites dans les 2 premières journées de championnat respectivement contre le Panathinaikos (ENCORE OMG !!) et Sarajevo.
Il faudra une victoire étriquée au Sparta Prague sur le score 2 à 1 pour lancer sa campagne Européenne en Europa League (EL pour la suite)
Ensuite viendront 5 victoires dont 2 de prestige face à respectivement Dortmund 3-0, Ludogorets 5-0, Servette FC 7-1, Dinamo Kiev 3-0 et Juventus 3-1.
Gràce à ces formidables résultats, Valenciennes termine 5eme de la phase de Championnat. Ca veut dire directement qualifier pour les huitièmes de finale.

Huitième de Finale contre PANATHINAIKOS : Ca tourne au running GAG cette histoire… 10-5 sur l’ensemble des 2 matchs.

Quart de Finale contre SLAVIA PRAGUE : 2eme match de FOU après celui de la LAZIO.
Victoire 3-0 à domicile
Défaite 4-1 là-bas… LES DIEUX du FOOT entendent les prières des Valenciennois venus faire le déplacement et le VAFC se qualifie à l’arraché après la séance de Tir au But.

Demi - Finale contre Borussia Dortmund :
Victoire 3-1 à domicile
Défaite 2-1 à Dortmund… Nous sommes à un but de jouer la prolongation :upside_down_face:

VALENCIENNES EST EN FINALE D’une compétition européenne !!
ADVERSAIRE CHELSEA !
Le match est à Lisbonne !
Les supporters ont fait le déplacement !! 26000 visiteurs d’après la police :smile:

Début des hostilités… match mitigé.
Aucune équipe ne prend le dessus. Les 2 équipes se neutralisent dans un match mou.
Mi temps ! Toujours 0 à 0

Coach Pouhaite craque et secoue ses joueurs véhément. Il montre des images des TIFOS des ultras venus exprès de loin pour assister à cela. Montre la place de la Mairie où la ville est paralysée durant 90 minutes et espère un exploit.

Will Ferrell Locker Room GIF by Ben L

Début de seconde période, toujours un score nul et vierge…
Arrive la 78eme minute, Corner de Valenciennes !
Corner joué rapidement pour un milieu excentré qui pénètre et élimine 2 défenseurs puis frappe sur le gardien !!
Le Défenseur de Valenciennes se jette et tire… La Balle est déviée par un joueurs de Chelsea…
LE BALLON FINIT AU FOND !
1-0 pour Valenciennes !!
La pression sera insoutenable pour le coach et toute la ville…

MAIS L’EXPLOIT EST FAIIT !!! :star_struck: :partying_face:

VALENCIENNES remporte l’EUROPA LEAGUE !!

Phillip finit meilleur buteur de la compétition avec 14 buts. Une Statue sera construite en honneur à son passage remarqué au club !
Au lendemain de la victoire, le COACH annonce la fin de son aventure avec le VAFC !! Il finit sur une victoire en EL et qualifie le club en Ligue des Champions.

:pray: PARDON POUR CE ROMAN !! :pray:

4 « J'aime »