:storyred: Lyon-Duchère AS[S1]

Lyon-Duchère AS est un club français de football fondé en 1964 et basé à Lyon. Le club présidé par Mohamed Tria est entraîné par Frédéric Mouton pour la saison 2016-2017 en National.

La Duchère, avant de devenir un quartier de Lyon situé dans le 9e arrondissement, était l’une des 24 places fortes intra-muros ou périphériques constituant la première ceinture de Lyon en 1832. En effet, de 1832 à 1874, la ville s’était dotée de deux barrières défensives, constituées de forts, de bastions destinés à préserver la ville d’éventuelles attaques étrangères mais aussi des campagnes alentour et de leurs brigands ; le fort de la Duchère, où se situe désormais le stade de la Duchère, était l’un de ces maillons.

Le quartier de La Duchère, situé sur la 3e colline de Lyon en termes d’altitude, domine la Saône en formant le plateau de l’Ouest Lyonnais.

Histoire

Genèse du club (1964-1970)
La création de l’AS Duchère coïncide avec la fin de la guerre d’Algérie et l’indépendance de l’Algérie en 1962. En effet, le club est fondé dans le 9e arrondissement de la ville de Lyon par les rapatriés d’Algérie au début des années 1960. L’AS Lyon-Duchère porte souvent le nom du Club des Pieds Noirs. Pendant ces années-là, de grandes barres d’immeubles sortent de terre afin de pouvoir loger ces personnes arrivant d’Algérie. Près d’un tiers des logements est alors réservé aux rapatriés. Des associations se créent dont celle qui donnera naissance à l’AS Duchère. C’est ainsi que l’Amicale des rapatriés et de leurs sympathisants de la Duchère-Champagne et région lyonnaise voit le jour en avril 1963. Elle a pour but de "se mettre au service des rapatriés dans tous les domaines, sports et culture compris.
Accession à la troisième division puis descente en DH (1991-2000)

Dans les années 1990, le président mécène lyonnais Jean Rouch prend le club en main. En 1992-1993, Lyon-Duchère termine sur le podium de la D3 et accède à la Ligue 2 mais est rétrogradé en National 1 pour des problèmes administratifs. À la suite de problèmes financiers, le club est mis en liquidation en 1996 et est rétrogradé administrativement en Division d’Honneur. La présidence est ensuite assurée par Richard Benamou.
Entre CFA2 et CFA (2000-2016)

Le club s’est illustré en Coupe de France lors de la saison 2005-2006 en éliminant notamment deux clubs de Ligue 1, le Toulouse FC (2-1) et le RC Strasbourg (0-0 tab 5 à 4), pour finalement s’incliner en huitième de finale face au PSG, futur vainqueur de l’épreuve (0-3). Le club de l’ouest lyonnais évoluait alors en CFA. Lors de la saison 2007-2008, l’AS Lyon-Duchère retrouve le niveau CFA après le match contre la réserve de l’Olympique de Marseille avec qui ils étaient en concurrence directe pour la montée grâce à un but de l’attaquant Rachid Benayen.

En octobre 2008, Richard Benamou quitte la présidence. Mohamed Tria lui succède, épaulé de Michel Tirroloni, président délégué et Jean Bansillon, secrétaire. Le 8 janvier 2012, l’AS Lyon-Duchère rencontre son grand voisin l’Olympique lyonnais lors des 32e de finale de Coupe de France. Le derby lyonnais, joué à Gerland, se solde alors par une victoire des professionnels, 3 buts à 1 avec un triplé de Lisandro López.

Reconnu également pour son implication sociale au sein du quartier de La Duchère, le club de Mohamed Tria lance régulièrement des opérations sur les thématiques de la Santé, de l’Insertion professionnelle ou encore de la Solidarité internationale. Entraîné par Karim Mokeddem, il évolue en CFA en 2015-2016 et a fêté son cinquantenaire l’année dernière.
Remontée en National (2016-)
Le 28 mai 2016, le club duchérois parvient à valider son billet pour le National en allant s’imposer 2-1 sur la pelouse de la réserve auxerroise.

Le stade de La Duchère ou stade de Balmont ou encore stade de La Duchère-Balmont, est un stade situé dans le 9e arrondissement de Lyon dans le quartier de La Duchère.
Quatrième de l’agglomération lyonnaise par sa capacité (après le Parc Olympique lyonnais, le Stade de Gerland et le Matmut Stadium), il accueille de multiples disciplines : football, athlétisme, rugby à XV, rugby à XIII, football américain, etc.
Depuis l’automne 2000, les patineurs à roulettes peuvent bénéficier d’un anneau de vitesse de 400 mètres. Il s’agit du stade résident du club de football de l’Association sportive Lyon-Duchère (football) et du Rink hockey club de Lyon.
Depuis 2012, la Halle d’athlétisme Stéphane-Diagana est implantée à proximité immédiate.

Histoire

L’inauguration du stade a eu lieu en 19662 sur l’emplacement de l’ancien fort de la Duchère. En 2013, la piste d’athlétisme fait l’objet d’une mise au norme ; la nouvelle piste restaurée pour un coût de 1,75 million d’euros est inaugurée en présence de la discobole Mélina Robert-Michon.

Une statue de Georges Salendre se trouve à proximité du stade.

Vue extérieure du stade.
Généralités

270, avenue Andreï-Sakharov

69009 Lyon
Construction et ouverture Ouverture

1966
Utilisation Clubs résidents

AS Lyon-Duchère

Rink hockey club de Lyon
Propriétaire

Ville de Lyon
Équipement Capacité

Football : 5 438 places
Palmarès
[b]Championnat de France amateur de football  :[/b]
    [b]Champion :[/b] [i]2016[/i]

DH Rhône-Alpes :
Champion : 1988, 2000

[b]DHR Rhône-Alpes  :[/b]
  [b]  Champion :[/b] [i]1999[/i], [i]2015[/i]

Voici les objectifs sur club lyonnais pour la saison 2016-2017

---------------------------------------

Piquionne sous les couleurs de la Duchère.

Frédéric Piquionne sera la seule recrue du club de Lyon-Duchère AS. Il sera un titulaire de choix pour son entraineur. Il s’engage avec le club lyonnais pour une durée d’un an contre un salaire de 6k euros.

---------------------------------------
Préparation

Nous avons fait une très bonne préparation avec 5 victoires en 5 maths contre des équipes bien plus réputé que nous. Je suis confiant pour cette saison et je pense que nous avons les moyens de nous sauver cette saison.


De bon début pour Lyon-Duchère

Aout 2016.

Nous faisons un bon mois pour une première en national. Nous commençons certes la saison avec une défaite mais nous nous sommes plutôt bien rattrapé par la suite avec deux nuls et une belle victoire. Piquionne amène toute son expérience et il nous aide beaucoup sur le terrain. Maintenant je pense que nous avons lancée notre saison suite à notre 1ère victoire. Nous allons devoir confirmé contre USBCO.

---------------------------------------
Classement & Stats

Pas loin du podium

Septembre 2016.

Nous confirmons notre bonne forme avec 4 victoires et 1 défaite qui nous permet de nous placer à la 4ème places. Piquionne est en tête des meilleurs buteurs avec 9 réalisations.

---------------------------------------
Classement & Stats

Bon courage, tu joues avec quel uptade ?

Ca c’est des défis comme je les aime. Bon courage et bonne chance. Ca a l’air de bien se passer pour le moment


La Duchère en tête de la National
Octobre 2016.

[i]On continu sur notre bonne lancée et nous prenons pour la 1ère la tête du championnat. Tuta qui est titulaire au cours de ce mois à fait de très belle prestation.
En Coupe de France nous faisons une très bonne entrée avec 2 victoires contre deux clubs lyonnais. Nous attendons maintenant notre prochain adversaire.[/i]
---------------------------------------
Classement & Stats

La Duchère en tête
Novembre 2016.

Nous sortons de la Coupe de France sur le score de 3-1 contre Auxerre. Après avoir mené pendant la 1ère mi-temps nous avons pas pu résister dans la seconde mi-temps.
En championnat nous continuons sur notre belle lancée avec 3 victoires en 3 matchs et cela nous permet de prendre un peux plus le large sur le second l’US Créteil-Lusitanos.

---------------------------------------
Classement & Stats